VOTE | 96 fans

#301 : Monk à New York


Le Capitaine Stottelmeyer, Monk et Sharona se rendent à New York pour rencontrer un éventuel témoin, Warrik Tennyson, du meurtre de Trudy. A la réception de l’hôtel ils sont accueillis par des coups de feu : le nouvel ambassadeur de Lettonie et ses deux gardes du corps sont abattus dans le hall d’entrée.
La police New Yorkaise accepte de laisser Monk interroger Tennison, hospitalisé, s’il dénoue l’affaire du meurtre de l’embassadeur.

Popularité


4.5 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk Takes Manhattan

Titre VF
Monk à New York

Première diffusion
18.06.2004

Première diffusion en France
10.02.2005

Vidéos

Minute de tournage

Minute de tournage

  

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Andy Breckman
Réalisateur - 
Randall Zisk

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Jeffrey Dean Morgan : Steven Leight
Myra "Dakota" Brown : Stunt Skater #3
Frank Collison : Warrick Tennyson
Linda Klein : infirmière
Talon Ellithorpe : Bus Boy
Stu 'Large' Riley : Street Preacher
K.C. Ramsey : Three Card Monte Dealer
Apollo Smile : Stunt Skater #2
Patricia Skeriotis : Female Customer
Lydia Grace Jordan : Little Girl Skater
Roy Farfel : Stunt Skater #1
Lorin Shapiro : Coat Check Girl
Ajay Naidu : Masul the Cabbie
Olek Krupa : Elmer Gratnik
Vincent Riotta : Vladimir Kazinsky
Mykelti Williamson : Captain Cage
Mike Bocchetti : Homeless Man
Sam Vance : Policier en uniforme
- - - - - - - - - - -

3.01 - Monk à New York

Le capitaine Stottlemeyer, accompagné du lieutenant Disher, de Monk et Sharona, arrive en taxi devant leur hôtel à New York.

Le lieutenant Disher est émerveillé par les buildings, Sharona se moque de lui et le capitaine cherche Monk qui a disparu dans la foule. Le chauffeur de taxi, vexé par Adrien qui a essuyé tout l'intérieur de sa voiture, jure qu'il ne le reprendra plus à bord, même s'il doit en perdre sa licence.

Sharona aperçoit Monk un peu plus loin, perdu au milieu des passants. Il était parti ramasser un papier qui avait été jeté sur le trottoir. Elle lui assure qu'il n'arrivera pas à nettoyer la ville tout seul, c'est toujours New York qui gagne.

Monk pense qu'il n'arrivera pas à fonctionner dans cette ville trop bruyante, il veut retourner à San Francisco. Sharona lui demande de ne pas oublier pourquoi ils sont là, il a enfin pu trouver une piste, un nom après toutes ces années de recherche : Warrick Tennyson, lié au meurtre de Trudy.

Dans le hall de l'hôtel, qu'il a choisi pour sa réputation de propreté, Monk accompagné du capitaine, se rend à la réception. Ils apprennent que Monk n'a réservé que 3 chambres et qu'il n'y en plus de libre.

Pendant la discussion sur qui partagera la chambre de Monk, l'ambassadeur de Lettonie, Dimitri Krazlov, vient chercher sa clé et bouscule Adrien. Puis Monk range la pile de leurs bagages qui est un peu de travers. L'ambassadeur passe à côté de lui, en parlant avec ses deux gardes du corps. Au moment où ils entrent dans la cabine d'ascenseur, un individu tire sur eux et les tue. Monk plonge à terre, le Capitaine et Randy recommandent le calme et font coucher les personnes autour d'eux. L'individu s'enfuit en cachant son visage et passe devant Monk en le bousculant. Le capitaine se précipite vers Monk pour vérifier que tout va bien et s'assurer qu'Adrien pourra reconnaître l'assassin.

Dans le hall de l'hôtel, devant la cabine d'ascenseur où les trois cadavres sont tombés, Monk est perturbé par le bruit de la circulation extérieure et n'arrive pas à se concentrer. La police de New-York ne comprend pas le problème. Sharona et le capitaine interviennent pour lui rappeler la raison pour laquelle ils sont là. Si Monk se montre aussi brillant que d'habitude et impressionne la police, ils pourront obtenir de l'aide de cette dernière.

Monk fixe son attention sur la cabine d'ascenseur et fait remarquer que le manteau de Dimitri Krazlov est mouillé alors que ceux des gardes du corps ne le sont pas. Lorsqu'il l'a bousculé à la réception, le manteau de l'ambassadeur était sec. Monk conclut qu'il ne s'agit pas d'un meurtre politique, bien que son pays soit au bord de la guerre civile. Il fait observer, devant le capitaine très fier, que l'assassin a d'abord tué les gardes du corps. Le capitaine confirme que s'il s'agissait d'un assassinat politique, l'ambassadeur aurait été le premier visé.

Monk et sa petite équipe sont conviés à la brigade pour dresser un portrait robot puisqu'il est le seul à avoir vu l'agresseur.

Sharona rappelle qu'ils ont rendez-vous avec le procureur pour le meurtre de Trudy, mais l'inspecteur Walter Cage leur apprend qu'il est annulé et qu'il le sait depuis 20 minutes. Il promet toutefois, au capitaine en colère, d'intervenir pour en décrocher un autre.

Pendant qu'il passe des coups de fil, Monk donne des précisions sur l'oreille du meurtrier. Satisfait sur le dessin de l'oreille gauche, il doit avouer qu'il n'a rien vu d'autre. Il estime que chaque oreille est différente, c'est comme une empreinte ; il pourra donc reconnaître l'assassin.

Le capitaine remarque dans le bureau de l'inspecteur Walter Cage un dossier sur Warrick Tennyson. Le lieutenant Disher montre à Sharona la montre Rollex qu'il est heureux de s'être procuré auprès d'un revendeur dans la rue. Sharona se moque de lui.

Plus tard, dans la rue, le capitaine Stottlemeyer apprend à Monk que Warrick Tennyson a accepté de témoigner dans une affaire de racket. Il se trouve donc sous haute protection et ne peut être approché par eux. Monk est contrarié d'autant plus qu'un marteau-piqueur sur le chantier voisin le perturbe. Le capitaine a tout de même réussi à obtenir une entrevue avec Tennyson à condition que Monk trouve l'assassin de l'ambassadeur Krazlov. Monk estime qu'il n'a pas le choix.

Dans une cafétéria, Monk, Sharona et le capitaine consultent les journaux. Avec tristesse, Monk remarque que l'assassinat de Dimitri Krazlov apparaît en gros titres, alors que celui de Trudy figurait en page 4, puis le lendemain en page 10 et le surlendemain c'était fini. Le lieutenant Disher arrive avec Vladimir Kazinsky qui travaille à l'ambassade de Lettonie. Pendant que Monk essaie d'apercevoir l'oreille gauche de Kazinsky, celui-ci explique que 20 minutes avant l'attentat, il est venu avec l'ambassadeur dans la cafétéria comme chaque mercredi prendre un verre. L'ambassadeur Krazlov était accompagné de ses deux gardes du corps et paraissait jovial. Monk qui a entendu Krazlov prononcer la phrase « elle ne veut plus de viande » lui demande s'il sait ce qu'elle veut dire. Kazinsky déjà troublé par l'attitude de Monk, est étonné par l'insistance du détective qui répète la fameuse phrase.

Plus tard, le capitaine Stottlemeyer reçoit un appel de l'inspecteur Cage qui les dirige vers Brooklyn pour interroger Elmer Gratnik. Ce dernier a adressé des lettres de menace à l'ambassadeur de Lettonie. Le capitaine envoie Monk et Sharona à Brooklyn pendant que lui et Randy feront des recherches sur l'endroit où est caché Tennyson.

Sur le pont de Brooklyn, Monk confie à Sharona que Trudy adorait cette ville et qu'elle voulait l'amener à New York. Il remarque qu'elle a fini par y arriver.

Ils trouvent Elmer Gratnik au milieu d'une partie d'échecs. Il est coiffé d'une chapka en fourrure qui couvre ses oreilles. A cause de l'ambassadeur, l'asile politique lui est refusé depuis deux ans par l'immigration. Sharona le questionne sur l'assassinat de Krazlov. Il le traite de chien, mais précise qu'il dit les choses mais ne fait pas de mal. Monk essaie de lui faire enlever son chapeau en zibeline pour voir son oreille gauche. Il va même se dire « chapeauologiste » pour lui demander de le lui prêter. Elmer Gratnik n'est pas prêteur et lui demande de s'en aller. Il lui demande si la phrase prononcée par l'ambassadeur « elle ne veut plus de viande » signifie quelque chose pour lui. C'est le partenaire de Gratnik qui réagit, il informe Monk qu'il s'agit d'un dialecte kytamien, qui veut dire « ce n'est pas mon manteau ».

Au cours de la discussion, Gratnik perd la partie. De rage, il arrache son chapeau ce qui permet à Monk de vérifier qu'il ne possède pas l'oreille gauche de l'assassin.

Le capitaine Stottlmeyer et le lieutenant Randy Disher après s'être procuré discrètement les clés de l'inspecteur Cage, s'introduisent dans son bureau. Ils trouvent le dossier de Warrick Tennyson. L'inspecteur Cage a menti en affirmant ne pas connaître ce dossier qui pourtant contient les transcriptions d'audition. Ils sont en pleine consultation d'une déposition quand ils sont interrompus par un bip-bip émis par la montre de Randy. Le capitaine le somme de l'éteindre mais le mode d'emploi est en coréen et il ne connaît pas le procédé. Le capitaine veut la cesser mais Randy ne peut se résoudre à se débarrasser de sa « Rollex ».

Pendant qu'ils se disputent la montre, Sharona a réussi à entraîner Monk dans le métro. Visiblement très mal à l'aise il s'attire la sympathie d'une voyageuse consternée de le voir pleurer. Sharona explique qu'ils n'ont pu trouver de taxi et qu'un chauffeur a même refusé de les charger.

En descendant de la rame, Sharona le félicite et lui dit qu'il est un vrai New Yorkais. Monk est fier de lui mais fait part à Sharona de son obstination à penser que le manteau est la clé. Il s'arrête stupéfait en apercevant l'un des voyageurs uriner contre un pilier de la station. Abasourdi, alors que Sharona insulte l'indélicat, il se laisse entraîner par des voyageurs pressés dans un wagon dont les portes se referment sur lui au grand désespoir de son assistante qui court à côté de la rame en criant pour faire arrêter le train.

Affolée, elle accoste un policier du métro, qui semble habitué aux parents ayant perdu leur enfant. Il passe un appel par talkie walkie mais reste sans voix en apprenant que l'enfant est âgé de 45 ans.

Monk est sorti de la station suivante et essaie d'arrêter un taxe mais sans conviction. Dans la foule, il est interpelé par un homme qui le fait parier pour trouver une carte « la reine » parmi trois cartes qu'il a mélangées. Bien sur, Monk trouve la carte, le parieur pense à un coup de chance et le contraint à rejouer. Monk gagne à nouveau mais lorsqu'il veut encaisser ses gains, l'homme l'accuse d'avoir triché et remballe son matériel. Monk lui demande alors de voir sa licence de jeu. L'homme lui répond qu'il l'a oubliée et qu'il va la chercher. Il lui demande de l'attendre.

Sharona a rejoint le capitaine et le lieutenant à la brigade de police. Un avis de recherche a été lancé mais les trois amis sont inquiets. Ils savent que dans pareille situation, Monk panique et n'arrive plus à réfléchir.

Le capitaine attire l'inspecteur Walter Cage, réticent, dans son bureau. Le capitaine estime avoir été honnête avec lui depuis le début, mais estime que Cage non. Il a appris par le dossier de Tennyson qu'il est gravement atteint d'insuffisance rénale et cardiaque. Cage avoue qu'il n'en a plus que pour 2 ou 3 jours. Mais il maintient que s'ils arrivent à résoudre l'assassinat de l'ambassadeur il se fait fort de leur obtenir un rendez-vous.

Le capitaine, en colère, fait remarquer que l'ambassadeur ne compte pas pour lui. La femme de son ami a été tuée ce qui l'a tué aussi d'une certaine façon.

Monk est complètement perdu au milieu de la foule bruyante et de la circulation. Il se bat contre des pigeons, se fait bousculer par les passants, ne supporte plus le bruit des sirènes de police et des klaxons.

Un prêcheur attire son attention par une exhortation à une grande purification. Monk se déclare intéressé par sa proposition.

Un coup de fil à la brigade les informe que Monk se trouve à Times Square.

Monk s'est retrouvé revêtu de la même chasuble que le prêcheur et muni d'un tambourin délivre son sermon sur la purification. C'est dans cet accoutrement que Sharona, le capitaine et le lieutenant le découvrent, ahuris. Le prêcheur n'est pas d'accord pour perdre un compère aussi convaincu, mais Monk lui dit qu'il connaît Sharona et l'appelle la « fornicatrice ». Le capitaine intervient et attire Monk à lui en le faisant descendre de son estrade.

Un peu plus loin, le capitaine passe lui-même des lingettes sur les mains de Monk et rassure Sharona. Monk s'inquiète pour Tennyson et le capitaine lui répond qu'ils avancent. En levant les yeux, Monk remarque une émission de télévision sur un écran géant et reconnaît l'oreille gauche de l'assassin dans l'individu qui passe à l'image.

Le lieutenant Disher signale qu'il s'agit de Steven Leight, dont la femme a été tuée à Central Park. L'affaire a été publiée dans tous les journaux. Le capitaine s'interroge sur son lien avec le meurtre de l'ambassadeur. Monk ne sait pas encore mais il est sûr qu'il s'agit de l'assassin.

Renseignés par son assistante, ils vont à la rencontre de Steven Leight à la sortie d'une pharmacie, devant la patinoire. Le capitaine se présente ainsi que son équipe. Leight rappelle qu'il a déjà parlé cinq fois à la police et qu'il a tout dit.

A ce moment Monk remarque une fillette sur la glace qui perdu un gant. Leight ne comprend pas en quoi un meurtre à Beverly peut intéresser la police de San Francisco. Le lieutenant l'informe qu'il pourrait y avoir un lien avec l'assassinat de l'ambassadeur de Lettonie.

Ils sont interrompus par Monk qui appelle la fillette pour lui demander où est son deuxième gant. Elle lui répond qu'elle l'a perdu.

Le capitaine demande à Leight de raconter à nouveau son histoire. Il explique que deux jours auparavant, ils avaient rendez-vous au théâtre pour leur septième anniversaire de mariage mais elle n'est pas venue. Il a appelé tous leurs amis puis la police qui a trouvé son corps à Central Park. La police pense qu'elle a été agressée à cause du collier qu'elle portait. Quelqu'un a essayé de le lui prendre et elle a résisté.

Monk se précipite sur la glace pour enlever le gant à la fillette afin de rétablir l'équilibre, mais installe une pagaille énorme en faisant tomber les patineurs.

Monk revient dans la conversation en demandant à Leight s'il vit seul, ce qu'il confirme. Mais Monk insiste, sa femme vient de mourir mais il ne dort pas seul. Monk a remarqué dans le sac à pharmacie un médicament contre le ronflement. Leight l'a donc acheté pour éviter de réveiller sa partenaire. Leight décide que la conversation est terminée. Si Monk a d'autres questions à poser, il devra contacter son avocat. Il tend sa main remplie de pièces de monnaie, une clé et un bonbon. Monk prend le bonbon et Leight s'en va.

Monk, Sharona, le capitaine et le lieutenant retournent à la cafétéria. Monk compare le bonbon et ceux proposés sur les tables par la cafétéria. Le capitaine comprend et en conclut que Leight et l'ambassadeur étaient ensemble dans le bar.

Une discussion au vestiaire attire leur attention. Une cliente réclame son manteau mais la responsable du vestiaire s'est trompée de vêtement.

Le capitaine constate avec plaisir que Monk arbore le sourire qu'il affiche lorsqu'il a trouvé la solution d'une affaire.

L'inspecteur Cage, accompagné d'un policier escorte Steven Leight à la cafétéria. Monk l'accueille en lui demandant s'il est déjà venu dans cette cafétéria. Leight répond que c'est possible mais il ne s'en rappelle pas. Monk souhaite lui rafraîchir la mémoire et lui rappelle qu'il est venu dans la cafétéria juste après avoir tué sa femme. Il explique qu'il l'a emmenée dans un endroit reculé pour la tuer, arraché son collier pour faire croire à un vol. Avant d'appeler la police il a besoin de boire un verre et ne remarque pas l'ambassadeur à quelques mètres de lui, d'autant plus qu'il ne le connaît pas.

Mais la responsable du vestiaire se trompe et donne son manteau à l'ambassadeur. Plus tard, il réalise la méprise mais doit absolument récupérer son manteau dans une poche duquel se trouve le collier de sa femme. Dans le manteau de l'ambassadeur qui part en voiture, il trouve la clé de l'hôtel. Il se précipite pour récupérer la preuve de son assassinat et ne se rend pas compte qu'il pleut.

A ce moment, Monk aperçoit l'un des serveurs de la cafétéria et le traite de répugnante créature en l'appelant « urinator ». Il ne comprend pas que Sharona ne reconnaisse pas le type du métro.

Le capitaine l'appelle pour qu'il revienne sur le quadruple homicide qu'il a élucidé. Il reprend au moment où l'ambassadeur trouve le bijou ce qui oblige Leight à le tuer, il échange les manteaux et s'enfuit en cachant son visage avec son vêtement.

Monk continue à injurier le serveur mais Sharona lui demande de l'oublier et de se reprendre.

L'inspecteur Cage confirme que le rapport de la balistique démontre qu'il s'agit en effet de la même arme. Il arrête Leight au motif de 4 meurtres prémédités et lui passe les menottes. Monk veut les récupérer pour appréhender « Monsieur Pisseux » qui officie dans le métro.

S'ensuit une lutte avec le capitaine qui fait lâcher les menottes à Monk. Sharona lui rappelle que Leight a tué quatre personnes de sang froid et Monk admet qu'il vaut mieux arrêter le meurtrier.

Tous les quatre se rendent à l'hôpital au chevet de Warrick Tennyson qui est sous morphine.

Sharona explique à Tennyson qu'ils sont venus de San Francisco lui parler de Trudy Monk. Tennyson se souvient d'une voiture piégée. Un homme l'a payé 2.000 dollars en liquide pour fabriquer la bombe. De plastique, une charge au magnésium, elle devait être amorcée par portable.

Aux questions du capitaine et de Monk, il répond qu'il ne sait pas qui l'a engagé, il ne l'a rencontré qu'une fois dans un parking sombre, il n'a pas vu son visage. Il a toutefois remarqué qu'il avait six doigts à la main gauche.

Monk demande à ses amis de le laisser seul un moment avec le moribond. Une fois seuls, Tennyson lui demande s'il était son mari, Monk répond qu'il est son mari. Tennyson sollicite son pardon mais Monk lui dit que c'est lui qui est en train de couper l'arrivée de morphine. Il se détourne pour cacher ses yeux, ému. Quand il se retourne, les yeux pleins de larmes, il reprend que là, c'est Trudy, la femme qu'il a tuée, qui remet en route la transfusion de morphine.

Dans le hall de l'hôtel, Sharona regrette d'être dans la plus belle ville du monde et ne pas avoir le temps de la visiter. Monk promet d'y revenir mais préfèrerait arrêter de voyager.

En attendant leur taxi, le lieutenant exhibe une nouvelle montre qu'il a achetée à côté d'un magasin et indique l'heure précise selon lui. La montre se met à fumer et le brule, il est obligé de la jeter.

Leur taxi arrive, quand le chauffeur reconnaît Monk il refuse de le laisser monter en voiture. Le capitaine menotte Monk pour qu'il ne touche à rien et propose un double tarif.

Le chauffeur est obligé d'accepter mais exige qu'il se taise.

 

 

Kikavu ?

Au total, 37 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

fairgirl 
01.11.2020 vers 23h

pilato 
09.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (01.11.2020 à 23:59)

Quel beau début de saison ! La complicité est bien là entre notre quatre protagonistes, unis contre ceux qui cherchent à leur barrer le chemin. Stottlemeyer appelle désormais Monk, son ami. Que de progrès !

L'enquête sur la mort de Trudy avance, on a un indice supplémentaire sur le tueur.

Sinon j'ai bien ri. Randy avec sa montre, les scènes dans le métro et Monk en prédicateur...génial !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
John Turturro au casting de Severance

John Turturro au casting de Severance
John Turturro rejoint la distribution de Severance, le prochain thriller d'Apple réalisé et produit...

Adrien Monk dans la course sur The X-Files !

Adrien Monk dans la course sur The X-Files !
Monk est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série The...

John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

lolhawaii, Hier à 16:03

N'oubliez pas également de venir commenter le nouveau design créer par serieserie

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site