VOTE | 96 fans

#202 : Monk part au Mexique


Chip Rosatti, fils d'un éminent homme d'affaires de San Francisco, passe ses vacances à Mexico. Il va effectuer un saut en parachute. Malheureusement, lors de son envol, le parachute de l'héritier ne parvient pas à s’ouvrir. C’est la chute et Chip s'écrase au sol.

Popularité


4 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk Goes to Mexico

Titre VF
Monk part au Mexique

Première diffusion
27.06.2003

Première diffusion en France
14.03.2004

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénaristes -
Lee Goldberg et  William Rabkin
Réalisateur -
Ron Underwood

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Emma Bates - Michelle
Corbin Allred - Scott
Jorge Cervera, Jr. - Docteur Madero
Tony Plana - Capitaine Alameda
David Noroña - Lieutenant Plato
Marcelo Tubert - Hector
Alex Paez - le serveur
Shiloh Strong - T.J.
René Rivera - Capitaine Valez, le pilote
Hector Luis Bustamante -  douanier Gomez
Steven Nelson - le jeune désagréable
Francisco Paco Vela - Hernandez
Katie Fountain - la fille à la fête
Joe Camareno - l'officier mexicain
Jonathan Flanigan - un spectateur à la fête
Bruce Hood - un étudiant
- - - - - - - - - - -

Monk part à Mexico

Un couple regarde leur ami sauter en parachute d’un avion. Ils se rendent compte que celui-ci ne s’ouvre pas et assistent impuissants au drame.  

Au cours de l’autopsie, le médecin légiste apprend au capitaine de la police mexicaine que la victime est décédée par noyade et non à la suite de sa chute. Perplexe, le capitaine ne peut imaginer que le parachutiste s’est noyé en plein ciel. 

A San Francisco, Monk veut être sûr que la lettre qu’il vient de poster sera bien acheminée. Il veut être certain que l’employé des postes qui viendra relever le courrier n’oubliera pas sa lettre. Le capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher arrivent en même temps que l’employé.  

Pendant que Monk supervise la levée du courrier, le capitaine apprend à Monk que le Maire a un ami dont le fils, Chip Rosatti, s’est tué en se noyant en plein ciel au Mexique. Monk rétorque que tout cela n’a absolument aucun sens. Le capitaine lui fait remarquer que cette affaire est tout à fait dans ses cordes et c’est la raison pour laquelle le Maire souhaite qu’il se rende au Mexique pour enquêter. Le capitaine a organisé le voyage en voiture sachant que Monk déteste l’avion. 

Sharona est contente de ces vacances impromptues mais Monk ne veut pas aller au Mexique. Il veut suivre le postier pour surveiller sa lettre. Le capitaine donne donc l’ordre au Lieutenant Disher de suivre l’employé pour s’assurer qu’il ne sèmera rien en route. 

Arrivés à San Marcos, au Mexique, les 18 valises de Monk attirent l’attention des douaniers. Il doit justifier le passage des bagages remplis d’eau minérale, de lingettes, taies d’oreiller et divers produits nettoyants. Le capitaine Alameda et son lieutenant, vexés qu’un policier américain vienne enquêter sur leur territoire, ont reçu l’ordre du gouverneur de faciliter les investigations de Monk. Ils demandent donc à la douane de faire remettre les valises dans la voiture et accueillent Monk et Sharona.  

Le capitaine Alameda promet à Monk qu’il ne restera pas longtemps car ils auront bientôt un suspect. Il admet que la cause officielle du décès : noyé en plein ciel, est difficilement explicable mais il est persuadé qu’il s’agit d’une affaire de drogue.  

Pendant qu’ils sont conduits à leur hôtel par le capitaine et le lieutenant, Monk lit le dossier qui mentionne que Chip Rosatti, venu au Mexique pour les vacances de printemps, gagne un saut en parachute et meurt noyé après avoir sauté. Le pilote de l’avion a été interrogé et jure que Chip était en vie quand il a sauté.  

Dans sa chambre, Monk redresse les tableaux et constate que la tapisserie est décollée, quand l’employé de l’hôtel leur apprend que les bagages restés dans la voiture ouverte, ont été volés. Monk catastrophé d’avoir perdu sa nourriture et l’eau, se demande ce qu’il pourra manger ou boire pendant deux jours.  

Attablés à la terrasse d’un café, Monk et Sharona interrogent les 2 amis de Chip. Ces derniers croient qu’il était toujours en vie en sautant de l’avion car il leur semble qu’il a agité les bras. Ils avouent qu’ils ne le connaissaient pas du tout ; ils avaient fait sa connaissance dans un club la veille et Chip ayant gagné un saut en parachute leur avait proposé d’aller le voir sauter. Ils sont restés en contact par téléphone jusqu’à ce qu’il saute.  

Le garçon de café vient prendre leur commande de boisson ; Monk souhaite un verre d’eau de sa marque : «Sierra Springs». Après une longue liste de marques d’eau disponibles, il préfère déclarer qu’il n’a pas soif. A ce moment, il voit un homme traverser la place, portant l’un de ses costumes. Alors qu’il le poursuit, un camion fonce sur lui auquel il échappe de justesse en se jetant dans le fossé. Sharona se précipite à son secours et appelle le capitaine Alameda. Contre l’avis de Sharona qui pense à une tentative de meurtre, le capitaine et le lieutenant concluent à un chauffeur ivre ou drogué.  

A la morgue, le médecin légiste, le docteur Madero, les reçoit dans une blouse tâchée de sang ce qui indispose Monk. Compte tenu de la chute, il a relevé de très nombreuses lésions internes et externes, mais une pinte d’eau trouvée dans les poumons indique qu’il s’est noyé.

Par ailleurs, il n’a relevé aucune trace de drogue ou d’alcool ni de signe de violence. L’heure de la mort étant fixée au moment précédant l’impact, rappelle au lieutenant une autre affaire survenue l’année précédente. Devant la curiosité de Sharona, le capitaine Alameda, après un regard de reproche à son adjoint, raconte qu’un étudiant américain a été mis en pièces par un lion sauvage. Cette affaire n’a pas été élucidée Le capitaine reste convaincu qu’il s’agissait d’une affaire de drogue et souhaite revenir sur l’enquête  en cours. 

Monk commence à souffrir de la soif mais ne peut accepter toutes les boissons proposées par Sharona. Ils se rendent au club de parachutisme pour interroger le pilote. Celui-ci regrette que la police, persuadée qu’il a quelque chose à voir avec cette affaire, lui ait fait fermer son club. Il leur explique que le jeune Rosatti est arrivé avec une lettre de la direction du club lui offrant un saut en parachute gratuit. Il s’avère, d’après l’enquête, qu’il s’agissait d’un faux ; toutefois, quand il a lu la lettre il l’a trouvée plausible. Il a donc équipé le jeune homme, l’a emmené et il a fait son saut, sa mission s’arrêtait là. La police mentionne dans le dossier que le câble du parachute a été sectionné. Mais tout le monde ayant eu accès aux parachutes, il vérifie tous les harnais depuis. Il regrette cet accident d’autant que son entreprise est arrêtée et leur montre l’avion d’où a sauté le jeune homme. Il n’a rien remarqué d’anormal pendant le vol et tous ses employés peuvent confirmer que Chip était en vie lorsqu’il est monté dans l’appareil et lui, certifie qu’il était toujours en vie quand il a sauté. Il ignore ce qu’il s’est réellement passé. Il conseille à Monk et Sharona de questionner les trois amis du jeune homme. Devant leur étonnement, il leur révèle que deux amis sont restés pour le regarder sauter, mais il y en avait un troisième qui l’a déposé au départ. Il croit se souvenir qu’il s’appelait Titzi. Chip lui a donné quelque chose. Titzi portait une montre de marque et conduisait une voiture de luxe. Il leur conseille d’aller le chercher dans un club fréquenté par des enfants de riches. 

Confrontés à de jeunes arrogants et prétentieux, Sharona est obligée d’en remettre quelques uns en place. Malheureusement, le jeune Titzi en fait partie. Il ne veut rien dire mais propose un concours à celui qui boira le plus rapidement une chope de bière. Sharona gagne et il est obligé de leur restituer ce que Chip lui a remis avant de monter dans l’avion. Il s’agit d’une clé que Chip lui a demandé de garder. Sharona propose à Monk de regagner l’hôtel alors qu’elle propose à Titzi de refaire une partie. 

Dans sa chambre, Monk essaie de recoller la tapisserie avec des pansements lorsque Sharona revient un peu éméchée. Monk lui demande de l’accompagner car il faut qu’il aille vérifier si la clé ouvre une consigne du terminus de la gare routière. Mais Sharona s’est couchée toute habillée dans le lit de Monk et s’endort. Craignant que les consignes soient vidées pendant la nuit, Monk se résout à s’y rendre tout seul. 

Le même camion qu’il avait évité le matin même l’attendait près de la gare routière et renverse la silhouette qui se dessine dans une lumière lointaine. 

Le lendemain matin, Sharona descend à la réception de l’hôtel pour réclamer de l’aspirine. A ce moment, le capitaine Alameda et son lieutenant viennent lui apprendre que Monk est mort à la gare routière. Il informe également son confrère de San Francisco, le capitaine Stottlemeyer que Monk est décédé. Ce dernier s’en montre très touché ainsi que le lieutenant Disher.

Ecrasée de douleur, Sharona raconte avec tendresse tous les TOC de Monk. Elle apprend que Monk a du se traîner dans la boue pendant des heures, centimètre par centimètre, pour aller chercher de l’aide. Ne pouvant retenir sa joie, elle leur assure que Monk est en vie et que l’homme qui a été attaqué n’est autre que celui qui a volé les bagages. 

A ce moment Monk entre dans l’hôtel, couvert de poussière. Sharona lui saute dans les bras. Monk ramène le sac de voyage de Chip Rosatti qu’il a trouvé à la consigne de la gare. Monk avoue qu’il meurt de soif. 

Au commissariat de San Francisco, le capitaine Stottlemeyer fait l’éloge de son ami et regrette de ne jamais lui avoir dit qu’il était son point de référence. Puis il donne des ordres pour des funérailles officielles, avec la présence du gouverneur ainsi que de tout le service en tenue avec un bandeau noir au bras. Il assure qu’Adrien Monk aura un enterrement avec les honneurs ou il démissionne. Il souligne qu’il admet avec aucune honte qu’il aimait Monk. A ce moment, il apprend la méprise par téléphone et crie tout haut qu’il le déteste. 

Au commissariat de San Marcos, Monk, qui a revêtu une chemise achetée sur place, se sent très mal à l’aise. Il doit assister à l’interrogatoire du directeur du club fréquenté par les jeunes, suspecté par le capitaine Alameda d’avoir voulu cacher la noyade de Chip dans sa piscine et d’avoir déguisé cet ennui en accident de parachutisme.  Monk toujours assoiffé s’aperçoit qu’on donne au suspect une bouteille d’eau "Sierra springs". Le sergent lui apprend que c’était la dernière bouteille de cette marque mais qu’ils en ont d’autres. Pendant que le directeur nie toute implication dans cette noyade, Monk se lamente de l’autre côté de la vitre.

Sharona qui fouille dans le sac de voyage de Chip trouve un médicament prouvant qu’il était allergique au chlore et qu’il ne serait jamais allé dans la piscine. Monk assoiffé ne peut réfléchir et se désintéresse de l’enquête.  

Pendant ce temps, à l’hôtel, dans la chambre de Monk, un individu vient poser un déclencheur de bombe derrière le tableau qui reste penché. 

Peu après, Monk et Sharona reviennent à l’hôtel et elle se précipite sur le téléphone pour appeler Benji. Monk veut redresser le tableau mais juge plus urgent de s’occuper du robinet de lavabo qui fuit. Puis Benji demande à parler à Monk, l’empêchant de s’occuper enfin du tableau. Sharona veut le redresser, mais Monk remarque que la femme de chambre n’est pas venue faire le lit ce qu’il trouve bizarre. Il demande à Sharona de ne plus bouger et dit à Benji qu’il le rappellera plus tard. La lampe est allumée, donc quelqu’un a pénétré dans la chambre. Le tableau en cause penchait habituellement de l’autre côté. Monk découvre le dispositif posé derrière.

La police, alertée, la brigade de déminage vient chercher la bombe. Le capitaine Alameda veut bien admettre enfin que quelqu’un essaie de tuer Monk. Complètement déshydraté et aphone, Monk est certain que ces tentatives n’ont pas de rapport avec l’affaire Rosatti.

Le capitaine tire la conclusion qu’il s’agit d’une personne qui n’aime pas les américains de San Francisco car le jeune homme taillé en pièces par le lion était aussi de cette ville et d’une famille fortunée tout comme Chip Rosatto.  

Soudain Monk peut déclarer qu’il sait par qui, comment et pourquoi Chip Rosatto a été tué. Tout joyeux, il demande à Sharona de faire les valises, préparer la voiture car ils rentrent à la maison. Pendant qu’il se prépare il demande au capitaine Alameda si le docteur Madero est venu s’installer à San Marcos il y a un an et demi. Le capitaine impressionné, approuve. Monk a remarqué que le légiste Madero utilise du menthol quand il travaille à la morgue pour masquer les odeurs. Le rideau placé à côté de la lampe dans la chambre de Monk sent le menthol ce qui prouve que le médecin légiste a allumé la lampe lorsqu’il est venu poser la bombe derrière le tableau.  

Les morts des jeunes hommes par le lion sauvage et la noyade en plein ciel sont impossibles. Pour lui, un seul meurtre impossible est possible mais deux meurtres impossibles deviennent impossibles. 

Tout en dévalant l’escalier pour rejoindre la voiture, Monk explique au capitaine complètement perdu, qu’il y a deux ans aux Etats-Unis, il a témoigné contre le docteur Luis Nivara pour une fraude à l’assurance. Il a été ruiné et perdu son cabinet, sa femme s’est suicidée et Monk est persuadé qu’il lui en veut à mort. Le docteur Nivara et le docteur Madero sont une seule et même personne. Il ne l’avait jamais rencontré car il s’agissait d’une audience à huis clos et ne pouvait donc pas le reconnaître. Le docteur Nivara a réussi à s’enfuir avant le procès puis a disparu. 

Pendant que Monk demande à régler leur séjour à la réception, le lieutenant revient accompagné du docteur Madero qu’il est allé chercher. Monk l’accuse d’avoir tué Chip Rosatti, ce dont se défend le médecin. Monk sait qu’il lui reproche d’avoir ruiné sa vie en témoignant contre lui et comprend qu’il voulait se venger en le tuant. Comme il ne pouvait revenir aux Etats-Unis car il est recherché, il lui fallait trouver le moyen de le faire venir au Mexique. Deux jeunes gens de San Francisco dont les familles fortunées avaient des relations ainsi que deux meurtres suffisamment étranges pouvaient faire intervenir le Maire.  

Au club fréquenté par des jeunes gens fortunés le docteur Madera a trouvé Chip Rosatti, parfaite victime. Il lui a envoyé la lettre avec un bon pour un saut en parachute gratuit. Avant le saut il s’est assuré que le parachute ne s’ouvrirait pas. Lorsqu’on lui a amené le corps, le docteur a versé de l’eau dans ses poumons et a déclaré qu’il s’était mystérieusement noyé en plein ciel sachant que le Maire demanderait à Monk d’aller enquêter.  Le capitaine Alameda se souvient que les empreintes trouvées sur le parachute ne correspondaient à aucune fiche et voudrait les comparer à celles du médecin.  

Le docteur Madéra crie à Monk qu’il se trompe en disant qu’il a ruiné sa vie, car il la lui a volée. Il a commis une erreur dans le passé et personne ne l’avait remarquée. Il veut se jeter sur Monk mais il est maîtrisé par la police.

Monk s’enferme dans la voiture. Sharona démarre en trombe. 

En courant à côté de la voiture, le capitaine veut savoir à quel moment il a soupçonné le médecin. Monk lui répond qu’il avait dit n’être jamais allé aux Etats-Unis mais il a employé le mot pinte d’eau au lieu de dire un demi-litre ce qui prouvait qu’il avait vécu en Amérique.  

Sharona rapporte des provisions chez Monk et constate que son appartement est envahi par des bouteilles de "Sierra springs". Elle veut en prendre une bouteille pour se désaltérer mais Monk l’arrête et lui offre un verre d’eau du robinet.
 
Excédée, pendant qu’il lit une lettre de San Marcos qui lui apprend que le docteur Madero va être jugé, elle vide le verre dans l’évier et ouvre une bouteille. 

Il l’accuse d’avoir entamé sa réserve d’eau et de l’obliger à en recommander.
 
Puis il lui demande si elle trouve normal qu’un homme qu’il n’avait jamais rencontré veuille le tuer. Exaspérée, elle s’en va en claquant la porte.  

Kikavu ?

Au total, 37 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

fairgirl 
20.10.2020 vers 00h

pilato 
05.08.2018 vers 18h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (20.10.2020 à 00:03)

Pauvre Monk....ce n'était pas la destination rêvée pour lui. L'enquête était assez prenante et l'issue plutôt surprenante.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
John Turturro au casting de Severance

John Turturro au casting de Severance
John Turturro rejoint la distribution de Severance, le prochain thriller d'Apple réalisé et produit...

Adrien Monk dans la course sur The X-Files !

Adrien Monk dans la course sur The X-Files !
Monk est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série The...

John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

lolhawaii, Hier à 16:03

N'oubliez pas également de venir commenter le nouveau design créer par serieserie

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site