101 fans | Vote

Dossier

 

> Source : Article de Philippe Gautreau du 31/05/2010 pour dvdfr.com.
                     (avec son autorisation)

Depuis la première saison, «It’s a jungle out there! », premiers mots de la chanson du générique, annoncent une enquête à la manière "Monk". Le personnage principal, victime de toutes sortes de phobie, et d'une mémoire visuelle stupéfiante, est poltron, maniaque, radin, pessimiste, misanthrope, maladroit, terrorisé par la saleté (dans une trousse qui ne le quitte pas, des lingettes désinfectantes, une collection de pinces à épiler pour ramasser des petits objets sans avoir à les toucher).

Ceux qui ne connaissent pas encore Adrian Monk devineront qu’il n’est pas facile à vivre. Ceux qui le connaissent savent que les quelques épithètes ci-dessus sont loin d’englober toutes les « qualités » du personnage.

Les traits de caractère qui rendent Monk invivable ont fait, jusqu’à son 125e et dernier épisode, le succès de la série qui rivalise, en temps d’antenne, avec les 67 épisodes de 90 minutes de Columbo.

Si le particularisme du personnage de Monk peut, à lui seul, assurer une véritable accroche du téléspectateur, la qualité de l’écriture des scénarios et des dialogues, attentivement supervisée par Andy Breckman, créateur de la série, a certainement beaucoup contribué à assurer sa longévité.

Mais Monk doit peut-être encore plus sa popularité à l’acteur Tony Shalhoub qui décrocha, pour ce seul rôle, pas moins de trois Emmy Awards du meilleur acteur d’une série ; un véritable bond en avant dans la carrière de cet acteur au palmarès d’une bonne soixantaine de films pour le grand et le petit écran.

Comptent aussi les autres personnages récurrents, le capitaine Leland Stottlemeyer, le lieutenant Randall Disher et l’assistante Natalie Teeger (qui a remplacé Sharona Fleming des trois premières saisons) habituée à tendre automatiquement un mouchoir en papier à son patron dès que quelqu’un lui a serré la main. Les scénaristes ont eu la bonne idée de faire revenir Sharona à l’épisode 10 pour montrer un Monk désemparé sous les regards croisés de celles qui connaissent toutes ses faiblesses. De célèbres guest stars apparaissent dans certains épisodes, comme John Turturro qui incarne, dans trois épisodes de saisons antérieures, Ambrose Monk, tout aussi « différent » que son détective de frère.

Le ton de la comédie, prédominant tout au long de la série, est rappelé dès le premier épisode de la saison 8 où Monk revoit l’actrice d’une sitcom des années 70, dont il était fou amoureux ; mais la fillette d’alors a bien grandi, et pas qu’en sagesse, ce qu’elle confesse dans ses mémoires ; encore Natalie épargnera-t-elle à son patron des pires turpitudes de l’égérie de son enfance, en avalant la page 73 qui relatait les détails les plus croustillants ! La comédie laisse aussi la place à des scènes d’action et à des épisodes plus dramatiques, comme les deux derniers, au terme desquels Monk démasque l’assassin de Trudy, l’épouse dont la disparition a exacerbé ses troubles.

 

- - - o 0 o - - -

 

Tony Shalhoub n'a pas failli en huit ans... Son talent et son charisme ont non seulement porté la série mais aussi soudé une équipe.

 

- - - o 0 o - - -

 


Le départ d'un personnage principal, en l'occurrence Sharona est souvent un tournant délicat mais cela n'a pas atteint le charme de la série et lui a même transmis une nouvelle fraîcheur. Si l'on parle peu de la première assistante et de son fils dans les saisons suivantes les scénaristes ont toutefois pensé à lui accorder un clin d'œil dans la dernière saison.  (une attention que j'apprécie!) Sharona était la première à aider Monk, à le soutenir..

 

 



On se doutait qu'elle devait partir, son passé amer lui donnait envie de découvrir le monde de s'émanciper, bref de retrouver une vie normale, ce qui bien entendu ne correspond pas vraiment à Adrien Monk ! Pour Nathalie c'est différent, la mort de son mari, sa capacité à comprendre Monk  la rendent irremplaçable.

 

 



Elle a su élever seule sa fille après la mort de Mitch. Encore un mélodrame à l'américaine? Certainement pas, c'est Monk!  La douce tristesse se glisse au travers d'une légèreté libératrice. Le ton décalé est toujours subtil, Natalie en mère très protectrice a su combattre son chagrin pour apporter une vie équilibrée à sa fille. Toutes les deux telles les filles Gilmore sont donc restées unies. Toujours drôle, Natalie forme avec Adrien un duo exemplaire, elle le comprend, ne critique pas ses phobies tout en le poussant à s'ouvrir. (peut-être plus subtilement que Sharona) Elle et Julie apportent de la vie chez Adrien, ils forment ainsi une drôle de famille.  Ben le fils de Sharona trouvait Monk trop étrange, au contraire Julie l'aime comme il est. Natalie aide le détective mais dans un sens elle a autant besoin de lui, c'est ensemble qu'ils affrontent le monde, soignent leurs blessures.

 


Le Capitaine Leland Stottlemeyer prouve à plus d'une reprise son attachement profond pour Monk, son amitié sincère malgré son agacement pour ses tics envahissants. Il est toujours dubitatif quant aux théories de Monk mais il finit par lui faire confiance. En dépit des aléas de la vie (sa vie sentimentale mettra du temps avant de trouver un équilibre) les deux compagnons seront toujours là l'un pour l'autre.

S'ils ne peuvent partager de repas dans les restaurants ou de franches rigolades ils en réalisent d'autant plus la qualité de leur relation. Celle-ci se révèle plus profonde qu'une quelconque accointance, celles qu'on oublie rapidement malgré le nombre d'heures passées ensemble.

Monk n'a d'ailleurs jamais eu de place pour la camaraderie, il s'entoure d'amis véritables ou reste seul !

 

 







Le lieutenant Randall Disher : un personnage décalé, il semble si naïf qu'on s'étonne toujours de le trouver au beau milieu d'une enquête de police. Pourtant, ce qu'on lui demande il le fait toujours bien. Chaque personnage souffre donc de l'image qu'a la société de lui. Cet amoureux de musique voit le monde d'un regard si désintéressé qu'il devient très touchant.

Il  est déconnecté de la réalité, un peu comme Monk , c'est le capitaine qui l'aide à garder les pieds sur terre, comme Natalie le fait pour Adrien.  Ils forment un groupe hétérogène mais uni d'individus rejetés par la société. Ce petit clan se protège du regard des autres.

Ensemble, ils ont le courage d'évoluer, ils se reconstruisent peu à peu.

Randy peut enfin voler de ses propres ailes après le final, Monk trouve une raison de vivre, le capitaine se marie, Natalie présente le Lieutenant Steven Albright à Julie (qui étudie à Berkley)...

 







Tout est bien qui finit bien, le final fait honneur à Monk. Le Emmy award de Randy Newman pour la meilleure musique originale permet à la série de finir sur une bonne note. Tout est parfait.

 



Merci  Andy Breckman , créateur de Monk !

Merci USA network, chaîne câblée .

Ecrit par mamynicky 
Activité récente
Actualités
Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Ted Levine rejoint la distribution de la deuxième saison de Anne's Rice Mayfair Witches

Ted Levine rejoint la distribution de la deuxième saison de Anne's Rice Mayfair Witches
Ted Levine (Capitaine Leland Stottlemeyer dans Monk) rejoint la distribution de la deuxième saison...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !