VOTE | 88 fans

Dossier

 

> Source : Article de Philippe Gautreau du 31/05/2010 pour dvdfr.com.
                     (avec son autorisation)

Depuis la première saison, «It’s a jungle out there! », premiers mots de la chanson du générique, annoncent une enquête à la manière "Monk". Le personnage principal, victime de toutes sortes de phobie, et d'une mémoire visuelle stupéfiante, est poltron, maniaque, radin, pessimiste, misanthrope, maladroit, terrorisé par la saleté (dans une trousse qui ne le quitte pas, des lingettes désinfectantes, une collection de pinces à épiler pour ramasser des petits objets sans avoir à les toucher).

Ceux qui ne connaissent pas encore Adrian Monk devineront qu’il n’est pas facile à vivre. Ceux qui le connaissent savent que les quelques épithètes ci-dessus sont loin d’englober toutes les « qualités » du personnage.

Les traits de caractère qui rendent Monk invivable ont fait, jusqu’à son 125e et dernier épisode, le succès de la série qui rivalise, en temps d’antenne, avec les 67 épisodes de 90 minutes de Columbo.

Si le particularisme du personnage de Monk peut, à lui seul, assurer une véritable accroche du téléspectateur, la qualité de l’écriture des scénarios et des dialogues, attentivement supervisée par Andy Breckman, créateur de la série, a certainement beaucoup contribué à assurer sa longévité.

Mais Monk doit peut-être encore plus sa popularité à l’acteur Tony Shalhoub qui décrocha, pour ce seul rôle, pas moins de trois Emmy Awards du meilleur acteur d’une série ; un véritable bond en avant dans la carrière de cet acteur au palmarès d’une bonne soixantaine de films pour le grand et le petit écran.

Comptent aussi les autres personnages récurrents, le capitaine Leland Stottlemeyer, le lieutenant Randall Disher et l’assistante Natalie Teeger (qui a remplacé Sharona Fleming des trois premières saisons) habituée à tendre automatiquement un mouchoir en papier à son patron dès que quelqu’un lui a serré la main. Les scénaristes ont eu la bonne idée de faire revenir Sharona à l’épisode 10 pour montrer un Monk désemparé sous les regards croisés de celles qui connaissent toutes ses faiblesses. De célèbres guest stars apparaissent dans certains épisodes, comme John Turturro qui incarne, dans trois épisodes de saisons antérieures, Ambrose Monk, tout aussi « différent » que son détective de frère.

Le ton de la comédie, prédominant tout au long de la série, est rappelé dès le premier épisode de la saison 8 où Monk revoit l’actrice d’une sitcom des années 70, dont il était fou amoureux ; mais la fillette d’alors a bien grandi, et pas qu’en sagesse, ce qu’elle confesse dans ses mémoires ; encore Natalie épargnera-t-elle à son patron des pires turpitudes de l’égérie de son enfance, en avalant la page 73 qui relatait les détails les plus croustillants ! La comédie laisse aussi la place à des scènes d’action et à des épisodes plus dramatiques, comme les deux derniers, au terme desquels Monk démasque l’assassin de Trudy, l’épouse dont la disparition a exacerbé ses troubles.

 

- - - o 0 o - - -

 

Tony Shalhoub n'a pas failli en huit ans... Son talent et son charisme ont non seulement porté la série mais aussi soudé une équipe.

 

- - - o 0 o - - -

 


Le départ d'un personnage principal, en l'occurrence Sharona est souvent un tournant délicat mais cela n'a pas atteint le charme de la série et lui a même transmis une nouvelle fraîcheur. Si l'on parle peu de la première assistante et de son fils dans les saisons suivantes les scénaristes ont toutefois pensé à lui accorder un clin d'œil dans la dernière saison.  (une attention que j'apprécie!) Sharona était la première à aider Monk, à le soutenir..

 

 



On se doutait qu'elle devait partir, son passé amer lui donnait envie de découvrir le monde de s'émanciper, bref de retrouver une vie normale, ce qui bien entendu ne correspond pas vraiment à Adrien Monk ! Pour Nathalie c'est différent, la mort de son mari, sa capacité à comprendre Monk  la rendent irremplaçable.

 

 



Elle a su élever seule sa fille après la mort de Mitch. Encore un mélodrame à l'américaine? Certainement pas, c'est Monk!  La douce tristesse se glisse au travers d'une légèreté libératrice. Le ton décalé est toujours subtil, Natalie en mère très protectrice a su combattre son chagrin pour apporter une vie équilibrée à sa fille. Toutes les deux telles les filles Gilmore sont donc restées unies. Toujours drôle, Natalie forme avec Adrien un duo exemplaire, elle le comprend, ne critique pas ses phobies tout en le poussant à s'ouvrir. (peut-être plus subtilement que Sharona) Elle et Julie apportent de la vie chez Adrien, ils forment ainsi une drôle de famille.  Ben le fils de Sharona trouvait Monk trop étrange, au contraire Julie l'aime comme il est. Natalie aide le détective mais dans un sens elle a autant besoin de lui, c'est ensemble qu'ils affrontent le monde, soignent leurs blessures.

 


Le Capitaine Leland Stottlemeyer prouve à plus d'une reprise son attachement profond pour Monk, son amitié sincère malgré son agacement pour ses tics envahissants. Il est toujours dubitatif quant aux théories de Monk mais il finit par lui faire confiance. En dépit des aléas de la vie (sa vie sentimentale mettra du temps avant de trouver un équilibre) les deux compagnons seront toujours là l'un pour l'autre.

S'ils ne peuvent partager de repas dans les restaurants ou de franches rigolades ils en réalisent d'autant plus la qualité de leur relation. Celle-ci se révèle plus profonde qu'une quelconque accointance, celles qu'on oublie rapidement malgré le nombre d'heures passées ensemble.

Monk n'a d'ailleurs jamais eu de place pour la camaraderie, il s'entoure d'amis véritables ou reste seul !

 

 







Le lieutenant Randall Disher : un personnage décalé, il semble si naïf qu'on s'étonne toujours de le trouver au beau milieu d'une enquête de police. Pourtant, ce qu'on lui demande il le fait toujours bien. Chaque personnage souffre donc de l'image qu'a la société de lui. Cet amoureux de musique voit le monde d'un regard si désintéressé qu'il devient très touchant.

Il  est déconnecté de la réalité, un peu comme Monk , c'est le capitaine qui l'aide à garder les pieds sur terre, comme Natalie le fait pour Adrien.  Ils forment un groupe hétérogène mais uni d'individus rejetés par la société. Ce petit clan se protège du regard des autres.

Ensemble, ils ont le courage d'évoluer, ils se reconstruisent peu à peu.

Randy peut enfin voler de ses propres ailes après le final, Monk trouve une raison de vivre, le capitaine se marie, Natalie présente le Lieutenant Steven Albright à Julie (qui étudie à Berkley)...

 







Tout est bien qui finit bien, le final fait honneur à Monk. Le Emmy award de Randy Newman pour la meilleure musique originale permet à la série de finir sur une bonne note. Tout est parfait.

 



Merci  Andy Breckman , créateur de Monk !

Merci USA network, chaîne câblée .

Ecrit par mamynicky 
Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série Manifest !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le quartier vous propose un nouveau sondage ! Il s'agit tout simplement de choisir votre épisode...

Monk et le nouveau design

Monk et le nouveau design
Petit coup de frais avec ce nouveau design en espérant que tout convienne à l'oeil critique de Monk...

Tony Shaloub | Final Portrait

Tony Shaloub | Final Portrait
Tony Shaloub interprète le personnage de Diego Giacometti dans le long métrage britannique de...

Tony Shaloub | The Marvelous Ms Maisel

Tony Shaloub | The Marvelous Ms Maisel
Tony Shaloub et Main Hinkle incarnent les parents de Midge Maisel, rôle titre tenu par Rachel...

Freeform commande

Freeform commande "The Bold Type" | Melora Hardin
Freeform a dernièrement annoncé la commande en série du pilot The Bold Type, dans laquelle on pourra...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

pretty31, Hier à 18:23

Gagne ton Oscar et des HypnoCards sur HypnoClap ! on vous attend ^-^

quimper, Hier à 21:27

Vous pouvez participer à la nouvelle PDM d' Engrenages

quimper, Hier à 21:31

Avec pour thème differents les rôles de Grégory Fitoussi dans les séries

Kika49, Hier à 22:55

Nouvelle bannière pour un autre acteur sur le topic Votre Avis Compte sur le quartier Blindspot. Merci d'avance

pretty31, Hier à 23:43

Linstead77 a pris la tête du classement pour l'Oscar d'HypnoClap ! Un peu de concurrence ? ^-^

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site