101 fans | Vote

#216 : Monk va en prison

45 minutes avant son exécution, un condamné à mort est assassiné.
Monk reçoit un appel téléphonique de Biederbeck, dit «Dale la baleine » lui apprenant qu’il a des déclarations très importantes à divulguer, concernant ce meurtre.

Popularité


4.5 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk Goes to Jail

Titre VF
Monk va en prison

Première diffusion
05.03.2004

Première diffusion en France
05.09.2004

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Dimanche 05.09.2004 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 05.03.2004 à 22:00

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Chris Manheim
Réalisateur -
Jerry Levine

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Danny Trejo : Spyder Rudner
Jason Boegh : Administrative assistant
Terry Fradet : TV remote inmate
Sean Blakemore : Spyder's cell guard
David Reynolds : Illiterate inmate
Gary Kraus : Entry guard
Jo. D. Christopher J. : Ball-playing inmate
Michael A. Shepperd : First cook
Trey Wilson : Prison official
Jordan Liddle : J.T. DeMornay
Damon Jones : Pat-down guard
John Bellucci : Abernathy
David Meunier : Ray Kaspo
Jim Moret : Talk show host
Tim Curry : Dale "la baleine" Biedderbeck
Joe Narciso : Médecin légiste
Rick Cramer : Second Nazi
Patrick St. Esprit : Lody
- - - - - - - - - - -
Monk va en prison 

Un prisonnier, Ray Kaspo, dont la demande de grâce a été rejetée, va être exécuté. Devant son camarade de cellule, Abernathy, qui vient de lui apporter son dernier repas, Ray meurt. Il semble qu’il ait été empoisonné. 

Monk et Sharona, appelés par le Capitaine Stottlemeyer, se rendent à la prison. Monk a un énorme problème avec les barreaux et ne peut se soumettre à la fouille règlementaire. Le directeur de la prison explique que le repas a été préparé dans les cuisines de l’établissement et servi par l’un des amis les plus proches de la victime, très affecté par l’événement.

Six ans auparavant, Ray Kaspo avait abattu un employé d’une station service pendant un braquage. Monk vient de trouver une lettre des parents de l'employé, qui lui pardonnent et prient pour son âme. Ils sont pacifistes et sont donc hors de cause. Mais pourquoi quelqu’un irait mettre du poison dans le dernier repas d’un condamné à mort ? 

Apprenant qu’il s’agissait du "couloir de la mort", Monk se précipite vers la sortie. Devant la dernière grille, le gardien lui passe une communication téléphonique. Il s’agit de Dale Biederbeck dit Dale  la Baleine, qui lui demande de passer par sa cellule car il a une information importante.  Confortablement installé dans une cellule à sa taille, le volumineux personnage ne peut quitter son lit à cause de son extraordinaire corpulence. Il a besoin de Monk pour prouver son innocence dans le meurtre de Ray Kaspo et obtenir qu’une fenêtre soit percée du côté du coucher de soleil. Il a un mobile : la victime lui devait une certaine somme d'argent et il est suspecté par la police. Il offre à Monk de résoudre cette affaire et en contrepartie, il lui dira tout ce qu’il sait sur l’homme qui a tué Trudy. Sharona rappelle à Monk que Dale est en prison à cause de lui et elle est persuadée qu’il n’aidera pas Adrien. Monk, qui n’a rien à perdre mais tout à gagner décide de reprendre l’enquête.  

Ils se rendent dans la partie cuisines. Le directeur leur explique qu’il n’y avait aucune raison pour tuer un homme qui allait être exécuté. Il s’était tourné vers la religion et appelait souvent les journaux pour s’excuser de ses péchés, avouant tout ce qu’il avait fait dans sa vie. Le personnel cuisinier prépare plus de 1.000 repas quotidiens. Monk remarque que la fiche de présence d'un nommé Tucker indique qu’il n’a pas pointé en partant la veille. L’un des cuisiniers l’informe qu’il l'a vu se diriger vers la chambre froide pour faire l’inventaire.  

Dans la chambre froide, ils découvrent le dénommé Tucker mort de froid. Monk fait fouiller ses poches et le gardien trouve une liasse de billets. Quelqu’un l’aurait donc payé pour mettre le poison dans le repas destiné à Ray Kaspo avant de l’éliminer.  

Sylvia Fairbank, responsable du programme de lecture demande à Monk de la rejoindre dans la bibliothèque. En s’y rendant, ils apprennent par un journal que le riche Lambert Lawson est mort d’une insuffisance rénale. Sylvia Fairbank rapporte une conversation qu’elle a entendue entre Ray Kaspo et un camarade à qui il promettait de révéler à tout le monde avant de mourir ce qui s’était produit à Calgary. L’autre, Darnel Rodner, surnommé Spyder, lui a répondu qu’il veillerait à ce qu’il grille en enfer avant.  

Dans le bureau du directeur, Monk décide de se faire passer pour un prisonnier pour faire parler Spyder. Tout en le regardant ranger ses bibelots le directeur l’avertit que s’il comprend qu’il est de la police, Spyder le tuera. Placé en isolement pour avoir aplati son co-détenu contre un mur parce qu’il avait touché ses affaires, il n’a pas encore rencontré Monk qui pourra jouer son rôle un jour ou deux. Pour Trudy, Monk accepte de se faire enfermer avec Spyder. 

Après une rencontre un peu mouvementée, Monk se fait apprécier par Spyder à qui il a refait le lit, trouvé une "nouvelle planque" pour son couteau auquel il a façonné un nouveau manche et aiguisé la lame. Il lui explique qu’il vient d’une autre prison dans laquelle il a "foutu un peu le bordel". 

Le Capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher rendent visite à Dale. Ils pensent qu’il a voulu faire un exemple pour les autres prisonniers qui lui devraient aussi de l’argent.  

Monk raconte à Spyder qu’il a passé son enfance à Calgary, au Canada. Spyder se rend compte soudain que sa montre a disparu, il en accuse Monk. Ce dernier lui répond qu’il n’est pas en cause et qu’il est plutôt doué pour retrouver des choses. S’il arrive à retrouver le voleur, il veut savoir ce qui s’est passé à Calgary. Spyder est d’accord.  

Chez le légiste, Sharona lit le rapport d’autopsie final. Les poumons sont complètement désagrégés, il a été trouvé des traces de mercure, d’arsenic et de benzédrine, soit assez de poison pour tuer au moins une dizaine d’hommes. Ray Kaspo avait un groupe sanguin très rare et avait donné son corps à la médecine mais plus aucun organe n’est utilisable. 

Pendant la promenade, dans la cour, tous les prisonniers s’effacent devant Spyder. Monk s’occupe de retrouver la montre. Il repère le seul prisonnier à garder les manches baissées pour la cacher et se fait rendre la montre sous l’œil admiratif de Spyder. Mais quand il lui demande de lui raconter se qui s’est passé à Calgary avec Ray Kaspo, Spyder jure qu’il ne le connaît pas et qu’il n’a jamais mis les pieds à Calgary. 

Dans la bibliothèque, Sylvia Fairbank a l’air surprise de recevoir la visite de Monk et Sharona. Monk pense qu’elle souhaitait que Monk soit tué par Spyder pour l’empêcher de démontrer son implication dans la mort de Ray Kaspo. A la télévision, un commentateur parle du milliardaire Lambert Lawson, décédé d’insuffisance rénale. Sylvia Fairbank prête attention à l’émission qui présente un livre sur la vie du milliardaire ; mais pressée par Monk, elle lui répond qu’elle n’avait aucune raison pour tuer Ray Kaspo et en particulier le soir de son exécution. Elle s’en va, laissant Monk en pleine réflexion.

Tout à coup il comprend… Il sait qui, comment, mais pas pourquoi. 

Dans les bureaux de la prison, en attendant un renseignement demandé au lieutenant Disher, Monk et Sharona cherchent un indice dans le dossier de Kaspo. Le directeur fait demander à Monk de le rejoindre en salle de musculation. En réalité, c’est Sylvia Fairbank qui se fait passer au téléphone pour la secrétaire du directeur ; elle est en compagnie du voleur de la montre de Spyder. Lorsque Monk arrive, il est entouré du prisonnier et de quelques-uns de ses amis. 

Sharona reçoit l'appel du lieutenant Disher qui lui confirme que le milliardaire, Lambert Lawson, était du même groupe sanguin, le plus rare au monde, que Kaspo. Le directeur fait irruption dans le bureau au moment où Sharona découvre que Lambert Lawson avait réclamé des millions de dommages à l’auteur du livre sur sa vie. Lawson mort, les poursuites vont être abandonnées.

Lawson est mort parce qu’il n’a pu obtenir une transplantation de reins d’un donneur du même groupe sanguin. Lawson attendait la mort de Ray Kaspo pour être greffé. Et la mère de l’écrivain n’est autre que… Sylvia Fairbank, dont c’est le nom de jeune fille. 

Sharona explique au directeur que Sylvia s’est faite embaucher à la prison, a payé l’un des cuisiniers pour empoisonner le dernier repas de Kaspo avec des substances suffisantes pour détruire tous ses organes. L’injection mortelle qu’il devait subir n’aurait attaqué que le cerveau et non les organes. En détruisant les reins de Ray Kaspo elle éliminait Lawson par la même occasion pour protéger son fils.  

Monk qui a tenté d’échapper à ses agresseurs, se retrouve piégé dans la lingerie, sans issue. Il se cache dans le tambour de l’une des énormes machines à laver mais se fait rapidement découvrir. Spyder, bien que sachant qu’il est policier, apprécie Monk et le protège.  Sharona et les gardiens arrivent à ce moment ; Monk remercie Spyder de lui avoir sauvé la vie et promet de dire un mot en sa faveur. 

Monk et Sharona vont rendre visite à Dale dans sa cellule. Une fenêtre a été percée et un coin salon aménagé. Honorant sa parole, Dale leur apprend que la bombe qui a tué Trudy n’était pas destinée à Monk contrairement à ce qu’il croit, mais bel et bien pour elle. Monk est effondré ; Dale ajoute qu’un certain Tennison qui vit à New York est largement impliqué dans cet attentat.

Sous l’œil ironique de Dale la Baleine, Monk et Sharona quittent la cellule. 

En sortant de la prison, Monk est content de retrouver l’air libre après une journée et demi enfermé. Il dit au capitaine et au lieutenant : "croyez-moi, la prison ça vous change un homme !".

Sharona le suit en soupirant et en souhaitant que ce soit vrai. 

Kikavu ?

Au total, 46 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
04.10.2023 vers 23h

wolfgirl88 
07.09.2022 vers 17h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
01.11.2020 vers 00h

pilato 
08.08.2018 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (01.11.2020 à 00:24)

Excellent épisode de fin de saison. Monk a réussi tant bien que mal à s'adapter à la prison et a trouvé un complice de taille. J'adore Danny Trejo qui interprète bien souvent un méchant pas si méchant que ça.

Le retour de la baleine créé une bombe et perturbe notre cher détective. Direction New York maintenant donc !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
laeti5 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !