VOTE | 95 fans

Série Monk

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Débat du mois

Débat

fanf30  (23.06.2015 à 10:16)

Presque un sujet du bac philo !!!

Alors la prudence, pour moi ça vient de la peur, être prudent sur la route par peur d'un accident... oui être prudent par peur que si on va trop loin quelque chose va nous arriver, Comme Monk, tout controler comme ça tout est toujours pareil et rien ne change, pas de surprise, Prudence est sa devise.

Je pense que pour nous c'est une étape, d'abord par l'éducation de nos parents qui nous recommandent d'être prudent dans l'adolescence, ce qu'on fait puis on en à marre et on dépasse les limites, on boit trop, on va trop vite ... et puis on grandit et on atteint une sorte de sagesse et on devient prudent dans la vie ....

Prudence

CreDn  (23.06.2015 à 17:52)

Pffiuf, je pense que l'expression "on dirait une question du bac" singnifie la même chose qu'en Suisse.. Alors navrée d'avoir lancé un thème sans suspense ni profondeur.

Mais tu y a mis de la profondeur en parlant un peu de tout. Et l'expérience est utile pour ce genre de débât. Je me dis, comme toi, que la prudence peut se gérer en gérant nos peurs, plus ou moins. Comme la peur est irrationnelle, sa réaction l'est églement. Même quand c'est de la prudence, c'est parfois dangereux (ex, retirer sa main d'une fourmillère qu'on n'avait pas vue, c'est un réflexe très sain - alors qu'on n'a justement pas eu la prudence de regarder avant de réagir).


Il y a aussi une part d'éducation dans la façon d'agir.
Etre prudent, c'est être constant et conséquent à la fois, je pense. C'est un effort à faire d'être prudent et être trop prudent (même un chouilla) devient finalement de l'obsession. Une petite obsession de rien du tout qui nous sauvera la vie peut-être, alors tout va bien?!

De mon côté, je suis plutôt téméraire et je peux dire que ce mot s'accorde  très mal  avec excès. En fait, devenir excessivement téméraire c'est de l'inconscience. 
Je ne suis pas sûre de souhaîter devenir tant sâge que ça avec l'âge. La témérité n'est pas une négligence de la prudence ni un goût pour les bêtises..  C'est une sorte d'êtat d'esprit.. Proche de l'envie de défi, je crois.


Débat prudence

mamynicky  (28.06.2015 à 23:06)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence?
Est-ce un état d'esprit?
Une éducation?
Un reflexe ?
- - - - - - - - - - - - - -

Je ne pense pas qu'il y ait une limite à la prudence, sinon celle que chacun y met. Plus jeune, on est inconscient du danger ; en prenant de l'âge et avec tout ce qu'il se passe autour de nous, on est bien obligé de devenir plus prudent.

L'âge aussi oblige à être plus prudent, on peut être casse cou à 20 ans et faire des choses qu'on ne pourra pas faire à 70 ans.

La prudence, un état d'esprit, une éducation ou un réflexe ? chacun découle de l'autre. Il y a l'éducation qui fait de la prudence un état d'esprit, l'habitude devenant un reflexe. Etre distrait peut faire oublier la prudence. Nombre d'accidents arrivent parce que justement on a oublié un moment d'être prudent.

idéal

CreDn  (30.06.2015 à 14:22)

Je me dis qu'on est, du coup, trop prudent lorsqu'on a totalement oublié la raison/l'idéal de cette prudence. Et ça rejoint aussi un peu l'idée qu'il n'y a pas d'autre l'imite que la sienne puisque que chaque acte de prudence, disons le même acte, est fait pour de multiples raisons par encore plus de personnes et elles seules connaissent cette raison.

La prudence est la plupart du temps là pour nous aider à mener une vie sécurisée.. Mais ça ne rime pas toujours avec émotion et expérience. Comme tu dis, mamynicky, être casse cou plus jeune permet d'avoir fait ce qu'on ne pourra pas toujours faire et mieux comprendre le sujet avec ça.
N'y a-t-il pas de juste milieu non plus, à être prudent? Puisque sans limite !?


Juste milieu

mamynicky  (30.06.2015 à 15:38)
Message édité : 30.06.2015 à 16:15

Le "juste milieu" de l'un ne sera pas celui de l'autre. Chacun va le placer en fonction de ses expériences et de son âge. Cela ne veut pas dire que quelqu'un plus âgé sera plus prudent qu'une personne plus jeune, Le ressenti de chacun est différent selon les personnalités aussi.  Une personne qui a confiance en elle (même si parfois ce serait trop) va prendre plus de risques qu'une personne un peu plus timorée.

instinct

CreDn  (02.07.2015 à 21:01)

Je pense aussi que trouver un "juste milieu" ne dépend pas d'un calcul exact mais d'une appréciation personnel. Alors, faussé au non, c'est notre instinct qui nous révèle ce qui est prudent de ce qui ne l'est pas et il jauge également les conséquences qui, elles aussi, sont arbitraires. Je ne suis pas sûre que ça s'apprenne par l'éducation directement mais indirectement.. Par mimétisme peut-être.


La prudence

mamynicky  (05.07.2015 à 21:31)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la prudence c'est surtout l'instinct du danger. Comme dit déjà plus haut, la barre est différente pour chacun, selon sa sensibilité, son caractère ...

Je ne crois pas qu'on apprenne la prudence au travers de l'éducation ou par mimétisme. Comme tu le dis, pour moi c'est plutôt instinctif, comme un reflexe.


Prudence

arween  (02.08.2015 à 10:12)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence?
Est-ce un état d'esprit?
Une éducation?
Un reflexe ?

"Prudence est mère de sûreté" dit le proverbe. Mais qu'est-ce que la prudence ? Selon le dictionnaire, la prudence c'est l'"Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur".

Donc être prudent, ce n'est pas seulement faire attention et éviter les bêtises, c'est surtout éviter les erreurs. Et pour moi, bêtises et erreurs sont deux choses bien distinctes.
Faire des bêtises c'est normal et même recommandé à une certaines période de sa vie. Elles n'ont qu'une portée limitée, casser le vase de la grand-mère ce n'est qu'une bêtise. À part peut-être de se faire punir, ça n'a pas d'autres conséquences. Elles testent seulement les limites des personnes qui nous entourent.
Par contre les erreurs sont un apprentissage de la vie et c'est grâce à elle que l'on apprend. Alors avant d'être prudent, il faut faire quelque chose d'imprudent. Comment savoir que le feu brûle si vous n'avez jamais mis le main près d'une flamme ?

Donc, maintenant je vais essayer de répondre aux questions (parce que là, je suis partie pour faire un roman ^^).
La prudence a-t-elle des limites ? Simplement celles que l'on s'impose. Est-ce une éducation, un état d'esprit ? Je dirais plutôt que c'est des expériences. On sait que le feu brûle car on a testé donc on devient prudent à proximité d'une flamme. Et je pense que nos parents peuvent nous dire "fait attention à ça", tant qu'on ne l'a pas testé par nous-même ça reste abstrait et donc tentant. Par contre, je pense qu'une fois qu'on a l'expérience de l'erreur, la prudence devient effectivement un réflexe. On ne pense pas devant une flamme que le feu brule, on le sait.

Je pense avoir répondu à tout et désolée pour le long pavé :-)

Débat

Julia77  (02.08.2015 à 12:18)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence?
Est-ce un état d'esprit?
Une éducation?
Un reflex?

Alors ça c'est du débat! Je ne sais pas s'il y a une limite, mais je pense qu'on doit se mettre une limite en quelque sorte! Sinon à être trop prudent, on passe à côté de certaines choses sympa!

Je ne pense pas non plus que ce soit un état d'esprit mais plûtot un trait de caractère peut-être?

Après oui cela peut venir de l'éducation, quand on a été élevé par des parents très prudent, soit on peut être tout l'inverse, soit très prudent également. Un peu comme Monk, élevé pas sa mère très prudente, voir maniaque!

Et oui, pour moi ça peut aussi être un réflexe! On peut devenir prudent par expérience en quelque sorte! Ou juste prudent par rapport à une situation particulière, car dans le passé on s'est "fait prendre"! Et puis je pense qu'en grandissant/vieillisant et particulièrement en devenant parents, on devient plus prudent! Du moins pour certaines personnes!

Et comme on dit, prudence est mère de sureté! Mais n'oublions pas pour autant de nous amuser! :D

De la pudeur à la prudence

CreDn  (04.08.2015 à 21:00)

La prudence, ça peut sauter une génération, parfois.. non?

La bienvenue aux nouveaux pavés, bien à leur place!

On est d'accord sur le fond, en admétant que le temps, l'expérience permet un meilleur jugement.. Ou tout du moins, un jugement plus prudent. Pourtant, la timidité s'allège un peu avec le temps alors que c'était un choix de prudence en premier lieu.. ainsi, pendant qu'on devient plus prudent on l'est moins également, avec le temps.

Depuis quand s'amuser est toujours imprudent?? Parfois, biensûr, suivant les goûts, c'est carrément mortel.. par contre, je ne suis pas certaine que ça soit tentant pour tout le monde quand c'est encore inconnu (j'aime bien apprendre en testant mais..). Il y a certaine personnes ayant peur de l'inconnu, est-ce bien prudent?  ça ne les tue pas directement, j'imagine, pourtant ça peut devenir étouffant à l'époque actuelle où tout se veut "fraîchement nouveau".

Je vois d'avantage la prudence comme un reflexe mais l'idée du feu dont on connaît les causes  et qu'on évite par le "savoir" me semble tellement logique aussi, au fond! Bref, la prudence, ça se maîtrise petit à petit.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News