VOTE | 95 fans

#815 : Monk s'en va... (1)

Titre original : Mr. Monk and the End (1)
Titre français : Monk s'en va... (1)

1ère diffusion dans le pays d'origine : 27/11/2009 (États-Unis)

Monk commence à enquêter sur un meurtre qui a eu lieu là même où il se trouvait 12 ans auparavant quand il a appris la mort de Trudy.

Sur le point d’être découvert, le tueur empoisonne Monk qui n’a alors plus que quelques jours à vivre.

Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk and the End (1)

Titre VF
Monk s'en va... (1)

Première diffusion
27.11.2009

Première diffusion en France
11.04.2010

Plus de détails

Réalisateur : Randall Zisk
Scénariste : Andy Breckman

 

 

 

 

Monk est joyeux, il vient de chanter des chants de Noël et il remercie Trudy pour l’avoir entrainée. Il veut la remercier également de l’avoir épousé. Il la prend dans ses bras et l’embrasse. Elle lui demande s’il a avancé dans l’affaire de la sage femme, Wendy Straus, mais elle semble avoir disparu. Monk se propose d’aller interroger son chef à la maternité. Il remarque que Trudy a l’air contrarié, mais elle répond qu’il s’agit d’un peu de surmenage.  Elle s’apprête à sortir, elle doit aller chercher les médicaments d’Ambrose, payer des factures et relire des articles. Monk aperçoit un nouveau paquet cadeau sous l’arbre de noël. Trudy lui demande de ne pas l’ouvrir, cest une surprise. Il ne doit pas ouvrir son cadeau avant Noël. Monk pense qu’il s’agit d’une montre digitale et replace le cadeau sous l’arbre. Trudy le serre dans ses bras en lui disant qu’elle l’aime. Monk se demande toujours pourquoi.

Plus tard, Trudy descend à son garage avec ses clés de voiture, elle s’aperçoit qu’elle est suivie.et court jusqu’à sa voiture. Elle s’y enferme, démarre, la voiture explose.

Pendant ce temps, Monk et le capitaine Stottlemeyer apprennent du chef de la maternité que Wendy Strauss y travaille depuis 19 ans, elle est la première sage-femme qu’il a engagée. Jamais absente, ni malade, ni en retard ; son absence l’a donc inquiété, d’où son appel à la police. Stottlemeyer reçoit un appel téléphonique, il répond qu’ils arrivent de suite. Monk le regarde, il a compris. Stottlemeyer ajoute que c’est Trudy.

Monk se réveille, il aperçoit Trudy assise au pied du lit. Elle est étonnée qu’il dorme toujours sur son côté du lit au lieu de prendre toute la place. Monk tend la main vers Trudy, qui s’efface lentement.

Plus tard, Monk et Nathalie sont dans la rue. Nathalie se dit stressée par le souper, Monk la rassure, tout va bien se passer. Mais Steven qui rencontre Julie et Julie qui rencontre Steven, la rend nerveuse. Elle se fait confirmer que Monk sera bien là.

Monk raconte à Nathalie qu’il a vu Trudy le matin, elle voulait qu’il dorme au milieu du lit et a ajouté « ça ne durera plus longtemps »

Monk et Nathalie s’arrêtent devant le bâtiment dans lequel les attend le capitaine Stottlemeyer. Il s’agit de la maternité où ils étaient venus enquêter dans le cadre de la disparition de Wendy Straus. Monk et Stottlemeyer se retrouvent au même endroit qu’il y a 12 ans. Et le plus étrange, c’est que le docteur Malcolm Nash, qu’ils étaient venus interroger git sur le sol, mort. Monk se penche sur le corps.

Pendant ce temps, Nathalie et Disher discutent. Randall est parti deux semaines en vacances.

D’après Stottlemeyer, il apparaît que le docteur travaillait tard, il triait des dossiers et faisait l’acquisition de vieux documents sur son ordinateur. Quelqu’un est rentré, s’est glissé derrière lui et a tiré une fois dans le dos, une deuxième dans la tête. Les patients n’ont rien entendu. Les indices relevés par Monk semblent désigner une mise en scène pour faire croire qu’il s’agit d’un drogué. Le tueur semble s’être servi de l’ordinateur. Le docteur Nash était droitier et la souris est posée du côté gauche.

S’excusant de le déranger un dimanche, Stottlemeyer et Randy, Monk et Nathalie, se rendent chez le juge pour obtenir un mandat au nom de Joey Kazarinsky. Le mode opératoire : gaucher avec un calibre 22 et un silencieux lui ressemble. Le juge félicite Monk pour avoir découvert ces indices, puis fait remarquer qu’il s’agit peut être du dernier mandat qu’il signe, le gouverneur souhaitant le muter à Sacramento, à la cour suprême d’Etat. L’équipe le félicite pour cette consécration.

La police fouille chez les Kazarinsky. Joey n’est pas là, mais Edith, sa femme, signale qu’ils sont divorcés depuis trois ans. Elle ajoute qu’ils peuvent même le tuer. Stottlemeyer voudrait empêcher Monk de ranger derrière les policiers chargés de la fouille, à la place de Nathalie, en congé pour passer une journée avec son petit ami. Edith leur fournit une photo plus récente que celle que la police détient.

Joey attend dans la nuit, il reçoit un coup de téléphone qui l’avertit que la police est à ses trousses et que pas conséquent ils ne doivent plus se rencontrer. Joey rassure son interlocuteur, il a l’habitude de disparaître. Ce dernier lui propose un boulot contre un autre chèque. Il s’agit d’Adrien Monk et de l’empêcher de tout découvrir. S’il remonte jusqu’à lui, cette affaire deviendra personnelle, ce qu’il ne peut se permettre, car Monk le tuera pour avoir assassiné Trudy.

Nathalie fait ses courses et celles de Monk, en compagnie du lieutenant Steven Albright, un ancien ami, qu’elle a retrouvé lors ‘une enquête d’Adrien, menée dans son sous-marin. Ils parlent du repas du soir même, au cours duquel Nathalie veut présenter Steven à Julie. Joey les surveille de loin et tente, pendant que le couple s’embrasse, de subtiliser le chariot des courses de Monk. Néanmoins, Nathalie

Le repas se passe bien, chez Nathalie, Monk parle du cadeau que Trudy lui a fait pour leur dernier Noël. Julie ajoute qu’il le garde intact dans sa bibliothèque, ce qu’elle juge très romantique. Steven approuve, c’est un moyen de garder Trudy un peu encore en vie.

Julie parle de son prochain départ pour Berkley en arts dramatiques. Nathalie ne veut pas en parler, la maison ne sera plus que des murs vides.

Au cours du repas, Monk voit des tâches partout, puis a un malaise. Nathalie et Steven décident de l’emmener à l’hôpital.

Après une prise de sang grâce à l’intervention musclée d’une quinzaine d’infirmiers, le docteur Mathew Shule lui rend visite. Il lui fait remarquer que si tout le monde avait la même habitude pour nettoyer ses mains, il y aurait beaucoup moins de monde à l’hôpital. Le docteur Shule lui fait part ensuite des résultats de l’analyse d’hématologie. Il a été empoisonné. Nathalie pense à son repas, mais ils ont tous mangé la même chose et seul Monk est touché. Le docteur explique qu’il s’agit d’une toxine de synthèse qui lui a été administrée à un dosage très élevé. Quelqu’un essaie de tuer Monk et y est peut être bien arrivé.

Une équipe est envoyée chez Monk pour découvrir quel aliment a été empoisonné pour l’analyser. Malheureusement le docteur Shule vient apprendre à Monk qu’ils ignorent toujours comment il est entré en contact avec cette toxine et ne peuvent donc pas en connaître les composants pour leur permettre de le soigner. Le docteur Shule prévoit un délai de 2, 3 jours où tout lui paraîtra normal, ensuite des vomissements suivis par la mort. Monk se lamente et demande que les vomissements soient placés après la mort.

Nathalie, Stottlemeyer, Randy et Steven essaient de le réconforter quand Nathalie remarque une photo sur le journal de Stottlemeyer. Elle reconnait l’homme qui essayait de partir avec le chariot d’Adrien au supermarché, dans la photo de l’homme recherché pour le meurtre à la maternité. Le docteur pense aussitôt qu’il a pu mettre un produit trafiqué dans le chariot.

Stottlemeyer a rassemblé ses agents et les prévient qu’il ne s’agit pas d’une opération officielle. Leur cible est Joey Kazarinsky. Il est susceptible d’être impliqué dans le meurtre du docteur Nash et l’empoisonnement de Monk. Il faut prendre Kazarinsky vivant, s’il meurt, Monk meurt.

Nathalie reste près de Monk, très attristée de voir son ami malade.

Stottlemeyer interroge un suspect qui a vendu de faux papiers à Kazarinsky. Il veut connaître sous quel nouveau nom il se cache. Le capitaine l’obtient grâce au PC portable de Randy, qui a remplacé l’annuaire des Télécommunications.

Les agents de Stottlemeyer se sont fondus dans la foule de la gare mais ils sont repérés par Kazarinsky. Stottlemeyer et Randy réalisent que le train est arrivé mais qu’il n’y a pas eu d’annonce.

Randy traverse la gare en courant, mais trouve le contrôleur mort, une balle dans le dos, une autre dans la tête. Il avertit aussitôt le capitaine par talkie walkie, mais le micro est ouvert et la voix de Randy résonne dans la gare. Il signale que Kazarinsky a pris la veste et le passe du contrôleur. En avertissant que chacun peut devenir une cible potentielle il crée, au grand désarroi du capitaine, un mouvement de panique. Au milieu de l’agitation, Stottlemeyer repère Kazarinsky et le prend en chasse. Malheureusement, le fugitif se fait renverser par un train. Randy le rejoint à ce moment, mais ils ne peuvent que constater sa mort.

En consultation chez le docteur Bell, Monk explique que la police a trouvé des produits chimiques chez Kazarinsky mais ça devrait prendre des semaines pour tout analyser et le labo n’a rien trouvé dans la nourriture du chariot. En réalisant qu’il va mourir, Monk se rend compte qu’il a vécu comme un prisonnier depuis qu’il a perdu Trudy et qu’il a été inutile. Le thérapeute lui rappelle qu’il a résolu plus de 120 affaires. Monk répond qu’il n’a pas tenu sa promesse envers Trudy de faire arrêter son meurtrier. Le docteur bell veut lui remonter le moral et propose d’inscrire ses futurs rendez-vous sur son carnet. Monk remarque qu’il utilise un crayon alors que son stylo est à côté. Il s’est fait une raison, son heure a sonné. Monk se lève et s’en va en disant adieu.

Sans nouvelle du labo, Stottlemeyer et Randy sont déprimés, leur ami ne pourra pas être sauvé ! Le capitaine sort une bouteille de whisky et deux verres. Le capitaine explique que pour lui, Monk n’était pas entièrement présent, comme s’il lui manquait quelque chose ou qu’il soit moins qu’un humain et pourtant il voyait plus que quiconque, il ressentait plus que quiconque. Il était trop humain. Les choses iraient mieux s’il existait plus de personnages comme lui.

Nathalie a conduit Monk sur la tombe de Trudy. Il lui dit juste qu’il l’aime et repart en expliquant à Nathalie qu’il dira le reste le lendemain. Nathalie voudrait le conduire à l’hôpital mais Monk préfère rester chez lui. Il demande à Nathalie de lui apporter le cadeau de Trudy car il est temps de l’ouvrir. En pleurs, Nathalie le regarde l’ouvrir. Il en sort une cassette vidéo.

Ils se préparent à la visionner. C’est Trudy, elle explique que s’il regarde ce film, ça signifie qu’elle est morte. Monk pleure en la regardant avouer qu’il y a quelque chose qu’elle ne lui a jamais dit. Il s’est passé quelque chose d’horrible plusieurs années avant leur rencontre.

A suivre ……..

 

Kikavu ?

Au total, 31 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
30.08.2018 vers 18h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News