VOTE | 95 fans

#816 : Monk s'en va... (2)

Titre original : Mr. Monk and the End (2)
Titre français : Monk s'en va... (2)

1ère diffusion dans le pays d'origine : 04/12/2009 (États-Unis)


Monk est appelé pour un crime qui s'est déroulé exactement à l'endroit ou Trudy a été assassinée. Il commence alors l'enquête la plus importante de sa vie.

Sur le point d’être découvert, le tueur empoisonne Monk qui n’a alors plus que quelques jours à vivre.




Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk and the End (2)

Titre VF
Monk s'en va... (2)

Première diffusion
04.12.2009

Première diffusion en France
17.04.2010

Plus de détails

Réalisateur : Randall Zisk

Scénariste : Andy Breckman

Alona Tal (Molly Evans), 
Casper Van Dien (Lt. Steven Albright), 
Craig T. Nelson (Judge Ethan Rickover)

 

 

 

 

Adrien va de plus en plus mal. Avec Nathalie, il visionne la cassette enregistrée par Trudy. Elle explique que s’il regarde le film, ça signifie qu’elle est morte. Monk pleure en la regardant avouer qu’il y a quelque chose qu’elle ne lui a jamais dit. Il s’est passé quelque chose d’horrible plusieurs années avant leur rencontre. Quinze ans auparavant elle a eu une aventure avec son professeur de droit, Ethan Rickover, qui était marié. De cette liaison est née une petite fille née en janvier 1983 mais qui n’a vécu que neuf minutes. Rickover est juge maintenant et vient d’être nommé à la cour d’Appel. Accablé, Monk se souvient du juge qu’il a rencontré pour la signature du mandat au nom de Joey Kazarinsky.

Trudy évoque la raison pour laquelle elle a enregistré la cassette : Wendy Straub, disparue depuis quelques jours, est la sage-femme qui l’a assistée pour son accouchement. Ethan avec lequel elle n’a pas parlé depuis une dizaine d’années, vient de lui donner rendez vous pour le lendemain. Les larmes aux yeux, Monk regarde Trudy lui confier qu’elle espère qu’il ne se passera rien de terrible et pourra lui offrir la montre digitale dont il a envie. S’il devait lui arriver quelque chose, elle veut qu’il soit au courant car il est l’amour de sa vie et sa vie.

Monk est furieux car il a regardé la cassette au dessus de sa bibliothèque pendant douze ans sans l’ouvrir. Il se dirige vers la porte et dit à Nathalie, inquiète, qu’il ne va pas encore mourir.

Le juge Rickover est examiné par un Sénateur pour son poste à la Cour d’Appel. Nathalie et Monk entrent au milieu de l’audience de nomination publique ; le thème abordé par le Sénateur concerne les nouvelles techniques et notamment les traces d’ADN. Rickover est troublé par les regards que lui lance Monk. Il demande une pause.

Restés seuls, Monk accuse Rickover d’avoir tué Trudy ainsi que la sage-femme Wendy Straub. Le Juge s’en va en traitant Adrien de fou. Nathalie le rappelle en lui signalant qu’ils connaissent toute l’histoire car Trudy a enregistré une vidéo. Monk ajoute qu’il a envoyé Joey Kazarinsky à la maternité pour tout faire disparaître. Le directeur a du trouver quelque chose sur Trudy et son bébé en triant les dossiers et il en est mort.

Le juge revient en expliquant que Trudy lui a écrit plusieurs lettres, lui téléphonait à 2-3 heures du matin, comme beaucoup d’étudiantes qu’il a connu. Il estime que Trudy était une femme très instable qui avait même prétendu être enceinte. Monk lui saute alors dessus et le frappe furieusement. La sécurité intervient et l’entraine à l’extérieur.

Monk a été conduit à l’hôpital. Stottlemeyer et Disher attendent des nouvelles dans le couloir. Le docteur Shule vient leur apprendre qu’Adrien va mieux et que ses signes vitaux s’améliorent. Stottlemeyer pense que la haine est le meilleur remède.

Monk est accusé d’agression et de menace à l’encontre du juge Rickover, mais Stottlemeyer et Disher sont heureux de lui apprendre que le docteur Nash avait un deuxième portable d’où il a appelé Rickover six fois. La police suppose qu’il a voulu le faire chanter et que Rickover a engagé Kazarinsky pour le supprimer. Stottlemeyer conclut en promettant à Monk de le coincer. Ce dernier affirme que ce n’est pas fini tant qu’il respirera le même air que lui. Monk sait qu’il ne sera bientôt plus là et demande à Stottlemeyer de tuer Rickover à sa place. Avec difficulté, Stottlemeyer promet qu’il le fera et qu’il n’y aura pas de procès ; Monk lui répond qu’il ment.

Chez Monk, Nathalie, aidée par Steven, prépare une valise avec quelques affaires et n’oublie pas l’oreiller de Trudy.

Monk relie le dossier fébrilement. Il est sûr qu’il y a autre chose et s’impatiente. Monk se souvient que lorsqu’ils se sont rendus chez le juge pour lui faire signer le mandat, sa femme a dit qu’il ne déménagerait jamais et qu’il serait enterré dans son jardin. Monk se demande pourquoi il ne veut pas déménager.

Chez Monk, Nathalie ressent les mêmes symptômes que son patron. Nathalie lâche la lingette qu’elle tenait dans sa main et se souvient alors que Rickover a ramassé, avec son stylo, la lingette que Monk avait fait tomber dans la salle d’audience. Steven décide de conduire Nathalie à l’hôpital. Sachant que le poison est dans les lingettes et non dans la nourriture qu’ils ont analysé, un antidote sera vite trouvé.

A l’hôpital, le lit de Monk est vide, l’infirmière le cherche.

Disher vient informer Stottlemeyer que le poison a été isolé, qu’un antidote a été mis au point mais que Monk s’est échappé en prenant l’arme du garde posté devant sa porte.

Sous la pluie, Monk attend le juge. A son arrivée, il lui lance une pelle et le tenant en joue lui ordonne de la ramasser.

A tombeau ouvert, Stottlemeyer et Disher roulent vers la maison du juge. Le capitaine est étonné de trouver tout un assortiment d’objets que le lieutenant doit vendre en brocante, mais pas la sirène.

Monk tient le juge Rickover en joue et lui ordonne de creuser près du cadran solaire.

La patrouille envoyée par la police à la maison du juge tient Monk en joue et lui demande de baisser son arme, mais Monk persiste à viser le juge qui continue de creuser. Stottlemeyer et Disher arrivent enfin. Stottlemeyer indique à Monk qu’il doit le conduire d’urgence à l’hôpital où il pourra recevoir l’antidote. A ce moment, la pelle de Rickover heurte un objet. Monk sourit et dit au capitaine qu’il s’agit du corps de la sage-femme Wendy Straub, enterrée il y a douze ans.

Monk explique qu’il ne comprenait pas pourquoi le juge ne voulait pas déménager et il a remarqué que le cadran solaire se trouvait à l’ombre sous un arbre ce qui n’avait pas de sens. Il y a douze ans, lorsque Rickover a été nommé au parquet fédéral, son nom était dans tous les journaux et Wendy Straub l’a vu, elle allait tout dire sur lui et Trudy ainsi que sur le bébé. Il a donc tué la sage-femme puis Trudy.

Secoué par une quinte de toux, Monk pose son arme sur le cadran solaire. Le juge s’en saisit et se suicide en disant « prenez bien soit d’elle ». Stottlemeyer emmène Monk.

Le docteur Bell est heureux de recevoir son client en pleine forme. Après douze longues années, Monk a enfin tourné la page, il va bien. Toutefois il devrait se sentir heureux et en paix mais il se sent vide. Le docteur Bell comprend qu’après avoir passé autant de temps à traquer le meurtrier de sa femme, ce qui était son moteur, il se demande quelle est la suite. Monk avoue que la dernière phrase prononcée par le juge le chiffonne. Il se demande de qui il parlait.

Monk a trouvé un article sur un journal de janvier 1983, dans lequel il est indiqué que Wendy Straub a fait la une en trouvant un bébé qu’elle a confié à un orphelinat. Excité, Monk explique à Nathalie qu’il vient de trouver la signification des derniers mots du juge. Il parlait du bébé. La petite fille de Trudy n’est pas morte. C’était son existence qu’il couvrait. Le bébé a survécu et Trudy ne l’a jamais su. Monk réalise que la fille de Trudy est là, quelque part.

Monk impatient, se tient devant Stottlemeyer qui termine son enquête par téléphone. Il apprend enfin à Monk et Nathalie que la petite fille s’appelle Molly, adoptée il y a 25 ans par Andrew et Beth Evans. Elle n’est pas mariée et elle est critique de cinéma. Monk rappelle que Trudy était aussi journaliste. Les services sociaux l’ont déjà contactée et elle serait ravie de rencontrer Monk. Adrien hésite, il a peur qu’elle ne l’aime pas. Nathalie le rassure, elle lui dit que Trudy lui a envoyé un cadeau. Elle lui a envoyé quelqu’un à aimer, car c’est ce qui lui manque.

Devant l’immeuble du journal de Molly, Monk cherche à reconnaître la fille de Trudy dans tous les visages des jeunes femmes qui en sortent. Lorsque c’est enfin Molly, ils se reconnaissent tous les deux en même temps. Monk pleure de bonheur et c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils se prennent dans les bras l’un de l’autre.

Dans le bureau du capitaine Stottlemeyer, Monk montre les photos de Molly et lui. Il est très fier de montrer la jeune femme qu’il décrit très brillante, à ses amis. Stottlemeyer, Nathalie et Disher sont heureux de le voir aussi joyeux et d’apprendre qu’il utilise même internet pour consulter le blog de Molly.

Stottlemeyer voit une enveloppe dépasser d’une poche de Disher. Comme elle porte son nom, il s’en saisit. Gêné, Disher avoue qu’il attendait le bon moment. Il s’agit d’une lettre de démission, Randy a accepté un autre travail : il est le nouveau chef de police de Summit dans le new Jersey. Ses amis le félicitent, le capitaine ajoute qu’il va être génial. Nathalie a compris que Randy part dans le New Jersey à cause de Sharona. Disher admet qu’elle a raison, ils ont trouvé une maison et vont emménager.

Monk et Molly se promènent sur la plage. Elle doit partir pour Toronto, pour le festival du film. Monk se souvient d’être allé une fois au Canada avec Trudy et décide de partir avec Molly. Elle s’inquiète pour son travail. Il répond qu’il est à la retraite depuis elle.

Il veut juste qu’elle soit dans sa vie ; il a besoin d’elle dans sa vie. Elle pense qu’elle est peut être là pour lui rappeler qu’il y a d’autres Trudy qui ont besoin de lui et qu’il ne peut pas démissionner. Monk est ravi de retrouver les paroles exactes de Trudy.

Il lui parle de Trudy et des mêmes manies qu’il a remarquées chez Molly.

Le réveil sonne dans la chambre de Monk. Il se réveille, détendu. Dans la cuisine, il retrouve Nathalie qui découpe des recettes pour le dîner de Steven.

Monk lui dit qu’il emmène Molly au cinéma. Nathalie en pleure de joie mais rit de le retrouver quand il lui répond qu’il ne sait pas encore quel film passera dans la salle 10.

Le téléphone sonne, c’est le capitaine qui a besoin d’eux pour un crime.

Randy s’installe dans son nouveau bureau, et regarde le portrait de Sharona, le capitaine se dépêche et part en embrassant sa femme, Monk et Nathalie arrivent sur le lieu du crime. Monk est détendu, a renouvelé ses costumes et referme la portière de la main.

- - - -  o  O  o  - - - -

C’est la fin de huit saisons passionnantes de Monk.
Merci pour ces bons moments, Adrien.

Kikavu ?

Au total, 31 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
30.08.2018 vers 18h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News