101 fans | Vote

#803 : Monk et les extra-terrestres

Suite à un problème de voiture, Monk et Natalie se retrouvent bloqués dans une petite ville, et le détective voit un UFO dans le ciel. Après une deuxième apparition de l’objet, des gens viennent sur les lieux pour avoir la preuve que les extra-terrestres sont sur Terre. Le corps d’une jeune femme est alors découvert…  

 

Popularité


4.33 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk and the UFO

Titre VF
Monk et les extra-terrestres

Première diffusion
21.08.2009

Première diffusion en France
17.01.2010

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Dimanche 17.01.2010 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 21.08.2009 à 22:00

Plus de détails

Scénariste(s) : Michael Angeli
Réalisateur(s) : Kevin Hooks

Traylor Howard (Natalie Teeger),
Ted Levine (Capitaine Leland Stottlemeyer),
Tony Shalhoub (Adrian Monk)

Ethan Cohn (Kyle Larkin),
Tammy Dahlstrom (Dolly),
Mathis Fender (Dickie),
David Hadinger(Enthousiaste sur un Segway),
Jesse Heiman (Fan d'alien),
Jeremy Howard (Enthousiaste déuisé en extraterrestre),
Adam Kulbersh (Dr Edward Garcia),
Eric Lange (Nimrod),
Barry Livingston (Enthousiaste avec compteur Geiger),
Amanda MacDonald (Fille "extraterrestre" enthousiaste),
Rachel Noll (Fan d'aliens),
Jennifer Riker (Femme d'affaires),
Jason Rogel (Enthousiaste "satellite"),
Daniel Stern (Shérif Fletcher),
Eric Stonestreet (Boom Boom)

Absence de Disher

Une voiture roule dans la nuit. Au volant, Nathalie conduit avec un air renfrogné. A côté d’elle, Monk, penaud lui demande si elle lui en veut toujours, elle ne répond pas. Monk insiste en disant qu’il n’a rien fait. Elle répond que c’est justement ce qu’elle lui reproche : n’avoir rien fait et n’avoir rien dit. Elle ne comprend pas pourquoi il a tenu à l’accompagner. Monk explique qu’elle partait pour le week-end et il ne voulait pas rester seul. Nathalie était invitée chez de vieux amis qui ont cru que Monk était malade, ce qui l’a embarrassée. Il tournait en rond en rangeant les cuillères, les assiettes et en ramassant les miettes. Monk se défend, il a essayé de sourire mais il n’est pas « une personne à gens ». Nathalie pense que s’il n’est pas humain, cela expliquerait beaucoup de choses.

A ce moment, la voiture tombe en panne. Ils s’arrêtent sur un pont, Nathalie soulève le capot. Pour se débarrasser de Monk, elle l’envoie plus loin chercher un signal de réseau pour téléphoner et demander de l’aide. Le téléphone à bout de bras, Monk vérifie s’il accroche un réseau. Tout à coup, une soucoupe volante passe devant lui, puis s’éloigne à toute allure.

Plus tard, chez le garagiste qui fait le point sur les réparations nécessaires, Nathalie reste sceptique en écoutant Adrien et suggère qu’il a du apercevoir un avion. Le garagiste questionné, leur apprend qu’il n’y a aucune base de l’Air Force ni de station météo. Monk avoue qu’il a vu une soucoupe volante mais le garagiste n’est pas étonné, il a lui-même vu un fantôme dans la grange de son beau-père. C’est au tour de Monk de se montrer sceptique ce qui vexe le garagiste qui estime que s’il n’est pas malin, il ne peut réparer leur voiture. Il s’en va en claquant le capot. Nathalie demande à Monk d’aller s’excuser auprès du garagiste à qui il a malencontreusement laissé entendre qu’il le trouvait stupide. Le garagiste revient et leur donne un devis d’un montant élevé du double de la somme qu’il avait donnée auparavant.

Nathalie appelle le capitaine Stottlemeyer pour lui signaler qu’il leur sera impossible d’assister au séminaire prévu le jour même. Le capitaine propose de le repousser et Nathalie explique qu’ils se trouvent au Nevada où sa voiture est tombée en panne. Elle lui confie que Monk a cru voir un OVNI. Le capitaine répond en plaisantant que s’ils sont venus chercher Monk pour le ramener à la maison, cela expliquerait beaucoup de choses !

Pendant ce temps, Monk entre dans le bureau du shérif. Une jeune femme, Dolly, est en train de signaler que la maison d’une voisine, Margie, est éteinte depuis 4 jours, ce qui ne lui ressemble pas. Lorsqu’elle s’absente elle demande à Dolly de prendre son courrier ce qui n’est pas le cas. Elle insiste pour que le shérif vienne sur place, mais ce dernier plaisante et la reconduit vers la porte. Monk demande si une autre personne aurait signalé avoir aperçu quelque chose dans le ciel la veille, vers 22 h.30. Le shérif n’a rien reçu et il note que Monk se trouve à l’hôtel Sleep Inn, sur la route 4. Avant de partir, Monk ajoute qu’il n’est pas l’un de ces cinglés, il travaille avec la police de San Francisco. Le shérif le rassure il croit qu’il a vu ce qu’il a vu, de plus une invasion martienne changerait sa routine.

Nathalie a fait des recherches à la bibliothèque et découvert que le phénomène observé par Monk provenait souvent des gaz de marécages. Monk fait observer que le marais le plus près se trouve à 4.500 kilomètres. Il conclut en disant qu’il était fatigué et cru voir des choses. Le portier de l’hôtel les rencontre devant la porte et leur confirme qu’ils peuvent rester une nuit de plus. Tout à coup la soucoupe volante passe au-dessus d’eux, le portier sort son téléphone pour prendre une vidéo.

Le lendemain matin, Monk se réveille, il ouvre le rideau et aperçoit de l’autre côté de la fenêtre, un être revêtu d’une combinaison dorée avec une visière clignotante sur le front. Repoussant la vision, Monk referme le rideau, va se recoucher. Il se réveille à nouveau, refait les mêmes gestes et ouvrant le rideau, se trouve face à trois êtres qui le fixent. Il referme aussitôt le rideau.

Le portier a publié la vidéo sur Internet et dès la nouvelle de la soucoupe volante répandue, la ville s’est remplie d’une foule de curieux, tous vêtus de manière aussi étrange les uns que les autres. En sortant de l’hôtel, Monk et Nathalie sont abordés par une jeune femme qui sort un masque à oxygène de son coffre de voiture et le pose sur sa tête, persuadée que la terre est envahie pour puiser son oxygène. Puis Monk est appelé « contact Alpha » par les êtres qu’il a vus par sa fenêtre. Un autre vérifie l’émission radio active autour de lui. Il demande à Nathalie de rappeler le garagiste. Elle proteste car elle vient de l’appeler, le mécanicien lui en veut sans doute encore, il attend toujours une pièce.

Il est enfin débarrassé de la foule qui le perturbait par l’un des curieux qui affirme avoir trouvé le point d’atterrissage. Tout le monde le suit en courant.

Sur le fameux site, en dehors de la ville, des traces de brulures et des signes dessinés dans le sable sont examinés par les curieux. Monk voudrait les éloigner des marques pouvant constituer des preuves. Il cherche à comprendre ce qui a bien pu faire ces marques tard dans la soirée, car il a plu dans la journée, la veille. C’est maintenant Nathalie qui est persuadée d’avoir vu un OVNI et Monk qui nie, pour lui ce n’est pas possible. Il envisage que des lycéens aient pu faire une farce. L’un des curieux vient lui serrer la main en lui demandant d’accepter qu’il puisse ne pas être d’accord. Nathalie sort une lingette et explique qu’Adrien craint les microbes. Comme une trainée de poudre, les curieux se passent le mot de l’un à l’autre, remarquent qu’il ne transpire pas, qu’il était le contact Alpha et de plus faisait des signaux avec ses mains. Ils souhaitent que Monk montre son nombril. Nathalie l’entraîne en disant que leur voiture est en panne et que le garagiste doit avoir fini de la réparer.

Au garage, le mécanicien leur demande un jour supplémentaire, son distributeur a envoyé la mauvaise pièce, ce qui montre qu’il est plus stupide que lui-même. Monk essaie maladroitement de s’excuser ce qui n’arrange pas la situation, Nathalie le pousse à l’extérieur en disant qu’ils reviendraient plus tard.

Devant la devanture d’un primeur Monk arrange l’étalage des fruits en les classant par couleur. Le shérif p           asse dans un 4x4. Il appelle Monk et lui dit que le capitaine Stottlemeyer lui a dit beaucoup de bien de lui et lui demande de l’aider. Il emmène Monk et Nathalie à la morgue. Le légiste, Edward Garcia, leur montre le cadavre. Monk comprend qu’il s’agit de la femme disparue, Marge Larkin, signalée par Dolly. Edward Garcia explique que les coyotes ont abimé son visage, de plus elle a passé 5 à 6 jours au soleil. Le shérif ajoute que Marge a reçu de l’argent à la mort de ses parents et depuis elle essayait toutes sortes de choses, comme le yoga, la spéléologie, l’élevage de truites, entre autres. Par chance, en cherchant des extra-terrestres, les curieux ont découvert le cadavre, sinon il aurait pu rester longtemps dans cet endroit désert. Le légiste pense que Marge faisait une randonnée au bord de la crête, elle est tombée en se cognant la tête et est morte sur le coup. Les coyotes ont du la traîner sur deux ou trois kilomètres dans le désert. Le légiste a écrit « mort accidentelle » au crayon à la demande du shérif qui préfère avoir un deuxième avis.

Monk inspecte le corps et constate qu’il n’y a pas de blessures défensives, pas d’égratignures. Elle n’a pas mis les mains en avant en tombant. Il remarque que les vêtements dont les manches sont trop courtes, ont l’air neuf, de même que les semelles des chaussures ne sont pas usées du tout. Monk enlève une chaussure du cadavre et en fait tomber l’un des petits sachets de silice placés parfois dans les chaussures neuves, ce qui l’aurait empêchée de faire de la randonnée. Il pense que quelqu’un l’a habillée après qu’elle ait été assassinée.

Le shérif, accompagné de Monk et Nathalie se rend chez Marge, avec le frère de la victime, Kyle. Kyle est venu pour la dernière fois dans cette maison pour les funérailles de son père, 6 ans ½ plus tôt, il n’était pas très proche de sa sœur. Il remarque que Marge n’aimait pas les gens mais adorait ses plantes qui présentent actuellement un manque évident d’eau. Kyle possédait un magasin à San Diégo qui a fait faillite.

Monk trouve du scotch double face collé sur le sol et indique à Nathalie qu’un tapis devait se trouver là. Nathalie trouve de son côté une petite pièce de plastique que l’on trouve dans les chemises neuves. Monk pense que Marge a été tuée dans cette pièce et ensuite habillée. Il demande au shérif de lui montrer l’endroit où le corps a été trouvé.

La foule des curieux, pensant que Monk vient de l’espace, s’est rassemblée devant la maison et se précipite vers lui lorsqu’ils sortent de la maison. Nathalie et le shérif s’interposent puis ils démarrent en trombe.

Pendant qu’ils examinent le terrain, quelqu’un qui les a suivis, leur tire dessus et crèvent les pneus de la voiture. En ripostant, le shérif est blessé à la jambe. Le tireur s’en va et le shérif essaie vainement par radio d’obtenir du secours. Le portable ne reçoit également aucun signal. Nathalie se montre soulagée qu’ils aient été épargnés mais Monk dresse un état des lieux pessimiste : plus de voiture, pas de radio, des coyotes dans les environs, le tireur les a laissés pour mort. Le shérif indique que l’autoroute est à 23 kilomètres, il faudrait y aller chercher du secours.

Nathalie désigne Monk, qui part contre sa volonté sous le soleil. En chemin, il trouve des canettes de bière vides, un bidon d’huile de moteur, des lingettes à lunettes et des piles à côté d’un sac en plastique. Il vient de trouver ce qu’il s’est passé. Il ramasse à l’aide de son stylo les preuves abandonnées et les glisse dans le sac en plastique pour les emmener.

Monk a posé sa veste et déboutonné le premier bouton de sa chemise. Il transpire, il divague, il promet de devenir un détective empathique mais ne veut pas mourir seul. A ce moment, la troupe des curieux l’aperçoit, il tombe désespéré, pas eux !

Monk se réveille dans son lit au Sleep Inn, Nathalie est à son chevet ainsi que le shérif qui s’appuie sur une canne et le médecin légiste. Nathalie le fait boire en lui rappelant qu’il a passé 4 heures sous une douche chaude la veille à l’hôpital.

Le shérif lui montre le sac en plastique qu’il tenait fermement quand ils l’ont récupéré. Monk avoue qu’il sait ce qu’il s’est passé. L’OVNI et le meurtre de Marge sont liés. Les lingettes à lunettes appartiennent au frère, Kyle Larkin, qui a tué sa sœur pour l’argent. Il lui a mis une tenue de randonnée et a abandonné son corps dans le désert pour que ça ressemble à un accident, comme si en faisant de la randonnée elle avait glissé et était tombée. Dès que le corps serait retrouvé, il serait riche. Il est rentré et a attendu qu’on l’appelle. Mais quelque chose clochait, l’appel n’arrivait jamais, il a compris que les coyotes avaient dû emmener le corps. Sans le corps il ne pouvait pas prouver sa mort. Monk se souvenait que le shérif avait dit qu’il avait un magasin. Sur la porte du van de Kyle, garé devant la maison de Marge, Monk a relevé l’inscription « Modèles et hobbies ». Le shérif confirme qu’il vendait effectivement des modèles réduits de trains et d’avions. Monk continue : il fallait à Kyle quelqu’un pour trouver le corps, n’importe qui. Il a donc construit un OVNI télécommandé, installé un site d’atterrissage. Il savait que quelqu’un le verrait et que la nouvelle se répandrait par internet, faisant venir des gens qui chercheraient dans le désert et finiraient par trouver sa sœur.

Le shérif, épaté, reconnaît que voir travailler Monk a été un honneur, il sera reconnaissant à jamais à Adrien et Nathalie d’être tombés en panne dans sa ville. Puis il se retire avec le médecin légiste, en faisant remarquer que le fan club de Monk est devant l’hôtel et qu’il va être déçu d’apprendre que tout ceci est faux.

Monk souhaite leur parler lui-même, il se lève aidé par Nathalie. Ils sortent de l’hôtel, entourés du portier et des agents de sécurité. Il leur apprend que ce qu’ils ont vu n’était pas un OVNI mais un modèle télécommandé construit par un homme qui a tué sa sœur. Ils pourront lire toute l’affaire dans les journaux du lendemain. Il les exhorte à vivre comme des humains, trouver un boulot, aimer … et leur conseille de rentrer chez eux. Nathalie le félicite pour son discours, il s’est montré sensible et plein de respect. C’est la plus gentille chose qu’elle l’ait vu faire.

Les curieux ne partent pas, persuadés qu’il veut les manipuler, ils réclament la vérité. Il se retourne et en les appelant Habitants de la Terre du Net, leur avoue qu’ils avaient raison et qu’il n’est pas humain. Il est venu sur leur planète dans un cargo intergalactique de classe 4, pour préparer le terrain, observer, sonder des choses et faire des trucs extra-terrestres à tous.

Monk et Nathalie sont enfin rentrés. Nathalie apporte le journal à Adrien, Kyle Larkin a avoué avoir tué sa sœur. Monk époussète et nettoie. Pendant qu’il a les bras levés, Nathalie essaie de voir le nombril de Monk qui comprend qu’elle pense qu’il n’en a pas. Elle avoue faire de drôles de rêves depuis leur retour, n’importe qui serait curieux en voyant les réactions de Monk. Elle lui demande de la laisser regarder et le poursuit, il s’enferme dans la salle de bains. Nathalie insiste, il ouvre la porte et la menace de détruire la planète entière si elle ne le laisse pas tranquille puis referme vite la porte sur Nathalie qui lui demande de la laisser jeter un tout petit coup d’œil.

 

Kikavu ?

Au total, 40 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
12.01.2024 vers 11h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
07.02.2021 vers 22h

pilato 
28.08.2018 vers 17h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (07.02.2021 à 22:14)

Vraiment excellent, cet épisode. L'enquête était bien ficelée et qu'est-ce que j'ai ri avec ces fous qui croient que Monk est un alien. C'est vraiment dommage que Randy et le capitaine n'étaient pas de la partie car Randy se serait posé beaucoup de questions existentielles ; )

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !