VOTE | 95 fans

#804 : Monk est un dur

Titre original : Mr Monk is someone else
Titre français :

1ère diffusion dans le pays d'origine : 28/08/2009 (États-Unis)
1ère diffusion en France :

Quand un tueur professionnel est renversé par un bus, le FBI vient trouver Adrian Monk pour lui demander de prendre la place de cet homme, qui lui ressemble comme un jumeau...

 

 

Réalisé par :

Ecrit par :

Acteurs secondaires :

Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk is Someone Else

Titre VF
Monk est un dur

Première diffusion
28.08.2009

Première diffusion en France
24.01.2010

Plus de détails

Scénariste(s) : Sal Savo
Réalisateur(s) : Randall Zisk

Jason Gray-Stanford (Lt Randall Disher),
Traylor Howard (Natalie Teeger),
Ted Levine (Capitaine Leland Stottlemeyer),
Tony Shalhoub (Adrian Monk)
 
Tim Bagley (Harold Krenshaw) [x8]

Eric Balfour (Lenny Barlowe),
Lance Barber (Le livreur de réfrigirateur),
Kelly Carlson(Lola),
Vincent Curatola (Jimmy Barlowe),
Reed Diamond (Agent Stone),
Michael Fairman (Stanley Greenblatt),
Louis Lombardi (Tommy G)

Monk marche sur un trottoir. Il ouvre son journal et traverse. Un bus klaxonne et le fauche, laissant les feuilles du journal retomber sur la chaussée.

Nathalie est assise dans le salon d’Adrien, un mouchoir à la main, elle pleure. A ce moment, un livreur entre dans l’appartement avec un réfrigérateur et l’appelle. Nathalie lit un livre et lui conseille de s’adresser à son patron. Adrien arrive, le livreur demande où il doit installer sa livraison. Monk, de bonne humeur plaisante, et lui demande d’essayer la cuisine. Le livreur fait remarquer que le sol de la cuisine est plus haut que le plancher du hall, ce qui ajoute un supplément à la livraison. Monk ne veut pas payer mais veut son réfrigérateur. Il demande à Nathalie d’intervenir car le livreur le fixe du regard et lui fait baisser les yeux. Nathalie lui conseille de dire non en le regardant dans les yeux et de résister, le livreur le teste. Monk retourne face au livreur mais ne peut lui tenir tête et préfère payer. Nathalie reçoit un appel téléphonique du FBI qui souhaite poser quelques questions à Adrien.

L’entrevue a lieu dans le bureau du capitaine Stottlemeyer. L’agent du FBI explique qu’il travaille pour une division appelée Team Alpha. Ils doivent identifier et surveiller les individus dangereux. Depuis quelques mois, leur cible s’appelait Frank Depalma, le meilleur tueur à gages du monde. Lié à 17 meurtres, il n’a jamais laissé de preuve sur les lieux.

Monk se demande quel est le rapport avec lui. Le capitaine répond que Frank Depalma est arrivé la veille à Los Angeles mais s’est fait renverser par un bus, il est mort sur le coup. L’agent du FBI montre une photo de la victime, qui ressemble trait pour trait à Adrien, à cela près qu’il porte un costume clair, une cravate de couleur, porte une grosse chevalière en or, une fleur à la boutonnière et fume un énorme cigare. Le capitaine, Nathalie et Randy restent sans voix devant la photo, sauf Monk qui ne trouve pas de ressemblance et demande à nouveau quel est le rapport avec lui.

L’agent du FBI précise que la mort de Depalma n’est connue pour le moment de personne et gardée secrète. Le FBI voudrait savoir qui l’avait engagé et pour quelle cible. Le capitaine commence à comprendre et le regarde avec méfiance. L’agent explique que le FBI voudrait qu’Adrien aille à Los Angeles pour prendre la place de Frank Depalma pour un, deux jours maximum. Nathalie émet des réserves, l’agent signale que Monk sera sur écoute, et que le FBI ne sera jamais à plus de 20 mètres de lui. Pendant que Monk essaie de reproduire la moue sauvage du vrai Depalma sur la photo, le capitaine le capitaine refuse de laisser prendre ce risque à Adrien, il décide que la réunion est finie et qu’il le raccompagne ainsi que Nathalie. L’agent demande que Monk prenne la décision lui-même, Randy remarque que cela ne marche pas comme ça ici. L’agent les rappelle en les informant qu’il y a une autre raison à prendre en compte. Frank Depalma est venu à Los Angeles pour tuer quelqu’un. Le FBI ne sait pas qui l’a engagé ni qui est la cible. Sans Monk, ils trouveront quelqu’un d’autre, une vie est en jeu.

Los Angeles, Hollywood, Sunset Plaza et le Bureau Fédéral d’Investigation. Monk repasse les grandes dates événements importantes dans la vie de Depalma. Pour le FBI, il est prêt mais Monk s’affole, il vient de tout oublier. Il n’est pas sur mais tout vient de revenir. L’agent l’encourage en lui disant que c’est un état d’esprit. Il est Frank Depalma, il doit passer la porte à grands pas, etc.  Monk fait le tour du bureau avec un air mauvais sur le visage et un déhanchement de voyou. C’est une machine à tuer.

Monk s’habille avec les vêtements laissés per Depalma dans sa chambre d’hôtel. Costume clair, cravate avec épingle en or, chevalières en or, œillet blanc à la boutonnière, boutons de manchette en or. Monk essaie devant la glace de prendre un air renfrogné.

Monk arrive à l’hôtel de Depalma en taxi. Le chasseur le reconnait et lui ouvre la portière. Il traverse le hall en essayant de prendre une allure de gangster. Arrivé dans la chambre il tient au courant de tous ses faits et gestes à l’agent du FBI qui enregistre ses moindres paroles. Dans la camionnette transformée en poste audio-visuel, le capitaine, Nathalie et Randy écoutent Monk. Ce dernier ouvre une valise dans laquelle il découvre un double fond où des armes sont cachées. Quelqu’un tape à la porte, Monk se trouve devant une jeune femme blonde, vêtue d’une légère et décolletée robe rouge, se faisant appeler Lola. Apparemment, Depalma la connaissait très bien. Elle l’informe qu’elle est à la chambre 1801, et trouve que celle de Monk est magnifique.

Monk essaie d’éviter ses avances, elle croit qu’il lui en veut pour Barcelone, mais elle essaie de se rattraper. Elle lui a trouvé ce boulot pour 80.000 $ en 2 jours. Elle arrive à le coincer contre un mur et s’avance très près. Monk se tient tout raide et est sauvé par le room-service. C’est Lola qui l’a commandé de la part de Jimmy Barlowe avec ses compliments.

Tout en jouant avec les armes trouvées dans la valise, il avoue à Lola qu’il doit se faire vieux car il a oublié le nom de la cible. Elle avoue qu’elle ne le lui a pas encore communiqué et voudrait qu’il vienne s’asseoir près d’elle. Il s’installe au côté opposé du canapé, elle se rapproche tout près et lui confie qu’elle ne connait pas encore qui est la cible mais ils doivent le découvrir le soir même.

Elle lui donne une coupe de champagne, il la prend mais ne peut se résoudre à boire. Devant son étonnement il dit qu’il essaie d’arrêter. Elle récupère la coupe et veut passer à autre chose, elle se colle à lui. Monk se recule petit à petit et finit par lui dire qu’il a une petite amie avec qui il voudrait se caser. Il se lève d’un bond du canapé en l’avertissant qu’elle est à Los Angeles et peut entrer n’importe quand. Elle lui demande son nom, il répond Nathalie.

Dans la camionnette, Randy regarde Nathalie qui ouvre de grands yeux. Lola insiste pour faire sa connaissance ce même soir. En partant, elle lui donne le rendez-vous du soir : le Victory Club en haut de Laurel Canyon. Jimmy sera là puisque c’est le propriétaire du Club.

Dans la camionnette, le capitaine taquine Nathalie en lui disant qu’elle a un rendez-vous.

Le soir, Monk très élégant et Nathalie en robe du soir très décolleté dans le dos arrivent au Club. Monk se plaint du bruit. Nathalie l’appelle Frankie et lui propose de danser. Monk ne danse pas et Frankie non plus. De plus il doute sur la crédibilité de son personnage. Nathalie le rassure. Au bar, Monk demande de faire baisser la musique, le barman se moque de lui. Nathalie lui demande de prévenir son patron que Frankie Depalma est là. Quand il entend ce nom, le barman éteint la musique et se présente : Charlie. Un videur arrive mécontent et demande qui a fait baisser la musique. Monk répond que c’est lui, le videur le repousse, le barman lui signale qu’il s’agit de Frankie Depalma. Le videur aussitôt change d’attitude, s’excuse en proposant de lui offrir un verre. Sous le regard amusé de Lola, Nathalie lui prend le bras et l’entraine en lui recommandant de laisser Frankie se calmer. Lola s’approche et défie Nathalie du regard et le prenant pas le bras, entraine Monk rencontrer Jimmy à l’arrière.

Jimmy et son neveu sont installés dans un salon à l’arrière et regardent Monk s’approcher. Le neveu rappelle à Jimmy qu’il aurait pu faire le travail et gratuitement. Jimmy entouré de garde du corps lui répond qu’il lui fallait le meilleur. Il lui conseille donc de se taire et apprendre. Jimmy se lève pour recevoir Depalma à qui il serre la main et ne remarque pas que celui-ci l’essuie sur sa veste. Il présente son neveu Lenny, et indique Tony G. que Depalma connaît déjà. Tony G. lui dit que le petit Davey était son 2ème cousin. Sa famille aimerait bien enterrer le jeune homme, tourner la page. Mais on n’a retrouvé que sa tête et une jambe. Il demande à Monk s’il pourrait les aider à retrouver le reste. Monk répond qu’il va y penser et tend la main pour arranger la cravate de Tony. Aussitôt, tout le monde a un geste de défensive, mais Monk indique que la cravate était relâchée. Tony répond qu’il a compris et lui demande pardon il n’aurait pas dû demander pour le petit Davey. Il n’en parlera plus. Pour couper court, Monk demande pourquoi il est là. Tout le monde se détend et se rassoit. Jimmy explique qu’il y a un homme à Ventura qui s’appelle Stanley Greenblatt qui doit avoir un accident, le genre d’accident de Frankie. Le neveu Lenny ajoute qu’il vit seul et a presque 100 ans.

Au FBI, le dossier de Stanley Greenblatt, 75 ans, n’indique rien de particulier. A la retraite, il habite seul, il est veuf. Il n’a aucune assurance, il est ruiné. Il a une fille et un fils, mort l’an dernier. Il n’a jamais été arrêté, ne possède aucun lien avec la mafia et n’a apparemment jamais rencontré Jimmy Barlowe. Le capitaine rappelle que Barlowe veut tout de même le tuer et pour 80.000 $. Nathalie demande à l’agent Stone de les laisser partir, Monk a fait tout ce qu’on lui demandait. Stone les remercie mais il cherche qui est Stanley Greenblatt et pourquoi y a-t’il un contrat sur lui. Leur boulot n’est pas fini tant qu’ils n’auront pas tout appris sur cette affaire. Il leur demande encore un jour ou deux. Nathalie s’inquiète pour son patron, Monk répond qu’il tiendra le coup mais s’effondre sur la table.

Le capitaine se propose d’aller rendre visite à Stanley Greenblatt, en compagnie de Randy.

Stanley Greenblatt met le capitaine et Randy à la porte de chez lui en les menaçant d’appeler la police. Le capitaine et Randy insistent, il est en danger. Il répond qu’il s’en fiche et leur crie de sortir de chez lui. Le capitaine lui montre une photo de Jimmy Barlowe et possède quelques casinos à Reno. Stanley Greenblatt ne le connaît pas. Ils sont obligés de s’enfuir sous les jets de poëles du vieux monsieur.

Au restaurant de la plage, Jimmy et son neveu Lenny le questionnent sur la façon dont il compte opérer. Ala stupéfaction de Lenny Monk répond qu’il n’a encore rien préparé. A ce moment, Harold Krenshaw, le pire ennemi d’Adrien, le remarque et l’appelle à plusieurs reprises. Monk se contrôle, lui dit qu’il s’est trompé de type et le renvoie sous peine de finir le lendemain matin dans la rubrique nécrologique. Le pauvre Harold s’excuse et s’en va tout ébahi d’avoir rencontré un Monk tout à fait différent.

Au FBI, Monk n’a pas quitté son personnage et se fait les griffes sur Randy qui après lui avoir donné un thé glacé, se voit intimer l’ordre de donner un thé glacé chaud. Le capitaine met fin à la dispute sur le point d’éclater en décidant que l’opération est terminée. Monk n’est pas d’accord, il est dans la place, il est Frankie Depalma. Le capitaine n’est pas d’accord il a déjà vu des vrais policiers infiltrés péter les plombs. Monk l’arrête, il a dit « de vrais policiers ». Le capitaine s’excuse, mais Monk continue, il est allé trop loin pour s’arrêter, ils y sont presque. Nathalie est inquiète et v a appeler le Docteur Bell car Monk n’est plus lui-même. Lui pense qu’il est peut être lui pour la première fois.

L’agent Stone décide d’arrêter lui aussi, mais Monk affirme qu’il va finir cette affaire avec ou sans eux. Le capitaine s’interpose, Monk lui demande de sortir de son chemin. Ils s’affrontent du regard et c’est le capitaine qui baisse le sien le premier et se pousse pour le laisser partir au grand désarroi de Nathalie et l’ahurissement de Randy. Toutefois le capitaine a un petit sourire qui le montre fier de son ami.

Lola est en déshabillé lorsqu’elle reçoit la visite de Monk « Frankie » dans sa chambre d’hôtel. Il va droit au but : il ne descend personne sans savoir pourquoi. Elle se jette sur lui et l’embrasse ce qui déstabilise Adrien. Elle ne le reconnait pas. Dans son désarroi il attrape un flacon de parfum et en boit alors que le neveu Lenny entre dans la chambre. Il attrape la bouteille de whisky et avertit Frankie que son oncle Jimmy est furieux, le travail n’est pas encore fait. Il faut qu’il soit mort le soir même. C’est impossible pour Frankie qui a prévu autre chose, il doit descendre quelqu’un d’autre à Pasadena. Jimmy a dit que si Frankie ne pouvait ou ne voulait pas le faire, c’est lui, Lenny qui le fera. Il veut y aller sur le champ. Monk lui dit qu’il prend l’affaire et que c’est lui qui s’en charge. Lenny tient à l’accompagner. Jimmy veut qu’ils fassent équipe.

Arrivés devant la maison, Lenny crochète la serrure, Monk l’envoie faire le guet et lui demande de klaxonner si quelqu’un approche. Monk s’introduit dans la maison, et trouve Stanley Greenblatt allongé par terre dans la cuisine. Lenny entre à ce moment, Monk lui dit qu’il est mort de crise cardiaque, Lenny répond qu’il a de la chance.

Nathalie entre dans le bureau du capitaine Stottlemeyer, en l’avertissant que Monk a quelque chose à dire. Du couloir une voix dit « désolé ». Na     thalie l’oblige à entrer dans le bureau. Penaud, il s’excuse à nouveau, Nathalie lui demande de montrer la carte d’anniversaire, il la sort de sa veste et la donne au capitaine. Il s’agit d’une vache qui dit « je me suis meueuchamment trompé ».Il ouvre la carte et lit : « Je m’excuse si je vous ai offensé. Donnez-moi une autre chance. Je ne veux pas que ma négligence gâche notre belle romance ». Il la dépose sur le bureau, en expliquant que c’était la seule qu’il a trouvé. Le capitaine est touché, il sait combien ça a été dur pour Monk que Nathalie achète la carte. Nathalie précise qu’elle l’a achetée, mais qu’il l’a payée. Elle sait qu’il est allé trop loin et qu’il se sent mal. Il n’a jamais eu ce genre de pouvoir, comme une drogue qui monte au cerveau, mais il a retenu la leçon. Elle lui demande de dire ce qu’il a appris. Comme un enfant, Monk répond qu’il n’est pas un dur, et s’assoit. Le capitaine vient vers Monk et lui dit qu’il est l’un des plus durs qu’il connaisse. C’est en lui, bien caché. Il a berné tous ces mafieux, il n’aurait pas pu le faire sinon. De plus il lui a tenu tête et il est fier de lui. Quand les dés sont jetés, que ça compte vraiment, ça ressort.

En ce qui concerne Jimmy Barlowe, il est intouchable, techniquement il n’y a pas eu crime. Stanley Greenblatt est mort de causes naturelles. Pas de meurtre, pas d’échange d’argent, le dossier est clos. Personne ne sait pourquoi la mafia voulait sa mort.

Le capitaine installe sa carte d’anniversaire sur son bureau, Nathalie remarque qu’il y en a deus autres, écrites par les fils du capitaine. Monk qui commençait à sortir s’arrête et répète : deux cartes d’anniversaire. Monk insiste, vous avez deux fils, donc deux cartes d’anniversaire.

Monk explique à Leland que lorsqu’il était chez Stanley Greenblatt il a remarqué deux cartes sur l’étagère de la cuisine. Elles disaient « bon anniversaire, papa ». Le fameux sourire fleurit sur le visage de Monk à la grande joie du capitaine et de Nathalie.

Au cimetière, à l’enterrement de Stanley Greenblatt, l’agent Stone lit dans son dossier que le fils de Greenblatt, Alvin, mort il y a un an, a travaillé dans l’un des casinos de Jimmy Barlowe. Il s’est noyé près de Catalina, son corps n’a jamais été retrouvé. Monk affirme à Stone qu’Alvin Greenblatt est vivant. Il a sans doute volé l’argent du casino et simulé sa mort. Il a envoyé une carte d’anniversaire la semaine précédente. Monk se souvient que Lenny a dit qu’ils en avaient marre d’attendre les funérailles du vieux. Il ne s’agissait pas de Stanley Greenblatt mais de son fils. Ils recherchent Alvin depuis un an. C’est la raison pour laquelle il devait mourir, pour essayer de faire réapparaître le fils ; il ne raterait pas les funérailles de son père.

Ne voyant pas le fils arriver, ils en déduisent qu’il a été récupéré à sa descente d’avion, et quittent le cimetière rapidement.

Alvin Greenblatt est entre les mains de Jimmy et de son neveu Lenny, qui ne le ménage pas. Ils veulent savoir où est l’argent qu’il a volé. A bout de forces Alvin est prêt à le dire. Il l’a caché dans son grenier sous le plancher. Jimmy demande à Lenny de le tuer.

A ce moment, Monk arrive, il informe Jimmy qu’il a tout compris et qu’il s’agit du fils Greenblatt. Jimmy li répond qu’il leur doit 700.000 $ mais que c’est réglé et qu’ils allaient en finir. Monk lui demande de le laisser faire. Il demande à Lenny de lui donner son arme car il est un professionnel et a une réputation. Le vieux est mort dix minutes avant qu’il arrive, ce qui l’a énervé. Lenny ne veut pas donner son arme, mais Monk le défie du regard et au bout d’un moment récupère l’arme. Monk s’éloigne de la scène pendant que le FBI envahit les lieux.

Le capitaine, fier de son ami, le félicite, Nathalie a eu très peur et s’inquiète pour son patron. Elle se jette dans ses bras, l’agent Stone le remercie. Jimmy Barlowe, menotté, promet à Monk qu’il le tuera.

De retour chez lui et Nathalie installée dans le salon, Monk a fait revenir le livreur du réfrigérateur qui ne marche pas convenablement. Le livreur veut faire payer la réparation d’une pièce mal fixée. Monk n’est pas d’accord, l’appareil est sous garantie. Les deux hommes se fixent du regard, les bras croisés. Nathalie qui a suivi la conversation vient se mettre derrière Monk et fixe à son tour son regard noir sur le livreur qui capitule. Elle regagne rapidement sa place.

Monk la regarde et lui dit qu’il l’a encore. Nathalie lui sourit et l’approuve.

 

 

Kikavu ?

Au total, 31 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
28.08.2018 vers 17h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News