101 fans | Vote

#704 : Monk sur le ring

Monk apprend que la vie d'un célèbre boxeur est menacée. Il décide de s'occuper de l'affaire et se retrouve pris au milieu d'un championnat de boxe. Par ailleurs, il doit passer des épreuves physiques pour obtenir sa réintégration dans la police.

Popularité


4.67 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk Takes a Punch

Titre VF
Monk sur le ring

Première diffusion
08.08.2008

Première diffusion en France
14.06.2009

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Dimanche 14.06.2009 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 08.08.2008 à 22:00

Plus de détails

Scénariste(s) : Sal Savo
Réalisateur(s) : Barnet Kellman

Tony Shalhoub as                  ADRIAN MONK
Traylor Howard as                 NATALIE TEEGER
Ted Levine as                        CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as          LIEUTENANT DISHER
Hector Elizondo as                 DR. NEVEN BELL

James Lesure as                     RAY REGIS
Robert Loggia as                    LOUIE FLYNN
Jon Sklaroff as                       THE ICEMAN
Christopher Goodman as       CSI TECHNICIAN
Tim Monsion as                     SOUND ENGINEER
Jeris Lee Poindexter as           EDDIE
Patrick O’Connor as               DANIEL MACGRAW
John Capodice as                    FRANKIE MARINO
Rick Deats as                          BOXING OFFICIAL
Dave Sebastian Williams as    ANNOUNCER
Vinnie Varone as                    REFEREE
Emily Happe as                       COCKTAIL WAITRESS
Amaryllis Borrego as               MRS. MACGRAW

7.04 - Monk monte sur le ring

Un homme s'introduit en pleine nuit dans une salle de sport équipée pour la boxe. Il découpe une partie de la couture d'un sac d'entraînement pour y cacher une bombe avec un déclencheur.

Le lendemain matin, le manager, Louie Flynn et son poulain, arrivent pour l'entraînement et admirent l'affiche du prochain match dont l'enjeu est une ceinture de champion. Ils découvrent qu'un SDF, Eddie, a dormi dans une salle arrière. Le considérant comme son porte bonheur, Ray Regis dit «la machine» lui offre 10 dollars pour qu'il puisse prendre un petit déjeuner. En passant devant le sac, Eddie lui donne un grand coup de poing, ce qui déclenche la bombe qui explose.

Dans son bureau, le capitaine Stottlemeyer attend impatiemment la venue de Monk et Nathalie. A leur arrivée, ils remarquent les photos de plusieurs tableaux volés rachetés par une même personne. Le capitaine leur explique qu'il leur a demandé de venir pour une autre affaire. Il rappelle que Monk faisait partie d'une équipe de relais au lycée et lui demande s'il court toujours. Monk avoue que non. Le capitaine leur apprend qu'un détective privé de San Diego, nommé Rafferty, travaille comme consultant du département homicide. Deux semaines auparavant, en poursuivant des malfrats, il a eu une crise cardiaque ce qui a permis aux voyous de s'enfuir. Rafferty a attaqué la ville qui attaque Rafferty. Des directives d'état ont donc été émises par Sacramento, stipulant que tout civil employé comme consultant en scènes de crime devra passer un test d'agilité physique obligatoire. Le candidat devra courir 800 mètres en quatre minutes, monter des marches sur dix étages, faire vingt pompes et pour finir, franchir un mur de deux mètres. Donc, Monk doit passer ce test physique ou il ne pourra plus travailler comme consultant.

Equipé d'un vieux survêtement mauve qui n'a jamais servi et coaché par une Nathalie hilare, Monk n'arrive pas à décider sur quel pied il va partir. Il démarre enfin pour s'écrouler 30 mètres plus loin victime d'une crampe à la jambe droite. Le Capitaine les appelle alors pour qu'ils le rejoignent tout de suite en ville, sur les lieux d'une explosion.

Dans la salle de sports dévastée, le Capitaine fait le point avec le Lieutenant Disher. Le détonateur, un interrupteur à bascule, a été trouvé.

Assis dans un coin, Ray Regis est encore choqué et réalise que la bombe lui était destinée. Il ne se connaît pas d'ennemi bien que cinq ans auparavant lorsqu'il a perdu le titre, tout le monde voulait sa tête. Randy confie qu'il fait un peu de boxe aussi et qu'il a participé à un match au profit de la ligue sportive de la police. Un policier apporte un morceau du sac en regrettant que le meurtrier n'ait laissé aucune trace. Le capitaine remarque alors, accroché au sac, un bout de fil qui a servi à recoudre le sac. Le fil étant torsadé, le tueur a du le lécher ; il devrait y avoir son ADN dessus. Puis il demande à tout le monde de ne rien enlever en attendant Monk.

Le boxeur réagit aussitôt en reconnaissant le nom du célèbre détective, qui pour lui est le meilleur. Randy approuve en expliquant qu'il est un genre de super héros. A ce moment Monk entre dans son survêtement mauve, suivi de Nathalie. Louie Flynn pense qu'il ressemble à une grosse prune. Ray et Louie se montrent honorés de faire la connaissance de Monk. Ray est certain que Monk trouvera l'assassin d'Eddie. Comme lui, Monk est un battant et il n'abandonnera jamais.

Monk avoue qu'il s'agit en fait de sa dernière enquête. Le Capitaine affirme que ce ne sera pas sa dernière affaire. Monk lui répond qu'il n'était pas à son entraînement. Louie trouve que Monk ressemble à une grosse prune triste.

Chez son psychiatre, Monk détaille le test physique qu'il n'arrivera jamais à réaliser. Se sentant d'un coup trop vieux, Monk n'arrive pas à s'asseoir dans le fauteuil. Le psychiatre essaie de lui remonter le moral en lui faisant remarquer qu'il n'a pas couru depuis une trentaine d'années. Monk a décidé de démissionner. Le psychiatre le regarde s'extraire du fauteuil avec difficulté, il ne veut pas croire qu'il souhaite abandonner le métier de détective et la moindre chance d'être réintégré. Mais Monk, paralysé dans son fauteuil se voit déjà financé par une aide sociale. Plus le psychiatre essaie de le convaincre de changer d'avis, plus Monk s'aplatit dans son fauteuil. Tout ce qu'il demande c'est de ne pas courir 800 mètres en 4 minutes.

Le Capitaine, Randy Disher et Monk vont interroger Louie Flynn dans son bureau. Ils apprennent qu'il a perdu sa fille, Rebecca, cinq ans auparavant. Ils lui montrent une photo mais Louie ne reconnaît pas le personnage. L'ADN retrouvé sur le fil du sac appartient à Charles Bach, surnommé «l'homme de glace» et tueur à gages. Le FBI pense qu'il a tué 14 personnes. Bien que Louie et Ray ne se connaissent pas d'ennemi, Stottlemeyer est certain que quelqu'un a lancé un contrat sur la tête du champion. Louie maintient qu'ils n'ont pas d'ennemi. Puis Stottlemeyer demande si Louie connaît la famille Marino et Frankie Marino qui utilisent les services de «l'homme de glace». Louie le connaît comme tout le monde par les médias. Stottlemeyer insiste en demandant s'il ne doit pas de l'argent à Frank Marino. Louie répond que non, ils sont clean. Stottlemeyer lui demande de réfléchir car le tueur ne s'arrêtera pas là et qu'il pourrait essayer à nouveau vendredi soir, pendant le combat car sur le ring le boxeur est exposé. Louie répond qu'il n'est pas question d'annuler le combat car ils se battent depuis 5 ans pour obtenir une autre chance d'avoir le titre. Ray fait son boulot et la police devrait faire le sien.

Monk assis dans un coin n'a pas dit un mot mais griffonne sur un papier. En voyant le document, le capitaine se met en colère et entraîne Monk dans la pièce à côté pendant que Randy continue l'interrogatoire. Monk explique qu'il s'agit d'un formulaire. Le Capitaine lui répond qu'il n'est pas question qu'il obtienne l'aide sociale, sinon il se chargera lui-même de le descendre. Complètement déprimé Monk répond qu'il toucherait encore plus. Le Capitaine déchire le formulaire car il ne comprend pas qu'après toutes ces années Monk laisse tomber parce qu'il manque de souffle et que ses genoux lui font mal. Il lui demande ce que dirait Trudy, puis se reprend : « que dit Trudy ? » Il laisse un Monk malheureux qui ramasse son formulaire, redresse un cadre de photo et regarde les photos de boxeurs.

Monk fait irruption dans un studio dans lequel Ray Regis enregistre le doublage de sa voix sur un film de publicité. Une séquence à couper montre un mari en colère car sa femme a loué la maison pour le film sans l'avertir.

Monk s'isole avec Ray et en lui donnant un dossier, lui dit qu'il a truqué le combat il y a 5 ans. Julie la fille de Nathalie a fait des recherches sur Internet pour lui. Elle a imprimé deux photos d'un match sur lesquelles Louie porte la même croix. Ray répond qu'il s'agit d'une croix bénie par le pape et donnée par sa mère. Monk a remarqué que chaque fois qu'il ment, Louie glisse sa croix sous sa veste. Or, sur une photo du combat pour le titre il l'avait cachée comme s'il se sentait honteux. En revanche un article tiré d'un journal médical suisse fait état du départ de Rebecca, la fille de Louie, juste après ce combat, pour Genève où elle devait subir une série d'opérations expérimentales qui coûtèrent plus de deux millions de dollars. La récompense n'aurait pas couvert les frais et Monk se demande où il a trouvé l'argent. Il pense que tous deux ont parié contre Ray puis ont truqué le combat. Ray finit par avouer que Rebecca, si jeune, allait mourir et qu'il s'agissait de sa seule chance. Mais Monk fait remarquer que la mafia a dû perdre une fortune sur ce combat et que c'est la raison pour laquelle ils veulent le tuer. Ray comprend qu'ils ne le laisseront plus combattre et regrette la mort d'Eddie à sa place. Monk lui confie qu'il n'a encore parlé de ça à personne pas même à Nathalie, car pendant 5 ans, Ray s'est puni pour tout ça. Il pense que c'est suffisant. Au grand désespoir de Monk, Ray le prend dans ses bras et le serre contre lui. Il lui demande ce qu'il pourrait faire pour lui. Monk en a une petite idée.

Pendant ce temps, le tueur à gages promet à un intrlocuteur anonyme, au téléphone, que le boxeur ne terminera pas le combat.

Le lendemain matin, à l'aube, Ray vient réveiller Monk en lui rappelant qu'il a besoin de son aide et qu'il le lui doit bien. Il se fait fort de lui faire réussir le test physique la semaine suivante. 5 heures du matin, n'est pas trop tôt pour un entraînement. Ray lui propose un verre de jus tonique que Louie a inventé il y a 15 ans. Il lui promet de le faire redevenir la bête qu'il était. Dans le parc, avec son survêtement mauve et son serre-tête rouge Monk essaie de copier tous les gestes de Ray qui l'exhorte à se dépasser.

Le Capitaine Stottlemeyer accompagné du Lieutenant Disher se rend chez Franckie Marino. Charles Bach, «l'homme de glace» a travaillé chez lui pendant 15 ans mais il ne l'a pas vu depuis 3 ans. D'autre part, il n'a aucun grief contre Ray Regis et il ne sait rien sur le contrat sauf que Ray doit mourir avant la fin du mois.

Le soir du match, Monk courbatu et Nathalie, observent la foule qui se presse pour assister au combat. Monk entend le capitaine placer ses hommes en leur indiquant que le contrat expire à la fin du mois.

Dans le vestiaire, Louie motive son champion. Ray appelle Monk au téléphone pour lui demander d'être son coach de coin. Monk accepte et c'est sous les couleurs de Ray qu'il pénètre sur le ring. Suivant l'exemple de Louie, Monk encourage son poulain.

Pendant ce temps, les employés de la restauration s'occupent de la réception des malles réfrigérées sans se douter que la mallette contenant les armes du tueur à gages est cachée dans l'une d'elles. Il vient la récupérer après avoir neutralisé les employés.

Le tueur tient Ray en joue. Monk arrange les chaussettes du boxeur, refait ses lacets. En allant chercher du déodorant dans le sac de Nathalie il entend l'une des serveuses signaler à ses collègues que plusieurs loges n'ont pas eu leur déjeuner. Monk regarde vers les cuisines et aperçoit le tueur. Il demande à Nathalie d'avertir le capitaine pendant qu'il se précipite dans les couloirs. Il court, il saute par-dessus un muret et il remonte un escalator à l'envers. Le tueur se trouve plusieurs niveaux au-dessus de lui mais il n'hésite pas à se hisser à la force des bras, à marcher au dessus du vide sur le rebord des loges. Il grimpe sur le mur qui le sépare du tueur et remarque les employés ligotés.

Sur le ring, Ray vient de gagner son match. Le tueur s'apprête à tirer quand Monk lui saute sur le dos. Le tueur reprend rapidement le dessus et saisissant son arme, vise Ray qui, les bras levés, montre à ses fans sa ceinture de champion. Le capitaine et Randy surgissent à temps pour le mettre hors d'état de nuire.

Quand Nathalie le rejoint, elle félicite Monk : il a fait tout ce parcours en seulement 90 secondes et elle lui donne le déodorant.

Le capitaine regrette que le tueur soit mort, car ils ne sauront pas qui l'a engagé. Monk regarde le déodorant de Nathalie et se souvient que la publicité tournée par Ray concernait le déodorant Max et devait être diffusée dès le 1er septembre, puis se souvient des photos de tableaux volés dans le bureau du capitaine. Il revoit la séquence à couper dans laquelle le mari que sa femme n'avait pas averti, se montre très en colère et met tout le monde dehors ; on y voit également toute une série de tableaux sur le mur. D'autre part, Ray devait être tué avant la fin du mois. Monk a compris.

Il rappelle au capitaine et au lieutenant les photos des tableaux dans le bureau et se rendent dans l'appartement du tournage avec un expert qui confirme qu'il s'agit des tableaux volés. Monk précise que le mari en colère avait peur qu'on reconnaisse les tableaux à la télé. Il savait que Ray Régis mort, la pub ne serait jamais diffusée. La police emmène l'amateur d'art.

Le survêtement mauve de Monk en pleine forme fait irruption dans la salle d'entraînement de Louie Flynn. Nathalie le suit, heureuse d'annoncer qu'il est prêt pour le test physique. Mais Monk se cogne au gant de Ray et se retrouve KO.

Ray le charge sur son épaule pour le ramener chez lui et Monk lui dit qu'il ne lui fait pas peur car il est une bête.

 

Kikavu ?

Au total, 40 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
12.01.2024 vers 11h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
23.01.2021 vers 01h

pilato 
24.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (23.01.2021 à 01:25)

Excellent épisode avec du rythme et une enquête qui tient bien la distance...sans faire de mauvais jeu de mot ; )

En tous les cas, Monk a su prouver qu'il avait également des capacités physiques s'il y mettait du sien. Sa complicité avec le boxeur était efficace et sympa. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer tous les deux.

Fous rires avec le jogging de Monk et le strip-tease de Randy.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !