VOTE | 95 fans

#703 : Monk et les bons numéros

Titre original : Mr. Monk gets lotto fever
Titre français : Monk et les bons numéros

1ère diffusion dans le pays d'origine : 15/08/2008 (États-Unis)
1ère diffusion en france sur TF1 : 31 mai 2009

Une présentatrice d'une émission de loterie télévisée est assassinée. A la demande du réalisateur de l'émission, Nathalie prend sa place et devient une célébrité locale.

Pour la récupérer, Monk poursuit l'assassin... 

Réalisé par : Michael W. Zinberg
Ecrit par : Hy Conrad

Acteurs secondaires
Kate Orsini (Marissa Kessler), Gregory Jbara (Mr. Lawrence), Greg Pitts (Billy Logan),  Malcolm Barrett (Malcolm O'Dwyer), Brian Keith Russell  (Eugène Maddox),  Dinah Lenney (Commissaire du loto)      

 

Popularité


3.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk gets lotto fever

Titre VF
Monk et les bons numéros

Première diffusion
01.08.2008

Première diffusion en France
31.05.2009

Plus de détails

Scénariste(s) : Hy Conrad
Réalisateur(s) : Michael Zinberg

Tony Shalhoub as                ADRIAN MONK
Traylor Howard as               NATALIE TEEGER
Ted Levine as                      CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as        LIEUTENANT DISHER
Hector Elizondo as              DR. NEVEN BELL

Kate Orsini as                        MARISSA KESLER
Hugo Armstrong as               MEDICAL EXAMINER
Anthony Giangrande as         OFFICER KELTON
Gregory Jbara as                   MR. LAWRENCE
Greg Pitts as                          BILLY LOGAN
Amy Crofoot as                    MAKE-UP PERSON
Joe Deitl as                           STAGE MANAGER
Seth Isler as                          FRIENDLY CABBIE
Dwayne Standridge as         FIRST PASSERBY
Lynne Maclean as                SECOND PASSERBY
Malcolm Barrett as               MALCOLM O’DWYER
Heather Brooker as               FIRST GUSHING FAN
Sara E.R. Fletcher as            SECOND GUSHING FAN
Tracie Savage as                  NEWSCASTER
Brian Keith Russell as         EUGENE MADDOX
Dinah Lenney as                 LOTTO COMMISSIONER
Anne McDaniels as             FIRST PARTY GIRL

Monk attrape la fièvre du loto

 

Dans la nuit, Marissa Kessler sort en courant du studio de télévision, où elle vient de présenter le tirage d'une loterie. Elle est poursuivie par deux hommes. Gênée par sa robe de soirée et ses hauts talons, elle arrive néanmoins à s'enfermer dans sa voiture mais l'un des deux agresseurs casse la vitre. Elle essaie à nouveau de s'enfuir mais ils la rattrapent.

Le lendemain, Monk est perplexe devant la voiture de la présentatrice dont l'intérieur est jonché de débris de verre. Devant le corps de la jeune femme, Monk répète au capitaine Stottlemeyer, au lieutenant Disher et à Nathalie que quelque chose cloche. Il pense qu'il ne s'agit pas d'une agression au hasard, bien que le sac à main et les bijoux aient disparus selon lui, pour faire croire à un vol.

Le médecin légiste vient les informer qu'elle a été poignardée six fois. Monk rectifie, trois fois avec une paire de ciseaux, les coups mortels étant disposés par deux. Il est intrigué par l'arme utilisée et fait remarquer la boue sur les chaussures de Marissa Kessler. Une flaque boueuse se trouve devant la porte où il y a de la lumière et si elle avait marché elle l'aurait vue. Il en conclut qu'elle a été attaquée à l'intérieur et qu'elle devait courir en quittant le bâtiment. La présentatrice s'est défendu, l'agresseur a attrapé des ciseaux et l'a poursuivie à l'extérieur.

Le capitaine demande à Disher de se procurer la liste des employés de la station de télévision présents la veille. Il ajoute qu'au moins 10.000 personnes avaient un mobile pour tuer «la fille du loto» en plus de lui-même à qui elle brisait le cœur trois fois par semaine.

Monk relève des traces de peinture au bout des doigts de la victime. Un des agents vient lui demander un autographe pour son petit neveu, grand fan de Monk et qui le trouve plus cool que Spiderman. Flatté, Monk sort son stylo et demande à Nathalie de se baisser pour lui permettre d'écrire sur son dos.

Le responsable de la station, Stan Lawrence vient donner la liste des employés à Nathalie. A la recherche d'une nouvelle présentatrice pour effectuer le tirage le lendemain soir, il lui propose de prendre le relais. Encore sous l'effet de la demande d'autographe, Monk refuse pour Nathalie, expliquant à Stan Lawrence qu'ils ont déjà prévu de nettoyer le tapis du salon. Excitée, Nathalie insiste et Monk finit par céder.

Le lendemain soir, le capitaine qui espère que Nathalie va lui porter chance, Disher qui s'inquiète de la trouver nerveuse et Monk, assistent au tournage de la loterie. Stan Lawrence donne au capitaine le courrier des fans, reçu par Marissa Kessler. Stressée, Nathalie oublie de mettre la machine en route et se fait houspiller par le technicien du son. Nathalie se reprend et le tirage se déroule normalement, le capitaine déchire rageusement son ticket de loto. Nathalie termine en demandant aux téléspectateurs de continuer à jouer et se sert de la phrase fétiche de Monk : «vous me remercierez plus tard». Nathalie les rejoint, mécontente de sa prestation. Les trois hommes tentent de la rassurer. Le capitaine et Disher, qui la félicite, s'en vont. Monk est content que Nathalie ait tenté cette expérience qu'il trouve marrante à faire juste une fois et à ne jamais réessayer ni mentionner à nouveau.

Stan Lawrence vient féliciter Nathalie pour son excellent travail, les téléphones n'arrêtent pas de sonner pour qualifier Nathalie de fantastique. Il lui propose de la prendre à plein temps, soit trois soirs par semaine, ce qui n'interfèrera pas avec son travail. Nathalie accepte gaiement ce gain supplémentaire pour un travail plaisant. Stan Lawrence l'emmène pour une séance de photos, Monk reste seul dans le studio qui s'éteint peu à peu.

Le lendemain, Nathalie accompagnée de Monk, peut s'admirer sur les bus vantant le nouveau visage du loto. Agacé Monk lui rappelle le meurtre de l'ancien visage, le capitaine et Randy devant déjà être sur place. Nathalie tout en marchant calcule ses poses pour présenter chaque numéro sortant ce qui n'est pas du goût de Monk qui lui reproche son manque de professionnalisme en manquant la réunion du matin pour aller acheter une robe. Il doit lui rappeler que l'ex-petit ami est hors de cause, son alibi vérifié. Ils doivent rencontrer Malcolm O' Dwyer, un genre de fanatique du loto. Il a écrit un tas de lettres à Marissa avant qu'elle ne soit tuée.

Ils sont accostés par des fans, Monk croit au début que c'est pour lui mais doit déchanter en retrouvant Nathalie au centre des admirateurs. C'est au tour de Monk de prêter son dos pour écrire les autographes.

Malcolm O' Dwyer reconnaît avoir écrit toutes ces lettres, de plus son nom figure sur chacune d'elles. Puisqu'ils les ont lues, ils ont pu constater qu'il n'a menacé personne. Il a adressé au producteur et au commissaire du loto des critiques constructives pour améliorer l'émission. Il a en plus des photos de Marissa Kessler, les photos de tous les employés travaillant sur le plateau de l'émission tapissant ses murs, plus les portraits des gagnants. Il est journaliste indépendant il publie une news letter « le bulletin du Loto ». Puis il montre au capitaine son propre algorithme élaboré sur des probabilités, des modèles numériques tirés des théories de M. Isaac Newton. Il ne joue qu'un ticket par semaine et se moque du capitaine en apprenant qu'il en achète une vingtaine. Mais pour lui il ne s'agit pas que de gagner, ce qui l'intéresse c'est le parcours et comment y parvenir. Malcolm O' Dwyer préfère perdre à sa manière que gagner un jack-pot de 20 millions de dollars à la manière du capitaine.

A moment où ils s'en vont, Monk s'apprêtait à taper à la porte. Le capitaine s'inquiète de Nathalie, Monk précise qu'elle signe des autographes en bas. Le capitaine lui fait remarquer qu'en fait il déteste que Nathalie accapare l'attention. Monk répond que c'est bien pour elle, elle le mérite depuis longtemps. Stottlemeyer ajoute pour son ami qu'il voit très bien que ça le rend fou. Il était superstar, il est devenu Garfunkel et ne le supporte pas.

Nathalie termine son émission avec la phrase de Monk : « vous me remercierez plus tard », devenue culte. Célèbre Nathalie se permet des caprices de star ce qui conduit au renvoi du technicien du son. Elle regrette immédiatement et essaie sans résultat d'argumenter en sa faveur.

Monk s'est rendu à son rendez-vous chez Neven Bell à qui il confie être le plus grand Garfunkel de tous les temps malgré tout ce qu'il a fait pour elle, comme lui donner de l'argent toutes les semaines. Neven Bell estime cela normal puisqu'elle travaille pour lui. Puis il explique que Nathalie est un être humain. Toute cette attention peut faire perdre l'équilibre, surtout quand elle arrive soudainement et sans prévenir. Il demande à Monk pourquoi ne pas se réjouir pour elle, Nathalie est son amie. Peut-être a t-il peur qu'elle n'ait plus besoin de lui, peut-être peur de la perdre. Monk se sent juste insulté. Ce qu'il fait est difficile, il va partout, il cherche chaque indice, il met des tueurs derrière les barreaux. Mais qu'est-ce qu'elle fait, elle ? Il copie Nathalie en tenant le calendrier et présentant le numéro de la date du jour, qu'il tient à l'envers. Il estime qu'un singe parlant pourrait faire ce job. Nathalie a changé elle n'est plus la même. Si le thérapeute la connaissait, il ne la reconnaîtrait pas. Hier soir après l'émission elle a fait virer quelqu'un. Il raconte qu'il y avait des câbles sur le sol et elle se plaignait tellement. Monk avait parlé avec ce type, c'était un brave homme, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire maintenant ?

L'ingénieur du son, Billy Logan, se présente chez Malcolm O' Dwyer heureux de le voir en chair et en os. Il fait entrer Billy qui n'en revient pas de voir toutes les photos qui tapissent les murs. Malcolm s'apprête à utiliser justement une photo de Billy pour le prochain numéro présentant les animateurs et l'équipe après le tournage, l'envers du décor. Malcolm prépare un papier pour prendre une interview de Billy. Ce dernier se saisit d'une batte de base-ball et l'assomme. Il s'empare de sa photo et s'enfuit.

Le capitaine se penche à la fenêtre de Malcolm O' Dwyer dont le corps gît sur le trottoir juste en dessous. Le capitaine pense qu'il a sauté par la fenêtre, ce dont Monk n'est pas certain. Le capitaine lui montre la lettre laissée sur la table : « fatigué de perdre ». Quelque chose cloche pour Monk, Malcolm était dingue du loto. Le gros jack-pot doit avoir lieu le lendemain. Monk trouve une boite pour lentilles oculaires. Il n'en reste qu'une. Monk réclame une lingette au capitaine, du liquide pour lentilles ayant coulé sur sa main. Le capitaine n'en possède évidemment pas.

Nathalie est en bas de l'immeuble en train de signer des autographes à une foule d'admirateurs. Monk descend accompagné du capitaine et prend lui-même une lingette, dans le sac de Nathalie, désolée d'avoir été distraite. Pour se faire pardonner, Nathalie présente son patron, Adrien Monk, célèbre détective qui résout d'énormes affaires. Mais ce qui intéresse les fans est plutôt l'adresse de son coiffeur. Monk lui dit de rester, il va se rendre sur la scène du crime,  si ça intéresse quelqu'un. Nathalie est aussitôt récupérée par ses fans.

Près du corps avec le capitaine Stottlemeyer, Monk essaie d'attirer l'attention sur lui. Le capitaine récupère sur le corps la deuxième lentille. Le capitaine donne raison à Monk, personne ne saute par la fenêtre pour se suicider après avoir mis une seule lentille.

Il se moque de Nathalie avec la pièce à conviction n° 32. Il lui dit qu'il est en train de résoudre un meurtre. Elle répond qu'elle fait des gens heureux, elle les enrichit. Monk précise qu'elle ne leur donne pas de conseils financiers et ne fait que lire des numéros sur de petites balles de ping-pong et si ce n'était pas Nathalie, ce serait une autre bim... Nathalie est peinée d'apprendre que son patron la compare à une bimbo. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas le plus « bimportant » boulot sur terre, mais énumère ce qu'elle fait pour lui : fournir des lingettes toute la journée, prendre son linge. Les gens l'admirent maintenant et elle reconnaît qu'elle aime ça et en avait besoin. Monk est désolé mais ne peut pas travailler dans ces conditions. Avec le capitaine comme arbitre il lui demande de choisir entre ses deux boulots. Chassant une larme elle indique qu'elle démissionne. Monk est content mais Nathalie précise qu'elle démissionne de Monk puis elle s'enfuit poursuivie par ses fans, laissant le capitaine et Monk sans voix.

Le lendemain, Monk perturbé, téléphone au capitaine qui se trouve au gymnase. Stottlemeyer essaie de le réconforter et le rassurer. Il lui propose de le rejoindre au bureau dans la soirée. Il prend ses affaires, ferme son vestiaire et se dirige vers les salles de sport.

Billy Logan entre dans le vestiaire et en forçant la serrure de l'armoire du capitaine échange un billet de loterie avec l'un de ceux du capitaine.

Le soir du tirage, dans le bureau du capitaine dont la télévision diffuse les images de Nathalie, le capitaine étale ses tickets sur son bureau pendant que Monk se lamente de lui avoir donné le choix. Tout le monde part, son père d'abord puis Trudy, Sharona et le Docteur Kroger. Il ne peut pas lui en vouloir il se quitterait lui-même s'il le pouvait. Il est le roi des Garfunkel, dégoulinant de Garfunkel. Le capitaine lui assure qu'elle reviendra mais a besoin d'un peu de temps. Disher affirme qu'elle est certainement plus malheureuse que lui.

Soudain le capitaine éclate de rire, il a les bons numéros, Disher vérifie, le capitaine a gagné le jack-pot ! Monk le félicite et lui demande s'il va démissionner. Le capitaine assure que c'est fait depuis la seconde où il a découvert les numéros. Il propose même à Randy de régler le prêt étudiant qu'il doit encore pendant huit ans. Fous de joie, les deux hommes dansent sur la table. Catastrophé, Monk s'assoit dans un fauteuil, tout le monde part.

Solitaire, chez lui, Monk déjeune. Soudain il découvre Nathalie devant lui. Elle lui demande de brancher le poste de télévision pour les infos. Une présentatrice explique que deux hommes ont gagné le jack-pot la veille. Un scandale entoure la loterie. Eugène Maddox un routier du canton de Rockaway et Leland Stottlemeyer, un officier haut gradé de la police de San Francisco. Selon la règle, ils se partageront la récompense de 212 millions de dollars. De manière inattendue, la commission des jeux a suspendu tout paiement au capitaine Stottlemeyer après avoir découvert qu'il avait travaillé avec Nathalie, nouvelle présentatrice du loto.

Nathalie prévient Monk que la commission de jeux dit posséder des preuves. Il semblerait y avoir un problème avec la machine qui a été sabotée. Nathalie craint de se retrouver en prison, elle est désolée d'avoir démissionné.

Le capitaine, Nathalie et Monk se rendent au studio de télévision, pour prendre connaissance des preuves. Le capitaine affirme qu'il n'est pas un tricheur de même que Nathalie.

Après le tirage du loto, un coup de fil anonyme a dénoncé la supercherie. Stan Lawrence a vérifié. A l'émission il n'a rien trouvé d'étrange alors la commission des jeux a examiné la machine, les boules ont été mesurées et pesées. On les a faites rebondir et tout semblait parfaitement normal. Stan Lawrence remet la machine en marche et les mêmes numéros exactement ressortent sous l'œil attentif de Monk. La machine a été relancée plusieurs fois et les mêmes numéros sont ressortis chaque fois, pas dans le même ordre, mais toujours les mêmes. Monk regarde de plus près les boules et remarque de la peinture métallique. La représentante de la commission des jeux confirme que les chiffres de ces six boules et uniquement celles-ci étaient peints à la peinture métallique, tous les autres à l'acrylique. Monk ajoute qu'il y a un aimant dans le microphone. La représentante découvre dans le micro un aimant électrique monté sur piles, assez fort pour attirer ces six boules vers l'extérieur. Nathalie se défend d'avoir monté ce subterfuge ainsi que le capitaine. Pendant que Monk continue ses investigations, Stan Lawrence leur conseille de trouver de bons avocats. Le capitaine inquiet, presse Monk de trouver quelque chose. Monk demande où est passé le deuxième gagnant, le routier, Eugène Maddox. La commission a déjà parlé à ses avocats, il ne l'attaque pas en échange d'un généreux accord. Monk affiche son sourire « je sais comment ils ont fait ».

Au bord d'une piscine, une bouteille de champagne sur sa table, Billy Logan, en compagnie d'une jeune femme, réclame une nouvelle bouteille. Le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher arrivent à ce moment accompagnés de Monk et Nathalie. Ils découvrent également à la même table le routier Eugène Maddox.

Nathalie les informe qu'ils savent qu'ils se connaissent depuis des années. Ils ont travaillé sur cinq films ensemble. Monk montre le logo porté sur la chemise de Maddox lors de la conférence de presse du loto.

Monk reprend et explique qu'ils savent pourquoi Billy Logan a tué Marissa Kessler. La peinture trouvée sur son vernis a tout dévoilé. Ce soir là elle a dû les surprendre en train de saboter l'équipement.

Billy Logan objecte que s'il avait saboté la machine il n'aurait pas laissé le capitaine gagner la moitié de l'argent. Monk comprend que ce n'était pas prévu, mais il a été viré à cause de Nathalie. Pas d'accord, Nathalie explique que les câbles trainaient par terre et quelqu'un aurait pu se tuer. Billy Logan en colère, réplique qu'ils étaient collés au sol et personne ne craignait rien. Monk continue, leur plan était déjà en place. Il avait mis l'aimant dans le micro mais être renvoyé faisait tout foirer. La sécurité l'avait accompagné dehors et pris son passe. Il connaissait les six numéros gagnants mais ne pouvait plus entrer dans le bâtiment pour pouvoir enlever l'aimant. Il savait que les numéros allaient ressortir indéfiniment jusqu'à ce que la commission des jeux le remarque. Ils auraient trouvé l'aimant et il devenait l'unique suspect. Ils se sont donc arrangés pour faire retomber la tricherie sur Nathalie et le capitaine.

Outré, le lieutenant Disher les invective en expliquant que le capitaine n'a plus rien, sa femme l'a quitté, sa copine est en prison et il habite dans un appartement miteux. Il regarde une triste petite photo d'un bateau sur un mur depuis onze ans, et ils lui ont donné de l'espoir puis ils lui ont arraché le cœur. Il leur souhaite d'aller brûler en enfer. Monk et Nathalie ajoutent que ce sera pour ça et deux meurtres, pour ne pas oublier le fan du loto qui les avait pris en photo tous les deux.

Les deux hommes sont emmenés menottés par le capitaine et le lieutenant.

Dans les rues de Los Angeles, les bus arborent la photo de la nouvelle « fille du loto ». Nathalie avoue à Monk que l'ambiance du studio lui manque plus qu'il ne le croit. Mais elle a le meilleur job du monde. Elle est fière d'être le Garfunkel de Monk. Monk propose d'être des Garfunkel tous les deux, un couple de Garfunkel.

Nathalie demande à Monk s'il sait qui est Garfunkel, il répond qu'il s'agit d'un chat qui déteste les lundis. Nathalie répond que c'est Garfield.

Garfunkel est un chanteur « Feelin'groovy » [Simon and Garfunkel : "Bridge over troubled water", "Mme Robinson"...]

Monk conclut qu'il s'agit de hippies dans des dessins animés.

 

 

 

Kikavu ?

Au total, 32 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
23.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Kiraven 
20.04.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News