VOTE | 95 fans

#702 : Monk joue aux échecs

 

Titre original : Mr. Monk and the genius
Titre français : Monk joue aux échecs

1ère diffusion dans le pays d'origine : 25/07/2008 (États-Unis)
1ère diffusion en france sur TF1 : 17 mai 2009

Monk s'intéresse de très près à un grand maître, champion d'échecs, qu'il soupçonne de meurtre...

Réalisé par : Michael W. Watkins
Ecrit par : Joe Toplyn

Acteurs secondaires
David Strathairn (Patrick Kloster), Evan Peters (Eric Tavela), Elena Evangelo (Linda Kloster), Susan Shalhoub Larkin (Paulina)

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk and the genius

Titre VF
Monk joue aux échecs

Première diffusion
25.07.2008

Première diffusion en France
17.05.2009

Plus de détails

Scénariste(s) : Joe Toplyn
Réalisateur(s) : Michael W. Watkins

Tony Shalhoub as            ADRIAN MONK
Traylor Howard as          NATALIE TEEGER
Ted Levine as                   CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as   LIEUTENANT DISHER
Emmy Clarke as               JULIE TEEGER

David Strathairn as        PATRICK KLOSTER
Elena Evangelo as           LINDA KLOSTER
Even Peters as                 ERIC TAVELA
Susan Larkin as              PAULINA
Federico Dordei as          MICHAEL THE COOK
Lawrence O’Donnell as  JUDGE BARR
Darren Capozzi as          FIRST DETECTIVE
Jimmy Pardo as              ASSOCIATION PRESIDENT
Dona Hardy as                FIRST ELDERLY WOMAN
Betty Murphy as             SECOND ELDERLY WOMAN
Paul Lieber as                 MEDICAL EXAMINER
Elise Baughman as         REPORTER

Monk joue aux échecs

 

Monk vient de signer le chèque mensuel de Nathalie et sous le regard impatient de son assistante, Adrien, avec application, détache le chèque de la souche. Nathalie remarque que son patron n'a pas compté les 7 heures supplémentaires qu'elle a passé à réorganiser les tiroirs à ustensiles.

Au cours de leur dispute, une jeune femme entre dans le salon de Monk en s'excusant, la porte était ouverte. Il s'agit de Linda Kloster, épouse de Patrick Kloster, célèbre joueur d'échecs considéré comme un super génie. Elle a besoin d'aide, son mari lui a affirmé avoir trouvé un plan parfait et infaillible pour la tuer. Elle ne peut rien prouver, ce sera sa parole contre la sienne. Patrick Kloster possède le titre de Grand Maître d'échecs, le meilleur au monde ; il peut anticiper tous les mouvements de sa femme qui juge inutile de s'enfuir car il la retrouverait facilement.  De plus, Madame kloster informe Monk et Nathalie que son mari a souscrit une assurance-vie de dix millions de dollars. Puis elle supplie Monk, en prenant ses mains dans les siennes, d'arrêter son mari quand il l'aura tuée et lui donne un chèque de 5.000 dollars pour l'engager. Emu, Monk promet. Nathalie offre un verre de vin à Linda qui refuse en indiquant qu'elle ne boit plus depuis plusieurs années.

Dans sa chambre, Linda Kloster regarde la retransmission télévisée de la partie d'échecs que son mari est en train de jouer à Vancouver. Elle demande à la gouvernante de s'assurer que l'alarme est bien activée et place un révolver sous son oreiller. La gouvernante se rend à la cuisine pour faire préparer un sandwich. En remontant dans la chambre, elle trouve Linda Kloster couchée en travers du lit, morte.

Le capitaine Stottlemeyer essaie d'obtenir une ordonnance de restriction pour faire protéger Linda Kloster. Enervé par le refus de son interlocuteur, il raccroche en tapant plusieurs fois sur le téléphone. Monk et Nathalie assistent à la fureur du capitaine qui envoie néanmoins une patrouille surveiller la maison.

Le lieutenant Disher entre à ce moment dans le bureau pour les avertir de l'appel de la gouvernante qui signale la mort de Linda Kloster. Ils se rendent immédiatement tous quatre chez les Kloster.

La police est déjà là, le capitaine fait sortir tout le monde de la chambre pour ne pas perturber Monk. Le légiste a conclu à un arrêt cardiaque. Monk note que le corps ne présente aucun signe de violence ou d'étouffement, la gouvernante a affirmé que Linda Kloster n'a rien mangé de la journée. Monk se reproche de n'avoir pas pu empêcher le crime.

Patrick Kloster vient d'atterrir, il est entouré de journalistes et cameramen. Le capitaine Stottlemeyer, le lieutenant Disher, Monk et Nathalie se présentent. Le capitaine demande à Kloster de venir dans les locaux de la police pour faire une déposition. Kloster répond qu'il a un programme très chargé, il a donc retenu une salle à la sécurité de l'aéroport, avec un bureau et cinq chaises. Nathalie voudrait savoir comment il avait prévu qu'ils seraient cinq mais en réponse, Kloster lui demande de ne pas l'insulter.

Le lieutenant Disher a noté que la police de Vancouver avait arrêté le jeu à 13 h.21 pour informer Kloster de la mort de sa femme, mais il avait décidé de terminer la partie. Kloster ajoute qu'il était bouleversé et qu'il lui avait fallu 44 coups pour gagner.

Monk apprend à Kloster que Linda était venue l'avertir qu'il allait la tuer. Kloster répond que sa femme avait été alcoolique et grosse fumeuse une grande partie de sa vie ce qui a sûrement provoqué l'arrêt cardiaque. Questionné sur l'assurance-vie, il réplique que c'était l'idée de Linda, lui-même étant assuré pour la même somme. Kloster se lève, prétextant son emploi du temps chargé. Il propose une partie d'échecs à Monk qui rétorque qu'ils viennent d'en entamer une.

Nathalie a retrouvé un Grand Maître National : Eric Tovila. Sa rencontre avec Kloster un an auparavant s'était soldée par un match nul. Accompagnés de Julie, Monk et Nathalie vont interroger Tovila. Celui-ci est sûr de gagner la prochaine fois. Il estime que Kloster est un « comportementaliste », il n'étudie pas le jeu mais le joueur pour lui poser un piège. Monk se détourne, Nathalie connaît ce regard, elle sait qu'il vient de comprendre.

Monk et Nathalie se rendent au funérarium pour rencontrer Kloster. Monk avait remarqué sur la commode de la chambre des Kloster un verre propre, une boite de pastilles de menthe et un flacon de collyre. Kloster savait que sa femme avait recommencé à boire et lui a tendu un piège. Il a trouvé la bouteille d'alcool qu'elle cachait, y a versé du poison avant de partir pour Vancouver. Plus tard, Linda a bu un verre, mangé des pastilles de menthe pour conserver son secret et a remis la bouteille dans sa cachette, comme il l'avait prévu. Monk demande à Nathalie d'appeler le capitaine pour faire autopsier le corps. Avec un sourire satisfait, Kloster leur montre une urne funéraire. Il a anticipé le cheminement des déductions de Monk et fait incinérer sa femme. Kloster s'en va en signalant à Monk que c'est à lui de jouer.

Monk veut être à égalité avec son adversaire et demande à Nathalie de lui lire les livres écrits par Kloster sur les échecs. Kloster est dans sa tête, Monk veut être aussi dans la sienne, chacun dans la tête de l'autre. L'un des livres est dédicacé « pour ma reine, Tatiana. ». Pendant qu'ils surveillent la maison de Kloster, Nathalie demande à Monk d'encaisser le chèque de Linda, ce qui permettrait de régler ses heures supplémentaires. Monk ne veut pas l'encaisser, Linda est venue le voir, il ne l'a pas protégée. Kloster les rejoint en leur apportant un verre de limonade pour Nathalie et une bouteille d'eau de sa marque préférée à Monk. En reconnaissant ses livres, Kloster propose de leur en dédicacer un, ce que Monk refuse. Au moment où Nathalie décide de partir, il vient une idée à Monk qui se rend dans le jardin.

Un peu plus tard, Nathalie dépose sur le bureau du capitaine une branche de laurier-rose en fleurs. Monk explique qu'il s'agit d'une plante très toxique. Kloster a pu faire sécher la sève, la transformer en poudre dont un quart de gramme suffit à tuer un adulte, provoquant un arrêt cardiaque. Considérant qu'il n'a aucune preuve irréfutable, le capitaine refuse d'aller voir le procureur. Le capitaine perçoit le cheminement des pensées de Monk qui pense qu'une bouteille contenant de la poudre pourrait devenir une preuve. Il emmène Monk dans un bureau à part pour le sermonner. Il n'aurait jamais envisagé que son ami puisse penser à mettre des preuves dans la maison de Kloster. Il explique qu'il y a une limite à ne pas dépasser sinon il n'existe plus de retour possible. Le capitaine ajoute que la ville est pleine de gens qui ont besoin d'eux et conseille à Monk de passer à autre chose.

Monk raconte alors que lorsque Trudy est morte, il est arrivé presque trop tard, elle ne pouvait plus parler. Tout ce qu'elle pouvait faire était le toucher. Onze années plus tard il peut encore sentir sa main dans la sienne. Quand il a promis à Linda Kloster que son mari paierait, elle a pris sa main de la même manière que Trudy. Monk est décidé à ne pas laisser tomber cette fois et affirme qu'il ne va pas passer à autre chose.

Le soir, Monk est seul chez lui dans l'obscurité. Au bout d'un moment de réflexion, il se saisit de la branche de laurier-rose. Plus tard, il s'introduit par une fenêtre dans la maison de Kloster plongée dans le noir. Il cache une petite fiole contenant de la poudre blanche derrière un livre de la bibliothèque. Au moment de repartir il pense au capitaine et va rechercher la fiole. Il se glisse à l'extérieur, mais il a encore une jambe dans la maison lorsque la lumière s'allume. Kloster est assis et le regarde en souriant. Kloster dit à Monk qu'il est surpris, un coup illégal ne pouvant être commis que par un joueur plus faible. Il a attendu cependant toute la nuit et avait presque abandonné. Kloster s'est aperçu qu'une branche manquait au laurier-rose de son jardin, il a délibérément laissé la fenêtre déverrouillée pour attendre Monk. Il est assis devant un jeu d'échecs et explique qu'il rejoue une partie qu'il a jouée en 1995. Il est arrivé au coup précédant celui avec lequel il a éliminé son adversaire. Monk remarque une coupe de fruits sur laquelle est gravé un nom : « Tatiana ». Monk se souvient que l'un des livres de Kloster était dédicacé à Tatiana et déduit qu'il était déjà marié auparavant. Kloster félicite Monk de sa perspicacité et indique que sa femme est morte. Monk réplique que Tatiana devait être plutôt jeune lorsqu'elle est morte sûrement d'une crise cardiaque.

Quelques jours plus tard, Kloster est convoqué dans le bureau du juge. Le procureur et le capitaine Stottlemeyer demandent l'exhumation du corps de la première Madame Kloster. Le capitaine et Monk ont déposé une requête faisant ressortir une similitude entre la mort de Tatiana et celle de Linda. Toutes deux, jeunes, en bonne santé, mortes d'un arrêt cardiaque et possédant une assurance-vie importante. Ses anciens voisins ont été interrogés et ont affirmé qu'un laurier-rose était planté dans son jardin il y a 20 ans. Le juge décide d'accéder à la requête, le corps de Tatiana sera exhumé le lendemain matin. Le juge précise que si des traces de poison sont relevées à l'autopsie, le procureur déposera deux dossiers d'accusation de meurtre. Kloster regarde Monk qui lève calmement deux doigts pour appuyer la décision du juge.

Le lendemain, le capitaine Stottlemeyer, le lieutenant Disher, Monk et Nathalie attendent le rapport de l'autopsie, assis face à Kloster accompagné de son avocat.

Le médecin légiste arrive pour donner le résultat : aucun poison trouvé dans le corps. Le capitaine et Monk, atterrés, assistent au départ de Kloster, triomphant.

Monk, Nathalie et Julie se rendent à un tournoi d'échecs. Le Grand Maître International, Patrick Kloster va se mesurer simultanément à quatre des meilleurs joueurs de Californie, dont Eric Tovila. Monk pense que s'il jouait contre lui, Kloster serait obligé de lui parler. Julie va chercher Eric Tovila après lui avoir expliqué que Monk soupçonnait Kloster de meurtre. Eric Tovila est d'accord pour laisser sa place à Monk et lui conseille de ne pas sortir sa reine trop tôt.

En découvrant Monk à la table du joueur n°1, Kloster assure que Linda devait vraiment le mépriser pour avoir fait entrer Monk dans sa vie et joue le premier coup avant de passer aux autres tables. Monk n'arrive pas à jouer avant d'avoir centré toutes les pièces dans leur case respective ce qui laisse le temps à Kloster de jouer avec les autres concurrents. Il exhorte ensuite Monk à jouer. Monk lui propose de lui confier comment il a pu empoisonner ses femmes, s'il remporte la partie ou l'accompagner au commissariat s'ils font match nul. Kloster ne peut accepter la négociation. Monk le regarde jouer à la table suivante et remarque qu'il échange les places de la tour et du roi. Ce coup autorisé, est selon Kloster, le meilleur moyen d'éviter les ennuis. Cette remarque sur l'échange des pièces fait réfléchir Monk.

Le lendemain, accompagné de Nathalie, du capitaine et du lieutenant Disher, Monk inspecte la tombe de Tatiana. Il remarque des traces. Plus tard, Monk accuse Kloster, convoqué au cimetière, d'être venu la nuit précédant l'exhumation du corps de sa femme et d'avoir échangé la pierre tombale avec celle d'une autre femme. Il n'a rien été trouvé, car ils ont déterré le mauvais corps. Kloster s'avoue battu et félicite Monk pour cette fin de jeu brillante. Monk rétorque qu'il en a marre de sa façon de parler avec toutes ces métaphores sur les échecs. Deux femmes sont mortes et ce ne sont pas des pièces d'échecs, ce sont des êtres humains. Cependant, Monk déclare : « echec et mat » avant de le laisser entre les mains de la police.

Le lendemain, Nathalie félicite Monk pour la façon dont il a résolu sa dernière affaire et certifie qu'il est son héros. Monk est flatté, d'autant plus que Nathalie lui demande un autographe. Monk se fait un peu prier puis signe le papier qu'elle lui tend. Trop tard il s'aperçoit qu'elle vient de lui faire endosser le chèque de Linda Kloster. Elle prend son sac en disant qu'elle se rend immédiatement à la banque. Il a résolu l'affaire, tenu parole et elle a besoin d'argent.

Monk la poursuit et pour détourner son attention, elle signale des livres en désordre dans la bibliothèque. Il se précipite pour arranger ça.

 

 

Kikavu ?

Au total, 31 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
23.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News