VOTE | 95 fans

#701 : Monk déménage

Titre original : M. Monk buys a house
Titre français : Monk déménage

1ère diffusion dans le pays d'origine : 18/07/2008 (États-Unis)
1ère diffusion en France sur TF1 : 03 mai 2009

Après le décès de son psychiatre, Monk ne supporte plus d'entendre sa voisine jouer inlassablement le même air au piano. Le morceau lui rappelle douloureusement le docteur Kroger. Il décide alors de changer d'environnement. Il achète une maison dont le précédent propriétaire est mort accidentellement...

Réalisé par : Randall Zisk
Ecrit par : Andy Breckman

Acteurs secondaires : Brad Garrett (Jake Phillips), Jack Carter (Joseph Moody), Katherine Kendall (Cassie Drake), Marty Ryan (Sutton), McNally Sagal (Moody), Hector Elizondo (Neven Bell)

Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
M. Monk buys a house

Titre VF
Monk déménage

Première diffusion
18.07.2008

Première diffusion en France
03.05.2009

Plus de détails

Scénariste(s) : Andy Breckman
Réalisateur(s) : Randall Zisk

Tony Shalhoub ADRIAN MONK
Traylor Howard NATALIE TEEGER
Ted Levine CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford LIEUTENANT DISHER
Hector Elizondo DR. NEVEN BELL

Brad Garrett HONEST JAKE
Katherine Kendall NURSE DRAKE
Jack Carter JOSEPH MOODY
Cameron Meyer MOTHER
Burl Moseley POLICE OFFICER
McNally Sagal PAMELA MOODY
Bob Gebert HARDWARE STORE CLERK
Tom Kiesche ANNOYED MOVER
Ivo Nandi HONEST RAMONE
David Castellani MEDICAL EXAMINER
Marty Ryan MR. SUTTON

#701 : Mr. Monk Buys A House

Cassie Drake, infirmière de Joseph Moody, assure, au téléphone, à la nièce de son patient que le nouveau traitement commence à faire effet. Lorsqu'elle raccroche, elle informe Joseph que sa famille va arriver dans un instant, puis elle essaie de lui faire comprendre qu'il ne doit pas parler de ce qu'il lui a raconté le matin même et qui est arrivé en 1968. Mais Joseph est bloqué sur une histoire de pommier et ne peut se concentrer sur les recommandations de son infirmière. Elle lui dit qu'elle est désolée et tire la chaise roulante qu'elle fait remonter marche par marche dans l'escalier vers le premier étage. Désorienté, il fait remarquer qu'il ne va jamais à l'étage car c'est bien trop dangereux. Sur le palier, elle l'aide à se mettre debout puis le pousse dans l'escalier.

- - - - - - - - - - - - - 

Dans sa maison, Monk ne supporte plus sa petite voisine qui joue du piano et en perd même le sommeil. Nathalie essaie de le calmer car elle sait que le problème vient du fait qu'il ne peut plus appeler le Docteur Kroger, décédé subitement d'une crise cardiaque.

Le lieutenant Disher fait répéter le capitaine Stottlemeyer qui doit passer un permis bateau pendant que Monk cherche désespérément dans les dossiers en cours une affaire dont l'enquête lui permettrait de lui changer les idées. Le capitaine demande à Randy de laisser tomber les questions sur le morse, ses fils ont été louveteaux. Randy répond qu'il était chef scout. Ils se mettent à dialoguer en morse en tapant sur le bureau. Monk les interrompt, il vient de trouver le dossier de l'affaire Joseph Moody, officiellement un accident, la victime avait 89 ans et a fait une chute dans l'escalier. Monk trouve le cas suspect et pense qu'il faut vérifier.

La nièce de Joseph Moody les reçoit dans la maison de son oncle qu'elle souhaite vendre. Au cours de l'interrogatoire du lieutenant et du capitaine, Monk demande des renseignements sur la maison. Monk apprend avec bonheur que Joseph Moody était compulsif au niveau de la propreté. Avant son attaque, il était toujours en train d'épousseter, nettoyer et lustrer. La nièce ajoute que son oncle avait commencé un nouveau traitement, du Tribiteral, ce qui l'a désorienté et pendant que Cassie Drake s'était rendue dans la cuisine, il a du perdre l'équilibre et tomber dans l'escalier. En apprenant que la maison possède des murs épais qui ne laissent passer aucun bruit, Monk décide impulsivement de l'acheter, contre l'avis du capitaine qui lui demandait de réfléchir avant.

Dans la salle d'attente d'un nouveau thérapeute, le docteur Neven Bell, Nathalie reproche à Monk d'avoir acheté une maison sans lui en parler. Nerveux, Monk décide que si le thérapeute est en retard, ils s'en iront. Au courant des manies de son nouveau client, le docteur Bell ouvre la porte de son cabinet à l'heure pile. Le docteur Bell serre la main de Monk et lui présente immédiatement une boite de lingettes, il lui sert un verre d'eau de sa marque préférée, Summit Creek. Toujours agité, Monk avoue qu'il est fatigué car sa jeune voisine joue du piano et l'empêche de dormir. Le docteur Bell voudrait lui faire admettre que la voisine joue du piano depuis un an mais qu'il n'en est affecté que depuis cinq semaines, décès du docteur Charles Kroger. Monk nie que la perte de son ami soit la cause de son problème. Quand le docteur Bell lui déconseille d'acheter la maison, Monk se lève, disant que ça ne va pas marcher, puis se rassoit expliquant qu'il ne peut pas sortir en avance, Nathalie le tuerait.

Monk fait des achats pour sa nouvelle maison. Il est abordé par un homme qui a remarqué qu'il était perturbé par le nombre de trous dans une douchette qui n'en comptait que 98 alors qu'il en aurait souhaité 100. L'homme, Jake Phillips, le met en confiance en lui parlant de ses propres obsessions et lui donne sa carte : « Jake, l'honnête ».

Au cours du déménagement, Monk ne sait où donner de la tête pour recommander un traitement particulier à chaque carton. Enfin installé, il fait visiter sa maison à Nathalie étonnée de le trouver heureux, après avoir quitté la maison où il habitait avec Trudy. Monk pense qu'il a mûri et qu'il va pouvoir tout gérer. De plus, il a investi dans quelque chose de durable et il est chez lui. Mais il constate que le lustre du plafond n'est pas centré. Nathalie décide de tirer la table, ce qui met le lustre au centre. Monk objecte que la table n'est pas centrée par rapport au tapis. Nathalie décide de s'en aller et lui donne rendez-vous pour le lendemain.

Monk fait appel à «Jake l'honnête » pour déplacer le lustre. Jake l'avertit que les fils électriques ne sont pas aux normes pouvant provoquer un incendie. Prenant les décisions à la place de Monk, Jake finit par démolir un mur, pour refaire le branchement électrique. Ce faisant, Jake trouve que l'alimentation en eau est défectueuse et passe dans les pièces voisines au grand désarroi de Monk. Il fait même venir l'un de ses amis plombier, « Ramone l'honnête ».

Le lendemain, Nathalie et Monk, effondrés dans l'escalier, assistent à la destruction des murs de la maison par les deux hommes. Assis sur les marches en bois, Monk remarque des traces suspectes. Il va récupérer le fauteuil roulant de Joseph Moody, encore dans le garage. Les traces correspondent aux roues et un morceau de tapisserie arrachée est encore accroché au fauteuil. Un flacon de Tribiteral, le nouveau traitement, se trouve dans une sacoche du fauteuil, pas encore entamé. Devant les deux hommes, Monk déduit que l'infirmière a elle-même monté son patient dans le fauteuil à l'étage alors qu'elle avait indiqué que ce médicament l'avait désorienté. L'infirmière a menti.

Cassie Drake rentre chez elle. En allumant la lumière, elle découvre Jake Phillips installé dans un fauteuil. Elle lui demande quand elle va pouvoir toucher sa part. Il répond que la maison a été achetée par Adrien Monk, le célèbre détective et qu'il est sur sa piste. Cassie explique qu'elle était obligée de tuer Moody qui allait tout raconter. Jake prend un outil en forme de poinçon dans sa ceinture de bricoleur et la tue.

Le lendemain, Monk accompagné de Nathalie, rejoint le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher devant la maison de l'infirmière. Il reproche au capitaine de l'avoir laissé acheter une maison où tout semble rouillé ou corrodé, s'écroule ou sur le point de s'écrouler. Le lieutenant tape à la porte, personne ne répond. Il s'amuse avec le capitaine à raconter des blagues en morse en tapotant sur la porte. Nathalie leur rappelle que son mari était dans la Navy et qu'elle connaît le morse aussi. Le capitaine ouvre la porte, ils trouvent Cassie Drake allongée sur le sol.

Plus tard, la police est sur les lieux. L'arme du crime n'a pas été retrouvée, le médecin légiste indique qu'il pourrait s'agir d'une aiguille à tricoter. Le capitaine pense à un cambriolage mais Monk lui fait observer que les tiroirs ont été simplement retournés et non fouillés. Randy trouve dans un placard 4.000 $ en billets des années 1960. Le capitaine le charge d'enquêter sur les numéros de série.

Monk essaie d'enlever la poussière dans sa maison, aidé par Nathalie. Jake vient leur apprendre qu'il a maintenant trouvé des moisissures, parties surement de la salle de bains et parle de spores, champignons et bactéries qui se seraient répandus dans la maison.

La maison de Monk est plus bruyante que l'ancienne. Ramone descend du grenier un album contenant des coupures de presse. Monk remarque que les articles découpés traitent tous d'un célèbre braquage intervenu 40 ans plus tôt.

Pendant ce temps, le Capitaine et le Lieutenant ont découvert d'où provenaient les billets trouvés chez l'infirmière et vont interroger le nouveau patron du dépôt qui a succédé à son père. Il leur explique qu'à l'époque les voleurs avaient abattu deux gardes et emporté 4 millions de $. Le capitaine a rouvert le dossier et découvert que 2 des 3 voleurs ont été arrêtés et sont morts en prison sans dénoncer leur complice. Randy demande au patron du dépôt si Joseph Moody était l'un des employés à ce moment là. Il retrouve effectivement son dossier.

En regardant les coupures de presse, Monk oublie la destruction de sa maison, puis il remarque qu'un poinçon sort de la ceinture de bricoleur de Jake. Nathalie le suit, comprenant qu'il est en train de réfléchir. Il prend le poinçon et le montre à son assistante. Jake les surprend et les menaçant d'un révolver, les enferme dans la salle de bains, un pied enchaîné à la baignoire. Les deux hommes vont pouvoir continuer à démolir les murs et le plancher tranquillement.

Monk explique à Nathalie que le vieil homme a participé au braquage des camions blindés dont le butin a été caché dans la maison. 40 ans plus tard, le vieillard devenu sénile l'a raconté à son infirmière. Elle l'a tué avant qu'il ne puisse en parler à quelqu'un d'autre. Elle a mis au courant son amant, « Jake honnête pas si honnête que ça » qui cherche l'argent depuis le début des travaux.

Monk demande à Nathalie de lui passer un marteau et de tirer la baignoire pour aller enfoncer un clou qui le gênait. Sans le chercher il découvre l'endroit où est caché l'argent. Jake l'entend et comprend. Les deux hommes dégagent le magot. Jake tue froidement Ramone pour ne pas partager. Monk encourage Nathalie à tirer la baignoire et la suit vers le salon où se trouve la cheminée pendant que Jake finit de sortir les sacs de billets. Nathalie brûle des morceaux de tapis en faisant sortir la fumée par à coups comme pour le morse et lance un SOS.

Le capitaine et le lieutenant, devant le dépôt étudient le dossier de Joseph Moody et constatent que sa maison n'était pas loin. Ils lèvent les yeux vers elle et constatent que quelque chose ne vas pas, la cheminée fume. Ils déchiffrent le SOS, comprennent que Nathalie est en danger et arrivent rapidement pour arrêter Jake qui se préparait à les tuer. Le Capitaine reste pantois devant l'état de la maison dont il ne reste que les encadrements de porte.

Monk est dans le cabinet du docteur Bell. Il paraît plus détendu et raconte que son père l'a amené à un match de foot. Chaque fois que l'équipe se réunissait son père lui disait qu'ils parlaient de lui. Il sait que ce n'est pas vrai mais le fait est que l'un des joueurs ne s'arrêtait pas de le regarder. La séance étant terminée, le docteur Bell propose de noter le prochain rendez-vous. Monk en veut un tout de suite, mais l'agenda est complet et prend rendez-vous pour le lendemain. Le docteur Bell est adopté !

Les meubles, tableaux et bibelots de Monk ont regagné leur place dans une maison nette et propre. Un air de piano arrive, il se dirige vers la fenêtre, l'ouvre pour mieux entendre et s'assoit devant pour profiter de la musique qu'il écoute d'un air attendri. Le docteur Kroger adorait Chopin.

Monk s'assoit dans l'encoignure de la fenêtre et tout en lisant son livre il marque le rythme avec la tête.

Sur la cheminée, une photo de Charles Kroger dans un cadre sourit.

 

Cet épisode est dédié à la mémoire de Stanley Kamel

 

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
23.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Kiraven 
20.04.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News