101 fans | Vote

#506 : Monk, 25 ans après

Monk est invité à la 25ème réunion des anciens de sa promotion à l’université de Berkeley où il a rencontré Trudy.
Seule une femme se souvient bien de Monk. Il s'agit de Diane Brooks.
Le Capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher le rejoignent car ils enquêtent sur le meurtre déguisé en accident mortel d’une infirmière à la retraite qui travaillait sur le campus.

Popularité


3.67 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Class Reunion

Titre VF
Monk, 25 ans après

Première diffusion
11.08.2006

Diffusions

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 11.08.2006 à 22:00

Plus de détails

Director: DAVID GROSSMAN
Written By: DAN DRATCH


Regular Cast:
Tony Shalhoub -  ADRIAN MONK
Traylor Howard - NATALIE TEEGER
Ted Levine -  CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford - LIEUTENANT DISHER

Guest Cast:
Lindy Newton - YOUNGER TRUDY
Luiggi Debiasse - YOUNGER MONK
Cynthia Stevenson - DIANNE
Brian McNamara - KYLE
Charles Chun - SIMON
John Furey - DENNIS
Oliver Macready - DREW COONEY
Joshua Alba - FIRST STUDENT
Dee Baldus - GERTRUDE
Nicola Hersh - MRS. RUTHERFORD
Reginald VelJohnson - TODD
Cutter Garcia - UNIFORM COP
Julie Sanford - WOMAN AT NEXT TABLE
Loanne Bishop - ALUMNI CHAIRWOMAN
Charles Laulette - ALUMNI HUSBAND
Glenda Morgan Brown - ALUMNI WIFE
Rafael Kalichstein - BARTENDER
Franc Ross - CLINIC DOCTOR
Alex Cohen - DELIVERY MAN
Milda Dacys - JULIETTE
Stewart Skelton - ALUMNI ONE
Kyle Kulish - ALUMNI TWO

Monk 25 ans après 

Le Capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher enquêtent sur la mort d’une infirmière à la retraite. Tout indique qu’il s’agit d’un accident mais le Capitaine relève plusieurs indices qui le font conclure à un meurtre.

Un pin’s trouvé sur les lieux l’oriente vers un participant à la vingt cinquième réunion d'anciens élèves de l’université de Californie. Monk fait partie de la promotion pour laquelle est organisée cette réunion et tient à y participer. Nathalie est inquiète et hésite à le laisser seul. Pour la rassurer, Monk lui raconte que ses amis l’appelaient «capitaine glaçons» et qu’il est heureux de les revoir. Nathalie se décide enfin à partir.

En rejoignant sa voiture elle entend des propos désobligeants sur «capitaine glaçons» qui s’entêtait à passer ses week-end à dégivrer le compartiment à glaçons de son réfrigérateur. 

Monk fait la queue pour remettre son formulaire lorsque la jeune femme qui le suit le reconnaît ; il s’agit de Dianne Brooks, une amie de Trudy. Comme elle a oublié de remplir son imprimé, elle lui demande s’il veut bien qu’elle s’appuie sur son dos pour le compléter. Bien que Monk redoute ce contact il participe et apprend dans la conversation que le mari de Dianne souhaite absolument le rencontrer. 

Au cours de la réunion, Monk essaie de reprendre contact avec ses amis mais personne ne le reconnaît et il n’arrive pas à s’intégrer dans les groupes formés. En plein désarroi c’est avec soulagement qu’il voit revenir Nathalie qui lui prend le bras avec un gentil «je suis là». 

Pendant ce temps, Disher découvre que l’infirmière assassinée, Madame Rutherford, travaillait à la clinique de l‘Université de Monk. Le pin’s retrouvé devait appartenir à l’un des participants de la réunion et serait l’assassin. 

A la cafétéria, Monk et Nathalie sont invités par Dianne et son mari, Kyle, à se joindre à eux pour le déjeuner. Ils découvrent que Kyle n’a pas fait de longues études et qu’il travaille pour le père de Dianne. Kyle est étonné d’apprendre que Monk est détective privé et consultant. Monk trouve que Kyle est bizarre et fait part de ses circonspections à Nathalie quand il tombe en arrêt devant le vieux réfrigérateur qu’il utilisait en 1981. Malheureusement il est mal entretenu et le compartiment à glaçons est entièrement rempli de givre. Il est en train de finir de le dégivrer lorsque le capitaine Stottlemeyer fait irruption et leur apprend qu’il recherche le meurtrier de Catherine Rutherford.

Stottlemeyer et Disher continuent à enquêter pendant que Monk raconte à Nathalie comment il a connu Trudy dans la bibliothèque dans laquelle il refaisait le classement de toute la documentation. Un garçon qui courtisait Trudy lui avait demandé son numéro de téléphone, il l’avait écrit en s’appuyant sur le dos de Monk. Un moment de torture pour Monk mais il avait obtenu lui aussi son numéro car il a une peau très sensible et une mémoire plus qu’excellente. Il avait attendu trois semaines pour l’appeler mais elle l’avait choisi, lui. 

Dianne les rejoint, elle a appris le meurtre de l’infirmière car la police a investi le campus et interroge tout le monde. Kyle insiste pour qu’ils aillent déjeuner ensemble dans un restaurant que Monk déconseille, mais ils les invitent pour emporter la décision finale. D’autre part, il persiste à appeler «Trudy» l’une des anciennes élèves qui lui rappelle qu’elle s’appelle Gertrude. Monk maintient que Kyle a un comportement bizarre. 

Dianne explique à Stottlemeyer, Monk et Nathalie, qu’il y a 25 ans alors qu’elle était en pleine dépression elle a écrit une lettre et a fait une tentative de suicide. C’est Catherine Rutherford, l’infirmière, qui l’a sauvée. Kyle surgit avec un ballon et insiste à nouveau pour entrainer tout le monde dans une partie de football. Stottlemeyer et Disher arrivent à se défiler pour continuer leur enquête, Monk essaie de lui faire comprendre qu’il ne peut pas toucher le ballon mais Kyle arrive à persuader Nathalie et Dianne. Monk doit se faire violence pour attraper le ballon et comme il déteste être touché il feinte, passe et gagne ! Kyle s’arrange pour que Dianne envoie le ballon sur lui et casse la vitre du panneau d’affichage. Elle est très troublée car il lui semble revivre une journée d’il y a 25 ans. 

Le soir, au banquet, Kyle verse furtivement une poudre dans le verre de Dianne. Plus tard, Dianne a un malaise et Kyle la ramène à l’hôtel. Stottlemeyer se souvient que les boucles d’oreille portées par Dianne étaient assorties au collier cassé, trouvé dans l’escalier près du corps de la victime et qui avait servi à faire croire à un accident. Monk rassemble tous les faits qui l'avaient contrarié au cours du week-end et développe sa thèse : Kyle a découvert la lettre écrite par Dianne il y a 25 ans avant de se suicider. La lettre étant écrite de sa main Kyle pouvait tuer Dianne en laissant la lettre près d’elle expliquant un suicide. Toutefois, elle devait mentionner dans cette lettre des événements que Kyle s’était appliqué à reconstituer tout au long du week-end : le déjeuner dans le même restaurant en mentionnant Monk et Trudy, la partie de football au cours de laquelle Dianne a cassé une vitre,…. Il devait également tuer Catherine Rutherford qui avait lu la lettre. 

Monk entraîne tout le monde à l’hôtel dont il a gardé l’adresse en souvenir sur son dos, comme le numéro de téléphone de Trudy. Ils arrivent juste à temps pour sauver Dianne que Kyle essaie de pousser par-dessus le balcon. 

Finalement, cette réunion a apporté beaucoup de plaisir à Monk : il a résolu une nouvelle affaire de meurtre et surtout il a revécu ses années d’Université avec Trudy devant le banc où ils s’étaient avoué leur amour. 

Kikavu ?

Au total, 42 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
01.11.2023 vers 19h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
21.12.2020 vers 00h

pilato 
18.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (21.12.2020 à 00:50)

J'adore cette enquête, du grand Monk...surtout avec son "don" de se rappeler ce qu'on lui a écrit dans le dos ! Le sauvetage in-extremis de cette pauvre femme était assez remuant et c'était une fois de plus très sympa de se plonger dans les souvenirs de Monk.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !