VOTE | 95 fans

#507 : Monk change de psy

Titre original : "Mr. Monk Gets a New Shrink"

La femme de ménage du docteur Kroger est découverte morte, poignardée dans le cabinet du thérapeute.
Pensant que l’auteur est un patient auprès duquel il aurait échoué, il décide de prendre sa retraite au grand désespoir de Monk.
Ne supportant pas de perdre son psychiatre, Monk se lance à la poursuite du meurtrier …..


Réalisé par :David Grossman
Ecrit par : Dan Dratch

Acteurs secondaires
Stanley Kamel (Dr Kroger), Tim Bagley (Harold Krenshaw), Juli Donald (Madeline), Cody McMains (Troy), Kevin Fry (Joseph Wheeler), Gordon Clapp (Francis Merrigan), Stacey Hinnen (Buck)

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk Gets a New Shrink

Titre VF
Monk change de psy

Première diffusion
18.08.2006

Plus de détails

Adrian Monk - TONY SHALHOUB
Natalie Teeger - TRAYLOR HOWARD
Captain Stottlemeyer - TED LEVINE
Lieutenant Disher - JASON GRAY-STANFORD
Dr. Kroger - STANLEY KAMEL

Tim Bagley - HAROLD KRENSHAW
Juli Donald - MADELINE
Cody McMains - TROY
Kevin Fry - JOSEPH WHEELER
Gordon Clapp - FRANCIS MERRIGAN
Stacey Hinnen - BUCK
Rick Curry, S.J. - DR. SORENSON
Betty Cahill - BEAR CLERK
Kathleen Mary Carthy - CSI TECHNICIAN
Kiernan Shipka - GIRL CUSTOMER
Sara Sanderson - RECEPTIONIST
Lisa Dempsey - TERESA

507 - Monk change de psy 

En arrivant à son cabinet, le Docteur Kroger doit faire preuve d’autorité pour se faire entendre de Monk et Harold en train de se disputer pour passer le premier en consultation. 

Apercevant la porte de son bureau entr’ouverte, le docteur Kroger, suivi de ses deux patients qui continuent à se quereller, pousse la porte et découvre la femme de ménage, Térésa, qui git sur le tapis près de son aspirateur. Monk reprend le premier ses esprits et applique les premières dispositions en attendant l’arrivée de la police. Monk est affligé par le drame qui s’est déroulé dans le cabinet du docteur Kroger, qu’il considère comme un deuxième « chez lui ».

Il fait remarquer au Capitaine Stottlemeyer et au Lieutenant Disher que les semelles de la victime sont propres et le sac de l’aspirateur est vide ; par ailleurs il exige que « son » fauteuil soit convenablement nettoyé après la prise des empreintes. Stottlemeyer et Disher pensent qu’un client du psychiatre qui voulait consulter son dossier a été surpris et a tué Térésa. Il ne manque pas de dossier mais ils sont tous sortis et Monk en profite, contre l’avis de Nathalie, pour regarder le dossier d’Harold dont les conclusions le ravissent mais dans le sien deux mots l’accablent : « aucun espoir » ! 

Après les conclusions de la police, le Docteur Kroger se sent responsable et décide de prendre sa retraite. Il en avise Monk en lui promettant de lui trouver un remplaçant compétent. Bouleversé à l’idée de perdre son médecin Monk décide d’identifier le coupable. Le premier patient suspect interrogé est disculpé grace à son alibi.  

Installé dans « son » fauteuil dans le cabinet du docteur Kroger, Monk essaie de le remplacer par Nathalie. L’environnement n’étant pas suffisant pour sa concentration, Monk est intéressé par des traces d’aspirateur sur le tapis, précédemment cachées par le corps de Térésa. Monk en déduit que si elle était en train de passer l’aspirateur, le tueur attiré par le bruit, la cherchait pour la tuer et a vidé l’aspirateur ensuite, ce qui intrigue Monk et Nathalie. 

Francis Merrigan, voisin du Docteur Kroger et qui partage la cour intérieure du cabinet, vient aux nouvelles. Il est plutôt soulagé que le Docteur Kroger prenne sa retraite à cause de ses patients qu’il pouvait voir de son propre bureau.  Monk contre l’avis de Nathalie va rendre visite au Docteur kroger pour essayer de le faire changer d’avis mais se fait éconduire. Il reste tout de même dans le jardin. En épiant le thérapeute par la fenêtre il aperçoit Harold qui fait la même chose par l’autre fenêtre qui lui fait face. Ils s’insultent tous deux sans que le docteur les aperçoive. C’est alors qu’après avoir lancé une pierre dans une fenêtre du premier étage un individu s’enfuit avec bruit en voiture. Monk arrive enfin à s’introduire dans la maison en attendant l’arrivée de la police et nargue Harold qui peste à l’extérieur. Le fils du docteur, Troy apporte un mot attaché à la pierre : « Docteur K. vous avez détruit ma vie, vous allez le payer… », ce qui confirme la théorie du client assassin du docteur.

Monk se souvient avoir vu cette pierre quelque part.  Lorsque la police et Monk se retirent, le docteur Kroger l’informe qu’il a déjà pris rendez-vous pour lui avec son remplaçant. Celui-ci ayant le bras droit amputé, Monk est très perturbé il a besoin que les choses soient « symétriques » et puis il a besoin du cabinet du docteur Kroger où il connaît chaque bouquin, chaque feuille de chaque plante, chaque pierre ….. Il fonce alors au cabinet de son thérapeute préféré où le docteur est venu récupérer quelques affaires. Monk lui montre d’où vient la fameuse pierre : de la fontaine qui se trouve dans la cour intérieure, dont il "connaît chaque pierre". Le bureau de Francis Merrigan est ouvert et Monk y jette un coup d’œil : des statuettes et des paquets de lait en poudre. Monk se souvient que le lait en poudre sert aux trafiquants de drogue pour couper l’héroÏne. A ce moment ils se rendent compte que Merrigan les tient en joue avec un révolver. Il les attache et les transporte dans une camionnette. Près d'eux, plusieurs statuettes sont emballées, Monk remarque que l’une d’elles a été cassée et recollée. Ce serait donc Térésa qui aurait cassé la statuette, l’aurait recollée et aspiré la drogue. Quand Merrigan s’en est aperçu, il a tué Térésa pour récupérer le contenu du sac. Il a ensuite éparpillé les dossiers dans la pièce et jeté une pierre dans la fenêtre pour faire croire qu’il s’agissait d’un patient. 

Pendant ce temps, Nathalie cherche Monk et alerte Stottlemeyer et Disher. Harold qui comme Monk souffre de la situation les a suivis et peut avertir la police de l’endroit où ils ont été emmenés. S’ensuit une bagarre entre Stottlemeyer, Disher, Merrigan et son acolyte au cours de laquelle Harold se jette devant le Docteur Kroger pour recevoir une balle de révolver à sa place, ce qui fait de lui le héros, au grand dam de Monk. 

Le Docteur Kroger et Monk peuvent reprendre leur consultation. Monk demande pourquoi « aucun espoir » figure sur son dossier. Le docteur lui explique qu’il s’agissait de sa relation avec son père.

Son bonheur est parfait : ces deux mots ne le concernent pas directement et il est installé dans « son » fauteuil dans « son » cabinet.  

Kikavu ?

Au total, 34 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
18.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News