101 fans | Vote

#312 : Monk se cache

Monk est témoin d’un meurtre perpétré dans le milieu de la mafia chinoise. Un parrain de la drogue est mis sous les verrous.
Dans le cadre d’un programme de protection des témoins et sous une fausse identité, Monk accompagné de Nathalie, est installé dans une maison isolée, confié à la garde de Stottelmeyer et de l’agent Grooms.
Monk est bientôt persuadé qu’un meurtre a été commis dans la maison voisine.

Popularité


4.25 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk Gets Cabin Fever

Titre VF
Monk se cache

Première diffusion
04.02.2005

Diffusions

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 04.02.2005 à 22:00

Plus de détails

Written By - Hy Conrad
Directed By - Jerry Levine

Adrian Monk - Tony Shalhoub
Natalie Teeger - Traylor Howard
Captain Stottlemeyer - Ted Levine
Lieutenant Disher - Jason Gray-Stanford
Agent Grooms - Josh Stamberg
Hayley - Moon Bloodgood
Kathy Willowby - Faith Prince
Martin Willowby - Glenn Morshower
Deputy Coby - Dylan Kussman
Cook - Allen Theosky Rowe
Deliveryman - Tony Lee
Waiter - Marvin Bang
Mr. Handy - Paul Rae
Tommy Win - Ron Yuan
Older Man - David Chan

 

3.12 – Monk se cache

Nathalie vient, avec Monk, chercher Julie à son cours de danse. Elle se gare derrière une voiture dont l’antenne est pliée. Mal à l’aise, Adrien se fait un devoir de rendre service au conducteur en redressant son antenne. Mais tout en descendant de voiture, Nathalie lui donne l’ordre de ne pas s’occuper des affaires des autres et surtout de ne pas bouger.

Bien sûr, Nathalie à peine hors de vue, Adrien se hâte d’aller redresser l’antenne. Dans la ruelle voisine, une altercation entre deux hommes attire son attention, il casse l’antenne. L’un des deux hommes tire sur l’autre et l’abat. L’homme, un asiatique, se dirige vers Monk, pétrifié. Une sirène de police se fait entendre et met en fuite l’homme ; mais avant il fait signe à Adrien qu’il l’a vu et qu’il le retrouvera.

Adrien entre dans le programme de protection de témoins. Le capitaine Stottlemeyer accompagne Adrien et Nathalie, qui a envoyé Julie chez ses parents, dans une maison à la montagne. Un responsable du programme les accompagne. Monk n’aime pas la montagne. Nathalie lui reproche d’être sorti de sa voiture, cassé l’antenne et vu un ponte de la drogue tuer un homme. Nathalie s’est trompée de marque en prenant de l’eau pour Adrien, tous deux se rendent dans une station-service. Le capitaine lui rappelle son nouveau nom : Franck Conway et lui donne sa nouvelle carte d’identité.

Dans la station-service, le patron leur demande s’ils sont de passage et Adrien répond qu’il vient chasser parce qu’il est un chasseur. Cathy Willowby, une cliente, lui fait remarquer que la chasse ne débute que dans trois mois, à quoi il répond qu’il est toujours en avance pour se préparer. Son compagnon, Martin Willowby, lui demande de ne pas poser de question, cela ne la regarde pas. Martin est pêcheur, il avait commandé deux cuillères qui sont arrivées. Il en pique une dans son chapeau porte bonheur. Kathy demande au patron de mettre la musique country plus fort, elle ne peut pas en écouter Martin la déteste.

Nathalie appelle plusieurs fois Monsieur Conway, occupé à ranger les étagères et qui ne répond pas. Elle est obligée d’aller le chercher ; il confirme que c’est lui, Franck Conway. Nathalie prend les deux gros sacs de course et lui fait signe avec la tête de lui ouvrir la porte, mais il répond par le même signe de tête. Elle est obligée de se débrouiller devant le regard du patron et des Willowby.

Ils arrivent enfin à la maison qui a déjà vu défiler plusieurs témoins. Les consignes du responsable du programme, l’Agent Grooms, sont : éteindre les portables et les laisser éteints, ne pas toucher le téléphone dont la ligne est réservée au FBI, ne pas ouvrir les volets. La maison ne comprend qu’une seule et grande pièce avec un coin cuisine et une toute petite chambre. Adrien veut rentrer tout de suite, il ne peut pas vivre de cette façon. Le capitaine lance un regard amusé au responsable du programme. Monk se dirige vers la porte, Nathalie l’arrête en lui rappelant que sitôt rentré chez lui il recevra une balle dans la tête. Il hésite un moment. Grooms décide de l’installation : lui devant la porte, Monk et le capitaine dans les lits superposés et Nathalie dans la petite chambre. Adrien n’arrive pas à se décider pour le lit du bas ou du haut, le capitaine sort une pièce pour le pile ou face. Adrien n’arrive toujours pas à décider pour pile ou face.

Plus tard, Monk fait le ménage. Il balaie la terrasse au bord du lac, sur laquelle le capitaine est installé avec un pack de bières. Le capitaine lui demande de s’asseoir avec lui mais Monk veut rentrer chez lui et continue à passer le balai. De l’autre côté du lac, Martin Willowby les salue avant de monter dans une barque.

Le lendemain est le jour anniversaire du capitaine, Adrien le remercie de l’avoir accompagné. Stottlemeyer répond qu’il n’a pas confiance en Grooms et le lieutenant Disher est amoureux et avait des projets.

Effectivement, le lieutenant Disher est en galante compagnie dans un restaurant asiatique. La jeune femme, Hayley, lui apprend que son grand père est mort l’année précédente mais elle venait souvent avec lui dans ce restaurant où ils avaient une table préférée. Un serveur leur apporte deux biscuits chinois à message. Celui d’Hayley indique qu’elle a trouvé l’amour mais Disher est averti qu’une main salvatrice lui évitera une mort atroce. En sortant du restaurant, Hayley tire Randy sur le trottoir car il manque se faire renverser par un gros camion.

Dans la maison de la Montagne ; Adrien ne trouve pas le sommeil. Le capitaine ronfle dans le lit du dessus. Son pied tombe à côté du visage d’Adrien, qui le remonte avec la manche du pyjama tirée sur sa main. Le pied retombe encore, Adrien prend la ceinture de la robe de chambre du capitaine, il replace le pied et l’attache au barreau du lit.

Dans la maison des Willowby, Martin prend un bain et discute de l’orage qui approche avec Kathy. En lui expliquant qu’avec l’assurance vie elle pourrait changer sa voiture et partir en croisière à Hawaï, Kathy se rapproche de la baignoire avec un poste de radio qui diffuse de la musique country qu’il répète détester. Elle lui lance alors le poste de radio et Martin s’électrocute en hurlant.

Adrien entend les cris et réveille le capitaine qui tombe du lit à cause du pied attaché. Adrien voit les coupures de courant qui illuminent la maison des Willowby. Il ne fait pas attention au capitaine, allongé au sol, la jambe attachée au lit du haut et qui n’arrive pas à se relever.

Chez Disher, Randy déjeune avec Hayley, persuadée que son grand père veille encore sur elle et communique avec elle à travers les biscuits chinois. Randy croit plutôt à une coïncidence. Ils ouvrent les biscuits chinois qu’il a acheté pour accompagner leur déjeuner. Celui d’Hayley lui conseille de suivre toujours son cœur. Celui de Randy annonce une forte rentrée d’argent héritée d’un oncle. Il n’a pas d’oncle, ce qui confirme les coïncidences. Hayley reconnait la photo d’Adrien sur des coupures de journaux, sur la porte du frigo de Randy. Elle le questionne sur Adrien. Il ne peut pas répondre, c’est un sujet confidentiel, mais il lui propose de le lui présenter lorsqu’il reviendra en ville.

Il reçoit un pli recommandé des impôts. A sa grande stupéfaction, les impôts lui remboursent une grosse somme trop perçue depuis six ans. Hayley fait une plaisanterie avec l’oncle Sam et ils se regardent, surpris.

Le lendemain, Monk se rend compte que Kathy a acheté de la glace toute la journée. Aujourd’hui, elle n’a acheté que de la glace et une nouvelle radio. En plus il a entendu un homme crier et elle a branché la radio sur de la musique country, ce que déteste Martin qu’il n’a pas vu sortir de la maison. Il est certain qu‘il s’est passé quelque chose. Le capitaine appelle Kathy sur la ligne du FBI et demande à parler à Martin pour la préparation d’une réunion d’anciens amis. Elle ne peut pas le passer, il est sur le lac en train de pêcher. Monk est sûr : elle l’a tué ! Nathalie lui demande de penser à autre chose pour une fois.

L’orage est arrivé dans la nuit. Ils essaient de convaincre Grooms qu’il y a eu un meurtre dans la maison des Willowby. Grooms n’y croit pas, il arrache le fil du téléphone et s’enferme dans la salle de bain pour prendre un bain. Monk certifie qu’il est sûr à 95 %. Le capitaine coince la porte de la salle de bain avec les menottes de Grooms et sans un mot ils se précipitent tous les trois vers la voiture. Ils doivent faire le tour du lac pour se rendre à la maison des Willowby. Malheureusement, la voiture s’embourbe et ils ne peuvent pas la dégager. Ils décident de rester dans la voiture. Nathalie sort le gâteau qu’ils avaient apporté pour l’anniversaire du capitaine et lui demande de faire un vœu en soufflant la bougie. Pendant ce temps, sous l’orage, Kathy a placé Martin dans sa barque avec sa canne à pêche et tout son matériel puis la pousse sous une pluie diluvienne.

Disher et Hayley sont retournés diner au restaurant chinois. Randy commence à croire aux prédictions des gâteaux à message et craint d’en ouvrir un. Celui qu’il ouvre lui indique qu’un ami est en danger et lui seul peut le sauver. Il pense de suite à Monk et essaie de l’appeler sous les encouragements de Hayley. Il s’en va en lui promettant de tout lui dire plus tard. Il se précipite dans sa voiture sans s’apercevoir qu’il est suivi. Hayley et le serveur se félicitent mutuellement d’avoir bien joué. Hayley se réjouit car Adrien Monk ne témoignera pas contre Tommy.

Le lendemain, le soleil est revenu et le capitaine, Nathalie et Monk partent à pied. Ils trouvent une source et arrivent à convaincre Adrien à en boire en lui affirmant que l’eau qu’il boit tous les jours est mise en bouteille un peu plus loin mais ici elle est gratuite.

Ils arrivent enfin à la maison des Willowby. Plusieurs policiers sont là, le corps de Martin, électrocuté par la foudre, a été trouvé. Le capitaine montre sa plaque et explique qu’il doit poser quelques questions à Kathy. Monk examine la barque et remarque que les traces de foudre ne sont pas au bon endroit, une canne en métal est plantée dans la barque et aurait du attirer la foudre. Il a entendu crier un homme, il y a deux nuits. Le policier répond que le cadavre est mort seulement la nuit dernière, donc ce n’est pas le même.

Entre temps, Grooms est arrivé à casser la poignée et voyant qu’ils sont partis, se précipite à leur recherche. Disher arrive sur ces entrefaites, découvre la porte d’entrée ouverte, les menottes encore attachées à la poignée arrachée. Il dégaine son arme et fouille la maison. Il trouve les jumelles avec lesquelles Monk a espionné la maison des Willowby. Il découvre le capitaine, Nathalie et Monk, entourés de policiers.

Kathy interrogée, affirme que son mari est mort la nuit dernière ; Monk n’est pas d’accord il l’a entendu crier. Monk inspecte la maison, tourne autour de la baignoire, s’interroge sur le chapeau qui porte chance resté pendu à la porte. Monk se souvient qu’il était pressé d’essayer sa nouvelle cuillère et ne comprend pas pourquoi il ne l’a pas prise. Le capitaine pense à l’assurance vie et Nathalie ajoute que l’assurance peut être doublée en cas d’accident. Kathy leur demande de prouver s’ils ont quelque chose à prouver sinon elle leur demande de partir. C’est le moment où Disher entre en scène, et ouvre la porte à toute volée. Il explique au capitaine que les biscuits chinois lui ont prédit que Monk est en danger. Il montre le message et le capitaine leur demande de se jeter par terre. Un coup de feu part en même temps. Ils mettent des tables pour se protéger d’un feu nourri. Monk se trouve à côté de la prise de la radio et s’aperçoit qu’elle est noire. Elle a surchauffé. Le fil d’alimentation est encore dirigé vers la baignoire. Disher regarde le message du biscuit.

Avec un bel ensemble, Randy et Monk disent : voilà ce qu’il s’est passé ! Elle a tout manigancé depuis le début. Pendant que Disher repense à leur rencontre, Monk explique que Kathy a jeté la radio dans la baignoire, puis a tout manigancé pour que l’assurance soit doublée. Elle a acheté toute cette glace pour conserver le corps en attendant l’orage annoncé. En même temps Disher explique qu’il s’est fait piéger comme un idiot.

Grooms tue le premier des tueurs, le capitaine tire sur le deuxième. La fusillade est terminée. La police emmène Kathy et va demander une autopsie du corps pour déterminer s’il s’agit d’une électrocution ou la foudre.

Disher conclue qu’il s’agit d’une bonne journée : Monk a résolu un meurtre et lui-même a conduit deux tueurs dans leur piège.

Nathalie trouve que Monk a un bon karma car il est toujours là pour arrêter les assassins. La vie est décidément bien faite. Elle emmène Monk vers la voiture pour lui offrir une tournée de lingettes.

Kikavu ?

Au total, 45 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
27.10.2023 vers 20h

mamynicky 
07.08.2022 vers 18h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
15.11.2020 vers 00h

pilato 
12.08.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (15.11.2020 à 00:58)

J'adore quand Monk est loin de son élément  car il panique lol. Je plains tout de même Nathalie et Stottlemeyer car il est franchement insupportable.

Pauvre Randy. A chaque fois qu'il se trouve une copine, elle s'en va ou est une meurtrière.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !