VOTE | 95 fans

#310 : Monk cherche une remplaçante

Titre original : "Mr. Monk and the Red Herring"

Sharona est partie depuis trois mois au New Jersey, se remarier avec son ex-mari. Monk n’arrive pas à la remplacer.
Le Capitaine Stottelmeyer, pour l’aider à sortir de son abattement, lui adresse une jeune femme, victime de deux agressions dans son appartement.
Il s’agit d’une veuve, Nathalie Teeger, accompagnée de sa fille de 11 ans…..


Réalisé par : Randall Zisk
Ecrit par : Andy Breckman

Acteurs secondaires
Adam Wylie, Stanley Kamel (Dr Kroger), Amy Aquino (Mme Bowen), Raymond O'Connor (Clemm), David Purdham (Lyle Peck), Tony Armatrading (Mr Franklin), Emmy Clarke (Julie Teeger)

de Mamynicky

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Red Herring

Titre VF
Monk cherche une remplaçante

Première diffusion
21.01.2005

Plus de détails

De nuit, un homme s’introduit dans une maison. En touchant un aquarium, il fait tomber la boite de nourriture des poissons, ce qui réveille en sursaut la jeune femme qui dort au premier étage. Armée d’une batte de base ball, la jeune femme descend. Mais elle est agressée par l’intrus. En se débattant, elle arrive à attraper un ciseau et abat son agresseur.

Adrian Monk est chez le docteur Kroger pour sa consultation habituelle. Le thérapeute est inquiet, car depuis trois mois, Sharona, l’infirmière qui s’occupait de son patient, est partie au New Jersey se remarier avec son ex-mari.  Monk pense qu’elle reviendra et a décidé de ne pas lui régler sa période d’absence. Le docteur Kroger veut lui faire admettre que Sharona ne reviendra pas. Monk explique qu’elle était plus que son assistance, elle l’a aidé et sauvé au moment où il se noyait après la mort de Trudy. Il souhaite que le thérapeute la fasse revenir. Le docteur Kroger lui conseille de chercher une nouvelle assistante.

Pendant que Monk reçoit plusieurs candidates, Stottlemeyer et Disher sont chez la jeune femme, Natalie Teeger. L’agresseur n’avait aucun papier sur lui. Natalie est une jeune veuve, dont le mari, pilote dans la Navy est mort depuis 6 ans. Elle avoue que quelqu’un s’est déjà introduit chez elle deux jours auparavant. Elle l’a surpris en train de fouiller au même endroit, mais il s’était enfui en la voyant. Natalie est certaine qu’il ne s’agit pas du même homme. Natalie ajoute qu’elle ne possède qu’une seule chose de valeur : sa fille, Julie, qu’elle a envoyée chez une voisine.

Devant la complexité de l’affaire, Stottlemeyer propose de faire appel à un spécialiste de ce genre de mystère. Cependant, il rencontre certains problèmes personnels et se trouve en congé actuellement. Il propose à Natalie d’aller lui parler pour le faire changer d’avis.

Adrien continue de rencontrer les candidates. L’une des infirmières conclut qu’il a besoin d’une épouse ; son problème est psychologique. Elle lui recommande de sortir, d’aller au bowling, voir du monde. Quand elle allume une cigarette, Monk panique et lui demande de sortir. Ce qu’elle fait, mais elle jette sa cigarette dans la corbeille à papier, qui y met le feu.

Monk, affolé, va prendre un extincteur et suit les instructions. Natalie arrive à ce moment, la porte est restée ouverte. Elle lui arrache l’extincteur et éteint le feu.

Natalie est étonnée, elle ne retrouve pas en Monk l’image qu’elle s’était faite du célèbre détective. Quant à Monk, il pense que Natalie a répondu à son offre d’emploi.

Natalie explique qu’elle vient l’engager de la part du capitaine Stottlemeyer. Il refuse, il vient de perdre une amie très chère et ne peut accepter en ce moment.

Natalie veut le faire changer d’avis, elle le paiera, elle prendra un crédit s’il le faut. Elle lui explique qu’un inconnu s’est introduit chez elle et qu’elle l’a tué. Un autre homme était venu chez elle 2 jours auparavant, ils cherchaient quelque chose et elle ne sait pas quoi. Voyant que Monk est en train de baisser sa garde, elle lui parle de sa fille de 11 ans, Julie. Natalie a peur. Monk craque devant Natalie qui le supplie de les aider.

Monk est chez Natalie. Devant les méthodes d’investigation peu orthodoxes du grand détective, Natalie et Julie se montrent circonspectes. Lorsque Monk remarque que le pot à café a été ouvert mais qu’il n’y a pas de cafetière, il comprend que Natalie y cache de l’argent. Admirative, Julie évoque les méthodes de Vera dans Sooby-Doo.

Un préservatif qui dépasse de la poche de la veste de Natalie lui fait déduire qu’elle a rencontré quelqu’un récemment. Gênée, Natalie lui reproche d’ignorer la présence de sa fille, mais Julie se montre à l’aise. Il découvre également une épuisette pour aquarium, neuve, qui a glissé sous le canapé. Natalie et Julie ne la connaissent pas, elle n’est pas à elles. Monk la glisse dans une pochette pour la donner à la police

Monk se penche ensuite sur l’aquarium qui aurait du être éteint, Natalie ni Julie ne l’ayant rallumé. Son attention se porte ensuite sur le poisson, qui a été offert à Julie par son père.

Accompagné de Natalie, Monk se rend dans une animalerie, dont l’odeur le dérange. Pendant que Natalie interroge le vendeur sur la valeur du poisson, Monk examine un perroquet qui a l’air de le fasciner ; l’oiseau picore dans 2 mangeoires à la fois, maintenant le niveau des graines à égalité. Le vendeur explique qu’aucun client n’en veut, car il ne parle pas et passe son temps à nettoyer sa cage. La femelle est morte il y a un an et l’oiseau déprime. Monk se sent des affinités avec le perroquet, Natalie comprend qu’il a aussi perdu sa femme et lui demande son prénom.

Natalie et Monk ont apporté le poisson au commissariat. Monk rappelle que l’intrus a apporté cette épuisette  et il a allumé l’aquarium.

Stottlemeyer attire Monk plus loin, il s’inquiète pour son ami et lui demande s’il a trouvé une remplaçante à Sharona. Disher leur apprend que l’individu a été identifié, il s’agit de Brian Lemmon, qui a à son actif 5 inculpations, 2 pour vol et 3 pour recel. Il n’avait sur lui qu’un papier indiquant : « 2h30. Mer de la tranquillité ». Natalie les informe qu’il s’agit d’une exposition au musée, que Julie est allée voir avec son école.

Monk et Natalie se rendent au musée. Elle lui parle de son mari, Mitch qui voulait être astronaute. . 3 jours après son décès, Natalie a reçu une lettre de la NASA qui le prenait en formation. Monk compatit, il sait.

Devant la dépouille d’un homme de Neandertal, Monk découvre qu’il n’est pas mort de froid, mais a été assassiné. Natalie rappelle qu’il y a 30.000 ans mais pour Monk, il n’y a pas de prescription pour un meurtre. Mais Natalie lui demande de revenir à son affaire.

Dans la section réservée au commandant Neil Armstrong et la Mer de la tranquillité, le guide montre aux lycées l’une des rares pierres ramenées de la lune. Natalie reconnait le premier homme qui s’est introduit chez elle, dans le guide qui accompagne les écoliers. Ils le suivent, Monk a beaucoup de mal à entrer dans la reconstitution d’un utérus, mais pour les besoins de l’enquête, il se fait violence et explique à Natalie ses problèmes de phobie dont la première concerne le miracle de la naissance. Monk ne peut tenir, ils sortent par la sortie de secours.

Ils relèvent le nom du guide dans une brochure : Lyle Peck, pour le capitaine. Monk tombe en arrêt devant un stand qui vend des kits pour aquarium.

Devant l’aquarium de Julie qui nourrit son poisson, cette dernière avoue avoir acheté le kit au musée. Elle ne se souvient pas si la boite était déjà ouverte. Monk pense que Peck a pu cacher quelque chose dans la boite du kit et qu’il veut maintenant le récupérer. Il souhaite emmener l’aquarium au laboratoire, puisque Julie a été disqualifiée pour son projet de science à l’école.

Mécontente, Natalie se rend à l’école et rencontre le professeur de sciences de Julie. Il avoue avoir refusé le projet de Julie. Il explique qu’il n’approuve pas le fait que Julie affirme posséder son poisson depuis 5 ans, alors que cette race ne vit tout au plus qu’un an et demi maximum. Soit Julie se trompe, soit elle se moque de son professeur.

Natalie retrouve Monk dans le couloir, en train d’arranger les affiches. Bombardé spécialiste en poissons, Monk précise : ichtyologiste, par Natalie, celle-ci lui demande d’aller affirmer au professeur de Julie qu’un poisson rouge peut vivre plus de 2 ans. Monk explique qu’il ne peut pas mentir, mais Natalie pense que s’il est un homme, il le peut.

Présenté comme l’auteur d’un livre sur les poissons, au professeur de Julie, qui lui serre la main, Monk se préoccupe de trouver un mouchoir jetable pour nettoyer sa main. A la demande de Natalie il précise qu’il est possible pour un poisson rouge de vivre plus de 2 ans. Le professeur rétorque que possédant un petit génome et un système immunitaire infime, le poisson rouge de Julie ne peut être aussi vieux. Pressé par Natalie, Monk, embarrassé, affirme que le poisson de Julie est nord-coréen et donc très costaud, un vrai dur ! Natalie avoue changer le poisson tous les ans, quand le professeur cherche sur internet le nom du livre censément écrit par Monk. Le père de Julie le lui a offert avant de mourir, Natalie ne peut pas le lui dire, c’est tout ce qu’il lui reste de son père.

Compréhensif, le professeur accepte que Julie apporte son poisson, mais elle n’obtiendra pas de récompense. Natalie est reconnaissante, elle souhaite que Julie termine son année scolaire normalement.

Le professeur est venu aider Julie à emmener son aquarium à l’école. Plus loin dans la rue, au volant de sa voiture, le guide du musée, Lyle Peck, les regarde mettre l’aquarium dans le coffre de la voiture du professeur.

Monk a accompagné Natalie au bar où elle travaille et où elle doit récupérer un chèque de son salaire. Elle lui demande de s’asseoir pour l’attendre. Monk n’arrive pas à se décider pour une chaise, devant toutes les tables vides. Monk lui propose alors d’être sa nouvelle assistante. Natalie refuse, ce que Monk comprend il ne sait déjà pas comment Sharona a pu le supporter aussi longtemps. Natalie choisit une chaise pour lui et va demander son chèque au patron. Celui-ci lui demande de remplacer une serveuse absente, mais Natalie doit refuser pour se rendre à l’école de Julie à l’occasion de l’exposition des projets en sciences. Il menace de la renvoyer, elle est obligée d’accepter.

Monk est en train de lire un journal, il la prévient qu’il sait ce que ces hommes cherchaient. Ils partent rapidement retrouver Julie à l’exposition de sciences. Stottlemeyer et Disher, appelés par Monk, les rejoignent. Monk montre au capitaine un article sur le journal, sur une pierre de lune, la plus chère pierre au monde, sur le marché, bien plus qu’un diamant. La moitié de cette pierre a été vendue à un collectionneur japonais, l’autre moitié est dans l’aquarium de Julie.

Il raconte au capitaine comment cela s’est passé :

Le guide du musée, Lyle Peck, a volé la pierre de lune exposée, le dimanche soir après la fermeture de l’établissement. Il attend le départ du gardien ou un changement d’équipe. Peck travaille au musée depuis des années, il connait les habitudes. Le musée ignore tout du vol jusqu’à présent, Peck a remplacé la pierre par une copie. Le capitaine est déçu d’apprendre qu’il a fait la queue une demi-heure pour toucher une vulgaire pierre. Monk continue avec le problème de Peck pour sortir la pierre du musée. Tout le monde est fouillé y compris les employés. Il doit improviser et il cache la pierre dans la boutique de souvenirs, précisément dans un kit pour aquarium. Il marque la boite pour son complice, Brian Lemmon qui doit venir la récupérer le lendemain. C’était sans compter sur l’achat de la boite par Julie le lundi. Lemmon impuissant, voit Julie partir avec la pierre. Peck décide de la récupérer le lendemain à l’appartement des Teeger, mais surpris par Natalie, c’est Lemmon qui entre en scène, où il ne s’attendait pas à rencontrer Natalie et ses ciseaux.

Le capitaine est heureux de retrouver Monk pour le fameux « voilà ce qu’il s’est passé ».

Julie présente son poisson dont d’après elle, la longévité dépend de la nourriture qu’elle lui donne. Peck fait son entrée. Après un rapide coup d’œil dans la salle, il met le feu à un stand déserté pour faire diversion. Pendant que les professeurs font sortir les élèves, le capitaine s’emploie à éteindre le feu et Peck s’approche de l’aquarium. Il repêche la pierre en attrapant le poisson en même temps, mais Julie l’aperçoit. Monk court après Peck qui s’enfuit avec la pierre et le poisson dans l’épuisette. Il tombe dans l’escalier, pierre et poisson s’échappent de l’épuisette. Monk abandonne Peck et la pierre, suivi de Julie il ramasse le poisson et regagne en courant la salle de l’exposition. Le capitaine arrive, arrête Peck et peut enfin toucher la pierre de lune.

Monk et Natalie font irruption dans la salle de l’exposition, pour remettre le poisson dans son aquarium. Reconnaissante, Julie prend Monk dans ses bras et le remercie tandis que Natalie donne une des lingettes du présentoir à Monk pour qu’il puisse nettoyer les mains qui ont touché le poisson.

Le soir, dans la chambre de Julie, Natalie et sa fille discutent de la journée. Julie rappelle que Monk a sauvé la vie du poisson. Natalie fait remarquer qu’il a de plus préféré sauver la vie du poisson que récupérer la pierre de lune, qui coûte très cher. Elle pense qu’il n’existait qu’un seul homme capable du même geste : son père.

Natalie embrasse sa fille, puis redescend dans le salon. Elle appelle Monk pour lui demander s’il cherche toujours une assistante. Elle commence immédiatement, il lui faut calmer son nouveau patron très perturbé par une araignée qu’il vient de découvrir.

 

Kikavu ?

Au total, 35 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
12.08.2018 vers 14h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News