101 fans | Vote

#306 : Sharona perd la tête


Lorsque Sharona est la seule à voir un homme ensanglanté un couteau planté dans la poitrine, le capitaine Stottelmeyer conseille à Monk de lui donner quelques jours de congé.
Sharona se fait donc remplacer par une infirmière qui perturbe énormément Monk. Pour que Sharona reprenne plus vite sa place Monk décide d’enquêter sur les visions de sa secrétaire.
Il commence par le parking où l’homme poignardé était apparu à sa secrétaire.

Popularité


4.5 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Girl Who Cried Wolf

Titre VF
Sharona perd la tête

Première diffusion
30.07.2004

Première diffusion en France
18.02.2005

Vidéos

Dans le parking où Sharona a aperçu un homme poignardé

Dans le parking où Sharona a aperçu un homme poignardé

  

Sharona a consulté le docteur Kroger. Dans les toilettes, l'homme poignardé réapparait.

Sharona a consulté le docteur Kroger. Dans les toilettes, l'homme poignardé réapparait.

  

Sharona est obligée de prendre une semaine de repos et envoie une amie infirmière chez Monk pour la remplacer.

Sharona est obligée de prendre une semaine de repos et envoie une amie infirmière chez Monk pour la remplacer.

  

Extrait VO

Extrait VO

  

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Vendredi 18.02.2005 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 30.07.2004 à 22:00

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Hy Conrad
Réalisateur -
Jerry Levine

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Emma Caulfield : Meredith Preminger
Niecy Nash : Varla Davis
David Lee Russek : Trevor
Edward Kerr : Denny Graf
Victor McCay : Billy
Andrea J. Johnson : CSI Tech
Tim Bagley : Mr. Krenshaw
Tang Nguyen : Computer officer

Sharona doit se rendre à sa banque pour faire remplacer sa carte bancaire et son carnet de chéques qu’elle a perdus. Monk l’accompagne. Sharona veut garer sa voiture dans un parking en sous-sol, Monk préfère sortir de la voiture et l’attendre sur le trottoir.

Dans le sous-sol, des bruits et des ombres inquiètent Sharona. Soudain, un homme avec 2 couteaux plantés dans le corps l’appelle par son prénom et s’écroule devant sa voiture. Affolée, elle sort du garage en courant et revient avec Monk. L’homme a disparu.

Plus tard, Stottlemeyer enquête sur les lieux, pendant que Disher essaie de réconforter Sharona. L’expert et le capitaine Stottlemeyer ne découvrent aucune trace.

Disher interroge Sharona qui lui explique que l’homme a eu le temps de lui dire : «Douglas est inquiet pour toi» avant de s’effondrer. Douglas était le prénom de son père, décédé.

Monk pense que quelqu’un a dû tout nettoyer, des moucherons qui étaient collés sur le parebrise quand il est descendu de la voiture n’y sont plus. Monk, mal à l’aise dans les parkings qui lui font penser à Trudy, a du mal à se concentrer. Il spécule que Sharona vive une période de stress : elle perd ses affaires, oublie ses rendez-vous … Le capitaine explique que Monk doit être la cause de son stress, beaucoup craquerait avec lui. Sharona a besoin de vacances, de faire un petit break.

Monk garde Benji chez Sharona pour permettre à cette dernière de paticiper à son cours de littérature. Ils installent des dominos et Benji s’apprête à les faire tomber mais Monk s’y oppose fermement en proposant de les ranger en les classant.

En cours, le professeur rend les devoirs de la semaine passée. Sharona attend le sien mais le professeur lui rappelle qu’elle ne l’a pas rendu. Sharona est perdue elle se souvient très bien le lui avoir donné.

En rentrant, elle s’arrête prendre du carburant, une voiture s’arrête à sa hauteur, l’homme avec les poignards est au volant et la regarde, puis démarre.

Sharona consulte le psy de Monk. Le docteur Kroger veut la faire parler, mais Sharona ne voit que des traces de Monk dans cette pièce. Les coussins bien rangés, la vitre près de sa place, très propre. Kroger veut la faire revenir sur les objets qu’elle a perdus : Sharona avoue avoir un comportement bizarre : la télécommande dans le réfrigérateur, les clés de voiture dans la cave où elle n’est pas descendue depuis des mois, son devoir qu’elle est certaine d’avoir rendu,

Sharona explique au docteur Kroger que son père, Douglas, était un homme très actif ; il tenait une quincaillerie mais un matin, fatigué, il ne s’est plus levé. Il a été ensuite admis dans un hôpital dans lequel il est mort. Elle avait 12 ans, l’âge de son fils. Elle craint que Monk soit responsable de sa dépression.

Monk attend Sharona dans la salle d’attente avec un autre client, Harold. Chacun veut ranger les magazines à sa manière ce qui finit par une dispute. Le docteur Kroger est obligé d’intervenir.

Avant de partir, Sharona veut se rendre aux toilettes. Elle se rafraichit au lavabo. Dans la glace elle aperçoit l’une des portes s’ouvrir, l’homme avec les poignards est pendu et la regarde. Elle se maîtrise et s’en approche mais il lui dit : «papa a besoin de toi». Terrorisée elle abandonne son sac sur le lavabo et se précipite pour aller chercher Monk. Bien sûr, l’homme n’est plus là à leur arrivée. Une inscription figure sur le mur : «aidez moi».

Au commissariat, Sharona essaie de dresser un portrait robot de l’homme aux poignards. Elle se souvient qu’il portait des bottes de cow boy avec des bouts argentés. Monk et Disher, en fouillant son sac découvrent que c’est avec son bâton de rouge à lèvres que l’inscription a été faite.

Sharona informe Monk, effondré, qu’elle a besoin de quelques jours de repos et a demandé à une amie infirmière de la remplacer.

L’ex mari de Sharona, prévenu par Benji qui s’inquiète pour sa mère, vient la voir. Elle le renvoie puis va informer son professeur de littérature qu’elle ne pourra pas continuer à suivre ses cours. Pendant que le professeur lui demande de continuer à écrire car elle a adoré la nouvelle écrite sur l’histoire de son père, Sharona aperçoit au dehors, qui la regarde par la fenêtre, l’homme aux poignards. Elle demande au professeur de se tourner mais celle-ci prétend ne pas le voir. Sharona, très affectée, s’en va précipitamment.

Sharona prépare une valise pour Benji et demande à son ex-mari de s’occuper de leur fils pour qu’elle puisse se reposer.

L’infirmière de remplacement arrive chez Monk mais bouscule ses habitudes. Une réflexion de cette dernière sur Sharona pousse Monk à aller vérifier les faits. Suivi de sa nouvelle infirmière, Monk descend dans le parking souterrain. Il découvre sous la base d’un poteau une pointe de botte, argentée. Monk est tout heureux de constater que Sharona avait raison.

Le professeur de littérature est attablée avec son mari dans leur salle à manger. Elle lui prédit une crise cardiaque dans les 2 minutes qui suivent. Effectivement, il s’écroule sur la table, mort. L’homme que Sharona a aperçu à plusieurs reprises entre dans la pièce, sans les couteaux. Ils portent un toast à leur complice : Sharona, sans qui ils n’y seraient jamais arrivés.

Sharona range les affaires de Benji dans la voiture de son ex-mari, quand Monk arrive pour l’avertir de sa découverte. Il a même trouvé le cordonnier qui a remplacé la pointe sur une botte de cow boy appartenant à Denis Graf, agent de sécurité au centre universitaire où Sharona est inscrite en littérature. Monk lui rappelle qu’elle a écrit une nouvelle sur une femme qui veut déguiser le meurtre de son mari en crise cardiaque. Le professeur, Meredith Preminger a annulé son cours la veille parce que son mari est mort d’une crise cardiaque. Sharona se souvient d’avoir mentionné le nom du poison indécelable.

Sharona, toute excitée, va chercher une copie de sa nouvelle et informe son ex-mari que Benji ne part plus et reste avec elle. Stottlemeyer et Disher appelés en urgence arrivent. Sharona et Monk leur expliquent ce qu’il s’est passé.

Meredith Preminger et son amant Denis Graf ont décidé de suivre les indications de Sharona mais il leur fallait la discréditer aux yeux de tous. Ils ont commencé à déplacer ses affaires pour qu’elle croit les avoir perdues.

Ils se rendent chez les Preminger. Sharona reconnait l’homme qu’elle a vu avec des couteaux plantés dans le corps. Meredith nie avoir tué son mari et rappelle que Sharona n’est pas dans son état normal. Sharona montre la copie de la nouvelle qui a servi à Meredith et à Denis. Le texte a été changé et Stottlemeyer ne peut procéder aux arrestations.

Ils retournent chez Sharona, dépités. La nouvelle infirmière se souvient alors avoir vu les brouillons, écrits de la main de Sharona, froissés pour servir d’emballage aux affaires de Benji. Elle explique que Madame Preminger demande à ses élèves de toujours écrire le premier jet à la main

Satisfait, Stottlemeyer peut s’appuyer sur cette preuve et demander au procureur de faire procéder à une autopsie.

Monk et Sharona avouent chacun que l’autre lui a manqué. Ils rentrent heureux de se retrouver.

 

Kikavu ?

Au total, 46 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
27.10.2023 vers 20h

mamynicky 
06.07.2022 vers 15h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
08.11.2020 vers 22h

pilato 
11.08.2018 vers 08h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (08.11.2020 à 22:39)

Pauvre Sharona, elle aura bien souffert dans cet épisode. Ils n'ont vraiment aucun scrupule de lui avoir fait subir cela. Elle faisait vraiment peine à voir. Quelle enquête ! Et l'infirmière que Sharona a envoyé à Monk est juste tortionnaire.

Harold fait son apparition et il n'a pas fini d'embêter ce cher Monk.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
laeti5 
mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !