VOTE | 95 fans

#303 : Monk dans le noir

Titre original : "Mr. Monk and the Blackout"

Une bombe dans une centrale électrique de San Francisco prive la ville de lumière. Trois morts suspectes amènent le Capitaine Stottelmeyer, Monk, Disher et Sharona, dans le cadre de l’enquête, à consulter la porte parole de la centrale. Cette dernière est une admiratrice de Monk…


Réalisé par : Michael Zinberg
Ecrit par : Hy Conrad, Daniel Dratch

Acteurs secondaires
Judge Reinhold (Alby Drake), Stanley Kamel (Dr Kroger), Todd Stashwick (Gene Edelson), Kane Ritchotte (Benjy), Alicia Coppola (Michelle Rivas), Stacy Michelle (elle-même)

de Mamynicky

Popularité


4 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Blackout

Titre VF
Monk dans le noir

Première diffusion
09.07.2004

Diffusions

Logo de la chaîne TV Breizh

France (redif)
Jeudi 18.08.2016 à 18:10

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénaristes -
Hy Conrad, Daniel Dratch
Réalisateur - 
Michael Zinberg

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Scott Peat : Construction Foreman
Judge Reinhold : Alby Drake
Alicia Coppola : Michelle Rivas
Todd Stashwick : Gene Edelson
Stacy Michelle : Herself
Joan M. Blair : Rita
- - - - - - - - - - -

Un homme pénètre par effraction, de nuit, dans une centrale électrique et y pose une bombe à retardement.

Sharona, Monk et benji s'apprête à passer une soirée ensemble. Sharona apporte un nouveau jeu. Benji doit faire un dessin, il faudra deviner ce qu'il représente en deux minutes. Monk est perturbé par le dessin du jeune garçon, qui représente une forme asymétrique. A la fin du temps, Benji est déçu que sa péniche n'ait pas été découverte. Sharona annonce qu'il est 21 heures, l'heure de la retransmission du concert donné pour le bicentenaire de San Francisco avec la vedette Willie Nelson. Benji se souvient que Monk et Sharona lui ont sauvé la vie. En remerciement, Willie Nelson a donné l'un de ses harmonicas à Adrien. Benji aimerait le voir mais Monk a dû le jeter, le musicien avait posé sa bouche dessus.

Au moment où la diffusion depuis l'auditorium de San Francisco commence, la bombe explose, coupe le courant électrique plongeant la ville dans le noir.

Monk est au bord de la panique. Sharona allume des bougies et demande à Benji de laisser Monk lui écraser les doigts. Après avoir réclamé plusieurs fois combien de temps ils allaient devoir rester dans le noir, Monk est soulagé de voir la lumière revenir.

La police a envahi l'usine, le capitaine Stottlemeyer a fait appel à Monk et Sharona. Le capitaine questionne la déléguée aux relations publiques, Michelle Rivas. L'usine ne possède aucun système de sécurité, ni caméra, ni gardien, les caméras sont à l'extérieur. Le coupable était au courant, il savait ce qu'il faisait. Le capitaine en déduit qu'il doit s'agir de l'un des employés de l'usine. Michelle Rivas explique que lorsque l'unité s'est arrêtée, la deuxième a compensé, créant une surcharge d'énergie et trois secondes plus tard, la ville était dans le noir. Par chance, la bombe a explosé à 21 h. précises. Un peu plus tard, cette unité aurait plongé la Californie dans le noir. Monk trouve que le geste du fautif n'a pas de sens : il savait où poser la bombe, mais pas quand, peut être a t'il choisi de ne pas toucher tout l'Etat.

Disher vient apprendre au capitaine que les fédéraux ont trouvé une lettre. Le capitaine accompagne le lieutenant pour se mettre au courant. Un des employés demande à Michelle Rivas de prévenir Edelson, qui est introuvable, qu'un journaliste du « Chronicle » demande à voir un ingénieur.

Michelle Rivas s'approche de Monk pour lui faire mettre son casque, qu'il tient au-dessus de sa tête. Il ne peut pas mais elle insiste et l'aide à l'enfoncer sur sa tête. A sa manière de le remettre sur le dessus du crâne, elle reconnaît Monk dont elle est fan. Elle a lu un article sur lui quand il a retrouvé le Picasso volé. Elle lui touche la main, Sharona sort une lingette aussitôt. Michelle observe qu'il craint les microbes, qu'il porte une alliance alors que l'article le disait célibataire. Il explique que sa femme est décédée. Michelle reprend que cette sorte de dévotion, qui lui plait, est rare de nos jours. Devant l'embarras de son patron, Sharona prend la parole et se présente à Michelle. L'attention de cette dernière est attirée par un bruit au-dessus d'eux. C'est Gene Edelson qui voulait vérifier le générateur auxiliaire. Elle l'informe de la présence du journaliste. Il lui répond que ce n'est pas son boulot mais le sien est fait remarquer à Monk qui tapote depuis quelques temps avec son stylo sur un compteur dont l'aiguille n'est pas droite, qu'il y a une affiche au-dessus. Pendant qu'il s'en va, Monk lui dit qu'il s'en occupe et redresse l'affiche métallique sur laquelle est écrit « ne pas toucher ». Michelle rit et lui dit que depuis six mois elle veut le faire.

Le capitaine rejoint Monk avec des indices sur l'explosif : il s'agit de 3 kilos de plastic haute densité avec une charge de magnésium, le tout relié à un minuteur. Disher montre la lettre, il s'agit de trois pages, une énumération non signée d'idées écologiques : énergie solaire, combustible fossile, Arabie Saoudite, nous devons sauver la planète, nous sommes des hommes libres, nous nous libèrerons de vos lois barbares ... Monk répète la dernière phrase, qu'il pense avoir déjà entendue. Il se souvient qu'il a déjà lu cette phrase il y a 10 ans, dans une lettre écrite par un certain Winston Brenner. Trudy avait écrit un article sur lui. Le capitaine évoque l'article sur cet extrémiste de Boston qui avait fait deux victimes dans une explosion. Pendant que le capitaine, Monk et Disher vont vérifier, Michelle donne à Sharona son numéro de téléphone personnel pour le transmettre à Monk. Sharona est étonnée, Michelle avoue que Monk lui plait, elle le trouve intéressant et brillant. Elle demande s'il voit quelqu'un, devant la réaction de Sharona, elle pense que quelque chose cloche. Sharona répond que non. Elles regardent toutes les deux Monk, plus loin, qui souffle sur une languette pour la remettre droite sans la toucher.

Plus tard, Sharona explique à Monk qu'elle ressent du remords d'avoir caché ses problèmes à Michelle. Elle pense que c'est peut être le moment et qu'il devrait l'appeler. Monk ne croit pas. Elle insiste, Michelle lui semble gentille, elle le presse d'appeler. Il ne veut pas l'entendre, mais Sharona lui dicte le numéro, sachant qu'il ne l'oubliera pas.

Le capitaine arrive à son bureau, Disher lui fait un compte-rendu de son enquête. Il confirme que Winston Brenner tait un activiste au cours des années 90. Il a été impliqué dans une série d'explosions à Boston. Il montre une lettre écrite par Brenner il y a 11 ans, on y trouve les mêmes phrases, l'écriture est identique. A cette époque, il était antimilitariste, il ne s'occupait pas d'environnement. Le capitaine n'y voit qu'une objection : Brenner s'est suicidé en 1995, juste avant le procès.

Un vieil ami de Brenner, Alby Drake, écologiste également, s'est installé dans un arbre pour empêcher et protester contre la construction d'un immeuble. Sharona essaie de convaincre Monk de téléphoner à Michelle, mais Monk refuse en rappelant qu'il est marié. Ils rejoignent le Capitaine et Disher qui surveillent Drake, entourés des ouvriers qui attendent pour démarrer le chantier. Le juge a prononcé son expulsion pour le lendemain. Le Capitaine apprend à Monk que le FBI a reconnu que Brenner a pu simuler sa mort en 1995. S'il est toujours en vie, il est peut être en contact avec Drake. Le Capitaine fait passer à Drake, à l'aide d'une corde et d'un seau, une copie de la lettre trouvée par les Fédéraux et lui demande s'il reconnaît l'écriture. Il ajoute qu'il y a eu des morts, deux crises cardiaques et une jeune femme sous dialyse. Il s'agit d'une enquête criminelle. Drake répond qu'il doit réfléchir, il lui faut un peu de temps. Le Capitaine accepte et lui précise qu'il reviendra le lendemain.

Au cours de sa visite chez le docteur Kroger, Monk parle de Michelle qui lui a donné son numéro de téléphone. Quand le thérapeute le questionne pour en savoir plus, Monk change de sujet. Le docteur Kroger pense qu'après être resté seul depuis huit ans, il devrait appeler la jeune femme, ce qui représenterait un pas en avant. Il lui demande seulement de l'appeler, il n'est pas obligé de sortir avec elle, il ne risque rien. Monk reconnait que ça pourrait lui plaire.

Le soir, Drake appelle Brenner sur son portable pour l'informer de la visite de la police. Il ne leur a rien dit, mais il a réfléchi. Il trouve injuste que trois personnes innocentes soient mortes. Il menace son interlocuteur, si cela devait se reproduire.

Monk appelle Michelle. Il a préparé des réponses sur des fiches, qu'il a classées par thème. Michelle lui demande s'il y a du neuf dans l'enquête, il tourne la première fiche et lit la réponse. La plus grosse pile concerne Trudy. Mais lorsque Michelle lui apprend qu'elle a fait ses études à Stanford et obtenu un diplôme de journalisme, Monk remarque que Trudy avait le même diplôme. Puis il continue de parler d'elle, il n'a pas besoin des fiches.

La même nuit, sur le chantier, un homme emprunte un bulldozer et malgré les protestations de Drake, fonce sur l'arbre. Drake essaie d'appeler la police sur son portable. Il tente d'ouvrir le cadenas qui le tient enchaîné à une branche. Le tracteur déracine l'arbre qui tombe sur une cabane de chantier entraînant une ligne électrique.

Le lendemain, Monk examine le bulldozer en expliquant à Sharona qu'il a appelé Michelle. Sharona est stupéfaite et lui demande s'il a un rendez-vous. Il répond qu'il en a un et de ce fait il est pétrifié et rongé par les regrets. Le Capitaine et le lieutenant arrivent et résument pour Monk et Sharona que le gardien du chantier a entendu quelqu'un démarrer l'engin à 4 h.30 du matin. Drake est mort dans la chute, auparavant il a appelé quelqu'un vers minuit sur un numéro de cabine téléphonique. Monk pense que Winston Brenner est vivant et qu'il s'est assuré que son vieil ami ne le balancera pas. Le Capitaine invite Monk à une réunion avec le FBI le soir même pour comparer leurs notes. Monk est embarrassé, il prévient qu'il ne peut pas. Sharona ajoute qu'il a un rendez-vous. Le Capitaine soupçonne qu'il s'agit de Michelle et demande à Monk où il va l'emmener. Quand il leur apprend qu'il a retenu une table chez Bianca, Stottlemeyer, Sharona et Disher se regardent en silence, Monk comprend qu'il y a un problème.

Monk et Michelle se retrouvent à l'entrée du restaurant, devant l'enseigne qui signale que sa salle de restauration se trouve sur le toit, au 52ème étage. Monk lui donne deux roses rouge, il a jeté les 10 autres, car elles étaient toutes différentes. Michelle appelle l'ascenseur, Monk signale qu'il doit être cassé, la cabine est arrêtée plus haut que le sol. Ils décident de monter par l'escalier, Monk ne pouvant se résoudre à pénétrer dans la cabine.

En montant les marches, Monk félicite Michelle pour son chapeau. Elle pense que sa tête est trop grosse ou son chapeau trop petit. Monk lui dit que sa tête est parfaite, bien ronde comme celle de Charlie Brown. Un peu essoufflé, Monk remarque que Trudy avait la tête plus ovale. Elle lui fait remarquer qu'il l'a déjà dit au téléphone, et qu'elle aimait la poésie et marcher pieds nus même en hiver. Ils font une pause sur le palier du 20ème étage, Monk lui demande si elle a des frères et sœurs, elle répond qu'elle a une sœur enceinte de neuf mois et qu'elle va donc être Tante.

Un homme coupe les fils d'une caméra de surveillance et pose une bombe à retardement.

Au 30ème étage, nouvelle pause sur le palier, Monk repose la même question, elle répond que sa sœur enceinte de neuf mois a dû accoucher depuis. Epuisés ils arrivent à la réception du restaurant où ils apprennent qu'ils ont 35 minutes de retard, la table qu'ils avaient réservée a été donnée. Michelle proteste, mais ils ne pourront avoir une table qu'à minuit 15. Monk est d'accord pour attendre mais Michelle veut rentrer chez elle et elle veut prendre l'ascenseur pour redescendre. Une pancarte signale une charge maximale supportée de 400 kilos. Dans l'ascenseur, Michelle et Monk sont en compagnie d'une jeune femme obèse. Monk est inquiet et la détaille en essayant d'estimer son poids.

Sharona demande à Benji d'allumer le poste de télévision pour regarder la rediffusion du concert de Willie Nelson. L'émission démarre, la bombe explose et San Francisco est plongé dans le noir. Sharona va chercher les bougies mais réalise que Monk est à son rendez-vous.

Pendant que Monk appuie désespérément sur le bouton du rez-de-chaussée, Michelle appelle les pompiers sur son portable. Puis elle explique à la grosse dame qu'une autre bombe a sauté dans une centrale auxiliaire et qu'elle travaille pour la compagnie. Elles regardent Monk qui continue à appuyer sur le bouton, Michelle confie à sa compagne que ce n'est pas son pire rendez-vous. Elle est sortie avec un collègue, Gene Edelson, qui sort peu. Il est fan de musique country, ils sont allés danser et après quelques verres il a été malade sur le taureau mécanique.

Les pompiers débloquent enfin l'ascenseur. Monk est agrippé à la grosse dame qui n'arrive pas à le faire lâcher.

Après avoir confié Benji à sa sœur, Sharona arrive en courant, inquiète pour Monk. Au téléphone Michelle recommande de ne rien confirmer ou réfuter avant son arrivée, elle raccroche et lance un regard exaspéré sur Monk. Sharona plaisante en disant à son patron que quelqu'un ne veut pas qu'elle voit le concert avec Willie Nelson. Monk pense qu'elle a raison, deux coupures, à trois jours d'intervalle et à des heures différentes, semblent prouver que l'émission est visée.

Le lendemain, à la centrale, Michelle donne une conférence de presse. Elle signale que l'explosif employé est le même qu'au premier attentat. Il s'agirait donc du même individu. Dès qu'elle aura de plus amples informations, elle les exposera.

Gene Edelson apostrophe Michelle pour lui demander comment s'est passé son rendez-vous avec ce cinglé renvoyé de la police. Vexée elle répond qu'il va résoudre cette affaire, car il est proche du but, la police va bientôt arrêter le malfaiteur, peut être le lendemain.

Sharona reçoit chez Monk la cassette de l'émission de télé. Monk, lui, a reçu des lunettes de vision nocturne, commandées après la première panne. En visionnant la cassette, Monk remarque Gene Edelson dans le public de Willie Nelson. Il se souvient que Michelle a dit qu'il était fan de musique country, son vrai nom est Winston Brenner. Il a plongé la ville dans le noir à deux reprises pour ne pas être reconnu. A ce moment, l'électricité est coupée. Par la fenêtre, Sharona constate qu'il ne s'agit que de l'immeuble. Pendant qu'elle appelle le capitaine pour lui expliquer la situation, Monk se cogne dans tous les meubles en cherchant ses lunettes pour vision nocturne. L'appel de Sharona ne passe pas, le téléphone est coupé. Dans le noir, ils entendent un bris de verre et comprennent que Brenner est en train de pénétrer dans l'appartement. Monk cherche son balai, Sharona est assommée par Brenner. Avec sa lampe il localise Monk, mais il s'embronche, Monk en profite pour s'éclipser et retrouver ses lunettes. Il trouve Sharona, en train de revenir à elle, et lui dit de ne pas essayer de se relever. Brenner a perdu sa lampe, il a un couteau, Monk le visualise parfaitement avec ses lunettes. Il s'amuse à troubler Brenner en lui parlant de différents endroits et joue au fantôme.

Le Capitaine arrive au pied de l'immeuble de Monk et demande que l'électricité soit rétablie. Monk, qui porte toujours ses lunettes, ne sait pas que la lumière est revenue, il est étonné de voir Brenner qui le suit des yeux et vient vers lui. Disher fait irruption, révolver à la main, mais Monk lui demande d'éteindre car avec ses lunettes, il a l'avantage. Disher lui propose de se contenter de l'arrêter. Il lui passe les menottes et l'emmène.

Le lendemain, au cours de sa conférence de presse, Michelle dévoile l'inculpation de Gene Edelson dont le vrai nom est Winston Brenner. La compagnie remercie publiquement le FBI et la police de San Francisco pour leur professionnalisme et tout particulièrement l'ancien policier Adrien Monk grâce à qui le fugitif a pu être arrêté.

Plus tard, Monk apporte un bouquet de douze roses à Michelle en la rassurant, il ne s'agit pas d'une invitation. Michelle le remercie et le trouve adorable. Elle lui demande de l'appeler quand il aura résolu les problèmes qu'il cherche à résoudre. Il est heureux d'apprendre qu'elle ressortirait avec lui volontiers.

Elle lui dit que si elle n'avait pas de microbes elle l'embrasserait, il répond que si elle n'en n'avait pas il la laisserait faire.

 

 

Kikavu ?

Au total, 35 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
09.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News