101 fans | Vote

#304 : Monk est renvoyé


La femme du capitaine Stottelmeyer, Karen, tourne un documentaire sur l’activité de son époux. Secondé de Disher, il enquête sur l’incendie criminel qui a détruit une fabrique de perruques.
Néanmoins, le chef de la police, furieux, lui rappelle devant la caméra qu’il devait s’occuper du cadavre découvert en morceaux. Il demande à Monk de l’aider, mais celui-ci efface par erreur, en nettoyant le clavier de l’ordinateur des données très importantes.
Le chef de la police, ulcéré, décide de supprimer sa licence de détective privé.

Popularité


4.25 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk Gets Fired

Titre VF
Monk est renvoyé

Première diffusion
16.07.2004

Première diffusion en France
16.02.2005

Vidéos

Extrait VO

Extrait VO

  

Extrait VO

Extrait VO

  

Diffusions

Logo de la chaîne TV Breizh

France (redif)
Vendredi 19.08.2016 à 18:10

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mercredi 16.02.2005 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 16.07.2004 à 22:00

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Peter Wolk
Réalisateur -
Andrei Belgrader 

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Jeff Van Atta : Boomer
Aaron Wulf : Young officer
Diane Sellers : Head nurse
Beverly Polcyn : Elderly patient
Saverio Guerra : Commissioner Brooks
Brennan Elliott : Paul Harley
Andreea Radutoiu : Larysa Zeryeva
Molly Hagan : Ms. Lennington
Todd Waring : Maintenance worker
Scott Adsit : Médecin légiste
Aaron Parker Mouser : Coughing boy
Shirley Jordan : second journaliste
- - - - - - - - - - -

#304 : Monk est renvoyé 

Une jeune femme sort de la piscine. Son ami lui bande les yeux pour l'emmener voir une surprise dans le garage. Elle pense qu'il s'agit d'une nouvelle voiture. Elle affirme à son ami qu'elle n'aurait jamais parlé à son ex-femme de ses comptes en banque. Il répond qu'il ne peut pas être fâché contre elle. Il prend un outil, lui demande d'ôter le bandeau et la tue en l'assommant. Puis de l'extérieur du garage on entend une scie électrique et des projections de sang tachent les vitres.

- - - - - - - - - 

Au Commissariat, le capitaine a rassemblé tous les membres de son équipe. Il leur présente sa femme, Karen, qui tourne un documentaire sur la vie d'un commissariat pour une chaîne publique. Karen leur demande de continuer leur travail comme si son caméraman et elle-même n'étaient pas là.

Le capitaine vérifie sa tenue dans un miroir avant d'aller féliciter le policier Chambers pour une affaire de cambriolage résolue, suivie par Karen et la caméra. Chambers dit qu'il déteste la racaille. Le Capitaine essaie de rattraper en disant qu'ils n'ont de haine pour personne. Ils essayent de comprendre les motivations de ces minorités. Randy apporte un rapport sur un incendie propagé dans une fabrique de perruques et confirme qu'il s'agit d'un incendie criminel. Au capitaine, flatté devant la caméra de sa femme, Randy remarque qu'il avait raison, comme toujours grâce à son intuition.

Le Commissaire Brooke découvre l'équipe de tournage, le capitaine explique que ce film est destiné à améliorer leur image. Le Commissaire leur demande de s'occuper du dossier du cadavre sans tête pour lequel il n'existe aucune piste. La presse les descend dans l'indifférence générale. Le capitaine voudrait faire couper l'enregistrement, mais le commissaire continue à les houspiller et leur conseille, s'ils oublient l'importante affaire du cadavre sans tête, de rembobiner la cassette et la visionner. En sortant le Commissaire donne une conférence de presse, il indique que l'affaire est délicate, il s'agit d'une femme blanche, le rapport médical est pour le lendemain. Il conclut en s'engageant à retrouver le monstre qui a fait ça. Avant de monter dans sa voiture, un homme lui vole son chapeau et s'enfuit. Adrien, Sharona, Stottlemeyer et Randy ont assisté de loin à la scène et pensent à une farce d'étudiant. Le Commissaire leur reparle du cadavre sans tête et leur demande d'aller à la morgue, puis le tenir au courant. Stottlemeyer lui présente Monk et Sharona, consultants de la police pour cette affaire. Avec animosité contre Monk, le Commissaire lui rappelle qu'il a menti sur l'un de ses amis, John Maretta, un bon flic. Monk se souvient, Marotta avait caché cette arme et c'était l'avis du jury aussi.

A la morgue, l'odeur dérange Sharona, Monk aime bien le désinfectant. Le médecin légiste indique qu'il s'agit d'une femme de race blanche, entre 20 et 25 ans. Les membres ont été sectionnés à 45 degrés, inférieurs puis supérieurs. Monk fait remarquer qu'elle est plus âgée, au moins 26 ans et vient d'un Etat Balte : Estonie, Lettonie ou Lituanie. D'autre part, le meurtrier est un alpiniste expérimenté, gaucher. La cicatrice sur l'épaule provient du vaccin contre la variole pratiqué dans les Etats Baltes jusqu'en 1978 elle est donc née avant. Pendant qu'Adrien nettoie entre les touches de l'ordinateur, il explique que la corde présente un nœud de Prussik utilisé par les alpinistes. La boucle va vers la droite donc faite par un gaucher. En tripotant le clavier d'un ordinateur pour enlever les débris coincés entre les touches, Monk s'aperçoit que l'écran affiche une opération d'effacement en cours. Tous les dossiers archivés depuis dix ans ont été détruits. Le Commissaire, alerté, juge le cas de Monk indéfendable, il est grillé, ne travaille plus dans, avec ni pour la police de cette ville. Le capitaine essaie de lui faire comprendre que sa décision va le tuer, car les enquêtes, il ne sait faire que ça. Le Commissaire restant imperturbable, le capitaine lui reproche sa décision qui n'a rien à voir avec la perte des dossiers, il s'agit bien plutôt d'une vengeance pour son témoignage. Monk détective c'est terminé, le Commissaire ne change pas d'avis et il s'en va. La capitaine rejoint Monk et Sharona. En apprenant la nouvelle, le capitaine et Sharona ont juste le temps de le rattraper quand il glisse à terre.

Sharona a repris son travail d'infirmière. Monk est assis dans le hall et attend. Une infirmière en chef vient la prévenir. Elle pense que Sharona est l'une de ses meilleures infirmières, mais elle trouve Monk bizarre. Sharona répond qu'il n'est pas bizarre, mais triste. Elle va le rejoindre. Derrière Monk, un enfant avec les deux bras dans le plâtre tousse, ce qui le perturbe. Ne pouvant l'approcher à cause des microbes, Monk lui lance des pastilles de loin mais rate sa bouche à chaque coup. Sharona arrive pour donner sa pastille au pauvre garçon.

Monk lui fait part de son appel au capitaine, le commissaire n'a pas changé d'avis. Sharona lui demande de ne plus la suivre, elle ne peut pas se permettre de perdre deux boulots en une semaine. Elle lui conseille d'aller se promener, il ne peut pas rester à l'hôpital, ce n'est pas un patient. Monk ne se sent pas très bien et pense couver quelque chose. Quand elle parle de prise de température, il préfère aller faire un tour.

Au commissariat, toujours sous la caméra, Randy apporte le dossier au capitaine. Le corps a été identifié. L'ex-épouse de Harley a signalé la disparition de sa femme de ménage, Larysa Zeryeva, 29 ans, qui arrive d'un Etat Balte, la Lituanie. L'ADN du cadavre n'a pu être comparé puisqu'ils ne possèdent pas celui de la disparue. Ellen Harley est sûre que son ex-mari est impliqué dans cette disparition. Celui-ci pratiquait l'alpinisme et a fait au cours de l'été l'ascension du Mont McKinley.

Monk s'ennuie dans un parc, il s'assoit sur un banc, désœuvré. Un ramasseur de détritus arrive, Monk lui fait remarquer tout ce qu'il oublie de ramasser puis ils discutent. L'employé du parc lui raconte qu'il gagnait avant 200.000 dollars par an, mais il a pris une semaine de congés ce qui a montré à ses patrons qu'il n'était pas indispensable.

Le capitaine et Disher interrogent les Harley. L'ex mari est pressé, il explique qu'ils se sont disputés, elle est rentrée chez elle. Le capitaine lui demande s'il l'a tuée, il répond que son ex-femme le dit. Toutefois, Larysa l'a appelé de Paris il y a 3 jours. Le capitaine a vérifié, quelqu'un a appelé de Paris mais pas elle. Randy vient informer le capitaine que Monk est dans le garage. Le capitaine regarde Monk dans ses investigations un peu spéciales. Stottlemeyer lui rappelle qu'il ne peut rester là, le commissaire va arriver et s'il voit Monk, le capitaine sera au chômage. Monk a trouvé dans le garage des cordes d'alpiniste nouées par un gaucher. Le capitaine lui rappelle qu'il faut identifier le corps sans tête. Randy apporte des photos de Larysa Zeryeva avec des cheveux longs et courts. Le propriétaire arrive pour se plaindre des policiers qui abîment la moquette.

Monk intervient et lui demande s'il l'a tuée dans le garage. Harley le reconnait et lui dit l'avoir vu aux infos. Monk lui répond qu'il a vu son travail à la morgue. Il demande s'il l'a découpée dans le garage et s'il possède une tronçonneuse. Harley en avait une mais il l'a jetée, elle était cassée. Monk lui parle d'ADN, un grain de poussière, une fibre, un fragment de peau ou de cheveu peut faire le lien avec le corps sans tête. Il a nettoyé toute sa maison mais elle ne peut l'être au point de ne rien trouver. Harley a dû faire une erreur et Monk la découvrira. Randy vient d'apprendre que le commissaire est arrivé. Il faut que Monk parte par derrière.

Dans le cabinet du docteur Kroger, Monk ne sait pas comment, après avoir marché 2 ou 3 heures, il s'est retrouvé sur les lieux du crime. Le thérapeute pense que c'est compréhensible. Après toutes ces années d'enquêtes, il lui faudra du temps. Monk doit avouer qu'il n'avait jamais perçu à quel point ce travail comptait pour lui. Sharona a pris rendez-vous pour lui le lendemain pour un entretien pour une revue, il s'agit de vérifier les faits.

Le commissaire appelle le capitaine, mais il n'a qu'un suspect non officiel et ils n'ont pas pu relier Harley au tronc. Le commissaire menace le capitaine de le démettre de l'affaire s'il ne trouve pas rapidement.

En raccrochant, le capitaine demande son avis à Karen qui trouve que c'est le meilleur reportage qu'elle a tourné. Stottlemeyer avoue qu'il a accepté de faire ce documentaire parce que sa femme a insisté, il était flatté qu'elle le sollicite et parce qu'il l'aime. Mais il ne s'en sort pas, il a perdu Monk, il a le commissaire sur le dos, c'est gênant. Karen confesse que c'est la chose la plus importante de toute sa vie. Arrêter son documentaire maintenant la détruirait, mais si son mari le lui demande, elle abandonnera.

Lors de son entretien d'embauche, Adrien ne peut éviter de se balancer sur sa chaise, bancale. Il assure que cela ne l'ennuie pas du tout et se tient penché sur le côté pour répartir son poids. La responsable trouve qu'il a une écriture soignée. Il explique que Sharona l'a conduit à la bibliothèque pour regarder leurs éditions précédentes, il y a relevé quelques erreurs. Il lui fait passer les papiers sur lesquels il a noté. La responsable lit : « Page 32 - l'immeuble a été décimé », Monk explique que le terme est inexact, décimer c'est tuer 1 personne sur 10 ». Il demande seulement s'il obtient ce travail, de ne pas avoir la même chaise.

Le soir, Sharona vient le voir. Elle se fait du souci pour lui. Il est allé à l'entretien et obtenu l'emploi mais il n'a pas l'air d'en être satisfait. Sharona ne comprend pas, il aura un bon salaire et des avantages. Monk ne veut être que policier, il réglait des problèmes, il en a besoin et ça lui manque énormément. Quand il regarde les informations ou lit les journaux, il rêve d'être sur place, même pour un fait divers idiot comme le chapelier fou qui a volé le chapeau du commissaire Brooks. Il a recommencé la veille dans un garage. Il a volé 2 fois le chapeau du commissaire. En reprenant le journal sur lequel se trouve l'article, Monk fait son fameux sourire et signale à Sharona qu'il vient de résoudre l'affaire du cadavre sans tête et du chapelier fou, les affaires sont liées. Il est tellement heureux, ils vont devoir le réintégrer. Monk se met à danser en chantant qu'il est de retour.

Le lendemain, au commissariat, le commissaire convoqué par le capitaine, arrive devant la caméra de Karen. Il aperçoit Monk et demande ce qu'il fait là. Le capitaine répond que Monk est son invité puis lui apprend qu'ils ont obtenu un mandat pour Harley, d'autre part, le corps a été identifié. Il demande ensuite à Monk de tout leur expliquer.

Devant la caméra de Karen, Monk dévoile ce qu'il s'est passé : Paul Harley a tué sa petite amie, Larysa Zeryeva. Il l'a découpée et jeté le corps dans la baie. Il a éliminé toute trace de Larysa en nettoyant toute la maison. Il a trouvé le reçu d'un perruquier sur la 24ème, spécialiste en cheveux véritables. Larysa avait de très longs cheveux qu'elle a fait couper un mois auparavant et vendus au perruquier dont le magasin a brûlé. Harley est devenu fou en apprenant qu'il existait un postiche avec les cheveux de Larysa, retenant son propre ADN. Il s'est introduit chez le perruquier, l'a tué et mis le feu pour détruire les preuves. Par chance, certains dossiers ont été épargnés et ils ont appris, comme Harley, qui a acheté le postiche. Le Commissaire se montre nerveux et lorsque le Capitaine se tourne vers lui, il nie en porter un. Devant la caméra, le capitaine indique qu'il va devoir retirer le postiche devenu une pièce à conviction. Le commissaire le met au défi de prendre ses cheveux. Monk est sûr à 100 %, le capitaine ose tirer sur le postiche qui résiste et Monk descend à 93 puis 74 pour cent. Le capitaine, gêné, lâche le commissaire qui se dirige vers la sortie. Sharona lui saute sur le dos en disant que 74 pour cent lui suffit et arrache le postiche. En lui rendant son chapeau, le capitaine négocie avec le Commissaire pour couper la scène contre le rétablissement de son ami Monk au poste de consultant.

Le capitaine et le lieutenant se préparent devant la caméra de Karen à entrer chez Paul Harley.

Le Lieutenant Disher passe les menottes au coupable et le fait emmener par les policiers. Karen félicite son mari qu'elle appelle sa star. Pour terminer son film vérité, elle donne le mot de la fin à Disher qui soliloque sur sa vie au service de son insigne.

 

 

Kikavu ?

Au total, 46 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
27.10.2023 vers 20h

wolfgirl88 
02.09.2022 vers 17h

mamynicky 
06.07.2022 vers 15h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
07.11.2020 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (07.11.2020 à 01:01)

Les nerfs de Monk sont une fois de plus mis à rude épreuve dans cet épisode. L'injustice dont il est souvent vicitime est tout de même extrêmement agaçante. Heureusement qu'il a du monde pour le soutenir désormais.

Ce commissionaire méritait l'humiliation finale qu'il a subi vu la manière dont il traite les gens qui travaillent pour lui. Sharona m'aura bien fait rire lorsqu'elle lui saute dessus.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !