VOTE | 95 fans

#212 : Monk fait du cinéma

Titre original : "Mr. Monk and the T.V. Star"

Monk et Sharona se rendent à la maison de Susan Malloy, ex-femme de Brad Terry, un célèbre animateur de télévision.
Susan a été poignardée chez elle. Tout semble indiquer un cambriolage qui a mal tourné..
Monk ne partage pas l'avis de la police quand il apprend qu’une fan de Brad Terry avoue avoir tué sa femme.


Réalisé par : Randall Zisk
Ecrit par : Tom Scharpling

Acteurs secondaires
Billy Burke (Brad Terry), Sarah Silverman (Marci Maven), Stanley Kamel (Dr Charles Kroger), Kane Ritchotte (Benjy), Nicole Forester (Susan Malloy)

de Mamynicky



Popularité


3.5 - 2 votes

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Tom Scharpling
Réalisateur - 
Randall Zisk

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Billy Burke Brad : Terry
Nicole Forester : Susan Malloy
Sarah Silverman : Marci Maven
Ed Fusco : Sgt. Green
Vic Chao : Lee
Dave Matos : Assistant director
Charles Dougherty : TV director
Stacey Scowley : Laurie
Brooke Burke : journaliste TV
Michael Alexander Newman : Sound editor
Eric Gelman : First paparazzi
Clint Culp : Barfly
Albert Owens : Senator
Jeff Parise : Dustin the bartender
- - - - - - - - - - -

Monk fait du cinéma 

Des fans et des photographes sont rassemblés devant le portail d’une villa. A l’intérieur, Brad remercie son ex-femme, Suzanne, de l’avoir hébergé et lui promet de lui régler bientôt la somme importante qu’il lui doit. Sur le pas de la porte, il aperçoit l’attroupement et demande à Suzanne de le rejoindre. Il lui dit au revoir en lui recommandant d’appeler la police si quelqu’un essaie d’entrer dans la propriété. 

En rangeant ses affaires dans sa voiture, il consent à donner une interview si les journalistes promettent de ne pas envahir la propriété de son ex-femme. A ce moment des cris se font entendre de l’intérieur, il rentre précipitamment pour en ressortir tâché de sang et demander d’appeler la police car son ex-femme a été poignardée.

Bien sur, les photographes le suivent à l’intérieur, en forçant le portail.  Ils le trouvent dans le salon, en train d’appeler une ambulance, auprès du corps de Suzanne, égorgée. 

Devant la villa, envahie par la police, une commentatrice Télé explique que Brad Terry, vedette d’une série télévisée, a été arrêté deux jours auparavant pour avoir frappé un serveur dans un bar. Elle ajoute que son ex-femme, Suzanne, a été assassinée alors qu’il se trouvait devant la maison en train de discuter avec des journalistes. 

Monk et Sharona arrivent sur ces entrefaites ; une fan de la série, Marcy, remet à Sharona, également fan de l’acteur, un message pour Brad qui joue le personnage du plus grand détective de San Francisco. Monk rappelle à Sharona qu’une série n’est pas la réalité et s’appelle une fiction. Subjuguée par l’acteur, Sharona va le rejoindre et lui remet le message de Marcy. 

Le Lieutenant Disher confirme à Monk que le couple, resté en très bons termes, était divorcé depuis trois ans. L’ex-mari était venu se cacher des paparazzis dans la villa depuis deux jours à cause de l’histoire avec le serveur qui avait fait beaucoup de bruit.

Le lieutenant constate que personne n’a arrêté le poste de télévision que Suzanne avait branché pour suivre un cours de yoga. Il ajoute que l’assassin s’est introduit par l’arrière de la maison et a frappé sa victime à trois reprises : cou, poitrine et dos avec un couteau de camping banal. Puis il lui montre la porte vitrée fracturée. Monk remarque qu’il y a du verre sur le chambranle, directement sous la porte, ce qui indique que la porte était ouverte quand elle a été fracturée. 

Le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher avouent qu’ils aiment bien l’acteur et qu’il n'a aucun mobile. Monk va toutefois questionner Brad. Il lui demande s’il s’agit bien de sa voiture, garée devant la maison. Il s’étonne qu’il ait garé son véhicule bien en vue s’il ne voulait pas qu’on sache où il était. Pris au dépourvu, Brad répond que Suzanne l’a conduite en dernier et qu’elle a du oublier de la rentrer. Monk reste perplexe, mais le capitaine, le lieutenant et Sharona, boivent les paroles de l’acteur. 

Monk et sharona vont rendre visite au serveur agressé par Brad : Dustin Sheetz, qui arbore un œil au «beurre noir». Interrogé, Dustin ironise sur la «dispute qui a fait sa célébrité». Il a juste dit à Brad qu’il n’avait jamais vu sa série et ce dernier a disjoncté. Il a sauté sur le comptoir et l’a agressé. Dustin ne peut expliquer le comportement de Brad que par l’ivresse. Il ne souhaite pas porter plainte surtout à cause du meurtre de son ex-femme et du chèque qu’il lui a remis après la bagarre. Il le montre à Monk qui remarque que l’écriture n’est pas celle d’un homme ivre.  

Monk et Sharona vont voir Brad Terry aux studios de la série qui tournent le 100ème épisode. Monk apprend qu’après le 100ème épisode, les studios ont moins de taxes à régler et la série rapporte plus.  Monk est convaincu que Brad a assassiné son ex-femme mais Sharona est certaine du contraire.  

Sur les lieux du tournage, où Brad tourne une scène sur une enquête criminelle, Sharona admire les moyens employés par le super détective pour résoudre son affaire. Monk trouve évidemment des contradictions dans ces méthodes. 

Après le tournage, il félicite Brad pour son 100ème épisode. Brad lui répond qu’il a axé toute sa vie pour arriver à ce résultat. Monk revient sur le divorce de Brad et Suzanne, intervenu après le commencement de la série ; Brad ne verse pas de pension alimentaire à son ex-femme qui pourrait réclamer la moitié des revenus générés par cette série. Brad, sûr de lui, propose de passer au détecteur de mensonge si Monk pense détenir le mobile de l’assassinat. Sharona les interrompt en demandant à Monk de la prendre en photo avec Brad. 

Dans le bureau du capitaine Stottlemeyer, Disher, Monk et Sharona regardent le film des paparazzis sur Brad en train de leur parler au portail de la villa, au moment où se font entendre les cris de la victime. Le capitaine a fait faire une analyse vocale par le laboratoire qui a confirmé qu’il s’agissait bien de la voix de Suzanne. Il pense que le meurtre a été commis par un fan dément et évoque Marcy qui depuis, est introuvable. Disher et Sharona approuvent. Monk leur rappelle qu’après le 100ème épisode, Brad doit encaisser une grosse somme, ce qui fait un mobile qui tient la route : il n’a pas voulu partager avec son ex-femme. Il n’arrive à convaincre personne.

A ce moment intervient le responsable du détecteur de mensonge, accompagné de Brad, qui déclare que ce dernier est « clean ». Monk est déçu mais il insiste en indiquant que la machine n’est pas infaillible. Brad lui répond que lui non plus et qu’étant acteur, il l’a bien observé. Il se met alors à imiter Monk et ses manies pour le plus grand plaisir de Sharona. Puis il invite Stottlemeyer, Sharona et Disher à la fête donnée le soir même pour le 100ème épisode. Monk reste seul dans le bureau du capitaine.

Chez Brad, la fête bat son plein. Il remercie tous ses amis de l’avoir soutenu au cours de l’épreuve qu’il vient de subir. Marcy surgit en expliquant à Brad qu’elle s’était cachée au premier étage. Le capitaine Stottlemeyer et Disher l’emmènent aussitôt pour l’interroger. 

Monk, seul chez lui, s’apprête à dîner, puis passe la soirée à lire. Le lendemain, il explique au docteur Kroger que Brad a facilement conquis tout le monde, ce qui est facile pour lui. Acteur, il ment pour gagner sa vie. D’autre part, tout le monde a été invité à sa fête sauf lui. 

Le capitaine Stottlemeyer convoque Monk et sharona pour leur apprendre un fait important. Triomphant, il les met en présence de Marcy, qui avoue avoir tué l’ex-femme de Brad. Elle estime avoir rendu service au monde entier car Suzanne était, selon elle, une mauvaise comédienne ; elle a vu son unique film une vingtaine de fois. Elle explique qu’elle a cassé un carreau de la porte fenêtre derrière, elle s’est cachée et lorsqu’elle Suzanne est arrivée, pour faire sa gymnastique, elle a pris un couteau. Suzanne a hurlé et elle l’a poignardée 3 ou 4 fois. Elle aime Brad et a tué son ex-femme pour lui.

Monk a des doutes car Sharona et lui l’ont vue une demie heure après le meurtre et elle ne portait aucune trace de sang sur elle. Elle a expliqué qu’elle était allée se changer dans sa voiture et le capitaine mentionne qu’elle est passée aux aveux et qu’il n’est pas nécessaire de retrouver les vêtements ensanglantés, sans compter que la vidéo sur Brad le disculpe du meurtre et Sharona rappelle les résultats négatifs du détecteur de mensonge. 

Monk est obligé de s’incliner et déclare Brad innocent. Ce qui met en joie le capitaine Stottlemeyer à qui Brad a offert un poste de consultant pour le prochain épisode qu’il ne pouvait accepter avant que Brad ne soit reconnu innocent, le lieutenant Disher qui s’est vu proposer une réplique dans le même épisode et Sharona qui se promet d’emmener Benji sur le tournage. 

Quelques temps plus tard, sur le lieu du tournage, Monk demande à Brad de l’excuser pour l’avoir soupçonné. Ils sont dans le mobil home de Brad où ce dernier s’entraîne sur son vélo d’appartement. Une scripte, Lorie, entre et demande à Brad s’il a lu son script, il lui répond que c’est le meilleur qu’il ait eu depuis très longtemps. Monk est attiré par l’ordinateur du vélo sur lequel sont enregistrés la vitesse et les battements de cœur. Brad est satisfait que l’affaire soit enfin close.  

Au cours d’une pause, Monk entend Brad demander au producteur s’il a lu le script de Lorie qui est le pire des scénarios qu’il n’ait jamais eus. Monk attire Sharona à l’écart pour lui dire que pendant que Brad mentait à Lorie, l’appareil qui enregistrait les battements de son cœur n’a pas bougé d’une fraction ; il arrive à se contrôler et a donc pu tromper le détecteur de mensonge. Brad est bien l’assassin de Suzanne, mais Sharona ne veut pas l’admettre. 

Monk va rencontrer en prison Marcy, qui a été visitée par plusieurs psychiatres et psychologues. Monk lui dit qu’elle ne ferait de mal à personne et comprend que par amour pour lui, elle protège Brad car elle sait qu’il est l’assassin. 

Il retourne à la villa avec Sharona pour essayer de reconstituer le drame. Maladroitement, Sharona met le téléviseur en marche et s’excuse car elle n’est pas responsable du volume élevé du son. Monk se souvient alors que le volume était également à fond le matin où Suzanne a été tuée. En cherchant la vidéo de yoga, ils constatent qu’elle a disparu. Monk réfléchit, Sharona sait qu’il est en train de comprendre ce qui s’est exactement passé. 

Conscient que la vérité va déplaire à Sharona, Monk lui demande de garder l’esprit ouvert. Déçue, elle comprend que Monk avait raison : Brad a bien tué Suzanne.  

Brad assiste au montage du dernier épisode tourné, lorsque le capitaine Stottlemeyer entre dans le studio en disant que le moment qu’il préfère est celui où l’affaire est résolue. Croyant qu’il s’adresse à lui, Brad le remercie. Mais Stottlemeyer se tourne vers Monk qui le suit en compagnie de Sharona et de Disher. Le capitaine informe Brad de ses droits et le déclare en état d’arrestation pour le meurtre de son ex-femme. 

Brad se défend en évoquant la dizaine de témoins qui a assisté au meurtre. Monk rectifie en précisant que ces témoins ont été réunis par lui, en provoquant cette bagarre deux jours avant et en prétendant avoir été ivre. Après un tel incident, il savait que la presse ne le lâcherait pas d’une semelle. Le lieutenant Disher repasse sur le magnéto le film de Brad devant le portail, pris par les paparazzis. Puis, Monk donne à Disher une cassette VHS du seul film que son ex-femme a tourné 15 ans auparavant, sans obtenir de succès. Sharona précise qu’il leur a fallu du temps pour arriver à en retrouver un exemplaire. La comédienne qui se fait assassiner, crie exactement comme Suzanne pour les caméras des paparazzis. Marcy qui a vu plusieurs fois le film a reconnu le cri et compris que Brad était l’assassin. 

Monk, qui se compare à un autre célèbre détective de série TV, Rusty Clarck, explique comment le meurtre s’est passé. La semaine précédente, Brad est venu au studio de montage tout seul pour enregistrer les fameux cris de Suzanne et les transférer sur la vidéo de gymnastique. Puis le matin du meurtre, il a cassé un carreau de la fenêtre pour faire croire à une effraction, caché un couteau dans un endroit facile d’accès près de la porte d’entrée, remplacé la cassette de yoga par celle qu’il avait trafiquée. Comme il l’avait prévu, la presse était devant le portail et il a bien pris soin de leur montrer que Suzanne était vivante. Le niveau sonore de la cassette avait été enregistré très bas car il avait besoin qu’elle monte le son au maximum.

Quand ils ont entendu les cris, les journalistes ont pensé qu’il allait l’aider mais il allait l’assassiner. Il n’avait besoin que de quelques secondes pour tuer Suzanne étonnée, devant le poste de télé. Brad est emmené, menottes aux poignets, comme les méchants qu’il a arrêtés au long de sa carrière. 

En pleine nuit, Marcy vient remercier Monk pour avoir confondu le meurtrier. Monk est désolé pour Brad mais Marcy le rassure car elle ne l’aime plus. Admirative, Marcy trouve que Monk est merveilleux et le met mal à l’aise lorsqu’elle lui apprend qu’elle a lancé un site web qui ne parle que de lui car il est le plus grand détective «de tout l’univers».

Monk vient de se faire une fan et pour s’en débarrasser doit lui promettre que s’il créé sa propre série TV il ne touchera pas à la musique du générique. 

Marcy embrasse la porte que Monk vient de refermer sur elle.

 

Kikavu ?

Au total, 35 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
07.08.2018 vers 20h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News