101 fans | Vote

#207 : Monk face au tueur endormi

 


Les environs de Los Angeles sont secoués par l’explosion de plusieurs bombes de moyenne importance.
Monk croit connaître l'identité du criminel mais il est atterré lorsqu’il apprend que son suspect est dans le coma.

Popularité


3.67 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Sleeping Suspect

Titre VF
Monk face au tueur endormi

Première diffusion
08.08.2003

Première diffusion en France
11.01.2004

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Dimanche 11.01.2004 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 08.08.2003 à 22:00

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Karl Schaefer
Réalisateur - 
Jerry Levine

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Frank John Hughes - Trevor Howe
Chad E. Donella - Ricky Babbage
Matt Winston - Brian Babbage
Beth Skipp - Amanda Babbage
Michelle Krusiec - Maria
Kathryn Joosten - Nurse Stempel
Jake Richardson - Dwayne
Adam Clark - Cabbie
- - - - - - - - - - -

207 - Monk et le Tueur Endormi 

Le Capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher questionnent un suspect dans la rue, lorsque leur voiture est violemment percutée par un chauffard, qui de plus, les nargue au volant de son véhicule.

Abandonnant leur suspect, ils se lancent à ses trousses, au grand plaisir de Randy Disher qui révait d’une course poursuite en voiture. Un camion à qui ils coupent la route met fin brutalement à celle-ci. 

Chez le Docteur Kroger, Adrien Monk s’inquiète de ne pas trouver un cadeau d’anniversaire qui convienne pour Benji. Au terme de la séance, le thérapeute lui rappelle qu’il s’absente 3 semaines pour ses vacances. Monk ne peut envisager de changer ses habitudes et occulte l’information. 

Dans une banlieue tranquille de San Francisco, Amanda Babbage est en train de parler au téléphone lorsqu'elle reçoit son courrier. Elle se confie sur une récente série de difficultés qu'elle a rencontré avec ses frères au sujet du testament écrit par leur père. Amanda termine la conversation sur son récent emménagement puis coupe la ficelle du colis qu’elle vient de recevoir. Ce dernier contient en réalité une bombe qui explose à l’ouverture. 

Très perturbé par l’absence de son psy, Monk accompagné de sa fidèle Sharona se rend sur les lieux de la déflagration. Le capitaine Stottlemeyer lui a demandé de le rejoindre car des experts et enquêteurs fédéraux ont pris l’affaire en mains. Il souhaite que Monk l’aide à solutionner l’intrigue avant eux.  Adrien remarque que parmi les indices soigneusement alignés par la police, figure le nœud particulièrement bien formé qui fermait le colis. D’autre part un bout de l’étiquette carbonisée laisse apparaître le mot « rue » alors que la maison se trouve sur une avenue. Monk déduit que la bombe a été envoyée à une autre adresse ; un autre bout de papier sur lequel est écrit « prière de faire suivre » le confirme.  L'Agent Fédéral Grooms, vexé d’avoir laissé passer ces pistes, leur explique qu’Amanda babbage avait acheté cette maison deux mois auparavant.  

Un pick-up rouge s’arrête devant l’entrée ; il s’agit du frère d’Amanda, Ricky. La succession de leur père n’est toujours pas réglée depuis sa mort. Amanda et ses deux frères se disputent l’héritage avec acharnement. Pendant que Monk inspecte le véhicule, l’Agent Grooms questionne Ricky. Il a vu sa sœur pour la dernière fois à l’occasion d’un barbecue qu’elle avait organisé dans sa maison, deux semaines avant. Monk remarque une planche de surf attachée à l’arrière du véhicule et se fait confirmer par Ricky qu’il l’a attachée lui-même.  Monk informe le capitaine Stottlemeyer que Ricky n’est pas le tueur car les nœuds de la ficelle avec laquelle il a fixé sa planche ne correspondent pas à celui du colis piégé. De plus il savait que sa sœur vivait dans cette avenue puisqu’il est venu au barbecue qu’elle y a donné.

Les soupçons de Monk se tournent vers l’autre frère d’Amanda, Brian. Le lieutenant Disher écarte cette éventualité car Brian se trouve dans le coma depuis environ 4 mois. Sa voiture a été broyée par un camion en roulant à vive allure, juste après qu’il ait provoqué le capitaine et le lieutenant. Monk demande à rencontrer Brian qui ignorait avant d’entrer dans le coma, que sa sœur allait déménager. 

A l’hôpital, Monk se fait confirmer par l’infirmière que Brian Babbage est bien plongé dans un coma profond et qu’il ne pouvait en aucun cas se déplacer. Pourtant, il affirme, en constatant que les nœuds des lacets des chaussures sont rigoureusement identiques à celui de la bombe, qu’il s’agit bien de l’assassin.

Le capitaine Stottlemeyer assiste à l’interrogatoire de Ricky Babbage par l’Agent fédéral Grooms, convaincu qu’il s’agit du meurtrier. Il demande au capitaine de co-signer le rapport qu’il va établir dans ce sens. Sceptique mais confiant en la logique de Monk, le capitaine refuse en l’informant que selon lui l’assassin est le deuxième frère, Brian.  

Le Docteur Kroger absent, Monk rend visite à Brian pour lui confier son angoisse de perdre Sharona et Benji après la réapparition du mari de Sharona, Trévor, resté 6 ans sans donner de nouvelles. Monk envie le sommeil de Brian qui pourrait lui faire oublier sa différence.  

Monk et Sharona se rendent au domicile de Brian Babbage. Ils découvrent que, malgré sa fortune, il souhaitait engager le plus mauvais et le moins cher des avocats de droit pénal. Ils trouvent, dans le dressing, plusieurs bouteilles de ketchup suspendues au plafond ; certaines se sont détachées et gisent, cassées, sur le sol. En questionnant la femme de ménage qui trie le courrier, Monk se rend compte que le colis qu’elle est en train d’ouvrir est confectionné avec le même nœud soigneux et n’a que le temps de l’arracher de ses mains et le jeter dans la pièce voisine avant l’explosion de la bombe qui le propulse à l’autre bout de la pièce. 

Rendu sourd par le bruit, Monk explique au capitaine Stottlemeyer, arrivé sur les lieux avec le lieutenant Disher, que Brian Babbage s’est envoyé un colis piégé à lui-même pour ne pas être soupçonné du crime. 

Trevor propose à Sharona de revenir avec lui pour reformer une famille dans le New Jersey où il a trouvé un travail. Monk, inquiet de la voir accepter va se confier à Brian Babbage à l’hôpital.  

En se rendant chez Ricky babbage, Sharona apprend à Monk, effondré, qu’elle va s’en aller pour que Benji vive avec son père. Ricky est en train d’ouvrir son courrier et coupe la ficelle d’un colis dont le nœud est pourtant reconnaissable. Quand Monk lui crie qu’il s’agit d’un colis piégé, Ricky l’envoie dans les bras de Sharona. Elle est obligée de rester immobile pendant qu’au téléphone avec un démineur, Ricky retransmet les consignes à Monk, armé d’une pince. La bombe est enfin désamorcée. Monk essaie de recoller un bout de tapisserie mais Ricky lui conseille de laisser tomber, le papier se décollant toutes les 4 semaines. 

Monk demande au capitaine et à son lieutenant ainsi qu’à l’Agent Grooms de le rejoindre près d’une boite aux lettres. Il leur explique que Brian Babbage avait décidé d’éliminer ses frère et sœur. Il a donc trouvé un moyen pour poster ses bombes au mois de mai pour qu’elles ne soient livrées qu’au mois d’août.  Monk a remarqué que les bouteilles de ketchup étaient collées au plafond chez Brian Babbage. Elles faisaient le même poids que les colis piégés et il testait la colle pour savoir combien de temps les bouteilles resteraient accrochées au plafond avant de tomber.

Quatre mois auparavant, Brian a fracturé 3 boites aux lettres puis a placé les bombes dans les 3 containers mais les a collées dans la cavité supérieure, cachée aux regards. Quatre mois après, la colle ayant séché, les colis sont tombés dans le container pour être récupérés le lendemain par le postier et expédiés avec le reste du courrier. Lorsque les bombes ont été livrées, Brian possédait un alibi : son plan n’était pas de se trouver dans le coma après un accident. Son idée était de se faire arrêter en provoquant la police et la poursuite en voiture. Il savait que cette infraction le conduirait en prison et qu’il y serait encore au moment où les bombes exploseraient. Il a même pensé à engager un mauvais avocat pour s’assurer d’être condamné à 7 ou 8 mois, mais il n’avait pas pensé être victime d’un accident qui le conduirait à 2 doigts du cimetière. 

Brian Babbage s’étant réveillé le matin même, Monk a organisé une visite à l’hôpital. La femme de ménage rend visite à son patron et lui remet son courrier, dont un colis au nœud caractéristique. En le voyant, Brian saute de son lit et à plat ventre, crie : « c’est une bombe ! ». Derrière un rideau, la police assiste à cet aveu et le capitaine stottlemeyer procède à son arrestation. 

Sharona a découvert entre temps que Trevor était revenu les chercher pour ne pas être deshérité par son oncle. Elle refuse donc de partir avec lui. Puis elle va récupérer Monk, assis sur les marches du perron devant la maison du docteur Kroger.  

Chacun dit à l’autre qu’il lui a manqué.

Kikavu ?

Au total, 45 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
17.09.2023 vers 20h

mamynicky 
05.07.2022 vers 19h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
25.10.2020 vers 00h

pilato 
06.08.2018 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (25.10.2020 à 00:44)

Et Monk relève un défi de plus en prouvant qu'un comateux est le coupable. Un épisode génial (mention spéciale au facteur) avec un Monk vulnérable mais efficace. En plus, on a eu droit à un joli moment entre lui et Sharona. 

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !