101 fans | Vote

#602 : Monk n'ose pas dire non

Monk est embauché par Murderuss, accusé de meurtre, pour prouver son innocence. La police scientifique a découvert près du cadavre, dans une limousine, une montre dont le mécanisme est la preuve de l’assassinat.
Murderuss a menacé la victime dans l’une de ses dernières chansons. Monk le croit coupable. Nathalie est persuadée quant à elle qu’il est innocent et presse Monk d’enquêter sur cette affaire.

Popularité


3.67 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Rapper

Titre VF
Monk n'ose pas dire non

Première diffusion
20.07.2007

Première diffusion en France
11.01.2009

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Dimanche 11.01.2009 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 20.07.2007 à 22:00

Plus de détails

Director:                PARIS BARCLAY

Written By:                DAN DRATCH

 

Tony Shalhoub as            ADRIAN MONK
Traylor Howard as            NATALIE TEEGER
Ted Levine as            CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as        LIEUTENANT DISHER

Snoop Dog as            MURDERUSS
David Banner as            SNAKE DA ASSASSIN
Troy Winbush as            SILENT KILLA
RonReaco Lee as            DENNY HODGES
Shane Edelman as            WOODY MITCHUM
James C. Victor as            LIMO DRIVER
Marcello Thedford as        EXTRA LARGE
Nicole Greenwood as        REPORTER
Aaron Todd Kessee as        FIRST CREW GUY
Khanya Mkhize as            FIRST CREW GIRL
Ivan Shaw as            PRODUCER
Stephen Keys as            FIRST BODYGUARD
Tony Forsyth as            BOMB SQUAD TECH
Damani Washington as        YOUNG RAPPER
Kurupt as                KURUPT

6.02 - Monk et le rappeur

Une journaliste attend un rappeur célèbre, Xtra Large, devant son immeuble. Lorsqu'il en sort, il refuse l'interview puis en attendant sa limousine, il explique qu'il n'a pas peur de Murderuss, même si, depuis qu'il a quitté son label, ce dernier avoue dans son nouvel album qu'il aimerait le voir mort. Les rimes sont violentes, dans l'air du temps et ils ne font que se chercher l'un et l'autre. Sans se douter qu'une bombe, à bord de la limousine, est réglée pour se déclencher 30 secondes plus tard, le rappeur monte en voiture. La limousine s'éloigne et explose un peu plus loin.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Chez Monk, Nathalie s'apprête à changer l'heure de la pendule au signal d'Adrien. C'est le jour du changement d'heure, particulièrement éprouvant pour Nathalie qui doit recommencer plusieurs fois pour une ou deux secondes de décalage. C'est aussi le jour de la fête des secrétaires et Monk offre un bouquet de fleurs à Nathalie. Elle n'est cependant pas d'accord car elle n'est pas secrétaire, mais assistante avec donc plus de responsabilités.

Au milieu de leur dispute, la porte étant ouverte, ils découvrent trois personnes dans l'entrée. Manifestement, un personnage important, en costume, gilet et cravate, entouré de deux gardes du corps. Il se présente, il s'agit de Murderuss, le rappeur qui possède son propre label : « Manslaughter Records ». Il montre à Monk et Nathalie un article de journal dans lequel il est soupçonné d'avoir provoqué la mort d'Xtra Large. Lorsqu'Xtra Large s'est séparé de son label pour « Fresh Rhymes Record », Murderuss a enregistré une chanson intitulée « Car bomb », décrivant la façon dont il s'y prendrait pour le tuer. Et pourtant il n'est pour rien dans le meurtre du chanteur. Il veut engager Monk pour le prouver.

Nathalie n'apprécie pas le rappeur et voudrait décliner l'offre mais Monk accepte avec enthousiasme et reçoit un chèque d'acompte. Il promet de sortir Murderuss de ce mauvais pas en lui souhaitant une bonne journée et ajoute même : « yo ! ».

- - - - - - - - - - - - - - - -

Ils rejoignent le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher sur les lieux de l'explosion. Randy se révèle être un fan d'Xtra Large et chante l'une de ses chansons au grand désespoir de Nathalie.

Le capitaine est persuadé de tenir un suspect en la personne de Murderuss qui possède un casier et qu'il a arrêté plusieurs fois avant qu'il soit connu. Nathalie l'informe que Monk est devenu son enquêteur. Le capitaine admet que lorsque le détective est nerveux, il délire et peut accepter une affaire. Il essaie de le rassurer en envisageant que Murderuss est innocent ce qui ne réconforte ni Nathalie ni Monk, persuadés que le client accepté à cœur défendant est coupable.

Au commissariat, le capitaine et Disher interrogent Murderuss. Pour le capitaine il est toujours le « petit Russel Kroy de Millburn Avenue qui jetait les sachets de drogue quand il sonnait à sa porte ». Il lui montre le détonateur trouvé dans les débris de la limousine, en or blanc, comme tous les bijoux et montres portés par Murderuss et son entourage. Le détonateur portant un numéro de série, le capitaine indique qu'il a été volé sur un site en construction, à un pâté de maisons de chez lui. Murderuss rappelle au capitaine qu'il est plutôt un homme de combat rapproché, face à face, plutôt qu'un poseur de bombe. Le lieutenant Disher montre le disque de Murderuss en faisant remarquer « pas selon ça ». Murderuss le traitant de blanc le plus blanc-bec qu'il ait jamais rencontré, Randy lui répond qu'il n'est pas le seul musicien dans la pièce, il a un groupe avec un répertoire très varié. Ils font du rap et aussi du folk et lui recommande de se rendre sur son site web. Le capitaine intervient pour les faire taire, puis informe Murderuss que le conducteur de la limousine va se rétablir, il pourra dire ce qu'il a vu. Murderuss affirme qu'il est innocent ; il pense qu'on l'a piégé. Il réclame Adrien Monk qui pourra le confirmer.

Derrière la glace sans tain, Monk et Nathalie assistent à l'interrogatoire. Monk est désespéré. Nathalie essaie de le remotiver en disant qu'elle pense que leur client est innocent, sinon il n'aurait pas engagé Adrien, le détective le plus brillant de la Californie. Mais Monk, trop nerveux pour relativiser, se fie à la perspicacité du capitaine et décrète que Murderuss est coupable et même plus : « super-coupable ».

Monk et Nathalie se rendent au studio d'enregistrement « Fresh Rhymes Record ». Le directeur du label, Denny Hodges les reçoit. Devant l'affiche du premier disque d'Xtra Large, Hodges explique que les deux chanteurs étaient en désaccord sur tout : flics, femmes, argent ... Il leur présente son assistant : Waddy. Tous deux ont dépensé beaucoup d'argent pour engager Xtra-large.

Monk essaie d'aligner les boutons sur la table de montage, au grand désespoir du technicien. Il demande à Hodges où il se trouvait lorsqu'il a appris la mort du rappeur. Hodges répond qu'il se trouvait dans sa chambre d'hôtel avec Waddy pour le petit-déjeuner. Waddy dément, il explique qu'ils prennent leur petit déjeuner ensemble tous les dimanches matin depuis deux ans, pour décider de leur planning. Mais ce jour là, la limousine l'a emmené en ville et lorsqu'il est arrivé, Hodges avait presque fini son déjeuner et n'avait pas prévu de couvert pour lui. Hodges s'excuse, il a oublié de commander pour Waddy.

Lorsque Monk et Nathalie s'en vont, Hodges les suit à l'extérieur pour leur avouer avoir vu un homme très grand rôder autour de la limousine dans le garage la veille, samedi, à 19 heures précises car il a regardé sa montre. Monk lui conseille d'appeler la police pour leur communiquer ce renseignement. Selon l'intuition de Nathalie, elle pense qu'il est le coupable. Monk se moque d'elle puis décide d'interroger le lendemain le chauffeur de la limousine qui est sorti des soins intensifs.

- - - - - - - - - - - - - - - -

A l'hôpital, le chauffeur entend quelqu'un entrer dans sa chambre. Une ombre sort une chainette de l'une de ses poches et s'en sert pour l'étrangler.

Le capitaine rejoint Monk, accablé, assis sur un banc devant l'hôpital. Monk a été abandonné par Nathalie qui lui reproche de ne pas lui faire confiance. Le capitaine estime qu'offrir des fleurs à Nathalie qui ramperait jusqu'en enfer pour lui, le jour de la fête des secrétaires, était une grave erreur, car elle n'est pas sa secrétaire. Monk se défend en expliquant que les fleurs étaient soldées. Le capitaine voudrait convaincre Monk de monter dans la chambre d'hôpital, sur le lieu du meurtre. Une empreinte de pas a été trouvée sur le rebord de la fenêtre et ça ne va pas lui plaire. Monk comprend qu'il s'agit d'une marque de chaussures en édition limitée, la seule que Murderuss porte et en voyant l'arme du crime se doute que la chainette est en or blanc. Elle a été retrouvée au fond de la poubelle réservée aux produits dangereux. Le capitaine a engagé la procédure pour l'arrêter. Monk est tourmenté par le fait que Murderuss va lui en vouloir et il demande au capitaine de l'accompagner chez son client pour rompre le contrat.

Devant l'immeuble de Murderuss, le capitaine essaie de réconforter Monk. Stottlemeyer confirme qu'il y a trop de preuves contre lui et que Monk ne peut faire de miracles. Après avoir été fouillé et Stottlemeyer refoulé, Monk est admis auprès de Murderuss.

Le rappeur est au courant pour le chauffeur et se doute qu'il va être accusé à nouveau. Il se félicite d'avoir Monk dans son camp. Monk arrive avec difficulté à annoncer à Murderuss qu'il va le rembourser ; il tente d'expliquer que lorsqu'il a accepté cette affaire il n'était pas vraiment lui. Murderuss lui rappelle qu'il lui a serré la main et donné sa parole. Monk répond que justement, il ne serre jamais les mains, ce qui est une preuve. Il admet qu'il ne réfléchit plus lorsqu'il est nerveux et rend son chèque à Murderuss.

Le capitaine, qui patiente dans l'entrée, voit revenir Monk avec deux chainettes en or blanc autour du cou et un contrat de chef de la sécurité.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Nathalie regarde Monk rassembler ses affaires. Il veut amener ses quatre valises chez Nathalie pour se cacher et se soustraire à la vengeance de Murderuss par ailleurs près d'être accusé de deux meurtres. Nathalie reste persuadée qu'il faudrait enquêter du côté de Denny Hodges dont elle trouve suspecte la façon de remarquer un homme qui ressemble à Murderuss à côté du garage de la limousine à 19 heures, alors que l'explosion s'est produite le lendemain, à 20 heures. Cet avis semble interpeler Monk, qui attrape son réveil, puis comprend. Il confirme à Nathalie : Hodges est leur homme. Monk et Nathalie sont heureux et soulagés que Murderuss soit innocenté. Il chante « innocent, innocent... » en défaisant ses valises.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Un concert est donné en l'honneur d'Xtra Large par ses amis. Devant l'entrée du club, le capitaine, Disher, Monk et Nathalie attendent la fin du concert. Ils voient arriver Murderuss qui a eu connaissance de la descente de police et ne manquerait l'événement pour rien au monde. Il remercie Monk d'avoir résolu l'affaire en tenant parole. L'un de ses gardes du corps l'appelle car on parle de lui dans le club. Tout le monde le suit lorsqu'il entre dans la salle.

Hodges est sur scène pour parler d'Xtra Large qu'il considérait comme son frère puis de Murderuss, suspect de la police. Il félicite Murderuss pour son cran et propose de laisser la police faire son travail. Monk prend un micro et monte sur scène. Il explique que Murderuss n'a tué personne, Hodges voulait que tout le monde le pense. Il a dit à la police qu'il l'a vu le samedi soir sur le parking à 19 heures. Toutefois, le mécanisme de retardement de la bombe tourne sur 12 heures. Mais la bombe a explosé le lendemain à 20 heures, soit après 13 heures. Hodges se défend de l'accusation, ils allaient devenir riches et ne pouvait lui vouloir du mal. Hué par les spectateurs, Monk ne peut continuer à parler. Murderuss monte alors sur scène pour expliquer en rap :

« Vous ne pouvez pas croire ce que vous entendez tout le temps.
« Parfois, voir c'est croire. Comme l'a dit mon ami, j'ai été piégé.
« Je suis juste un pion dans ce jeu. Laissez-moi le descendre pour vous.
« Non, pour de vrai, voici ce qui s'est passé.
« Déjà été accusé, Man, t'as été piégé
« Et tu n'avais rien à voir, Man, tu t'es fait avoir
« Man, t'as essayé de me planter, tu t'es fait piéger
« Et tu dis que j'ai tué ton pote, ce crétin était avare,
« Fallait que je gère tout pour lui, ce jeu est d'un ennui

 montrant Waddy :

« Ses envies faisaient que grossir, son partenaire devait mourir
« Tu m'entends, t'étais la cible tout du long, ai-je raison ? Ou ai-je tort ?

 Monk, qui se balance en mesure depuis un moment, reprend dans le rythme :

« Tous ces points sont excellents, vraiment.
« Chaque semaine, ils allaient manger, Capitaine Crunch, pain grillé.
« ou une pile de pancakes. Mais cette semaine, il n'y avait rien de mieux
« Que meurtres par lot de deux.

Profitant d'une inattention du chauffeur, Hodges a placé la bombe sous la limousine.

Murderuss continue :

« Comme la Purple Heart, il a voulu m'épingler,
« mais son plan parfait a grillé,
« Car comme Aaron Burr, jugé pour trahison,
« T'as fait une erreur, t'as oublié l'heure,
« Y'avait une brèche fatale dans ton plan génial
« Tu vois, dimanche on passait à l'heure d'été,
« Deux fois par an, on règle nos montres,
« Mais j'crois qu't'as oublié. Ton partenaire s'est pointé pour le café,
« A la place il a trouvé table lisse au lieu du room service
« Car tu croyais le pote Waddy mort et enterré,
« Xtra Large a pas eu de chance
« Quand la voiture se pointa et l'embarqua
« Sous la bagnole, ledéclencheur explosa et Xtra Large sauta.
« Déjà été accusé, Man, t'as été piégé
« Et j'avais rien à voir, Man, tu t'es fait avoir.
« T'as essayé de me planter, Man, tu t'es fait piéger
« Et tu dis que j'ai tué ton poulain ?
« Remonté à la source, j'ai trouvé un grand détective
« Adrien Monk a suivi mes instructions, il a trouvé la solution et l'a maîtrisée
« Denny Hodges, cellule du couloir de la mort : prochain arrêt.

Murderuss lâche son micro et quitte la scène suivi de Monk. Hodges qui essaie de s'échapper est intercepté par le capitaine Stottlemeyer qui lui montre un mandat de perquisition et lui apprend que la police a trouvé son petit atelier de fabrication de bombe dans son sous-sol. Il appelle le lieutenant Disher pour l'arrêter mais Randy est monté sur scène pour faire la pub de son site internet.

A leur sortie du club, Murderuss rattrape Monk et Nathalie. Il remercie Adrien qu'il a apprécié même s'il l'a inquiété pendant un court instant. Devant Nathalie rayonnante, Monk lui répond qu'il n'aurait rien pu faire sans son associée, assistant-partenaire. Murderuss reconnaît que quel que soit son titre, Nathalie est une femme magnifique que Monk a la chance de compter dans son équipe.

Murderuss ayant une grosse tournée en préparation, demande à Monk s'il veut bien être son assistant-garde du corps. Monk ne peut accepter, bien qu'il trouve l'idée sympa. Murderuss s'en va.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Monk, anxieux, se fait confirmer par Nathalie que Murderuss vient de lui demander de partir en tournée avec lui et s'inquiète de savoir s'il a accepté.

Soulagé, il entend Nathalie répondre que non.

 

 

Kikavu ?

Au total, 42 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
07.12.2023 vers 23h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
02.01.2021 vers 00h

pilato 
20.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (02.01.2021 à 00:57)

J'adore cet épisode....peut-être que c'est parce que j'aime beaucoup Snoop Dog aussi lol. En tout cas, je trouve l'enquête dynamique et de nombreux passages sont hilarants.

L'épisode souligne une fois de plus les compétences de Monk dont tout le monde entend parler, sans exception.

Et puis, un peu de tension avec Natalie ne fait pas de mal. Cela rajoute un peu de piment.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !