VOTE | 95 fans

#602 : Monk n'ose pas dire non

Monk and the rapper
1ère Diffusion USA : 20/07/2007

Monk est embauché par Murderuss, accusé de meurtre, pour prouver son innocence. La police scientifique a découvert près du cadavre, dans une limousine, une montre dont le mécanisme est la preuve de l’assassinat.
Murderuss a menacé la victime dans l’une de ses dernières chansons. Monk le croit coupable. Nathalie est persuadée quant à elle qu’il est innocent et presse Monk d’enquêter sur cette affaire.


Réalisé par : Paris Barclay
Ecrit par : Daniel Dratch

Acteurs secondaires :
Troy Winbush (Silent Killa), Ron Reaco Lee (Denny Hodges), Marcello Thedford (Extra Large), James C. Victor (Chauffeur de la limousine), Snoop Dogg (Murderuss), Ivan Shaw (Producteur), Tony Forsyth (démineur), Stephen Keys (garde du corps), Shane Edelman (Woody Mitchum), Nicole Greenwood (Journaliste), David Banner (Serpent l'assassin).

NOTE : Pour cet épisode, Snoop Dog interprète le générique qui est, pour l'occasion, exécuté en Rap.

de Mamynicky

Popularité


3 - 2 votes

Titre VO
Monk and the rapper

Titre VF
Monk n'ose pas dire non

Première diffusion
20.07.2007

Première diffusion en France
11.01.2009

Plus de détails

Director:                PARIS BARCLAY

Written By:                DAN DRATCH

 

Tony Shalhoub as            ADRIAN MONK
Traylor Howard as            NATALIE TEEGER
Ted Levine as            CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as        LIEUTENANT DISHER

Snoop Dog as            MURDERUSS
David Banner as            SNAKE DA ASSASSIN
Troy Winbush as            SILENT KILLA
RonReaco Lee as            DENNY HODGES
Shane Edelman as            WOODY MITCHUM
James C. Victor as            LIMO DRIVER
Marcello Thedford as        EXTRA LARGE
Nicole Greenwood as        REPORTER
Aaron Todd Kessee as        FIRST CREW GUY
Khanya Mkhize as            FIRST CREW GIRL
Ivan Shaw as            PRODUCER
Stephen Keys as            FIRST BODYGUARD
Tony Forsyth as            BOMB SQUAD TECH
Damani Washington as        YOUNG RAPPER
Kurupt as                KURUPT

6.02 - Monk et le rappeur

Une journaliste attend un rappeur célèbre, Xtra Large, devant son immeuble. Lorsqu'il en sort, il refuse l'interview puis en attendant sa limousine, il explique qu'il n'a pas peur de Murderuss, même si, depuis qu'il a quitté son label, ce dernier avoue dans son nouvel album qu'il aimerait le voir mort. Les rimes sont violentes, dans l'air du temps et ils ne font que se chercher l'un et l'autre. Sans se douter qu'une bombe, à bord de la limousine, est réglée pour se déclencher 30 secondes plus tard, le rappeur monte en voiture. La limousine s'éloigne et explose un peu plus loin.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Chez Monk, Nathalie s'apprête à changer l'heure de la pendule au signal d'Adrien. C'est le jour du changement d'heure, particulièrement éprouvant pour Nathalie qui doit recommencer plusieurs fois pour une ou deux secondes de décalage. C'est aussi le jour de la fête des secrétaires et Monk offre un bouquet de fleurs à Nathalie. Elle n'est cependant pas d'accord car elle n'est pas secrétaire, mais assistante avec donc plus de responsabilités.

Au milieu de leur dispute, la porte étant ouverte, ils découvrent trois personnes dans l'entrée. Manifestement, un personnage important, en costume, gilet et cravate, entouré de deux gardes du corps. Il se présente, il s'agit de Murderuss, le rappeur qui possède son propre label : « Manslaughter Records ». Il montre à Monk et Nathalie un article de journal dans lequel il est soupçonné d'avoir provoqué la mort d'Xtra Large. Lorsqu'Xtra Large s'est séparé de son label pour « Fresh Rhymes Record », Murderuss a enregistré une chanson intitulée « Car bomb », décrivant la façon dont il s'y prendrait pour le tuer. Et pourtant il n'est pour rien dans le meurtre du chanteur. Il veut engager Monk pour le prouver.

Nathalie n'apprécie pas le rappeur et voudrait décliner l'offre mais Monk accepte avec enthousiasme et reçoit un chèque d'acompte. Il promet de sortir Murderuss de ce mauvais pas en lui souhaitant une bonne journée et ajoute même : « yo ! ».

- - - - - - - - - - - - - - - -

Ils rejoignent le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher sur les lieux de l'explosion. Randy se révèle être un fan d'Xtra Large et chante l'une de ses chansons au grand désespoir de Nathalie.

Le capitaine est persuadé de tenir un suspect en la personne de Murderuss qui possède un casier et qu'il a arrêté plusieurs fois avant qu'il soit connu. Nathalie l'informe que Monk est devenu son enquêteur. Le capitaine admet que lorsque le détective est nerveux, il délire et peut accepter une affaire. Il essaie de le rassurer en envisageant que Murderuss est innocent ce qui ne réconforte ni Nathalie ni Monk, persuadés que le client accepté à cœur défendant est coupable.

Au commissariat, le capitaine et Disher interrogent Murderuss. Pour le capitaine il est toujours le « petit Russel Kroy de Millburn Avenue qui jetait les sachets de drogue quand il sonnait à sa porte ». Il lui montre le détonateur trouvé dans les débris de la limousine, en or blanc, comme tous les bijoux et montres portés par Murderuss et son entourage. Le détonateur portant un numéro de série, le capitaine indique qu'il a été volé sur un site en construction, à un pâté de maisons de chez lui. Murderuss rappelle au capitaine qu'il est plutôt un homme de combat rapproché, face à face, plutôt qu'un poseur de bombe. Le lieutenant Disher montre le disque de Murderuss en faisant remarquer « pas selon ça ». Murderuss le traitant de blanc le plus blanc-bec qu'il ait jamais rencontré, Randy lui répond qu'il n'est pas le seul musicien dans la pièce, il a un groupe avec un répertoire très varié. Ils font du rap et aussi du folk et lui recommande de se rendre sur son site web. Le capitaine intervient pour les faire taire, puis informe Murderuss que le conducteur de la limousine va se rétablir, il pourra dire ce qu'il a vu. Murderuss affirme qu'il est innocent ; il pense qu'on l'a piégé. Il réclame Adrien Monk qui pourra le confirmer.

Derrière la glace sans tain, Monk et Nathalie assistent à l'interrogatoire. Monk est désespéré. Nathalie essaie de le remotiver en disant qu'elle pense que leur client est innocent, sinon il n'aurait pas engagé Adrien, le détective le plus brillant de la Californie. Mais Monk, trop nerveux pour relativiser, se fie à la perspicacité du capitaine et décrète que Murderuss est coupable et même plus : « super-coupable ».

Monk et Nathalie se rendent au studio d'enregistrement « Fresh Rhymes Record ». Le directeur du label, Denny Hodges les reçoit. Devant l'affiche du premier disque d'Xtra Large, Hodges explique que les deux chanteurs étaient en désaccord sur tout : flics, femmes, argent ... Il leur présente son assistant : Waddy. Tous deux ont dépensé beaucoup d'argent pour engager Xtra-large.

Monk essaie d'aligner les boutons sur la table de montage, au grand désespoir du technicien. Il demande à Hodges où il se trouvait lorsqu'il a appris la mort du rappeur. Hodges répond qu'il se trouvait dans sa chambre d'hôtel avec Waddy pour le petit-déjeuner. Waddy dément, il explique qu'ils prennent leur petit déjeuner ensemble tous les dimanches matin depuis deux ans, pour décider de leur planning. Mais ce jour là, la limousine l'a emmené en ville et lorsqu'il est arrivé, Hodges avait presque fini son déjeuner et n'avait pas prévu de couvert pour lui. Hodges s'excuse, il a oublié de commander pour Waddy.

Lorsque Monk et Nathalie s'en vont, Hodges les suit à l'extérieur pour leur avouer avoir vu un homme très grand rôder autour de la limousine dans le garage la veille, samedi, à 19 heures précises car il a regardé sa montre. Monk lui conseille d'appeler la police pour leur communiquer ce renseignement. Selon l'intuition de Nathalie, elle pense qu'il est le coupable. Monk se moque d'elle puis décide d'interroger le lendemain le chauffeur de la limousine qui est sorti des soins intensifs.

- - - - - - - - - - - - - - - -

A l'hôpital, le chauffeur entend quelqu'un entrer dans sa chambre. Une ombre sort une chainette de l'une de ses poches et s'en sert pour l'étrangler.

Le capitaine rejoint Monk, accablé, assis sur un banc devant l'hôpital. Monk a été abandonné par Nathalie qui lui reproche de ne pas lui faire confiance. Le capitaine estime qu'offrir des fleurs à Nathalie qui ramperait jusqu'en enfer pour lui, le jour de la fête des secrétaires, était une grave erreur, car elle n'est pas sa secrétaire. Monk se défend en expliquant que les fleurs étaient soldées. Le capitaine voudrait convaincre Monk de monter dans la chambre d'hôpital, sur le lieu du meurtre. Une empreinte de pas a été trouvée sur le rebord de la fenêtre et ça ne va pas lui plaire. Monk comprend qu'il s'agit d'une marque de chaussures en édition limitée, la seule que Murderuss porte et en voyant l'arme du crime se doute que la chainette est en or blanc. Elle a été retrouvée au fond de la poubelle réservée aux produits dangereux. Le capitaine a engagé la procédure pour l'arrêter. Monk est tourmenté par le fait que Murderuss va lui en vouloir et il demande au capitaine de l'accompagner chez son client pour rompre le contrat.

Devant l'immeuble de Murderuss, le capitaine essaie de réconforter Monk. Stottlemeyer confirme qu'il y a trop de preuves contre lui et que Monk ne peut faire de miracles. Après avoir été fouillé et Stottlemeyer refoulé, Monk est admis auprès de Murderuss.

Le rappeur est au courant pour le chauffeur et se doute qu'il va être accusé à nouveau. Il se félicite d'avoir Monk dans son camp. Monk arrive avec difficulté à annoncer à Murderuss qu'il va le rembourser ; il tente d'expliquer que lorsqu'il a accepté cette affaire il n'était pas vraiment lui. Murderuss lui rappelle qu'il lui a serré la main et donné sa parole. Monk répond que justement, il ne serre jamais les mains, ce qui est une preuve. Il admet qu'il ne réfléchit plus lorsqu'il est nerveux et rend son chèque à Murderuss.

Le capitaine, qui patiente dans l'entrée, voit revenir Monk avec deux chainettes en or blanc autour du cou et un contrat de chef de la sécurité.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Nathalie regarde Monk rassembler ses affaires. Il veut amener ses quatre valises chez Nathalie pour se cacher et se soustraire à la vengeance de Murderuss par ailleurs près d'être accusé de deux meurtres. Nathalie reste persuadée qu'il faudrait enquêter du côté de Denny Hodges dont elle trouve suspecte la façon de remarquer un homme qui ressemble à Murderuss à côté du garage de la limousine à 19 heures, alors que l'explosion s'est produite le lendemain, à 20 heures. Cet avis semble interpeler Monk, qui attrape son réveil, puis comprend. Il confirme à Nathalie : Hodges est leur homme. Monk et Nathalie sont heureux et soulagés que Murderuss soit innocenté. Il chante « innocent, innocent... » en défaisant ses valises.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Un concert est donné en l'honneur d'Xtra Large par ses amis. Devant l'entrée du club, le capitaine, Disher, Monk et Nathalie attendent la fin du concert. Ils voient arriver Murderuss qui a eu connaissance de la descente de police et ne manquerait l'événement pour rien au monde. Il remercie Monk d'avoir résolu l'affaire en tenant parole. L'un de ses gardes du corps l'appelle car on parle de lui dans le club. Tout le monde le suit lorsqu'il entre dans la salle.

Hodges est sur scène pour parler d'Xtra Large qu'il considérait comme son frère puis de Murderuss, suspect de la police. Il félicite Murderuss pour son cran et propose de laisser la police faire son travail. Monk prend un micro et monte sur scène. Il explique que Murderuss n'a tué personne, Hodges voulait que tout le monde le pense. Il a dit à la police qu'il l'a vu le samedi soir sur le parking à 19 heures. Toutefois, le mécanisme de retardement de la bombe tourne sur 12 heures. Mais la bombe a explosé le lendemain à 20 heures, soit après 13 heures. Hodges se défend de l'accusation, ils allaient devenir riches et ne pouvait lui vouloir du mal. Hué par les spectateurs, Monk ne peut continuer à parler. Murderuss monte alors sur scène pour expliquer en rap :

« Vous ne pouvez pas croire ce que vous entendez tout le temps.
« Parfois, voir c'est croire. Comme l'a dit mon ami, j'ai été piégé.
« Je suis juste un pion dans ce jeu. Laissez-moi le descendre pour vous.
« Non, pour de vrai, voici ce qui s'est passé.
« Déjà été accusé, Man, t'as été piégé
« Et tu n'avais rien à voir, Man, tu t'es fait avoir
« Man, t'as essayé de me planter, tu t'es fait piéger
« Et tu dis que j'ai tué ton pote, ce crétin était avare,
« Fallait que je gère tout pour lui, ce jeu est d'un ennui

 montrant Waddy :

« Ses envies faisaient que grossir, son partenaire devait mourir
« Tu m'entends, t'étais la cible tout du long, ai-je raison ? Ou ai-je tort ?

 Monk, qui se balance en mesure depuis un moment, reprend dans le rythme :

« Tous ces points sont excellents, vraiment.
« Chaque semaine, ils allaient manger, Capitaine Crunch, pain grillé.
« ou une pile de pancakes. Mais cette semaine, il n'y avait rien de mieux
« Que meurtres par lot de deux.

Profitant d'une inattention du chauffeur, Hodges a placé la bombe sous la limousine.

Murderuss continue :

« Comme la Purple Heart, il a voulu m'épingler,
« mais son plan parfait a grillé,
« Car comme Aaron Burr, jugé pour trahison,
« T'as fait une erreur, t'as oublié l'heure,
« Y'avait une brèche fatale dans ton plan génial
« Tu vois, dimanche on passait à l'heure d'été,
« Deux fois par an, on règle nos montres,
« Mais j'crois qu't'as oublié. Ton partenaire s'est pointé pour le café,
« A la place il a trouvé table lisse au lieu du room service
« Car tu croyais le pote Waddy mort et enterré,
« Xtra Large a pas eu de chance
« Quand la voiture se pointa et l'embarqua
« Sous la bagnole, ledéclencheur explosa et Xtra Large sauta.
« Déjà été accusé, Man, t'as été piégé
« Et j'avais rien à voir, Man, tu t'es fait avoir.
« T'as essayé de me planter, Man, tu t'es fait piéger
« Et tu dis que j'ai tué ton poulain ?
« Remonté à la source, j'ai trouvé un grand détective
« Adrien Monk a suivi mes instructions, il a trouvé la solution et l'a maîtrisée
« Denny Hodges, cellule du couloir de la mort : prochain arrêt.

Murderuss lâche son micro et quitte la scène suivi de Monk. Hodges qui essaie de s'échapper est intercepté par le capitaine Stottlemeyer qui lui montre un mandat de perquisition et lui apprend que la police a trouvé son petit atelier de fabrication de bombe dans son sous-sol. Il appelle le lieutenant Disher pour l'arrêter mais Randy est monté sur scène pour faire la pub de son site internet.

A leur sortie du club, Murderuss rattrape Monk et Nathalie. Il remercie Adrien qu'il a apprécié même s'il l'a inquiété pendant un court instant. Devant Nathalie rayonnante, Monk lui répond qu'il n'aurait rien pu faire sans son associée, assistant-partenaire. Murderuss reconnaît que quel que soit son titre, Nathalie est une femme magnifique que Monk a la chance de compter dans son équipe.

Murderuss ayant une grosse tournée en préparation, demande à Monk s'il veut bien être son assistant-garde du corps. Monk ne peut accepter, bien qu'il trouve l'idée sympa. Murderuss s'en va.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Monk, anxieux, se fait confirmer par Nathalie que Murderuss vient de lui demander de partir en tournée avec lui et s'inquiète de savoir s'il a accepté.

Soulagé, il entend Nathalie répondre que non.

 

 

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
20.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Kiraven 
20.04.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News