Monk va à un concert de rock
Des machinistes s’affairent pour installer la structure nécessaire au plus grand festival de rock de l’année. Stork reproche à son leader, Kriss Kedder d’avoir volé la chanson qu’il a écrite. Lorsqu’il l’informe qu’il va contacter son avocat, Stork est assommé par Kriss.
Nathalie entraîne Monk, très gêné, dans le bureau du capitaine Stottlemeyer pour réclamer le remboursement de frais qu’ils ont engagés pour résoudre une affaire. Le capitaine dégage en touche en déclarant que c’est le lieutenant Disher qui s’occupe de ce genre de choses. Malheureusement, Randy est malade et absent.
A ce moment, l’ex-femme du capitaine, Karen, lui apprend que leur fils, Jared, a séché les cours pour se rendre vraisemblablement à un concert de rock au cours duquel doit se produire son idole : Kriss Kedder.
Le capitaine part pour le retrouver et Nathalie et Monk décident de l'accompagner. Arrivés sur le lieu du festival, Monk ne peut supporter l’ambiance bruyante et décide d’appeler un taxi ; il se trompe de cabine et entre dans une cabine réservée aux toilettes. Nathalie le rejoint au moment où des jeunes gens trouvent Stork dans l’une des cabines, une aiguille plantée dans le bras, mort apparemment d’une overdose.
Monk reprend ses esprits lorsqu’une jeune femme, Kendra, qui a entendu dire qu’il travaillait avec la police, l’accoste pour lui demander de l’aide. Elle était l’amie de Stork et affirme que ce dernier ne se droguait plus depuis un certain temps. De plus il avait la phobie des aiguilles. Kendra a récupéré le blouson de Stork ; en fouillant les poches Monk découvre qu’il avait rendez-vous le matin même pour une séance d’acupuncture. Pendant ce temps, le capitaine met la main sur le Lieutenant Disher, en pleine forme et très embarrassé. Il est aussitôt mobilisé pour retrouver Jared.
L’acupuncteur, questionné, confirme que la personne décrite par Kendra est bien venue pour sa séance et qu’il a également demandé où trouver de l’héroïne. Il a aussi laissé sa boucle d’oreille que Kendra reconnaît mais la jeune femme ne peut admettre qu’il ait oublié sa phobie des aiguilles et qu’il ait retouché à la drogue. L’acupuncteur se souvient également qu’il a gonflé un gros ballon de plage bleu, justement celui qui a perturbé Monk quelques temps avant la découverte du corps de Stork. Il s’agirait donc bien d’une overdose.
A l’infirmerie Monk examine le corps et note l’absence de boue sous les chaussures, une seule piqure marque son bras et il relève d’autres indices qui l'incitent à reprendre ses investigations.
Le Capitaine a retrouvé Jared et s’apprête à quitter le festival quand Monk et Nathalie lui apprennent qu’ils sont obligés de rester pour enquêter sur le meurtre de Stork.
Les agents de sécurité confirment que la cabine des toilettes où s’est déroulé le drame était fermée de l’intérieur. Encore traumatisé par son bref passage dans les toilettes en plastique Monk se tient à une trentaine de mètres et communique avec Stottlemeyer par talkie walkie. Suivant les directives de Monk, le capitaine relève des traces d’éraflures fraiches sur la serrure, note la présence d’une ouverture pour la ventilation et trouve un bout de corde de guitare. Jared reconnaît un « ré » pour 12 cordes, guitare rare et utilisée justement par Kriss Kedder. Monk déduit que quelqu’un a porté le corps à l’intérieur, attaché la corde à la poignée, passé celle-ci par la ventilation pour pouvoir fermer de l’intérieur.
Monk va questionner Kedder qui se montre arrogant. Il visite ensuite le camping car de Stork, accompagné de Kendra, Nathalie et de Kedder. Ce dernier dérobe la lettre recommandée contenant la chanson détournée et s’en va. Mais c’était sans compter la capacité d’observation de Monk qui remarque tout de suite qu’il manque l’enveloppe. Kendra se souvient qu’il s’agissait de la partition de l’une de ses chansons qu’il s’était envoyée à lui-même en l’appelant « son assurance-vie ». Mais Kedder est sur scène et nargue Monk en brûlant la lettre.
Sans preuve et déprimé, Monk explique à Stottlemeyer que kedder a tué Stork pour s’attribuer sa chanson. Connaissant sa phobie des aiguilles Kedder s’était habillé comme Stork, avait subi une séance d’acupuncture pour faire croire qu’il avait surmonté sa peur des aiguilles et pris soin de parler d’héroïne. Puis il avait installé le corps dans les toilettes, avait grâce à l’une de ses cordes de guitare fermé la cabine de l’intérieur.
Mais sans preuve le capitaine ne peut rien faire ; Monk se souvient que lorsqu’il était déguisé en Stork, Kedder a gonflé le ballon de plage bleu. Kedder a de l’asthme et utilise un inhalateur à la menthe, il faut donc récupérer le ballon pour l'envoyer au laboratoire.
C’est Jared qui arrive à intercepter le ballon et offre la preuve qui manquait à son père pour lui permettre d’appréhender Kriss Kedder.