101 fans | Vote

#401 : Monk a un rival

La bijouterie d’un centre commercial a été cambriolée. Le bijoutier a disparu et un agent a été tué sur le parking.
Sur les lieux, Monk est perturbé par une déjection de chien et n’arrive pas à se concentrer. Stottelmeyer demande donc à un détective privé, Marty Eels, de suppléer à l’inaptitude de Monk.
Eels relève des indices que Monk a ignoré, ce qui énerve extrêmement ce dernier.

Popularité


3.75 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Other Detective

Titre VF
Monk a un rival

Première diffusion
08.07.2005

Première diffusion en France
16.04.2006

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Dimanche 16.04.2006 à 21:00

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 08.07.2005 à 22:00

Plus de détails

Written by - Hy Conrad
Directed by - Eric Laneuville

 

Adrian Monk - Tony Shalhoub
Natalie Teeger - Traylor Howard
Captain Stottlemeyer - Ted Levine
Lieutenant Disher - Jason Gray-Stanford
Julie Teeger - Emmy Clarke
Doctor Kroger - Stanley Kamel
Marty Eels - Jason Alexander
Vic Blanchard - Rossif Sutherland
Mrs. Eels - Dana Ivey
Eddie Dial - Rey Gallegos
Harold Gumbal - Alan Wilder
Security Guard - Jerry Kernion
Uniform Cop - Rob Swanson
Reporter - Kasi Brown
Second Uniform Cop - Tom Ohmer

4.01 - Monk a un rival  

Harold Gumbal, bijoutier dans un centre commercial et dont le chien, Peggy, a été pris en otage, doit remettre un sac de diamants à deux malfaiteurs pour récupérer son ami à quatre pattes. La remise de la rançon tourne mal quand un agent de sécurité du centre qui connaît le bijoutier s’interpose et se fait tuer. Avant de s’enfuir, l’un des bandits tue aussi le bijoutier. 

La police, aidée de Monk, enquête sur le parking du centre commercial où a eu lieu le meurtre d’un agent de sécurité, une bijouterie cambriolée dont le bijoutier est porté disparu.

Une déjection canine empêche Monk de se concentrer et stottlemeyer est inquiet quant au déroulement des recherches. Un petit détective qui ne paye pas de mine mais sur de lui et qui a l’air de savoir où il doit chercher s’impose aux enquêteurs. Marty Eels, au grand désarroi de Monk, découvre immédiatement plusieurs indices et trouve le chien du bijoutier, Peggy, qui est resté sur le parking.

Il développe une première théorie : Peggy était retenu en otage, le bijoutier a été forcé de cambrioler sa propre bijouterie mais les choses ont mal tourné et ils ont tué le vigile.

Monk n’est pas convaincu par la performance du détective mais Marty Eels demande à Stottlemeyer de faire ouvrir la bouche d’égout la plus proche dans laquelle sont retrouvées deux cagoules. Monk reste sur sa position : le détective triche. 

Plus tard, Stottlemeyer, Disher, Monk et Nathalie se rendent dans le bureau du détective. Ils le trouvent au téléphone où il se vante auprès de sa mère d’avoir fait avancer l’enquête. Il les informe que sa mère travaille à la Pacific Global Airline en qualité d’opératrice au Contrôle de la Qualité. Monk ne se sent pas très à l'aise dans ce bureau très mal tenu, où aucun dossier n’est rangé.

Stottlemeyer engage Marty Eels pour l’aider à retrouver les cambrioleurs, ce qui énerve Monk car il ne croit pas à l’honnêteté du détective. 

La voiture du bijoutier est retrouvée à l’endroit prévu par Eels. Devant la voiture, des badauds se sont rassemblés, il y a même la mère de Marty Eels interviewée par une télé locale. Eels refaisant les gestes de Monk et se trouvant toujours sur son chemin, Monk ne peut arriver à se concentrer. En goûtant la boue sur les pneus Eels arrive à trouver où elle est passée, il prouve que ce n’était pas le bijoutier qui conduisait et pour couronner le tout, démontre que les insectes sur le pare brise sont ceux que l’on ne trouve que sur la nationale 47.  

Du sang frais trouvé par Monk sur la malle donne à penser à Eels que le bijoutier était dans le coffre et a été trainé dans la forêt qu’il veut faire fouiller par les policiers. Il ramasse une branche qui lui sert de baguette de sourcier et sous les compliments de sa mère, ravie, entraine tout le monde jusqu’au cadavre du bijoutier. Le pouce droit du mort étant dirigé vers la montre sur son poignet gauche, Eels certifie qu’il a voulu dénoncer son meurtrier qui devrait s’appeler « quartz », « le suisse » ou « cadran ». Monk est de plus en plus persuadé qu’Eels triche mais Disher se souvient d’un criminel appelé Eddy Cadran qui vient de sortir de prison. 

Nathalie essaie de réconforter Monk et même Julie cache son appareil photo pour demander à Monk de l’aider à le retrouver. Mais il comprend la supercherie et remercie Nathalie d’essayer de le divertir dans sa dépression.

Quand Eddy cadran est arrêté, il est presque effondré mais assiste avec Nathalie à l’interrogatoire qui ne donne rien. Toutefois, avec l’aide d’une carte, Eels qui vient d’arriver retrouve l’endroit où les diamants sont cachés.  

Monk se confie au Docteur Kroger et envisage d’abandonner son poste de consultant. Nathalie refuse de le conduire à un rendez-vous pour accepter un  poste d’enseignant en criminologie. Il décide donc d’appeler un taxi. L’opératrice le met en attente. Nathalie continue d’essayer de le dissuader de s’y rendre en lui rappelant sa phobie des ponts. L’opératrice les interrompt pour signaler qu’il n’aura pas de pont à traverser s'il suit son itinéraire. Monk, étonné qu’elle ait entendu leur conversation se fait confirmer qu’elle est opératrice de contrôle de qualité et qu’elle écoute les appels même en attente. 

Monk et Nathalie se rendent aussitôt au bureau de Marty Eels pour lui apprendre qu’ils ont compris comment il a fait pour dénouer cette affaire.  En réalité, il s’agit d’une idée de Madame Eels mère, qui travaille dans le service de contrôle de la qualité de la Pacific Global Airline. Après les meurtres, Cadran et son acolyte, Vic Blanchard, sont retournés dans leur chambre d’hôtel, ont partagé leur butin puis ont appelé une compagnie aérienne pour acheter des billets de transport, ont été mis en attente. Ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’il y avait Madame Eels qui les écoutait pour enregistrer leur appel. Ils sont restés en attente un certain temps suffisant pour parler de tout : où ils avaient tué, où ils avaient abandonné la voiture, laissé le corps du bijoutier et même où ils avaient caché les cagoules. Mais au lieu d’appeler la police elle a appelé son fils lui a dit tout ce qu’il avait besoin de savoir pour prétendre résoudre cette affaire. 

Eels leur oppose qu’ils n’ont aucune preuve, les communications enregistrées ayant la facheuse tendance à s’effacer accidentellement. Il les renvoie en les narguant.

Un coup de fil de Vic Blanchard lui apprend qu’il retient sa mère en otage et qu’elle va bien pour l’instant. S’il veut la revoir vivante il faut qu’il lui remette les bijoux de sa part de butin.  Complètement affolé, il rattrape Monk et Nathalie pour leur demander de l’aider sans faire appel au capitaine Stottlemeyer. Monk accepte quand il avoue que c’était une idée de sa mère et qu’il est trop nul pour même les aider à la retrouver. Monk lui demande de se concentrer sur les bruits de fond de la conversation téléphonique avec Blanchard. Eels se souvient d'un "ding" suivi d'un "bang". Monk les conduit à une fête foraine au bord de l'océan. D’autre part, l’échéance est fixée à 20 h 20 qui est l’heure de la marée haute. Il déduit donc qu'elle est retenue tout près de l’océan. En effet, ils retrouvent Madame Eels attachée et baillonnée sous les pontons de la jetée et la sauvent in extrémis.

Pendant ce temps, Stottlemeyer et Disher procèdent à l’arrestation de Blanchard sur le lieu de la remise de la rançon. 

Généreusement, Monk et Nathalie laissent croire à Madame Eels que son fils l’a retrouvée tout seul.  

Mais Monk est satisfait d’entendre Stottlemeyer reconnaître qu’il s’agit définitivement d’un tricheur.  

 

Kikavu ?

Au total, 45 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
27.10.2023 vers 20h

wolfgirl88 
11.09.2022 vers 14h

mamynicky 
26.08.2022 vers 20h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
22.11.2020 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (22.11.2020 à 00:48)

Quel épisode de début de saison ! Les nerfs de Monk sont vraiment mis à rude épreuve et j'ai été déçue que le capitaine y croit. Randy non mais Stottlemeyer quand même ! Heureusement que Natalie l'a soutenu.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !