VOTE | 95 fans

#209 : Monk et le douzième homme

Titre original : "Mr. Monk and the Twelfth Victim"

L'employé d'un poste de péage est assassiné pendant son service, pendant qu’à l'autre bout de la ville, une femme est tuée dans un cinéma.
Ces deux victimes viennent accroître le nombre d'homicides mystérieux perpétrés depuis des semaines dans le secteur...


Réalisé par : Michael Zinberg
Ecrit par : Michael Angeli

Acteurs secondaires
Jerry Levine (Kenny Shale), Lauren Tom (Mme Ling), Ed Marinaro (Stewart Babcock), Billy Gardell (Ian Agnew), Stanley Kamel (Dr Charles Kroger), David Figlioli (Tommy Zimm), Deborah Zoe (Lisa Babcock), Jimmy Shubert (Frank Pulaski)

de Mamynicky

Popularité


3.5 - 2 votes

Diffusions

Logo de la chaîne TV Breizh

France (redif)
Jeudi 18.08.2016 à 19:55

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Michael Angeli
Réalisateur - 
Michael Zinberg

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Ed Marinaro - Stewart Babcock
Lauren Tom - Mrs. Ling
Deborah Zoe - Lisa Babcock
Billy Gardell - Ian Agnew
David Figlioli - Tommy Zimm
Jimmy Shubert - Frank Pulaski
Jerry Levine - Kenny Shale
Chris Owen - Trainee
David Stanford - Policier en uniforme
Justin Connor - Theater manager
- - - - - - - - - - -

Monk et le Douzième Homme


Deux employés discutent d’une cabine à l’autre d’un poste de péage. L’un d’eux se penche pour rendre la monnaie à un conducteur automobile. Celui-ci se fait confirmer le nom de l’opérateur, le menotte et le tire brutalement en faisant démarrer sa voiture.

Monk et Sharona sont appelés par le capitaine Stottelmeyer qui leur apprend qu’il s’agit d’un neuvième assassinat en l’espace de deux semaines et qui n’ont aucun lien.
Sharona fréquente Kenny Shale, adjoint au Maire et candidat aux élections municipales prochaines. De ce fait, elle est très entourée par les adjoints du capitaine Stottelmeyer, lui-même aux petits soins pour la secrétaire de Monk.

Monk consulte le docteur Kroger car il a remarqué que tout le monde flattait Sharona. Lui-même confesse qu’il s’est surpris à envisager que Sharona puisse l’aider à récupérer son travail au sein des services de la police. Son médecin essaie de le rassurer mais il est perturbé par l’un de ses boutons dont le point de couture refait par la propriétaire de son pressing habituel est parallèle au lieu de croisé.

Dans une salle de cinéma pratiquement vide, une spectatrice est étranglée par un individu qui l’appelle par son nom.

Monk remarque que l’assassin a payé avec un billet tout neuf comme au poste de péage et que les deux numéros d’identification se suivent. Il arrive à convaincre le Capitaine Stottelmeyer qu’il s’agit d’un tueur en série.

En examinant les photos des victimes au commissariat, alors que Sharona très entourée ne fait pas attention à lui, Monk remarque que trois des victimes possèdent le même calendrier mural. Stottelmeyer lui-même en reçoit un exemplaire chaque année, offert par une petite société d’assurances dirigée par Henry Smalls. Celui-ci se trouve à Baltimore depuis quelques temps pour une convention d’assureurs.

Après une discussion animée sur la surveillance de l’assureur qui rentre le soir même, Sharona ayant prévu de passer la soirée avec kenny, Monk l’emporte et ils se retrouvent tous les trois devant la maison d’Henry Smalls dans la voiture de Sharona.

Pendant que les tourtereaux roucoulent sur le siège arrière, Monk assiste à l’arrivée de l’assureur. Un homme cagoulé sort de l’ombre et poignarde Smalls. Monk se précipité pour arrêter l’assassin mais celui-ci arrive à s’enfuir.

Au commissariat, le Lieutenant Disher affiche la photo de la onzième victime. Monk récapitule l’état des personnes assassinées : des gens tout à fait dissemblables formant un groupe lui fait penser à un jury. Le Lieutenant Disher retrouve la liste de ces personnes composant un jury il y a sept ans. Il s’agissait d’un procès relatif à un accident de chantier : Ian Agnew est tombé d’un toit, un bout de fer est resté planté dans son crane ; il a attaqué pour négligence les propriétaires de la maison et obtenu une grosse somme en dédommagement. 

Le Lieutenant Disher est allé appréhender le douxième juré encore en vie : Wallace Cassidy. Ce dernier, gros joueur, a souvent des dettes et il est devenu suspect. D’autant plus qu’il a essayé de s’enfuir et qu’un doigt humain a été trouvé dans son congélateur.

Kenny Shale et Stottelmeyer, satisfaits, s’apprêtent à boucler l’affaire. Monk n’est pas d’accord avec leur théorie il ne pense pas que Wallace Cassidy ait tué les onze personnes dont aucune n’avait un doigt en moins. Il souhaite identifier l’agresseur d’Henry Smalls. Monk remarque que les ongles du présumé assassin sont plus longs que ceux du meurtrier, plus courts et comme rongés.

Monk et Sharona vont interroger Ian Agnew sur son accident. Puis ils se rendent chez son ancien employeur : Charles Babcock. En visitant la maison, plusieurs éléments attirent son attention, rendant Babcock suspect.

Pour étoffer sa campagne electorale, Kenny a convoqué les journalistes au commissariat pour leur annoncer que Wallace Cassidy est soupçonné des meurtres. Monk n’est pas d’accord et Sharona est déçue par le comportement de Kenny.

Le capitaine Stottelmeyer, Monk et Sharona se rendent chez Babcock où ils trouvent le couple en train de s’enfuir. Monk développe alors sa théorie : Cassidy faisait chanter Babcock. Dans le cadre du procès, les jurés ont visité les lieux de l’accident. L’un des jurés, Cassidy, devait chercher quelque chose à voler pour régler ses dettes de jeu mais il a trouvé le cadavre de la première femme de Babcock dans un congélateur. Il a pris une photo ainsi que le doigt de la victime et a commencé à lui réclamer de l’argent. Il savait qu’il s’agissait d’un juré mais pas lequel. Il a commencé à payer mais comme Cassidy a continué il a décidé de l’éliminer. Ignorant de quel juré il s’agissait, il fallait les éliminer tous.

Un morceau de manche de chemise arraché par le onzième juré lors de son agression, dénonce Babcock et pour le prouver Monk a convoqué Madame Ling, la patronne de son pressing, qui au grand désespoir de Monk recoud les boutons décousus avec des points parallèles. Elle certifie que la chemise appartient bien à Babcock qu’elle apprécie énormément : un monsieur « bien » qui ne fait jamais d'ennuis…

Kikavu ?

Au total, 35 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
07.08.2018 vers 20h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News