VOTE | 96 fans

#113 : Monk prend l'avion


Sharona va rendre visite à sa tante dans le New Jersey et doit prendre l’avion. Monk qui ne peut envisager de rester seul sans sa fidèle infirmière surmonte sa peur de l’avion et se décide à l’accompagner. Toutefois, souffrant de claustrophobie Monk ne peut rester tranquille et va rapidement soupçonner un passager de s’être débarrassé de sa femme.


Popularité


4.67 - 3 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Airplane

Titre VF
Monk prend l'avion

Première diffusion
18.10.2002

Première diffusion en France
21.10.2005

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
David  Stern
Réalisateur -
Rob Thompson

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Garry Marshall - Warren Beach
Jennifer Dale - Barbara Chabrol
Carl Marotte - Stefan Chabrol
Brooke Adams - Leigh
Hal Eisen - Neil
Tim Daly - lui-même
Robin Duke - Tante Minn
Francois Klanfer - Bernard
Nicola St. John - la femme énervée
Haylee Wanstall - la petite fille
Cliff Saunders - Nathan
Indiana Jagait - l'agent de sécurité n°1
Hedy McKenzie - l'agent de sécurité n°2
Howard Hoover - le copilote
Ed Sahely - l'employé aux billets
Bruce Beaton - le chef d'équipe
- - - - - - - - - - -
1.12 – Monk prend l’avion 

Sharona doit s’absenter 7 jours. Elle doit se rendre auprès de sa tante Minn dans le New Jersey et demande à Monk de choisir entre rester sous la garde de sa sœur ou prendre l’avion avec elle. Après bien des hésitations, il choisit de la suivre.

A l’aéroport dans la salle d’embarquement, il remarque un couple et note que la jeune femme qui porte une cape rouge se met sur la pointe des pieds pour embrasser son compagnon. Pendant que Monk, au guichet d’embarquement demande si toutes les révisions ont été faites sur l’appareil et à quelle date remonte la dernière désinfection, la jeune femme à la cape rouge se rend aux toilettes. Elle n’a pas le temps d’être étonnée par l’apparition de son sosie : une jeune femme coiffée, maquillée et vêtue exactement comme elle la tue d’un coup de révolver. 

Monk dont le coupe-ongles a été confisqué au passage du scanner doit affronter une fouille pour avoir actionné la sirène en passant sous la porte.  La 2ème jeune femme blonde à la cape rouge rejoint l’homme que la 1ère accompagnait en lui demandant «comment ça a été ?» il répond que ça s’est passé comme prévu et qu’on ne la retrouvera jamais. 

Dans la file pour l’embarquement, la jeune femme, Barbara Chabrol, se présente seule indiquant que son mari va la rejoindre un peu plu tard. Puis c’est au tour de Monk qui n’arrive pas à lâcher son billet malgré les efforts de l’hôtesse pour le récupérer. Monk est repéré par le personnel pour problèmes en vue. 

Monk est placé à côté de Warren Beach qui engage la conversation avec Sharona et Adrien. Barbara Chabrol réclame un verre d’alcool à l’hôtesse qui refuse indiquant qu’il faut attendre le décollage de l’avion. La jeune femme s'excuse en expliquant qu’elle est nerveuse car c’est son premier voyage en avion. 

Monk qui vient de repérer le bouton d’appel de l’hôtesse le teste plusieurs fois se faisant cataloguer de «cinglé». Pour détourner son attention du bouton, Warren Beach lui montre le pin’s qu’il a reçu pour avoir dépassé le million de miles en avion. Monk remarque le sac de Barbara Chabrol qui malgré qu’elle effectue son premier vol en avion, arbore le même pin’s à son sac.

Warren, en lui confiant sa carte de visite, se présente comme le plus grand distributeur de rallonges électriques à travers le monde proposant différentes longueurs.  Après les diverses interventions de Monk lors de la récapitulation des gestes à faire en cas d’incidents, l’hôtesse lui propose de lui trouver une place dans la soute à bagages. 

L’attention de Monk est attirée par le couple Chabrol qui s’enlace avant de s’asseoir à leurs places et note que Madame Chabrol auparavant obligée de se dresser sur la pointe des pieds aurait pris quelques centimètres entre temps, lui permettant de garder ses pieds à plat. 

L’avion démarre et Monk, serrant les mains de Sharona et de Warren Beach, émet  l’hypothèse que le mari a assassiné sa femme. 

Une petite fille, placée devant lui, énerve Monk en lui demandant :
- Pète et Répète sont sur un bateau ; Pète tombe à l’eau – qui reste ?
à quoi Monk répond :
- Répète
- Pète et Répète sont sur un bateau ; Pète tombe à l’eau – qui reste ?
- Répète
- Pète et Répète sont sur un bateau ; Pète tombe à l’eau – qui reste ?
- Répète
- Pète et Répète sont sur un bateau ; Pète tombe à l’eau – qui reste ?
- Répète  ……… 

Warren le sauve en lui présentant des échantillons de rallonge. Cherchant Sharona, Monk la trouve installée en première classe à côté d’un acteur très connu, discutant de sa prochaine pièce. Monk qui a besoin d’elle, en pleine détresse, la dénonce d’occuper une place à laquelle elle n’a pas droit. 

De plus en plus persuadé que Chabrol a tué sa femme et voyage avec une autre personne, Monk demande à Sharona de subtiliser le billet des Chabrol placé dans le coffre des bagages à main. Ils apprennent ainsi que les Chabrol ont une correspondance pour Paris. 

Warren qui a entendu, essaie de persuader Monk qu’il se trouve en état de grand stress et qu’il tente d’oublier que l’avion pourrait s’écraser en cherchant à tout prix quelque chose qui pourrait occuper son esprit pendant tout le voyage. Il l’exhorte à se détendre et lui offre un loup neuf à mettre sur les yeux, fait basculer son siège et lui fait quitter ses chaussures. Puis il lui affirme qu’il est dans un endroit calme sans personne autour de lui, aucun meurtre ni assassin à l’horizon. Monk commence à se détendre mais entend l’hôtesse apporter à Madame Chabrol le plat végétarien qu’elle a commandé mais celle-ci le refuse et demande de la dinde. Devant l’hôtesse étonnée, Monsieur Chabrol affirme que c’est lui qui s’est trompé en commandant le plat végétarien.

Tous ses sens à nouveau en éveil Monk redresse son fauteuil et regarde le couple avec suspicion ; il décide d’appeler le capitaine Stottlemeyer. Ce dernier est absent et le lieutenant Disher répond, étonné que Monk se trouve dans un avion «qui vole en plein ciel». Monk lui demande si un corps correspondant à la description de Madame Chabrol n’a pas été retrouvé le matin même à l’aéroport, en lui expliquant la raison de son appel.

Se fiant à l’instinct de Monk, Disher décide de se renseigner. Monk constate avec effarement que Monsieur Chabrol stabilise son verre juste avant que l’avion ne vire et en déduit qu’il connaît parfaitement les réactions des avions.

Il rappelle Randy Disher qui lui confirme qu’il vient de trouver des renseignements sur Stefan Chabrol. Il est en effet pilote sur la ligne Paris – AirLines. Barbara Chabrol, grosse fortune, n’a plus ses parents, décédés. Monk pense tenir le mobile : Stefan Chabrol a décidé de vivre avec une autre femme tout en continuant de jouir de la fortune de Madame Chabrol. Cette dernière a été assassinée par son mari avant l’embarquement mais pour tout le monde, elle est montée dans l’avion avec Paris comme destination.

Disher part immédiatement à l’aéroport pour enquêter sur place. La voyageuse placée derrière Monk, qui a tout entendu, rejoint Stefan Chabrol au bar et l’informe des soupçons de Monk. Un autre voyageur, revenant des toilettes, salue le couple Chabrol, qu’il semble bien connaître ; toutefois la jeune femme a oublié à quelle occasion elle a fait sa connaissance. Les doutes de Monk s’en trouvent confirmés. Monsieur Chabrol invite alors le voyageur à prendre un verre de vin pour l’éloigner de son épouse. 

Stefan Chabrol profite de cette occasion pour renverser un verre de vin sur le pantalon de Monk qui doit se rendre aux toilettes pour enlever la tâche. Alors que tout le monde somnole dans l’avion, Madame Chabrol pousse le lourd chariot des boissons devant la porte des toilettes occupées par Monk.

De son côté, dans le local réservé au personnel, Stefan Chabrol débranche un tuyau du circuit de refroidissement et verse un peu du liquide dans le verre destiné à son invité, qu’il rejoint aussitôt. 

Après avoir nettoyé son pantalon, Monk n’arrive pas à ouvrir la porte de la cabine mais Sharona vient le délivrer au moment où l’invité de Chabrol est retrouvé mort sur son siège. Le pilote alerté trouve un tube de pilules pour le cœur dans l’une de ses poches et pense qu’il s’agit d’une crise cardiaque. Monk, après lui avoir confié ses soupçons sur le couple, évoque sa conviction que les Chabrol sont impliqués dans ce nouveau décès. Ne possédant pas de plaque de police sur lui et l’hôtesse signalant en aparté au pilote qu’il se trouve devant le passager à problèmes, Monk est poliment reconduit à sa place mais fait signe à Sharona de dérober le verre de vin au passage. 

Monk explique à Warren Beach et à Sharona que seule une autopsie pourrait étayer ses déclarations mais devant le manque de temps il lui faut trouver une preuve physique avant que le couple ne soit arrivé à Paris. A l’aide du briquet de Warren, offert par sa société pour avoir vendu 1.500 kilomètres de rallonges électriques, Monk fait évaporer le vin et constate qu’un résidu d’éthylène, solvant utilisé dans les circuits de refroidissement, subsiste dans le fond du verre. 

L’hôtesse, alertée par la petite fille placée devant le siège de Monk, confisque le briquet et le verre malgré l’obstination de Monk qui affirme qu’il s’agit d’une preuve matérielle.

Stefan Chabrol défie Monk du regard qui lui demande où il a caché la dépouille de sa femme, puis il appelle l’hôtesse pour lui demander de tenir Monk, qui l’ennuie, éloigné de lui. Menacé d’être appréhendé par la police dès l’atterrissage pour désobéissance au personnel navigant, Monk se voit intimer l'ordre de regagner sa place.  

Monk, consigné sur son siège, observe le couple Chabrol placé de l’autre côté de l’allée. Stefan a posé ses chaussures pour s’assoupir confortablement. Se souvenant que Chabrol était en retard à l’embarquement parce qu’il faisait cirer ses chaussures, Monk demande à Warren de lui passer une rallonge électrique. Warren, voulant l’aider dans son enquête lui prête un prototype possédant un crochet. Monk harponne la chaussure qu’il ramène vers lui. Warren tient la chaussure pendant que Monk examine la semelle. Ils découvrent des traces de ciment.  

Le Lieutenant Disher, alerté par téléphone, apprend qu’il y a un chantier pour la rénovation d’un terminal. Il s’y rend et constate qu’il se trouve près des toilettes pour dames. Les ouvriers ont coulé du béton pour une fondation le matin même. Il décide de faire casser le béton pour découvrir le corps au cas où Chabrol l’y aurait emmené. Mais il demande à Monk de retenir le couple avant son embarquement pour Paris. 

Après l’atterrissage, Monk, impuissant, assiste à l’enregistrement du couple pour l’embarquement. Disher l’appelle pour l’informer qu’ils ont bien trouvé un corps mais qu’ils ont besoin de 20 minutes supplémentaires pour l’identification.

Monk a une idée et demande à Disher de trouver une liste de service pour un vol quittant Newark. Relevant le nom du commandant du vol pour Paris, il appelle l’aéroport et se fait passer pour un ami de celui-ci. Il s’inquiète de savoir s’il est bien arrivé pour le départ de son vol malgré la nuit de bringue qu’ils ont passée ensemble. Il signale que bien qu’il ait essayé, vu son état, de l’empêcher de partir, le commandant a tenu à assurer son vol. L’effet est immédiat, l’hôtesse demande aux passagers du vol pour Paris de ne pas quitter leur place, le départ étant retardé.

Le Lieutenant Disher rappelle Monk car ils ont trouvé le corps d’une femme répondant au signalement donné. Le couple meurtrier est aussitôt appréhendé par la police de Newark.  

Monk, triomphant et satisfait, accompagné de Sharona et Tante Minn, regarde passer les prisonniers.

Stefan Chabrol se fait confirmer qu’il s’agissait bien du premier vol de Monk et conclut qu’il est la preuve qu’on ne peut pas tout prévoir. 

Tante Min emmène ses visiteurs mais Monk regarde un avion décoller en se disant que logiquement, c’est impossible.

Il pense peut-être aussi à son retour vers San Francisco…. 

Kikavu ?

Au total, 40 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

fairgirl 
18.10.2020 vers 00h

Profilage 
28.07.2019 vers 14h

pilato 
05.08.2018 vers 18h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (18.10.2020 à 00:04)

Un très bon épisode de fin de saison avec des rebondissements et du suspense. Le pauvre Monk a traversé une sacrée épreuve !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
John Turturro au casting de Severance

John Turturro au casting de Severance
John Turturro rejoint la distribution de Severance, le prochain thriller d'Apple réalisé et produit...

Adrien Monk dans la course sur The X-Files !

Adrien Monk dans la course sur The X-Files !
Monk est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série The...

John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, Avant-hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Avant-hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Avant-hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

ShanInXYZ, Hier à 18:55

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, venez poster votre photo préféré du 10ème Docteur et nouvelle photo dans le quizz Doctor Who

emeline53, Hier à 21:37

Hello, nouveau sondage en cours sur The Fosters ! Venez voter pour le meilleur élément de Noël, pas besoin de connaître la série

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site