VOTE | 95 fans

#615 : Monk en cavale (1ère partie)

Mr. Monk Is on the Run (1)
1ère Diffusion USA : 15/02/2008

Le capitaine Stottlemeyer, accompagné de son fidèle lieutenant, Randy Disher, se rend sur les lieux d’un cambriolage. Les indices conduisent la police vers l’homme à l’origine de la mort de Trudy. Le capitaine appelle Monk et craignant qu’il ne soit déstabilisé par cette nouvelle, demande également au docteur kroger de venir l’assister.
Le cambrioleur a laissé un message. Monk finit par le décoder et se rend seul au rendez-vous. Au moment où il va enfin se trouver en présence du meurtrier, ce dernier est tué à son tour. Monk est soupçonné du meurtre et il est arrêté. La libération sur caution n’étant pas acceptée et ne supportant pas l’idée d’être enfermé, Monk s’enfuit…


Réalisé par : Randall Zisk
Ecrit par : Tom Scharpling

Acteurs secondaires :
Jack Stehlin (Procureur), Kendall Clement (Juge), Courtney Gains (L'homme au six doigts), Karl T. Wright (Avocat d'Adrian Monk), Steve Stapenhorst (Juge du comté), Brian Prescott (Policier canin), C.S. Lee (Adjoint Bell), Benjamin J. Jr. Cain (Inspecteur #1), Scott Glenn (Shérif Rollins), Nick Nordella (Adolescent), Matthew P. Tulve (Homme faisant du camping)

de Mamynicky

Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk Is on the Run (1)

Titre VF
Monk en cavale (1ère partie)

Première diffusion
15.02.2008

Première diffusion en France
12.04.2009

Plus de détails

Scénariste(s) : Tom Scharpling
Réalisateur(s) : Randall Zisk

Tony Shalhoub - ADRIAN MONK
Traylor Howard - NATALIE TEEGER
Ted Levine - CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford - LIEUTENANT DISHER

Scott Glenn - SHERIFF ROLLINS
C.S. Lee -     DEPUTY BELL
Courtney Gains - SIX FINGERED MAN
Nick Nordella - TEENAGE ATTENDANT
Brian Prescott - CANINE COP
Ben Cain -     DETECTIVE
Matthew P. Tulve - CAMPING MAN
Jack Stehlin - LOCAL PROSECUTOR
Karl T. Wright - MONK’S LAWYER
Steve Stapenhorst - COUNTY JUDGE
Kendall Clement - WAREHOUSE SUPERVISOR
Melora Hardin - TRUDY

#615 : Monk en cavale (1ère partie)

Monk et Nathalie rejoignent le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher sur le lieu d'un cambriolage.

Le cambrioleur a abandonné sur place un message incompréhensible : « To force heaven, Mars shall have a new angel » [Pour entrer au Paradis, Mars devra avoir un nouvel ange] et emporté des téléphones portables, une ampoule de lampe électrique, du mastic d'étanchéité et du fil de cuivre tressé. Monk reconnaît les éléments nécessaires à la fabrication d'une bombe contrôlable à distance.

Le capitaine ajoute qu'il a également pris dix piles de 20 volts au magnésium et qu'en 20 ans il n'a jamais vu qu'une seule bombe de cette sorte. Monk pense immédiatement à la bombe qui a tué Trudy. Le lieutenant Disher montre le pied de biche abandonné par le voleur sur lequel il y a l'empreinte d'une main à 6 doigts.

- - - - - - - - -

Monk descend dans un parking dans lequel flotte une légère brume. Il aperçoit Trudy qui s'apprête à monter dans sa voiture. Il court vers elle pour l'en empêcher mais il fait du sur place. Il l'appelle, elle lui sourit avec un signe de la main, monte dans la voiture. Lorsqu'elle met le moteur en marche, la voiture explose. Monk se réveille, il connaît ce cauchemar.

- - - - - - - - -

Nathalie a écrit le message énigmatique laissé par le cambrioleur sur un tableau pour aider Monk à le déchiffrer. Le texte a été écrit sur une feuille d'agenda à la date du jour même le 14 mars, 23 heures étant entouré, Nathalie pressent qu'il devrait se passer quelque chose à cette heure là. Monk est de mauvaise humeur, Nathalie sait qu'il souffre à cause de son rêve. Après toutes ces années vécues sans Trudy, Monk s'impatiente en ressentant qu'il est proche de la solution. Monk répète « To force heaven » et semble avoir une idée. Nathalie veut appeler le capitaine mais il la dissuade en disant fausse alerte.

Nathalie doit partir pour rejoindre Julie et laisse Monk devant le tableau. Après son départ, il se lève brusquement, se rend dans son armoire et sort d'une boite son ancienne arme de service.

Monk emprunte un bus pour se rendre à 23 heures devant le n° 247 [two-four-seven] Marshall Avenue Angel [Mars shall have a new angel]. Monk entre dans l'entrepôt qu'il traverse et rejoint un homme qui reste dans l'ombre. Ce dernier lui signale qu'il sort de Riverton, il a tout mis en place et fait sa part. Il lui demande s'il a l'argent car ils sont prêts à partir. Monk s'approche en regardant l'homme fixement. Tout à coup, celui-ci sort un couteau et levant la main, lui demande de ne pas avancer. Devant la main à 6 doigts, Monk est sûr qu'il est devant le meurtrier de Trudy, au moment où l'homme le reconnaît comme le policier dont la femme est morte. Monk se jette sur lui et le désarme à coups de poings. Il sort son arme et lui demande pourquoi Trudy. L'homme répond qu'il ne sait pas c'était seulement un boulot, il ne connaissait même pas Trudy ; d'autre part il ne peut pas avouer qui lui a commandé l'assassinat, il serait un homme mort. Monk voudrait tirer mais il ne peut pas s'y résoudre. L'homme s'en aperçoit et le nargue. Monk le vise toujours, un coup de feu l'abat. Monk regarde son révolver, il ne peut pas croire qu'il a tiré. L'homme est mort avant d'avoir pu parler. A ce moment, un policier armé entre et lui demande de poser son arme. Monk s'exécute et obéit avec réticence à l'ordre de se coucher sur le sol à côté de son ennemi devant la main à 6 doigts qu'il a si longtemps cherchée.

Inculpé et menotté à sa chaise, Monk apprend que d'après son passeport la victime s'appelait Frank Nunn. Ces huit dernières années, il se trouvait au Brésil dont il était revenu depuis une semaine. Monk répète que ce n'est pas lui qui a tiré, c'était sa seule piste pour connaître le nom de celui qui l'avait engagé.

Au moment de la prise d'empreintes, pas moins de trois policiers doivent l'aider bien qu'il essaie de coopérer. Impatiemment, il déchire l'enveloppe d'une lingette pour nettoyer son doigt.

Au tribunal, Nathalie, le Capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher assistent au réquisitoire. L'avocat d'Adrien plaide non coupable. L'Etat demande que le prisonnier soit incarcéré jusqu'à son procès sans caution. L'avocat explique que l'ancien policier qui a servi la ville de San Francisco avec honneur pendant 14 ans ne s'enfuira pas. Il a toujours des amis au département de police présents près de lui. Eu égard à la peur obsessive de son client pour les avions, les camions, les bateaux, les trains, de plus il ne conduit pas. La défense fait remarquer que la veille, Monk a surmonté ses peurs pour monter dans un bus et voyager 150 kilomètres jusqu'au comté d'Angel. Ses états de service sont exemplaires mais exemplaire également la montagne de preuves contre lui. Monk avait un mobile : son aversion de la victime, Frank Nunn. Monk a admis sous serment que l'arme lui appartenait. Une preuve balistique sera fournie pour montrer qu'il s'agit bien de son arme, qu'il a prise chez lui, emportée dans l'entrepôt pour s'en servir. L'avocat abjecte qu'il s'agit d'une preuve indirecte. Deux laboratoires différents ont testé l'arme et ont conclu qu'il s'agissait bien de celle de Monk.

Le juge fixe la caution à 900 000 dollars. Les amis de Monk sont effondrés. Monk demande à son avocat de faire arrondir la somme à un million. Stottlemeyer, Disher et Nathalie sont effondrés. Nathalie s'inquiète, Monk ne pourra pas survivre dans une prison. Le capitaine s'appuie sur le fait que Monk a dit qu'il n'est pas l'auteur du coup de feu. Disher remarque que c'est le genre d'affaires que leur ami résout toujours.

Monk est ramené par le sheriff, en passant devant le groupe il leur dit qu'il ne l'a pas fait, il y a pensé fortement, l'a presque fait mais n'a pas pressé sur la gâchette. Il s'inquiète de savoir s'ils le croient. Le capitaine répond qu'ils verront ça plus tard, pour l'instant il leur faut le faire sortir de là. Il lui rappelle que sa caution a été fixée à un million, précisément. Il faudrait 10 % de cette somme et envisage d'hypothéquer sa maison, Nathalie veut vendre sa voiture. Le sheriff vient chercher Adrien. Monk rassure Nathalie et lui demande de ne pas se faire de soucis pour lui. Nathalie le prend dans ses bras, il s'appuie sur elle, sans forces.

Le capitaine entraîne la petite équipe à l'extérieur pendant que Nathalie constate qu'elle a perdu son badge.

Monk est entraîné vers le fourgon, il cache rapidement le badge de Nathalie dans sa combinaison. Au moment où le sheriff ferme la porte de la fourgonnette, Monk coince la serrure avec le badge.

Le sheriff et le conducteur aperçoivent les portes ouvertes et comprennent que Monk a pris la clef des champs. Monk court dans la campagne, suivi de près par ses geôliers.

Monk court et ne se rend pas compte qu'il prend la route d'une usine de traitement des égouts mais il revient immédiatement sur ses pas empruntant l'autre route.

Un déploiement de policiers et mis aussitôt en place, avec hélicoptère et chiens.

Monk arrive à un emplacement où se sont installés des campeurs. Il cherche une boîte à couture pour réparer la poche qu'il a déchirée, malgré l'hélicoptère qui passe et repasse. Les campeurs le font fuir mais il continue de recoudre sa poche en reprenant sa course. Les chiens ne parviennent pas à trouver la piste de Monk, ses vêtements étant très propres et sans odeur. Le sheriff le soupçonne de l'avoir prémidité.

Les chiens et leurs maîtres reviennent épuisés, le fugitif a touché tous les arbres.

Le capitaine et le lieutenant accompagnés de Nathalie arrivent. Nathalie est effrayée par les policiers armés, elle leur affirme qu'il ne fera de mal à personne. Le sheriff rappelle que son patron est inculpé de meurtre et qu'il agit en ce moment comme un suspect très coupable.

Monk arrive à une station service, dérobe les clés de voiture au gérant qui dort et met le moteur en marche. Le volant est fixé par un antivol et la voiture tourne en rond autour des pompes de carburant. Monk sort et s'enfuit.

La police pense qu'il se dirige vers chez lui.

Le lendemain matin, Nathalie rentre avec des courses dans sa maison. A certains signes elle comprend que Monk est là. Il s'est caché dans un placard. Nathalie est soulagée et Monk se laisse prendre dans ses bras. Nathalie voudrait appeler le capitaine pour l'aider, mais Monk ne veut pas car il serait obligé de le livrer. Monk ne sait pas comment ils ont pu prouver que la balle meurtrière est sorti de son révolver puisqu'il sait qu'il ne l'a pas fait. Il pense que ce message codé était pour lui, il s'agissait d'un appât placé par quelqu'un qui savait qu'il le déchiffrerait. Le cambriolage du magasin était une mise en scène pour l'attirer à Angel. Il voudrait retourner fouiller un peu cet entrepôt pour un magasin de sculpture. Il veut essayer de comprendre et supplie Nathalie de l'aider à enlever les menottes et les chaînes. Nathalie le croît absolument et essaie de trouver des outils. Elle se dirige vers son garage pour trouver des outils et lui rapporter des vêtements de son mari.

Disher entre en appelant Nathalie. Monk se cache derrière les rideaux. Nathalie revient en demandant s'il veut prendre un bain et apparaît avec les outils, vêtements et même chaussures. Randy répond qu'il ne veut pas de bain et s'étonne d'être reçu aussi généreusement. Il explique que le Sheriff pense que Monk va venir chez Nathalie et l'a envoyé pour surveiller la maison. Nathalie dit qu'elle n'a pas vu Monk et Randy en était certain car Monk est trop intelligent pour revenir là

Nathalie distrait l'attention de Randy pour permettre à Monk de gagner la salle de bains pour se changer. Elle libère avec une perceuse et lui donne également un peu d'argent en lui rappelant qu'elle devait être augmentée de 5 % en janvier.

Monk attendri par son geste, la remercie mais elle lui demande de résoudre cette affaire et revenir à la maison rapidement.

Le sheriff demande que le docteur Kroger soit mis sur écoute. Le capitaine est étonné que le sheriff ait obtenu l'autorisation, mais il se vante de s'être servi d'un ami d'enfance comme intermédiaire. Le capitaine est inquiet.

Dans le costume de pilote d'aviation de Mitch, mari de Nathalie, Monk inspecte l'entrepôt et déplace des statues pour reconstituer la scène. Il retrouve une trace de pas dans la poussière, constate qu'un pot sur une étagère a été poussé et se retrouve pile dans le même angle de tir que lui. C'est bien de cette position que la balle qui a tué Frank Nunn a été tirée.

Au commissariat, le sheriff distribue les surveillances à son équipe pour les routes, les aéroports. Le capitaine s'aperçoit que le commissariat intercepte le courrier de Natalie Teeger. Pendant que le lieutenant Randy le récupère, le capitaine répond à un appel de Monk. Il lui fait part de ses trouvailles, il s'agit du Sheriff Rollins il n'a pas encore compris pourquoi mais il sait comment. Monk avait du jus d'orange dans son frigo, quelqu'un en a bu, il pensait que c'était Nathalie, mais il s'agissait du sheriff. Il a entendu ses policiers dirent qu'il boit du jus de fruit sans arrêt. Le sheriff s'est introduit chez Monk la veille de la fusillade, il a bu du jus d'orange puis il a trouvé son arme a échangé les canons. Celui de l'arme de Monk est interchangeable. Il a appâté Adrien avec les empreintes des 6 doigts et l'a attiré dans le magasin de sculpture avec le message codé. Il s'est caché derrière Monk à environ 15 mètres. Il a attendu qu'Adrien sorte son arme et il a tiré. Sur place immédiatement, il a ordonné à Monk de s'allonger parterre puis pendant qu'il lui disait ses droits il a refait l'échange des canons. Donc quand le labo a prouvé que la balle provenait de l'arme de Monk ils avaient raison sauf pour le canon. Monk a trouvé sur place l'anneau en plastique d'une bouteille de jus de fruits. Le capitaine raccroche mécontent car ils n'ont pas d'empreintes.

En revenant dans le commissariat, le capitaine apprend au sheriff qu'il vie t d'avoir Monk au téléphone et qu'il doit lui porter de la nourriture le soir même. Le shérif est satisfait et demande à son équipe de se préparer. Randy s'approche du capitaine.

Le soir, au rendez-vous avec Monk, le Capitaine Stottlemeyr pose un filet avec de la nourriture sur le pont. Monk s'approche mais entend du bruit et reproche au capitaine de ne pas être venu seul. Il sort son arme en disant qu'il ne peut aller en prison, il n'y survivrait pas. Il s'enfuit, mais le capitaine le suit avec son arme, Monk se tourne et tire, le capitaine tire aussi sur Monk qui tombe et passe par-dessus le garde du corps disparaissant sous l'eau.

Le capitaine est effondré et Disher se place à côté de lui pour le soutenir mentalement.

 

- - - - - - - - -     Fin de la première partie

  

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
23.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Kiraven 
20.04.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News