101 fans | Vote

#510 : Monk et le lépreux


Un mystérieux individu propose 20.000 dollars à Monk, pour s'introduire de nuit dans sa propre maison et y récupérer d’anciennes lettres d’une maîtresse, qui pourraient faire souffrir son épouse.
Cet homme, que Monk rencontre dans la pénombre se présente comme étant le richissime Derek Bronson, disparu en mer 7 ans plus tôt.
Tout le monde le croyant mort, la liquidation de sa succession est prévue dans les jours qui viennent. Défiguré par la lèpre, il refuse de s’y rendre, mais demande à Monk d’aller témoigner qu’il est toujours vivant.
Après bien des hésitations, Monk accepte de prendre cette affaire, qui est loin d'être aussi claire que ce qu'il n'y paraît.


Popularité


3.75 - 4 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Leper

Titre VF
Monk et le lépreux

Première diffusion
22.12.2006

Diffusions

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 22.12.2006 à 22:00

Plus de détails

Tony Shalhoub - ADRIAN MONK
Traylor Howard - NATALIE TEEGER
Ted Levine -  CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford - LIEUTENANT DISHER
Emmy Clarke - JULIE TEEGER

Stephen Bogardus - DEREK BRONSON
Sarah Brown - MANDY BRONSON
Paul Blackthorne - DR. POLANSKI
Lawrence O'Donnell - JUDGE BARR
Geoffrey Wade - MANDY'S LAWYER
Anne Gee Byrd - MRS. KENNEDY
Katie Ward - RECEPTIONIST
Timothy Davis-Reed - NEPHEW'S LAWYER

510 Monk et le lépreux 


Nathalie a conduit Monk à un mystérieux rendez-vous. Elle l’attend devant un pub, dans sa voiture. A l’intérieur Monk rencontre son énigmatique client qui se tient dans le coin le plus sombre. Après l’avoir remercié d’avoir bien voulu se déplacer, il l’informe qu’il est l’un de ses plus grands fans et qu’il a un travail à lui proposer pour une somme conséquente. Il lui précise qu’il est Derek Bronson que l’on croit mort depuis sept ans dans un accident de montgolfière. Il a atterri dans une petite île, mais devenu lépreux, il a préféré laisser croire à sa mort.

 

Nathalie voit enfin Monk revenir, très pressé. Arrivés chez lui, Monk brosse la main que Derek Bronson a serrée avec du désinfectant. Nathalie lui apprend avec ménagement que Derek Bronson l’a rappelée pour augmenter son offre. Elle a donc pris rendez-vous avec un spécialiste de la lèpre pour l’aider à convaincre Monk d’accepter ce travail. Le Docteur Polanski et Nathalie semblent s’apprécier. Au grand désarroi de Monk, le Docteur Polanski insiste sur le fait que la lèpre n’est pas très contagieuse. En 15 ans il n’a connu qu’un seul cas.

 

Sur la promesse de Nathalie de ne pas avoir à lui serrer la main, Monk accepte de rencontrer Bronson à nouveau dans le même pub et se tient à 3 tables plus loin. Derek confesse qu’il a, malgré un mariage heureux, commis l’erreur d’avoir une aventure et d'avoir gardé les lettres de sa maîtresse. Une audience pour sa succession doit avoir lieu dans une semaine, au cours de laquelle il sera déclaré officiellement décédé. Tous ses tiroirs seront ouverts et ces lettres seront trouvées. Or, il ne souhaite pas que sa femme en prenne connaissance. Il demande donc à Monk de rentrer chez lui pour retrouver ces lettres et les lui rapporter. Il ne peut pas le faire lui-même car ce serait trop douloureux. Il lui laisse le plan de la maison, le code de l’alarme et l’emploi du temps de sa femme. Devant sa détresse, Monk accepte.

 

Le soir favorable, ils s’introduisent dans la luxueuse maison des Bronson, sur les indications de Derek désactivent l’alarme et trouvent les lettres. Mais ils sont surpris par Mandy Bronson qui veut appeler la police. Monk lui fait remarquer qu’elle devrait être chez sa mère. Mandy répond qu’elle est morte depuis 5 ans. En apercevant les lettres elle veut savoir qui leur a demandé de les dérober. Ils lui avouent que son mari est vivant. Elle veut le retrouver et devant la menace d’arrestation pour vol avec effraction, Nathalie et Monk l’accompagnent au lieu du rendez-vous. Ils assistent aux émouvantes retrouvailles des époux.

 

Ne pouvant se rendre lui-même à l’audience concernant sa succession pour prouver qu’il est toujours vivant et que son testament en faveur de ses neveux doit être annulé au bénéfice de Mandy, Derek demande un autre service à Monk.

 

Dans les bureaux de la police Monk met le Capitaine Stottlemeyer ainsi que le Lieutenant Disher au courant de l’audience du lendemain au cours de laquelle il est appelé à témoigner. Monk est toujours traumatisé d'avoir serré la main du lépreux, Nathalie le rassure à nouveau et promet d’en reparler au docteur Polanski avec qui elle dîne le lendemain soir.

 

Pendant ce temps, Mandy qui reçoit chez elle un pianiste avec lequel elle semble intime, le tue d’un coup de révolver.

 

A l’audience prévue pour déclarer de manière officielle le décès de Derek Bronson, le juge Barr fait état d’une lettre manuscrite rédigée par Derek qui ne peut pas être authentifiée car, malade, il ne peut tenir correctement un crayon. Monk est donc là pour attester qu’il a bien vu Derek Bronson. Devant sa photo Monk confirme qu’il pense que c’est bien lui. Toutefois le juge hésite à prendre une décision sur la base du témoignage d’un seul homme. L’avocat de Mandy rappelle que la mémoire et le pouvoir d’observation de Monk sont légendaires. Le juge demande à Monk de se lever et se tourner face au mur puis de décrire sa chemise. Malheureusement pour lui Monk répond qu’il y a deux de ses chemises dans le bureau puisque apparemment il a prêté sa chemise à sa secrétaire ; il s’est coupé en se rasant d’où la tache de sang sur le col ; après des ébats avec elle sur le canapé dont les coussins ont été reposés à l’envers, elle a perdu l’une de ses boucles d’oreille que Monk ramasse avec son stylo et fait glisser sur la table. Il pense qu’elle a déchiré son chemisier dont le coin dépasse de son sac.

 

Devant cette magistrale démonstration, le juge Barr décide d’accepter la version de Monk qui dit avoir rencontré Derek Bronson. En conséquence, Mady Bronson continuera à exercer le contrôle sur tous les biens de son mari.

 

Appelés par la logeuse de Monsieur Steiner qui semblerait avoir disparu, le Capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher viennent enquêter dans l’appartement qu’il occupe depuis 11 ans. Il s’agit d’un musicien qui donne des concerts régulièrement et il est parti sans prendre ses partitions. Madame Kennedy est certaine qu’il est mort car il n’a pas donné signe de vie depuis qu’il est sorti quelques jours auparavant.

 

Pendant que Disher joue sur le piano Stottlemeyer découvre un sac de voyage avec une trousse de maquillage, des bandages, un livre traitant des maladies de la peau ainsi qu’un agenda qui révèle qu’il a donné un concert privé chez Mandy Bronson.

 

Nathalie et Polanski flirtent dans la voiture du docteur. Entre deux baisers, Nathalie apprend qu’il a eu la lèpre mais qu’il en est complètement guéri. C’est à son tour de rentrer affolée et de se désinfecter pendant que Julie et Monk discutent pour savoir qui a été confié à la garde de l’autre par Nathalie. La marque de la bouteille de ketchup utilisée par Julie signale qu’elle existe depuis 1840 ; Monk se souvient alors que sur le tableau de l’alarme des Bronson est indiqué que la société qui distribue ce modèle a été fondée en 2003. Le lépreux qui n’était pas revenu chez lui depuis 7 ans ne pouvait donc pas connaître le code.

 

Monk et Nathalie s’introduisent à nouveau chez les Bronson pour trouver des indices prouvant que Derek Bronson n’était pas lépreux mais qu’il a été assassiné par Mandy il y a 7 ans et qu’elle vit depuis grâce à son argent. Elle savait que le jour où il serait officiellement déclaré mort le testament serait appliqué ; alors elle a trouvé un homme qui ressemblait beaucoup à Derek, elle l’a engagé ou séduit pour que son mari réapparaisse soudainement et c’est pour cette raison qu’ils ont choisi Monk qui ne pourrait jamais approcher le mystificateur de près. Il n’y a donc jamais eu de lépreux.

 

Le Lieutenant Disher rencontre le Docteur Polanski. Ayant trouvé, au cours d’une enquête sur une disparition, une mallette de maquillage et un livre sur les maladies de la peau, Disher apprend à Polanski qu’il voulait en parler à Monk mais souhaite interroger Mandy Bronson avant. Polanski qui craint que Nathalie ne veuille plus le revoir décide de l’accompagner.

 

Avant d’entrer dans la maison, un bruit attire Monk et Nathalie du côté des jardins où ils découvrent Mandy en train de gonfler le ballon d’une montgolfière. Avant de s’envoler, Mandy s’éloigne du ballon pour téléphoner. Monk et Nathalie en profitent pour s’approcher et découvrent un cadavre lesté d’haltères dans la nacelle. Monk pense qu’elle voulait s’en débarrasser au-dessus de l’océan et il reconnaît le lépreux qu’il a rencontré. Ils sont surpris par Mandy qui revient armée. Ils sautent dans la nacelle et la font décoller mais Mandy tire dans le ballon qui perd de l’altitude. Disher et Polanski arrivent juste à temps pour arrêter Mandy. La nacelle se traîne sur le sol et perd ses 3 occupants. Monk est tombé le dernier et reste accroché à la paroi d’une falaise plongeant dans l’océan. Polanski lui tend la main mais doit user de beaucoup de persuasion pour arriver à le convaincre de s’accrocher à sa main.

 

Nathalie accepte un deuxième rendez-vous avec Polanski mais ne peut se résoudre à le toucher. Il veut bien attendre qu’elle s’habitue. Monk quant à lui porte des gants de cuisine et s’affaire activement devant le four.

 

C’est Julie qui leur donne une leçon en s’approchant sans crainte de Polanski et en lui serrant chaleureusement la main.

  

Kikavu ?

Au total, 44 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
01.11.2023 vers 19h

wolfgirl88 
27.09.2022 vers 16h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

fairgirl 
25.12.2020 vers 01h

pilato 
18.08.2018 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

fairgirl  (25.12.2020 à 01:15)

Un épisode assez drôle vu le contexte avec une enquête des plus tordues ! Natalie était hilarante, tout comme Randy.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !