VOTE | 88 fans

#414 : Monk et l'astronaute

Titre original : "Mr. Monk and the Astronaut"

Une romancière qui va publier ses mémoires, dont une partie fait ressortir sa liaison passagère avec un célèbre astronaute, Steve Wagner, est retrouvée pendue chez elle.
La police suppose qu’il s’agit d’un suicide mais le capitaine Stottlemeyer n’en est pas convaincu. Il fait appel à Monk qui confirme qu’il s’agit bien d’un meurtre. Il soupçonne Steve Wagner d’être l’assassin. Il ne reste plus qu’à prouver qu’il a commis ce crime. Mais le célèbre astronaute dispose d’un alibi imparable : il était dans l'espace au moment des faits…


Réalisé par : Randall Zisk
Ecrit par : David Breckman, Joe Toplyn

Acteurs secondaires
Stanley Kamel (Dr Kroger), Natasha Pavlovich (Nicole Wagner), Emmy Clarke (Julie Teeger), Jeffrey Donovan (Steve Wagner), Eric Allan Kramer (Darrell Cain), Michael Belcher (Benny Cain)

de Mamynicky

Popularité


3 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk and the Astronaut

Titre VF
Monk et l'astronaute

Première diffusion
03.03.2006

Plus de détails

Written by - Randy Zisk
Directed by - David Breckman & Joe Toplyn

 

Adrian Monk - Tony Shalhoub
Natalie Teeger - Traylor Howard
Captain Stottlemeyer - Ted Levine
Lieutenant Disher - Jason Gray-Stanford
Julie Teeger - Emmy Clarke
Dr. Kroger - Stanley Kamel

Steve Wagner - Jeffrey Donovan
Joanne - Brianna Brown
Reporter - Erica Zodtner
Darrel Cain - Eric Allan Kramer
Benny Cain - Michael Belcher
Donna Cain - Ariel Winter
Housekeeper - Wanda Acuna
Uniform Cop - Tom Ohmer
Congressman - Albert Malafronte
Nicole Wagner - Natasha Pavlovich
First Boy - Brandon Matthew Parker
First Girl - Larissa Shebroe
Second Boy - Tanner Scott Richards
Third Boy - Roshon Fegan
Young Girl - Willow Duke
P.R. Person - Diane Boehm Himmich
NCO - Tim Taule
Young Airman - Jared Dostie
Crew Member - Bruno Amato
Mechanic - Billy Mayo
Capt. Savo - Martin Papazlan
Security Guard - Amad Jackson
Pilot - Ernest John Teichert III
Lead Security Officer - Roy William Collins

Steven Wagner, célèbre astronaute, regarde chez sa maîtresse l’émission télévisée qui lui est consacrée à l’occasion de son vol imminent sur un avion-fusée expérimental.

Johanne Raphelson est en train d’écrire un roman autobiographique dans lequel Steven apparaît. Celui-ci lui donne son accord pour la parution de ce livre qui parle de leur liaison ; toutefois, il verse un somnifère puissant dans un cocktail de son invention : « Sortie dans l’espace » garni d’une olive, une cerise et un oignon. Peu de temps après, Johanne s’effondre sur son canapé.

Quelques jours plus tard, la femme de ménage de Johanne la découvre morte, pendue.

Nathalie a invité Adrien Monk à la journée des métiers organisée par l‘école de Julie. Monk refuse d’y participer. Ils retrouvent le Capitaine Stottlemeyer et le Lieutenant Disher chez Johanne Raphelson, morte depuis cinq jours au moment de sa découverte.

Tout indique qu’il s’agit d’un suicide, mais le Capitaine a découvert une lettre d’un éditeur de New-York accompagnée d’un chèque de provision important pour la publication d’un livre intitulé « entre les draps » et il doute que l’écrivain se soit pendue. D’autre part, il semblerait que son ordinateur ait disparu ainsi que son manuscrit.

Le Lieutenant Disher, impressionné et admiratif félicite son Capitaine pour son esprit de déduction. Le Capitaine, pour s’en débarrasser, l’envoie questionner les voisins.

Monk remarque un verre à cocktail contenant un noyau d’olive, une queue de cerise et, posé à côté, le permis de conduire de Johanne sur lequel il est indiqué qu’elle mesure 1.65 m., le tabouret qu’elle a utilisé mesurant 45 cms, la corde étant placée à 2.20 m elle n’a donc pas pu se pendre toute seule. Monk donne raison à Stottlemeyer.

Dans le jardin voisin, Disher questionne un père qui garde ses deux enfants dont le plus jeune, une petite fille, joue à la poupée. Il mange l’une des nectarines d’une cagette qu’il tient sous son bras. Il n’a rien vu mais se plaint de son garage dont la porte se relève toute seule. Le Capitaine, en compagnie de Monk et Nathalie rejoint son Lieutenant lorsqu’Adrien remarque une étiquette indiquant l’adresse de Johanne collée sur la cagette. Darell Kane est alors obligé d’avouer qu’ayant appris que sa voisine était morte, il avait pris la cagette posée devant sa porte pour que les fruits ne soient pas perdus.

Sur le relevé des appels téléphoniques passés par Johanne Raphelson, la dernière communication concerne Steven Wagner. Ils vont l’interroger chez lui, où il donne une réception pour fêter son retour après le vol expérimental qu’il a effectué. Très sur de lui, il accepte les félicitations qui lui sont adressées mais il trouble Monk en insistant sur sa démission de la police de San Francisco à cause de la pression éprouvée. Steven Wagner ne semble pas surpris d’apprendre la mort de Johanne la sachant très dépressive depuis des années ; son livre devant être publié elle n’avait pas supporté la pression. Il reconnaît avoir eu une liaison avec elle mais ne l’avait plus vue depuis 5 ans ; toutefois, elle l’appelait au téléphone lorsqu’elle se sentait seule. Madame Wagner vient avertir son mari qu’il est réclamé par ses invités. Stottlemeyer voulant se montrer discret, Steven l’informe qu’il n’a pas de secret pour sa femme et qu’elle était au courant de sa liaison terminée depuis 5 ans. Monk remarque le cocktail que tient Madame Wagner dans lequel se trouvent une olive, un oignon et une cerise.

Outre l’antipathie qu’il développe pour l’astronaute, Monk est certain qu’il s’agit du tueur. Stottlemeyer lui rappelle qu’il était aux commandes d’un avion-fusée au moment du meurtre ; de plus, Steven Wagner faisant figure de héros national il demande à Adrien de traiter cette affaire avec la plus grande prudence. Monk campe sur sa position : l’éditeur de New York, contacté, leur a appris que ce livre contenait certaines révélations qui devaient faire l’effet d’une bombe et notamment le nom d’un ex-amant qui l’ayant battue l’a envoyée à l’hôpital avec une commotion cérébrale. Monk est seul contre tous pour défendre sa conviction. Son suspect a un mobile : il veut se présenter aux élections, mais il se trouvait dans l’espace : il a décollé lundi - il a atterri vendredi et le décès a eu lieu par strangulation le mercredi matin !

Nathalie reçoit par téléphone l’accord de Steven Wagner pour parler aux enfants de la classe de Julie pour la journée des métiers. Monk est vexé et décide d’y aller aussi. Steven, qui explique que le courage c’est avoir peur de quelque chose mais le faire quand même, remporte un énorme succès auprès des enfants qui le considèrent comme un héros. Pour que Monk soit mieux accepté par ses camarades Julie les avait prévenus de ses phobies. Mais chahuté par les enfants, Monk perd ses moyens lorsqu’ils jouent à le viser avec les stylos laser distribués par l’astronaute.

Monk déprime dans le couloir, il n’est pas un homme ou plutôt comme un mutant à moitié homme et moitié mauviette. Avant appris que Monk enquêtait sur lui, Steven Wagner lui demande une explication. Monk lui apprend qu’il le soupçonne d’avoir frappé Johanne et l’avoir envoyée à l’hôpital. Sachant comment le déstabiliser, Steven Wagner, très maître de lui, est certain que Monk qu’il traite de trouillard manquera de courage au moment de l’arrêter. Nathalie qui a assisté à cet échange, se range du côté de Monk.

Pour trouver comment l’assassin s’y est pris, ils se rendent chez Johanne Raphelson. Monk remarque des trous au plafond, percés récemment car il trouve de la poussière de plâtre sur le parquet, dans la pièce voisine, pendant que Nathalie admire une collection de poupées. En sortant, ils trouvent Steven Wagner dans le jardin, qui explique qu’il voulait cueillir une des fleurs qui se trouvent sous une fenêtre. Le voisin, Darell Kane, en colère car la porte de son garage est encore ouverte, reconnaît l’astronaute et vient avec ses enfants lui demander un autographe. Steven qui doit effectuer un vol d’essai les invite à l’accompagner. Monk et Nathalie les suivent. A l’aéroport de Paxton, Wagner emmène les enfants voir le simulateur de vol. Sous le hangar où ils attendent leur retour, ils constatent que la porte du garage s’est ouverte toute seule. Monk comprend que le meurtre est en rapport avec cette porte de garage ; à ce moment les enfants reviennent, la petite fille pleure car l’astronaute lui a pris sa poupée. Monk fait avouer à Darell Kane qu’il a volé la poupée dans un colis laissé devant chez Johanne Raphelson avec la cagette de nectarines.

Pendant que Nathalie prévient Stottlemeyer, Monk se lance à la poursuite de Steven Wagner. Il apprend qu’il est sur la piste d’envol avec son appareil. Courageusement, Monk poursuit l’avion, réussit à le dépasser, et se met devant pour l’arrêter. Avec appréhension, il voit le fuselage s’avancer vers lui et s’arrêter à quelques centimètres de lui. Les agents de sécurité les entourent et visent Monk de leur laser, mais courageusement il repousse sa peur.

La police arrive et Monk peut enfin expliquer comment l’astronaute s’y est pris pour tuer son ancienne maîtresse. Wagner est passé juste avant de partir, rendre visite à Johanne pour la droguer juste assez pour l’endormir pendant trois jours ; il a ensuite installé une machine à l’aide de vis placées dans le plafond, une ouverture automatique de porte de garage, qui a pendu Johanne mercredi, bien après son départ dans l’espace. Il a installé Johanne dans le nœud coulant puis a décollé devant la planète entière. Il a utilisé une télécommande dont il a coincé le bouton en marche avec un autocollant. Il l’a ensuite cachée dans une poupée qu’il a emballée pour la faire livrer par la poste mercredi matin. Lorsque le facteur a posé le colis devant la porte, la télécommande a déclenché le mécanisme de l’ouverture automatique qui a pendu Johanne et ouvert le garage du voisin. Après son retour sur terre, l’astronaute a démonté la machine et a mis en scène le suicide. Le plan était parfait mais la poupée avait disparu. Il a paniqué et est revenu pour essayer de la retrouver car il y avait ses empreintes sur la télécommande. Quand il a vu la petite fille du voisin jouer avec la poupée, il les a invités à l’accompagner puis a repris la poupée avant de s’enfuir.

Monk assiste à l’arrestation de l’astronaute qui avait dit que le vrai courage est d’avoir peur de quelque chose mais le faire quand même. C’est la tête haute que Monk croise le regard de Wagner car pour arrêter les coupables, Adrien Monk est capable de surmonter toutes ses phobies.

Chez Nathalie, Julie au nom de ses camarades de classe, offre une médaille du courage qu’ils ont fabriquée eux-mêmes pour Monk.

 

 

Ecrit par mamynicky 

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
16.08.2018 vers 21h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

cobrate  (03.02.2018 à 16:46)

question^^ : est-ce un hommage à son personnage de Kyle dans la série Le Caméléon si le personnage incarné par l'acteur Jeffrey Donovan dans cet épisode est celui ... d'un astronaute ?^^

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente

Saison 6
12.07.2018

Le quartier
01.08.2018

Screencaps
01.08.2018

Actualités
Tony Shaloub | Final Portrait

Tony Shaloub | Final Portrait
Tony Shaloub interprète le personnage de Diego Giacometti dans le long métrage britannique de...

Tony Shaloub | The Marvelous Ms Maisel

Tony Shaloub | The Marvelous Ms Maisel
Tony Shaloub et Main Hinkle incarnent les parents de Midge Maisel, rôle titre tenu par Rachel...

Freeform commande

Freeform commande "The Bold Type" | Melora Hardin
Freeform a dernièrement annoncé la commande en série du pilot The Bold Type, dans laquelle on pourra...

Que devient Tony Shaloub (Adrian Monk) ?

Que devient Tony Shaloub (Adrian Monk) ?
Après avoir intégré le casting de la dernière saison de Nurse Jackie et fait une apparition lors...

Monk face à Reddington

Monk face à Reddington
Tony Shaloub donne la réplique à James Spader dans l'épisode 3.13 (N° 103), de Blacklist,  diffusé...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

cinto, Hier à 13:33

La Rentrée transforme Henry; sondage chez The Tudors; en quoi peut-il se tranformer...Merci de votre vote et de votre com , si vous voulez.

Luna25, Hier à 16:11

Vous avez encore aujourd'hui pour voter à la manche en cours du concours de persos historiques sur Legends of Tomorrow

ptitebones, Hier à 16:58

Hello hello, nouveau design UnReal ! N'hésitez à venir donner votre avis

choup37, Hier à 19:43

Mais aussi sur United States of Tara On attend vos coms

BenMason, Hier à 21:33

Bonsoir, n'oubliez pas de venir sur le quartier de Falling Skies, la photo du mois vous attend ainsi que des jeux.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site