Critique de la série Moonlight, comparée ici à la série Angel - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Moonlight n’est pas Angel !
Alors que les rumeurs vont bon train concernant le fait que la future série Moonlight, mettant en scène un vampire détective errant dans les rues de Los Angeles et amoureux transi d’une humaine tandis qu’il est de même hanté par celle qui fît de lui une créature de la nuit, soit une simple resucée de sa série Angel, le créateur David Greenwalt (Angel) tient à bien faire la différence entre les deux projets, « deux très différents animaux » selon lui.
Il raconte ainsi que lorsque son producteur l’a amené à lire le script de la série, il s’est arrêté dès les premières pages en lui rétorquant : « non seulement je ne vais pas lire la suite, mais je vais leur faire un procès, c’est exactement Angel ! ». Mais à la suite de l’acharnement de son producteur, il s’est forcé à finir la lecture et a découvert un show non seulement très différent de son propre bébé, mais non moins intéressant.
Parmi les petites différences, il est ainsi indiqué que les vampires de la série ne peuvent ainsi, et contrairement à la mythologie originelle vampirique, être tués par l’arme préférée de Buffy (un pieu en bois) ou ne sont affectés par l’ail. Mick (le héros joué par l’acteur Alex O’Loughlin) a de plus troqué le sempiternel cercueil par un freezer, mais lui et ses congénères restent toutefois toujours vulnérables à la lumière du soleil, et restent sensibles au feu et à la décapitation (encore heureux !).
Mais les plus grandes différences avec Angel se situent dans la mythologie et le traitement de la série. Pour la mythologie, exit l’immense galerie de monstres, gobelins, dragons et autres créatures démoniaques aux maquillages tous plus outranciers les uns que les autres. Moonlight ne se limitera en effet qu’aux seuls vampires, qui seront de plus très peu nombreux, réellement mêlés aux humains au lieu de faire partie d’un monde parallèle sous-jacent géré par ses propres règles. Quant au traitement, là où Angel se focalisait sur d’anciens secrets et incantations liées au passé ancestral et possédait un ton maussade, Moonlight verra son action se situer réellement en 2007, ancrée dans une époque moderne tant scénaristiquement que visuellement, moins prompte au délire mais non sans être chargée d’un humour ironique et salvateur, indispensable au vu de la situation du personnage.
David Greenwalt signale enfin que l’apport de Joel Silver, producteur sur la série et grand magnat du film d’action qui débourre (les séries Matrix, Arme fatale ou Die Hard, rien que ça !) marqua une optique décisive à la série, étant présent à tous les stades de la création. L’histoire se concentrera plus sur la notion d’immortalité et son rapport au monde des humains, augurant d’une série dont l’intérêt se relève soudain à nos yeux, même si on garde toujours confiance en les goûts et les décisions de David Greenwalt.