VOTE | 95 fans

22 février 2009

 

|  Diffusion: "Monk" : Dimanche à 15:10 sur TF1

Depuis 5 ans, les téléspectateurs se sont entichés de Monk, ce flic atteint de Toc - ces Troubles Obsessionnels Compulsifs - qui lui gâchent la vie et ravissent les nôtres. Et la saison 6 inédite ne faillit pas à la règle...

D'abord catégoriquement refusé par la chaîne ABC, Adrian (Adrien en VF) la série télé Monk a été, en 2002, le premier héros "différent" dans l'univers des séries télévisés où l'on croyait avoir tout vu. Alors que la schizophrénie de Dexter ou le changement de personnalité de Jekyll sont peu crédibles, les troubles obsessionnels de Monk sont ancrés dans une profonde réalité du quotidien de dizaines de milliers de personnes. En France, elles sont plus de 600 000 à être affectées par ces obsessions dont souffrent quelques célébrités comme Laurent Baffie, le seul à l'avoir dit publiquement.

C'est ce qui a fasciné l'acteur Tony Shaloub dès la lecture du script : «Monk n'est pas plus excentrique que bien des comédiens que j'ai fréquentés ! Le rôle d'un type qui craint tout, les microbes, le vide, la foule, la solitude, les cris, c'est inespéré pour un comédien !». Ainsi Tony Shaloub acceptera, la cinquantaine venue, de se remettre en cause sur une petite chaîne câblée USA Networks, pour un salaire réduit, lui qui est déjà titulaire d'une demi-douzaines de prestigieuses récompenses (Emmy,Tony, Golden).

"Démissionné" à la suite du meurtre de sa femme, le seul crime que ce petit génie n'ait pas résolu, Monk, flic de San Francisco, laisse apparaître au grand jour ses profondes "fêlures". Rien de très grave, sauf qu'il répugne à toucher son prochain, à tenir une arme ou à serrer des mains. En somme, un mec infréquentable dans notre société : «Moi-même, je suis un OVNI à Hollywood ! Je suis d'origine libanaise, je ne suis pas très grand et j'apprend mes texte au cordeau alors que les autres jouent sur l'impro !».

Dans cet opus 6 - qui a bien failli être le dernier - Monk sort un peu des limites fixées par le personnage, laisse plus de place à ses partenaires, son chef Leland (l'acteur Ted Levine) dont il arrête la maîtresse, ou son assistante Natalie (Traylor Howard) dont il surveille la fille. Ses faiblesses deviennent alors des atouts lorsqu'il s'agit d'infiltrer une secte ou d'enquêter chez les nudistes malgré son aversion pour la nudité.

Névrosé, Monk vaut à son interprète un abondant courrier de spectateurs qui souffrent de ce contraignant syndrome : «Beaucoup m'ont écrit que la série les aide à surmonter leur propres troubles, comme se servir de centaines de lingettes par jour ou ne pas pouvoir marcher sur une ligne blanche! On m'a même dit que certains psys conseillent à leurs patients de regarder la série.»

Alors qu'il tourne actuellement la septième et dernière saison de la série, Tony Shaloub laisse entendre qu'il pourrait reprendre le personnage de Monk au cinéma. D'ici là, il prépare deux films en famille avec sa femme, Brooke Adams et son frère Michael Shaloub.

Jean-Jacques Jelot-Blanc
Télécâble Sat Hebdo
22 février 2009

 

Ecrit par mamynicky 
Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News