101 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
cordelia  (03.10.2011 à 19:29)

j'ai eu de nombreux toc au fils des ans mais bon la j'en ai un depuis au moins 5 ans c'est de me toucher le nez je ne sais pas pourquoi j'ai ce tic mais en tout cas c'est dur de le faire partir c'est quasiment impossible c'est dur de pouvoir arreter un toc.Au cours des années j'ai eu ces diffèrents toc: celui de m'aracher les croutes,celui de vouloir me laver les mains toutes les 5 secondes... Les toc ca peut etre dans nos gets dans nos paroles dans notre visage je crois qu'on est tous plus moins atteint de tocs seulement il y'en a que ca gene plus que d'autres et ca peut rendre sa vie un enfer.Un peu toujours demander conseil a un pshycologue mais on est pas sur qu'il y pourra quelque chose


Les TOCmamynicky  (03.10.2011 à 19:43)

Il est vrai que certains peuvent devenir gênants, lorsqu'ils sont perçus par les autres. Tant que ça reste dans le domaine du ménage par exemple, c'est moins embêtant. Pour ma part, comme beaucoup d'entre nous, je me suis aperçue que j'en avais. Pas autant que Monk, heureusement, mais je me suis aperçu que j'aimais beaucoup ranger en ligne, lorsque je mets les couverts, je dois les aligner. Je n'y avais pas fait attention, on ne se rend pas toujours compte que cela devient une obsession. Avec les chiffres aussi, il faut toujours que j'arrive à 9, 11 ou 13, quitte à tricher !  9 boutons, 11 cuillères de farine, par exemple ....


stella  (03.10.2011 à 20:05)

POur ma part, je n'ai jamais vraiment eu de TOC. En tout cas, personne ne me l'a fait remarquer. Mais bon, c'est des choses qui ne se controlent pas. Pour en revenir à Monk, il en a braiment beaucoup. Je me demande comment il faut pour vivre au quoditien avec ça parce que cela vient génant des fois.

TOCheyyou  (03.10.2011 à 21:15)

Je ne pense pas avoir de TOC. Des manies oui, des tics j'en avais un surtout pendant le printemps (un mouvement de nez façon "ma sorcière bien-aimé" ^^) mais ça c'est calmé. Je pense que les TOC peuvent être vraiment très gênant et même rendre prisonnier la personne qui en a... Car certains peuvent passer leur journée à vérifier quelque chose où faire une tâche bien précise. Dans la série, on voit que Monk est à un degré très avancé et que ça lui bouffe la vie. Même si c'est très dur de s'en empêcher, c'est une maladie qui peut se guérir très bien aujourd'hui, et la première étape est sans doute de s'en rendre compte...

Les TOChollywood  (03.10.2011 à 21:25)

Personnellement, je pense que je n'ai pas de TOC, et je dois dire... heureusement ^^ Ca doit être trés dur de vivre au quotidien avec cette "maladie" parce qu'on repasse toujours au même endroit 50 fois, on est perturbé pendant toute la journée si on ne fait pas quelque chose,... Et même vivre avec quelqu'un qui a des TOC, ça ne doit pas être super, ou alors, seulement pour avoir toute la maison propre tout le temps.

Quand je vois "Monk", je trouve que c'est marrant le fait qu'une personne ai des TOC mais comme je l'ai dit, je pense que ça doit être trés dur dans la vie de tous les jours (même si la personne atteinte ne s'en rend pas forcement compte), que ça soit pour l'entourage ou pour la personne elle-même.

Aprés, dans la série, Monk a vraiment des TOC au plus haut niveau car il refuse de serrer les mains des gens, de toucher des objets et même de marcher sur le trottoir sans suivre les formes des pierres (comme dans le générique),... 

Donc, voilà, les TOC, ça a l'air d'être quelque chose de dur a supporter =)

Les TOCSkay11  (08.01.2013 à 00:39)

   Je pense que même si la série les présente sur un côté quelque peu comique, ce ne doit pas être évident à vivre d'avoir ce genre de troubles. On voit d'ailleurs dans le cas de Monk à quel point ça l'isole, et à quel point son retour dans le milieu des affaires criminelles l'a aidé à se retrouver. Tout le monde doit avoir, quand on y pense, des sortes de troubles, mais lorsqu'ils deviennent convulsis alors ils deviennent par là même handicapants. Dans ce cas,un traitement devient nécessaire.

TocsMisty  (08.01.2013 à 13:31)

Oui, c'est clair que cela ne doit pas être évident d'avoir des tocs comme Monk, d'ailleurs on voit bien à quel point il est seul à cause de ça et à quel point les relations avec les autres ne sont pas évidentes.

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant des tocs dans une série, et surtout de mettre en avant un détective performant avec ses tocs, c'est novateur, même si je ne suis pas attirée par la série, je trouve le concept intéressant.

TocsKastiel  (08.01.2013 à 18:09)

C'est clair que ça doit pas être évident, surtout pour des tocs pénibles, fatiguant et complètement démesuré pour ceux qui en ont pas. Par exemple en repassant plusieurs fois sur le chemin, ou en fermant la porte plusieurs pour s'assurer qu'elle l'es, même si elle l'était. Cela doit être pas facile à vivre pour la personne concerné mais aussi pour les autres. Mais cette série au lieu d'accentuer le côté folie, il juge sur le côté comique et humoristique, en détournant les préjugés. Et c'est ça qui est bien. 

Les TOCaline2408  (08.01.2013 à 18:30)

J'ai vu que le personnage avait pas mal de troubles obsessionnels compulsifs dans la série, certains sont assez marrant, c'est assez innovent pour une série, j'ai vu que ça a commencé quand il a perdu sa femme et que 3 ans de psychothérapie ne l'ont pas aider, c'est un sujet assez délicat, je ne sais pas si on peut en "guérir" ou non, comment ça vient, si c'est du à un choc ou autre, si ça peut être dès la naissance...


Les TOCCresus87  (08.01.2013 à 22:29)

Ah les tocs sont une vraie horreur ! Le truc que je fais tout le temps et qui s'assimile à un toc est quand je quitte mon bureau les soirs, je dois faire 10 fois le tour pour vérifier que j'ai tout bien débranché, que j'ai éteins la lumière et que j'ai rien oublié. Il m'arrive même ré-ouvrir la porte une fois fermée pour vérifier à nouveau. C'est fou quand même ça. Je me transforme en Monk !

Les TOCscinto  (03.04.2014 à 14:59)

Je crois que les TOCs révèlent une partie de la personnalité mais dévient en obsession; tant que ce n'est pas gênant dans la vie sociale, on peut s'en accomoder; au delà, c'est difficile.

Allez, je vais me livrer un peu et après, vous allez me trouver barge! Tant pis, le marathon, c'est ça aussi. L'un touche les pinces à linge:pour la même pièce de linge à étendre, je dois avoir exactement les mêmes pinces à linge (même couleur et même forme, si possible en harmonie avec la couleur du linge);

L'autre touche les rideaux à pattes: l'écartement doit être ^de la même grandeur.

Le troisième concerne l'ordre dans une série de livres: ils doivent être rangés dans l'ordre de la numérotation et surtout, surtout, la tranche de l'un ne doit pas dépasser celle de l'autre.

Le dernier concerne les portes:une porte que je trouve fermée doit rester fermée après mon passage et celui des autres personnes. Si elle est ouverte, elle devra rester ouverte après les passages.

Heureusement, j'ai laissé tomber les lignes droites sur le sol et le controle permanent de la fermeture à clés de  la porte d'entrée mais je suis encore capable de me relever si j'ai un doute.

et voilà! Maniaque du contrôle, c'est possible...

 

TOC'sTerilynn  (03.04.2014 à 17:54)

     Je ne sais pas si on peut qualifier cela de toc mais moi, j'ai la fâcheuse tendance de compter. Je m'explique : dès qu'il y a un escalier, je compte dans ma tête combien il y a de marches. Pareil pour les bandes des passages piétons ou des choses qui se répètent. Je le fais sans trop m'en rendre compte.

     Puis aussi le soir je regarde 36 000 fois si mon réveil est fixé à la bonne heure pour le lendemain matin, depuis qu'il y a eu une coupure de courant une nuit et que je me suis levée à la bourre.

     Et bien sûr, j'inspecte les recoins de ma chambre tous les soirs pour voir si il n'y a pas d'insectes qui traînent quelque part (encore une fois, cela est du à un sorte de mille-pattes mais gros que j'ai malheureusement découvert et qui m'a foutu les jetons. J'étais à la limite de la crise d'angoisse, c'était en été quand bien sûr les fenêtres sont grandes ouvertes).

     Bon voilà, c'est ma vie quoi et cela ne me dérange pas pour l'instant.


Les TOCSCresus87  (03.04.2014 à 22:49)

Bah je vois que par rapport à mon précédent message rien à changer ! Il faut toujours que je quitte mon bureau en faisant mon petit rituel et dans l'ordre ! Ensuite, je vérifie une nouvelle fois que tout est fermé avant de partir.

C'est même encore pire je dirai, quand je rentre je dois faire tout le tour de ma voiture pour être certaine de ne rien avoir oublié et avant de me poser sur le pc il faut que tout soit ranger, mes affaires préparées pour le lendemain.... J'ai un petit tour rituel à faire chaque soir dans la maison. Tout doit être à sa place dans ma chambre, si quelqu'un bouge un truc je le vois et je l'enguelle. Parfois, c'en est même énervant. Si quelqu'un me parle pendant que je fais mon tour, il faut que je recommence parce que je ne sais plus si je l'ai bien fais. Je vous le dis, c'est maladif et c'est très prenant !

Toute ma famille se moque de moi parce que je les interdits de poser les mains sur mon bureau, ça laisse des traces et je supporte pas ça. Et quand je sors, je suis comme Monk j'ai toujours ma petite lingette. Le pire c'est que je fais donc hyper attention à l'hygiène et je tombe souvent malade. Comme quoi, il faudrait peut - être que je vive comme la plupart des gens, les microbes m'atteindraient moins. Ah oui et si un truc n'est pas parfaitement aligné comme j'aimerai que ce le soit ça me stress, il faut que je le bouge... Monk Bis je vous dis... Enfin bref, les TOCs c'est vraiment embettant !

Et puis si y avait que les TOCs... J'ai une peur terrible des ponts, passerelles, je ne peux pas passer dessus, ça me terrifie si je m'en rends compte. Les petites grilles en métal qu'on trouve parfois sur les routes il faut impérativement que je passe à côté. Pourtant je n'ai pas le vertige, j'ai peur que ça s'écroule... Et ma pire phobie, l'océan. Si je ne vois pas dans l'eau, je ne peux pas y mettre les pieds. Impossible. C'est pas super quand on est en vacance au bord de la mer^^.


Les TOCsmamynicky  (03.04.2014 à 23:04)

Je me sens moins seule du coup ! Je suis en bonne compagnie, ça me rassure.

Les épingles à linge, oui, moi aussi il faut que la pièce de linge possède ses 2 pinces de la même couleur.

Je suis la ligne droite sur le sol quand il y en a une, je compte les marches d'un escalier.

En voiture, je compte les grands traits blancs sur le bord de la route et tous les 9 traits, je repars à 0. Et bien sûr je triche pour arriver à 9 à la fin de la route  ;)

Mais à part les épingles à linge, j'arrive à arrêter le reste de plus en plus. 

Les TocsApplinew  (19.01.2015 à 01:49)

Les tocs font partie entière de la personnalité de Monk, et personellement j'adore sa, quand il serres des mains, il demande toujours à son assistante des lingettes, parfois les personne à qui il à sérré la main se sentent mal après avoir vu qu'il utilisait des lingettes juste après leurs serrage de main, cela me rappelle un épisode ou Monk à l'occasion de sérré la main d'une personne noire, puis il demande des lingettes à Nathalie ( le rituel ! ), Nathalie se sent obliger de dire que Monk n'est pas raciste mais qu'il à un problème avec les microbes et qu'il utilise des lingettes tout le temps.

J'aime bien aussi quand il remet les objets droits, et sa manière de regarder les objet avec ses mains ( quand il cherche des preuves ) 


Les TOCsCresus87  (28.01.2015 à 02:19)

Les années passent et ... rien ne change... Pourtant j'ai pris un appart, les TOCs journaliers auraient pu disparaîtrent ? Mais non ! C'est encore pire... Maintenant, les soirs pour fermer la porte de mon appart, je dois faire dix fois le tour du hall pour vérifier que j'ai rien laissé tomber, que tout est en ordre, sinon je devrais ressortir... Une perte de temps horrible chaque soir qui rend fou tous mes proches !! Et si c'était que ça.... Les TOCs pourrissent la vie, qu'est ce que j'aimerais m'en débarasser...


Les TOCsmamynicky  (29.01.2015 à 11:05)

Depuis le dernier marathon, ça n'a pas changé ; je continue à tout compter : carrelage, vitres, marches d'escalier ... et il faut que ça tombe sur un nombre impair, 2 par 2. En voiture, il faut que j'arrive au résultat de 9 = 0 avec les chiffres de la plaque d'immatriculation de la voiture qui me précède.

Mais ce n'est pas obsesionnel, je ne suis pas obligée de tout recommencer si je suis interrompue.

J'aimerais être une maniaque du ménage, même si j'aligne certaines choses, comme les livres, ou que certaines possèdent une place qui leur est propre et que je ne supporte pas qu'on les déplace, je reste bordélique   :(

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !