VOTE | 95 fans

Série Monk

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Débat du mois


Débat

cartegold  (10.08.2015 à 09:14)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence?
Est-ce un état d'esprit?
Une éducation?
Un reflex?

Ouh là ! Je pourrais t'en tartiner des pages moi sur un sujet comme ça !

Trop de prudence tue la prudence : à trop faire attention à tout et à tout craindre on ne vit plus. Mais à faire nimporte quoi et prendre tous les risuqes, on risque de ne plus vivre non plus. Comme totu dans la vie, c'est une question de juste milieu.

La prudence s'arrête là où on commence à ne plus sortir de chez soi.

Ensuite, bien sûr que c'est aussi une question d'éducation ! Si vous grandissez dans une famille où on fait attention à tout, les peurs sont transmises, et l'enfant deveitn lui même le maître de la prudence. A trop mettre qqn en garde contre des risques, on ne voit plus que ces risques. Et si cette vision devient trop ancrée, la prudence devient un réflexe,  qui pourrait vite s'apparenter à de la paranoïa si on n'y prend pas garde.

Bref je n'en tartine pas plus, je serais intarissable sur le sujet ^^


Débat

sabby  (14.08.2015 à 14:02)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence?
Est-ce un état d'esprit?
Une éducation?
Un reflexe ?

Et bien... voilà un sujet qui peut faire couler de l'encre LOL.

Y a-t-il une limite à la prudence , je dirais tout simplement que ça dépend de l'age qu'on a. Les enfants en bas âge n'ont pas du tout conscience du danger, et fonce souvent. Quand on passe à l'age supérieur, on devient de plus en plus casse coup, et lorsqu'on vieilli, ont prend de plus en plus conscience des risque que l'on peut prendre et on devient de plus en plus prudent.

Ets-ce un état d'esprit ? une éducation ? un réflexe ? Je dirais que c'est un tout. C'est trois élements sont plus où moins liés. C'est l'éducation qui nous donne une état d'esprits, et nous apprend automatiquement à avoir des réflexes.


Débat prudence

mamynicky  (14.08.2015 à 14:46)

Tu as raison, sabby. Il y a une évolution de la prudence au fur et à mesure qu'on prend de l'âge, on regarde autour de soi et on mesure le niveau de danger d'une autre façon au fur et à mesure qu'on en prend conscience.

Du temps à l'acte

CreDn  (16.08.2015 à 17:59)
Message édité : 16.08.2015 à 18:00

La prudence a ses limites.. par rapport à l'âge qu'on a?! Aha, c'est bien dit sabby. Ce que j'en comprends un peu c'est que; plus on saisit le sens du/des  mot/s  (prudence, par exemple) plus on peut l'appliquer.

C'est très difficile de savoir à quel moment on a été distrait ou imprudent puisque justement nous avons été distrait. Parfois, une tierce personne pourrait d'avantage juger de tout ça à notre place.. Ou les statistiques? Quelques personnes se rassurent avec des poucentages.. En se disant qu'être dans la norme c'est prudent, c'est sans risques. Mais on se rend compte avec ce débat qu'il est impossible de trouver le juste milieu universel de la prudence. C'est en comprennant les dangers qui nous entourent que (j'aime bien ta formulation ironique, cartegold) nous pouvons devenir maître de la prudence (de celle dont on use, surtout).

En fait, je pense qu'il y a une limite à la prudence. une limite assez simple et qu'on ne peut pas voir soi-même;  L'habitude.  Le fameux reflexe qui est signe qu'on ne réfléchit pas avant d'agir et donc c'est un moment où l'on est distrait, je trouve. Après, ça signifie qu'il y a besoin de réapprendre, constamment, à être prudent. Aïe.

Attention, héhé: Prendre garde à la prudence.


Débat

James723  (16.08.2015 à 18:27)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence ?
Est-ce un état d'esprit ?
Une éducation ?
Un reflex ?

 

Vous voulez me faire réfléchir un dimanche en plein mois d'août ? C'est pas sympa lol 

Donc, je ne pense pas qu'il y ait de limite à la prudence. Comme ça a été dit plus haut, les enfants sont de vrais casse-cous et n'ont peur de rien mais certains adultes sont pareils. Ils sont capables de faire des choses incroyables sans penser aux conséquences (qui peuvent être dramatiques).

Je ne pense pas que ce soit une question d'éducation. Exemple, ma mère a peur tout et moi, j'ai peur de rien ^^ Bon, j'exagère un peu mais c'est dans l'idée. 

Limite

CreDn  (16.08.2015 à 19:18)
Message édité : 16.08.2015 à 19:18

Etait-ce prudent de vous faire ce débat un mois de canicule, mmh, tu me fais douter, là. Mais vous avez tous apporté un peu de fraîcheur et votre pouvoir de reflexion, c'est très sympa. Bientôt un nouveau débat à l'horizon; après la prudence - la souplesse. Je serai bien plus souple sur le sujet, d'ailleurs.

Et alors, James723, tu sembles savoir ce que peut donner comme effet d"avoir peur de tout" car tu l'as sous les yeux et cet apprentissage (de la peur de ta mère, donc,) t'as permis de "fixer une limite/ un barrême" à la peur sans avoir toi même fait l'expérience d'avoir tout le temps peur. C'est alors une sorte d'éducation, je pense, et la prudence peut aussi se transmettre (ou "ne pas se transmettre") comme ça.

Prudence

grims  (20.08.2015 à 15:44)

Y a-t-il vraiment une limite à la prudence?
Est-ce un état d'esprit?
Une éducation?
Un reflex?

Étant maman de trois enfants la prudence est ma meilleure amie ! je veux dire sur tout ! et je pense qu'il n'y a pas de limites à avoir, car il y a trop d'accidents je prends cet exemple, on pourrait parler d'autre chose, mais, par exemple, être prudente au volant, être prudente aux paroles que je prononce devant mes enfants, être prudente lorsque mes fenêtres sont ouvertes une chute est vite arrivé, être prudente quand je repasse mon linge, je pourrais brûler quelqu'un  ! un état d'esprit ? en tout cas pour moi oui une éducation ? oui, aussi mes parents sont très prudents quand il garde mes enfants, je pense que ce sont eux qui m'ont transmis cela un reflex ? oui avec le temps cela en deviens un, je pense !


Grims

mamynicky  (21.08.2015 à 11:43)
Message édité : 21.08.2015 à 16:36

Je suis maman et grand mère et je ne suis pas prudente de la même façon.

Lorsque je suis devenue maman, j'ai été un peu plus prudente qu'auparavant, j'avais peur de manquer à mon fils de me blesser au ski par exemple et ne pas pouvoir ensuite m'occuper de lui. 

En revanche, j'ai fait des imprudences en voiture lorsque nous étions en retard pour l'école, mais c'était sous ma responsabilité.

Pour mes petits enfants, c'est le contraire, je me sens responsable de leur sécurité et je devrai en plus en répondre devant leurs parents. Je redouble donc de prudence.

Prudence en mère

CreDn  (25.08.2015 à 16:51)
Message édité : 25.08.2015 à 16:52

Je n'ai pas d'enfant alors je ne peux pas bien imaginer cette prudence qui s'accroit et se peaufine de ce côté là. Celà dit, j'ai mon expérience de petit-fille et je vois ma grand-maman assez sûre d'elle pour nous faire comprendre que l'éducation d'aujourd'hui n'est pas parfaite mais je pense qu'elle redouble de prudence aussi quand-même. Pour respecter cette (nouvelle) éducation et prendre le temps qu'elle ne pouvait pas prendre avec ses enfants. du coup et par contre, j'ai eu en main des outils peut-être un peu dangereux pour mon jeune âge parce qu'elle jardinait souvent mais jamais sans sa présence, que je me souvienne. Comment aurait-elle pu m'apprendre à cuisiner aussi? Avec elle, la prudence a d'avantage été dans la prévention que l'intérdiction. Un peu comme vous semblez faire, en plus.
(plutôt "jeune" comme mentalité, je trouve.. même t surtout pour notre époque).

Quant aux accidents de la route, un bon gros dizième de ceux-ci sont produit par des gens "trop" consciencieux ayant un reflex répétitif ou une attitude agitée au volant. Et malheureusement.. Ils sont sûrement dans cet état parce qu'il y a énormément de mauvais conducteurs autour d'eux. Nooooon, ça ne s'arrêtera donc jamais?

Pas le débat, lui continue tant qu'il le peut, merci à vous pour ça.

Minamous  (30.08.2015 à 00:25)

La prudence... c'est un très bon sujet !

Bon, comme Sabby, je trouve que la prudence évolue en fonction de notre âge. On est insoucient quand on est petit et malheureusement, plus on grandit et plus on prends conscience des dangers de la vie.

Je pense, qu'à la base la prudence est une éducation mais on apprends de nos propres erreurs et c'est comme ça qu'on arrive à se donner des limites et donc agir avec prudence. 

Je pense que plus on grandit plus la prudence devient un réflèxe, notre "instinct de survie" nous conditionne et on est raisonnable dans nos actions.

Pour le côté maman, je ne le suis pas encore mais je vois avec mes neveux, quand ils sont sous ma responsabilité, je suis encore plus prudente que leur mère car je suis la responsable donc le niveau de prudence est à son maximum.

Bon malheureusement la prudence n'empêche pas les accidents ou autres mais c'esy déjà un bon début :)

(ok il est tard je ne suis pas sur qu'on mon message soit très clair, dsl d'avance^^)

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News