VOTE | 95 fans

#614 : Monk peint son chef-d'œuvre

Mr. Monk Paints His Masterpiece
1ère Diffusion USA : 01/02/2008

Dans le cadre de sa thérapie, le docteur Kroger recommande à Adrien Monk de pratiquer un loisir. Monk se décide pour la peinture.
Un homme se présente chez lui pour acquérir son œuvre contre une somme élevée…


Réalisé par : Andrei Belgrader
Ecrit par : Jon Wurster

A1cteurs secondeaires :
Victoria Tennant (Mlle Benson), Tom Bower (Bennie Wentworth), Peter Stormare (Petya Lovak), Annabelle Milne (Angie), Brenda Canela (Maria), Caroline Hall (I) (Wendy Larson), Izzy Diaz (Hector Morales)

de Mamynicky

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk Paints His Masterpiece

Titre VF
Monk peint son chef-d'œuvre

Première diffusion
01.02.2008

Première diffusion en France
05.04.2009

Plus de détails

Scénariste(s) : Jon Wurster
Réalisateur(s) : Andrei Belgrader

Tony Shalhoub - ADRIAN MONK
Traylor Howard - NATALIE TEEGER
Ted Levine - CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford - LIEUTENANT DISHER
Stanley Kamel  - DOCTOR KROGER

Tom Bower - BENNIE
Izzy Diaz -     HECTOR
Victoria Tennant - MS. BENSON
Peter Stormare - PETYA LOVAK
Brenda Canela - MARIA
Caroline Hall - WENDY LARSON
Annabelle Milne - ANGIE

#614 : Monk peint son chef-d'œuvre 

Hector, employé du propriétaire d'un dépotoir, Bennie Wentworth, vient lui demander la permission de partir plus tôt. Son patron est d'accord mais lui demande de mettre les pièges en place avant de partir. Hector n'aime pas les pièges qui pourraient tuer quelqu'un. Bennie Wentworth confirme que c'est le but pour le protéger de tout intrus.

Dans la nuit, Wentworth entend du bruit, un individu déclenche l'un des pièges et tombe sous un coup de fusil à double canon.

- - - - - - - - - - - -  

Lors de sa séance de thérapie chez le docteur Kroger, Monk se montre désabusé, il vient de faire arrêter un meurtrier mais il pense que dix autres sont déjà prêts à prendre sa place. Pour lui, c'est toujours pareil : scène de crime, témoins, suspects, questions, réponses. Stanley Kroger essaie de le convaincre que les familles des victimes ainsi que les habitants de San Francisco lui sont reconnaissants de son action. Aucun travail au monde ne peut complètement satisfaire quelqu'un, il n'y a pas que le travail dans la vie... ou le nettoyage et il lui conseille de se trouver un loisir dans lequel il pourrait exprimer sa créativité.

En se rendant au dépotoir, Nathalie trouve que l'idée du thérapeute est géniale. Le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher accueillent Monk et Nathalie en expliquant que Wentworth est propriétaire du dépotoir depuis vingt ans, expert en pièges. L'individu qui s'est introduit chez lui vers 5 heures du matin, n'a aucun papier d'identité. Monk remarque que la victime portait un costume à 2.000 dollars, des chaussures de luxe qui ne montrent aucune trace de la poussière du chemin. Il pense qu'il avait un complice dans une voiture, qui a fui en entendant le coup de fusil. Le capitaine envoie Disher chercher des traces de pneus. L'attention de Nathalie est attirée par un lot de toiles vierges et un kit de peintures pour débutant. Elle propose à Monk de le lui offrir pour son nouveau passe-temps.

Le salon de Monk est recouvert de draps pour protéger les meubles et le sol. Une banane est posée sur une table. Le premier dilemme pour Monk est la position du fruit, le second la disposition de la toile. Le manège de son patron impatiente Nathalie. Lorsqu'il a réussi à peindre la banane, il n'est pas satisfait car elle est trop plate. Nathalie agacée, l'écrase à coups de poing puis lui propose de l'inscrire à un cours d'art pour apprendre les techniques de base.

Le lendemain matin, Hector arrive au dépotoir. Il appelle son patron et le découvre mort, pris dans l'un de ses pièges.

Monk prend son tout premier cours de peinture en pleine nature, il s'agit de reproduire le paysage. Le professeur n'est pas très enthousiasmé par le résultat.

Le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher accueillent à nouveau Monk et Nathalie au dépotoir. Le capitaine pense que Wentworth était saoul et qu'il a marché sur l'un de ses propres pièges. Monk prouve qu'il n'est pas mort à l'endroit où il a été trouvé en mesurant la hauteur du poignard sur la planchette et la hauteur de la blessure. Wentworth a été tué un peu plus loin d'un coup de poignard, son meurtre a été maquillé en accident. Monk trouve le registre où la victime notait tous les objets ramassés et vendus, la dernière page a été arrachée. Le capitaine décide de questionner l'assistant espagnol, Hector, sans aucun doute l'auteur de l'appel anonyme qui a averti la police.

Monk reçoit la visite d'un russe, Petya Lovak de Rostov, près de Moscou. Cet homme se dit amateur d'art et recherche de nouveaux talents. Il est passé à l'école d'art et a pu admirer le « merveilleux paysage » peint par Monk, bel exemple d'art abstrait. En voyant le tableau de la banane ainsi qu'un deuxième essai de Monk, il se montre admiratif et fait une offre d'achat à Monk éberlué. Ce dernier ne sait pas quoi dire, accepte l'argent de son acheteur et va jusqu'à lui serrer la main pour le remercier.

Le capitaine et Disher demande à Hector de refaire avec eux les dernières tournées qu'il a effectué avec Wentworth pour reconstituer la page manquante dans le registre.

Nathalie rentre chez elle et y trouve Monk en pleine création. Elle s'étonne qu'il ait sorti dans le jardin tous ses meubles et même retiré les rideaux. Il avoue qu'il avait besoin de lumière mais son tableau est fini et propose à Nathalie de venir le contempler. Elle pense reconnaître le capitaine avec sa moustache mais Monk répond que c'est elle, qu'il s'agit d'une ombre et satisfait, décrète qu'il s'agit de son chef-d'œuvre. Il est heureux de l'offrir à Nathalie qui pourra ainsi payer des études à Julie. Nathalie s'inquiète et lui demande s'il la voit vraiment ainsi. Monk approuve et répond qu'elle est une femme magnifique.

Provoquant la gêne de Nathalie, le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher entrent et se dirigent vers le tableau. Disher y voit Jimmy Buffet, le capitaine reconnaît Miss Piggy. Pour les faire taire, Nathalie leur révèle que c'est elle et qu'elle l'adore. Le capitaine demande à Monk s'il veut faire avec eux le parcours d'Hector et Wentworth. Monk décline l'invitation, il a une expo le lendemain à l'école et doit encore travailler. Le capitaine lui rappelle qu'ils sont sur une grosse affaire prioritaire et que la peinture est un loisir. Mais Monk qui a commencé à vendre des toiles ne considère plus qu'il s'agisse d'un loisir.

A ce moment, Petya Lovak fait son entrée, Monk lui présente ses amis. Devant le capitaine et le lieutenant, qui assistent à la scène sans voix, Lovak ne tarit pas d'éloges et achète les deux derniers tableaux pour les accrocher dans sa villa à Monte-Carlo. Il saisit le tableau de Nathalie et veut acquérir la sublime femme truie. Monk ne peut le vendre puisqu'il vient de l'offrir à Nathalie. Devant l'offre généreuse du russe Nathalie est prête à le vendre mais en voyant le regard de reproche de Monk, Nathalie refuse de se séparer de son cadeau. Pendant que Monk amène les deux tableaux jusqu'au van du russe, les trois amis n'arrivent pas à croire ce qu'il arrive à l'un d'entre eux.

Monk a changé de look, c'est en blouson de cuir, assis sur le dossier de son fauteuil, qu'il consulte le docteur Kroger pendant qu'il crayonne sur un carton de dessins. Le docteur Kroger lui rappelle qu'il doit déposer un chèque pour ses consultations. Monk lui donne son portrait en disant que ça devrait suffire pour couvrir les frais pendant deux mois. Le thérapeute préfère néanmoins recevoir un chèque. D'accord avec Trudy qui disait que Monk avait une âme d'artiste, le docteur Kroger a toujours pensé que son métier d'inspecteur était son art, la façon dont il analyse une scène de crime. Monk l'interrompt, depuis qu'il a vendu ses œuvres, en pensant que quelque chose qu'il a créé est exposé sur le mur de quelqu'un, à se faire admirer, il se sent revigoré. Sceptique en regardant son dessin, le docteur Kroger se fait confirmer que Monk a vendu cinq tableaux. Il lui rappelle ensuite qu'il doit lui faire un chèque. Monk étonné, ne comprend pas qu'il ne préfère pas le dessin qu'il pourrait vendre le soir même pour 1.000 dollars.

A l'exposition de peinture de l'école, Monk a revêtu une veste chamarrée, une écharpe négligemment nouée et posé un béret sur sa tête. Son attitude, nonchalamment appuyé à un poteau la fait sourire. En attendant Petya, Nathalie explique qu'elle a fait des recherches sur internet mais n'a rien trouvé sur lui. Monk présente Nathalie à son « maître », Madame Benson. Le professeur trouve extraordinaire le succès décroché par son élève qui ne laissait pas prévoir de dispositions pour la peinture.

Monk se précipite au-devant de Petya Lovak qui vient d'arriver. Madame Benson voudrait lui montrer des œuvres intéressantes exposées mais elles ne le séduisent pas. Il va tout droit vers le stand de Monk qui expose « bonhomme de neige » et « œuf dans un nid » et les achète aussitôt. Il essaie de faire changer d'avis Nathalie pour la vente de son tableau, mais fermement quoi qu'il lui en coûte devant autant d'argent, elle refuse. Monk emporte les peintures jusqu'au van du russe.

Le capitaine Stottlemeyer, le lieutenant Disher et Hector, sont devant une maison. Une jeune femme leur explique que son oncle est mort de façon soudaine 3 semaines auparavant, d'une crise cardiaque. Elle a nettoyé la maison et sorti sur le trottoir les toiles, le matériel de peinture et un tableau que son oncle n'a pas eu le temps de terminer. C'est une passion qui lui est venu tard, mais toutes ses toiles ont été vendues à un collectionneur russe, sauf la dernière qu'elle a déposé sur le trottoir. Le capitaine et le lieutenant échangent un regard. Le capitaine remarque une photo de l'oncle devant l'usine Carson Paper. Il apprend qu'il y a travaillé pendant 30 ans. Le capitaine explique au lieutenant que Carson Paper a un contrat avec le trésor, ils fabriquent le papier sur lequel la monnaie est imprimée.

En voyant ses toiles entassées sans précaution dans le van, Monk voudrait les protéger, mais le russe est pressé et lui assure que tout ira bien. Monk a du mal à voir partir ses œuvres

En retournant dans l'exposition, Monk reçoit les félicitations de son professeur et des autres élèves qui avouent ne pas avoir compris son style au début, mais voient très bien maintenant. Monk n'écoute pas, il réfléchit, il y avait une autre peinture dans le van qu'il avait déjà vue avant... dans le dépotoir, le jour suivant elle avait disparu. Le capitaine arrive et réclame son ami russe, mais il vient de partir. Le capitaine a téléphoné aux services secrets, il a appris que Lovak appartient à la mafia russe. Ils ont fabriqué de la fausse monnaie en utilisant du vrai papier. Un homme nommé Scott Larson travaillait chez le fournisseur, il a sorti en douce du papier de l'usine pendant des années. Monk comprend que les toiles servaient à faire passer le papier à la douane. Les toiles étaient composées de huit ou neuf couches de papier à billets. Larson utilisait de la peinture acrylique qui s'enlève toute seule. Monk se souvient qu'il possède maintenant toutes les toiles, sauf celle de Nathalie. Nathalie n'est plus là, elle est entrée chez elle.

Lovak a déposé une liasse de billets sur la table, mais Nathalie ne revient pas sur sa décision, ce tableau offert, n'est pas à vendre. Elle ne l'aime pas, elle l'a caché derrière une grosse plante verte mais ne peut se séparer de ce que lui a offert son patron. Elle ne veut pas lui faie du mal. Lovak la menace alors d'un poignard et lui signale qu'il va prendre cette toile. Monk appelle Lovak du jardin. Il a ressorti ses toiles du van garé devant chez Nathalie. Il les arrose d'essence et demande à Lovak de relâcher Nathalie. Mais en le voyant mettre le feu aux toiles, Lovak se précipite dehors avec un extincteur, le capitaine lui saute dessus et Disher lui passe les menottes et procède à son arrestation pour meurtre, faux et usage de faux.

Nathalie essaie de ne pas se faire remarquer mais elle voudrait bien mettre sa toile sur les autres pour la brûler. Disher l'arrête à temps, il leur faut cette pièce à conviction, les services secrets sont en chemin, c'est la seule toile qui reste. Disher ajoute qu'elle va devenir l'une des plus célèbres toiles du monde. Une raison de plus pour que Nathalie l'élimine, mais Disher l'attrape et la jette sur son épaule pour l'éloigner du brasier.

Le capitaine apprend à Monk que le premier homme tué au dépotoir était un complice de Lovak, qui est revenu le lendemain mais n'a pas trouvé les toiles vierges puisque Monk les avait déjà et en train de peindre. L'argent qu'il a si généreusement distribué était faux et Monk va devoir le remettre à la police.

Monk remarque tristement qu'il n'est pas un artiste, le capitaine l'arrête et affirme qu'Adrian Monk est un grand maître comme Leonardo Da Vinci ou Pablo Picasso, mais pas avec un pinceau, Monk approuve et confirme, pas avec un pinceau ;

En s'éloignant, le capitaine propose à Monk la philatélie. Il pourra prendre un album, y mettre des timbres en les alignant, il pourra les trier par couleur. Il pourra les ranger comme il veut, c'est seulement un loisir.

Monk sera philatéliste. 

 

Kikavu ?

Au total, 32 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
22.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News