VOTE | 95 fans

#514 : Monk va à la ferme

Titre original : "Mr. Monk Visits a Farm"

Le Lieutenant Disher décide de quitter la police et de se retirer dans la ferme dont il vient d’hériter, pour commencer une nouvelle vie.
Rapidement, il soupçonne que son oncle, retrouvé mort dans son pick-up, n’a pas pu se suicider, comme conclu par la police locale.
Pour l’aider à prouver qu’il s’agit d’un meurtre, il fait appel à Monk ….


Réalisé par : Andrei Belgrader
Ecrit par : David Breckman

Acteurs secondaires
James Gammon (Oates), Brooke Adams (Margie Butterfield), Ellis Kirk (Sullen Townie), Jack Kehler (Harvey Disher), Ricardo Antonio Chavira (Jimmy Belmont)

Popularité


3.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk Visits a Farm

Titre VF
Monk va à la ferme

Première diffusion
09.02.2007

Diffusions

Logo de la chaîne 13ème rue

France (inédit)
Vendredi 26.04.2019 à 00:00

Plus de détails

Director:  ANDREI BELGRADER

Written By:  DAVID BRECKMAN

Regular Cast:
Tony Shalhoub as ADRIAN MONK
Traylor Howard as NATALIE TEEGER
Ted Levine as CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as LIEUTENANT DISHER

Guest Cast:
James Gammon as OATES
Brooke Adams as SHERIFF BUTTERFIELD
Ricardo Chavira as JIMMY BELMONT
Jack Kehler as HARVEY DISHER
Joaquin Garrido as RAUL
Ken Barnett as DEPUTY HATCHER
Roger V. Burton as OLD MAN
Jane Galloway Heitz as WIFE
Armondo Cosio as BUS DRIVER
Henry Grissett, Jr. as SQUARE DANCE CALLER
Rudy Moreno as SECOND FARMHAND
Dan Arnold as UNIFORM COP
Pattie Tierce as REFRESHMENT LADY
Ellis Kirk as SULLEN TOWNIE
Art Bonilla as THIRD FARMHAND

514 – Monk à la ferme 

Un fermier, très soigneux de sa truie qui a gagné plusieurs concours, s’occupe de sa protégée, lui parle et l’encourage tout en la bichonnant.


Au cours de l’une de ces séances de cajoleries il reçoit la visite de l’un de ses voisins : Jimmy Belmont. Le fermier, Harvey Disher, lui reproche de ne pas avoir enlevé comme promis les saletés déposées près du ruisseau. Voisins depuis 15 ans, Jimmy Belmont propose une petite somme pour surseoir à cet enlèvement. Le fermier refuse car il serait en infraction par rapport à la loi. Jimmy double la somme sans réussir à infléchir le fermier Disher qui jure de mettre le shériff au courant. 

Jimmy Belmont l’arrête en lui promettant de les enlever dans un délai de 24 heures. Le soir, les villageois sont réunis pour une soirée country. Jimmy Belmont y assiste mais ne prend pas part aux danses ; il surveille sa montre. A 20 h 30 les lumières vacillent, ce qui fait  arrêter les danseurs et qui a l’air d’amuser Jimmy Belmont. Avant que la musique ne reprenne, Belmont informe ses voisins qu’il vient d’entendre un coup de feu du côté de la ferme d’Harvey Disher. Le Shérif Margie Butterfield se rend à la ferme, accompagnée de son adjoint.  Ils découvrent le cochon mort dans l’allée qui conduit à la ferme, sous les arrosages automatiques en action. Un peu plus loin, Harvey Disher est mort au volant de sa camionnette encastrée dans une clôture électrique. 

Suite à une bavure policière de son fait, Randall Disher dépose sa démission sur le bureau de son capitaine, Sottlemeyer, qui essaie de le dissuader de quitter la police.

Le lieutenant Disher ne veut pas revenir sur sa décision, d’autant que son oncle Harvey vient de se suicider en lui léguant sa ferme où il veut aller s’installer. 

Monk et Nathalie viennent de rentrer de courses lorsque le téléphone sonne : Randall Disher doute que son oncle ait été assassiné et souhaite que Monk vienne lui rendre visite. S’agissant d’une ferme, Monk hésite ; de plus Nathalie ne peut l’accompagner mais Disher insiste en lui proposant de prendre le bus. Monk ne peut s’y résoudre mais Nathalie règle la question en répondant à Randall qu’elle mettra elle-même Monk dans le bus le lendemain matin. A la descente du bus, qui à son goût soulève beaucoup trop de poussière, il doit emprunter un chemin de terre sur lequel il doit surmonter la vue de bouses de vache. 

L’employé de ferme, Oates, qui travaillait pour Harvey Disher depuis 20 ans et prétend le connaître mieux que quiconque affirme qu’il n’a pas pu se donner la mort. De plus Disher emmène Monk sur le lieu de l’accident d’où la camionnette n’a pas été enlevée. Monk résume l’incident : Harvey Disher accroche accidentellement Nadine, cochon de concours, élue porc de l’année 3 ans de suite. Il rentre alors dans la clôture et fou de douleur il décroche son fusil et se tue. Randall confirme qu’il s’agit de la version officielle mais il montre le révolver que son oncle avait toujours sous son siège et qu’il aurait donc du saisir pour se suicider, plutôt qu’un fusil. Il aurait donc été assassiné par quelqu’un qui ignorait l'existence de ce révolver. Disher a appris également qu’il s’était disputé deux jours auparavant avec Jimmy belmont. A ce moment arrive le Shérif, qui se révèle être une femme et qui fait remarquer que la clôture devrait être réparée, des biches broutant sur la route. Elle donne le dossier de l’affaire à Monk en spécifiant qu’il ne peut s’agir que d’un suicide. Toutefois comme le dossier doit lui être rendu rapidement elle l’invite à venir le soir même danser, avec un clin d’œil qui déboussole complètement Monk.

Dans le dossier ils découvrent que la personne qui a entendu le coup de feu n’est autre que Jimmy Belmont.  Ils décident de participer à la réunion organisée le soir même pour vérifier s’il est possible d’entendre un coup de feu de la salle de danse. Après un interrogatoire infructueux des participants, le shérif en habit de bal l’invite à danser. Au début plutôt guindé il finit par se détendre et termine la danse. 

Disher qui se trouve sous les arrosages automatiques, près de la camionnette de son oncle ne peut tirer car il a oublié de prendre des munitions. Il déprime et Monk essaie de lui remonter le moral en lui signalant que Belmont n’était pas allé dans ce genre de réunion depuis 10 ans et qu’il est le seul à avoir entendu ce coup de feu. Devant la déprime de Disher Monk décide d’aller proposer ses services à Belmont qui cherche des ouvriers. Embauché il doit donner du grain aux poules mais comme il compte les grains un par un, on l’envoie donc vers les moutons. En traversant un hangar il entend le contremaître signaler à un employé qu’il manque 4 sacs de sel. En s’occupant plus tard des chevaux, on lui signale qu’il est formellement interdit d’aller au-delà d’une clôture grillagée.  

Monk se précipite bien sur vers le grillage mais il est surpris par Jimmy Belmont qui lui reproche d’être venu là au lieu de réparer le toit qui fuit toujours. D’autre part Belmont l’informe qu’il sait qu’il est un ancien policier, qu’il a dansé avec le shérif la veille et il lui demande ce qui se trouve derrière le grillage d’après lui. Monk lui répond qu’il doit s’agir d’un grand champ de «chanvre», de l’ «herbe» qui rapporte gros, de la "marijuana" ! Oates qui avait découvert le champ a menacé Belmont de le dénoncer à la police alors il a éliminé le gêneur. Belmont le raccompagne à la sortie en lui assurant qu’il ne pourra rien prouver contre lui. Dans la nuit, Monk qui surveille le champ surprend Belmont en train de mettre le feu à son champ.

Ayant respiré de la fumée il rentre en courant à la ferme et s’attache avec ses menottes en jetant la clé. L’employé de Disher vient lui demander s’il a besoin d’aide. Monk est persuadé ressentir les effets de la drogue dans quelques minutes et peut-être devenir incontrôlable, méchant et ne veut faire de mal à personne. Croyant en sentir les premiers effets il est arrêté dans son élan par l’arrosage automatique qui se met en route. Réalisant que ce dernier démarre tous les soirs à 20 heures, il découvre comment Belmont s’y est pris pour tuer l’oncle de Randall. Oates lui suggère alors de mettre Randall Disher sur la voie pour l’aider à trouver lui-même la solution, ce qui permettrait de lui redonner confiance.

Monk profite du sommeil de Disher pour lui souffler la clé du mystère à l’oreille. Le lendemain matin, Monk et Oates attendent Disher dans la cuisine espérant que ce dernier se souvienne des révélations de Monk. En effet, il appelle le shérif et lui donne rendez-vous sur le lieu du meurtre pour expliquer comment  il a pu être réalisé par Belmont. Disher développe alors sa théorie : son oncle est tombé par hasard sur un champ de "chanvre" appartenant à Belmont. Accosté sur le lieu du meurtre par ce dernier, Harvey Disher a été frappé et remis au volant de sa camionnette, puis il lui a tiré une balle dans la tête. Encouragé par Monk, Disher continue à évoquer la mise en scène du suicide : il fallait un alibi ; Belmont a donc tué le cochon Nadine, l’a déposé sur la route puis calé la camionnette sur les blocs de sel ceux-là même qui manquent à l’inventaire effectué par son contremaître. Laissant la camionnette en marche, il s’est rendu au bal pour être vu par un maximum de personnes. A 20 heures l’arrosage a fait fondre le sel et la camionnette libérée s’est précipitée sur la clôture électrique. Lors de la panne de courant provoquée par l’accident, tous les danseurs pouvaient témoigner de la présence de Belmont qui seul avait entendu le coup de feu. La présence du sel sur la route explique également la présence des biches. De plus, Disher donne les clés de contact de la camionnette qui n’a pas été déplacée et sur lesquelles se trouvent les empreintes de l’assassin. 

Le capitaine Stottlemeyer avoue à Disher qu’il n’avait pas fait suivre sa lettre de démission et que par conséquent il fait toujours partie de la police.  Toutefois, Disher est persuadé qu’il a développé une nouvelle technique d’investigation : trouver la solution des homicides en dormant … 

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
19.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Kiraven 
20.04.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Aujourd'hui à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Aujourd'hui à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News