VOTE | 95 fans

#511 : Monk et son nouvel ami

 

Titre original : « Monk Makes a Friend »

Monk rencontre un homme, Hal Tucker, avec qui il se lie d'amitié et pour la première fois de sa vie, il a un ami.
Le Capitaine Stottlemeyer fait appel à Adrien pour l’aider sur une enquête concernant la mort d'une jeune femme qu'ils connaissaient.
Monk emmène son nouvel ami partout, même sur les scènes de crime.
Cependant Nathalie, le Capitaine et Disher s'inquiètent. Ils ne comprennent pas comment quelqu'un d'autre qu'eux peut accepter les TOC de leur ami.


Réalisé pa r : Randall Zisk
Ecrit par : Andy Breckman, Daniel Gaeta

Acteurs secondaires
Andy Richter (Hal), David Eigenberg (Tim Hayden), Stephanie Erb (Gail), Richmond Arquette (Lawson), Daniel Arnold (Inspecteur Kramer), Dan McNeill (Fan au visage peint), Al Rondon (Homme corpulent), Tom Yi (M. Kin), George Ketsios (Vendeur de Pretzels), Jon Crowley (Fan), Erin Kolpek (Cliente)

Popularité


3.5 - 2 votes

Titre VO
Monk Makes a Friend

Titre VF
Monk et son nouvel ami

Première diffusion
19.01.2007

Vidéos

Episode 511 - VO - 1ère partie

Episode 511 - VO - 1ère partie

  

Episode 511 - VO - 2ème partie

Episode 511 - VO - 2ème partie

  

Episode 511 - VO - 3ème partie

Episode 511 - VO - 3ème partie

  

Plus de détails

Director:                RANDY ZISK

Written By:                ANDY BRECKMAN & DANIEL GAETA

Regular Cast:
Tony Shalhoub as            ADRIAN MONK
Traylor Howard as            NATALIE TEEGER
Ted Levine as            CAPTAIN STOTTLEMEYER
Jason Gray-Stanford as        LIEUTENANT DISHER
Emmy Clarke as            JULIE
Stanley Kamel as            DR. KROGER

Guest Cast:
Andy Richter as            HAL
David Eigenberg as            TIM HAYDEN
Stephanie Erb as            GAIL
Richmond Arquette as        LAWSON
Dan Arnold as            DETECTIVE KRAMER
Dan McNeill as            FACE-PAINTED FAN
Al Rondon as            HEAVYSET MAN
Tom Yi as                MR. KIN
George Ketsios as            PRETZEL VENDOR
Jon Crowley as            SURLY FAN
Erin Kolpek as            SHOPPER

Monk se fait un ami

  

Gail Segalis, de retour de vacances avec un nouvel amoureux, range ses affaires. Pendant que son petit ami prend une douche elle débouche une bouteille de Santorini pour fêter leur première semaine ensemble, puisqu’elle lui a promis de la garder pour une occasion spéciale. Furieux, il sort hâtivement de la douche et la tue en lui reprochant d’avoir ouvert la bouteille malgré son interdiction.

 

Monk sort du supermarché lorsqu’il percute le chariot de Hal Tucker. En plaisantant, Hal l’aide à ramasser ses courses et trouve tout à fait normal d’acheter 10 oeufs dans une boite de 12 car c’est un chiffre « rond » et génial d’emballer chaque pomme pour les préserver. Ils font connaissance puis Hal continue son chemin en assurant Monk qu’il tient à lui rembourser sa chemise qu’il a tachée. Il ne reste plus à Adrien qu’à refaire ses courses.

 

Monk, Nathalie et la police sont dans l’appartement de Gail et enquêtent sur son meurtre. Randy Disher ramasse une boite à musique renversée par la victime ; Nathalie reconnaît la chanson qu’elle aime beaucoup.

 

Dans la salle de bains, Monk explique au capitaine Stottlemeyer que quelqu’un était dans la douche au moment du meurtre et qu’en sortant précipitamment il a tout arrosé ; ensuite il a pris une serviette et s’en est servi pour étrangler Gail. Le lieutenant Disher leur apprend qu’elle était pervenche et qu’ils l’ont connue une dizaine d’années auparavant. Monk se souvient alors qu’elle parlait toujours de ses projets de voyage en Grèce et avait promis de lui envoyer une carte si elle allait visiter le Parthénon. Des photos de Gail prises au Parthénon, en compagnie d’un petit ami confirment qu’elle a bien fait ce voyage.

 

Ils trouvent également un emballage de bouteille ainsi qu’un ouvre-bouteille et un bouchon mais aucune trace de la bouteille.

 

A ce moment, Hal appelle Monk pour l’inviter à un match de hockey le lendemain. D’abord surpris, Monk accepte et s’en montre très heureux. Le lendemain, il se prépare minutieusement et se met au courant, avec l’aide de Nathalie, de tous les termes et règles du hockey. Il est fébrile en attendant son nouvel ami à qui il veut donner une image positive. Hal entre sans frapper et donne son courrier à Monk avant de partir pour le match. Dans les gradins, Monk copie les manières des autres fans mais il remarque une trace sur la vitre de protection. A la fin du match Hal rencontre un ami ; Monk apprend au cours de la conversation qu’ils étaient en prison ensemble. Appréciant son nouvel ami Adrien n’en tient pas compte.

 

Le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher interrogent le petit ami de Gail, un restaurateur, qui leur apprend que la photo sur laquelle il se tient à ses côtés a été prise avant qu’elle ne rencontre quelqu’un d’autre, un homme barbu, à l’hôtel. Ce dernier lui a offert une bouteille de Santorini, un vin coûteux. Il a donc pensé qu’elle l’avait abandonné pour un autre homme plus fortuné et il a quitté la Grèce tout seul.

 

Dans le bureau du capitaine, Monk se désintéresse de l’interrogatoire et raconte le match à Nathalie. Stottlemeyer le met en garde contre les escrocs qui se rapprochent de « pigeons » et les dépouillent de leur argent. Monk pense que Nathalie, Stottlmeyer et Disher sont jaloux et ont peur qu’il demande à Hal d’être son meilleur ami.

 

Désinvolte, Hal s’invite chez Monk et lui apporte chaque jour son courrier dès son arrivée. Monk essaie de s’adapter à la manière de vivre de Hal et copie ses manies alors que son nouveau copain trouve les siennes tout à fait normales.

 
Tim Hayden, précédent ami de Gail, est agressé et tué par Hal dans son restaurant malgré une défense désespérée de Tim. 


Monk, épanoui, parle de son nouvel ami avec le Docteur Kroger et lui apprend qu’il veut lui demander d’accepter d’être son meilleur ami, ce qu’il souhaite avoir le plus au monde. Hal l’attend sur le trottoir pendant sa consultation. Lorsqu’ils se retrouvent, Nathalie arrive en voiture. Le capitaine lui a demandé de ramener Monk au restaurant du petit ami de Gail Segalis où son corps a été découvert. Hal demande à l’accompagner et Monk tout heureux de l’impressionner accepte.

 

Sur le lieu du crime, Stottlemeyer est agacé par les mimiques de connivence des deux nouveaux amis. Hal demande si la crosse de l’arme abandonnée par le tueur a été fêlée à l’occasion du coup donné au restaurateur et essaie de faire porter les soupçons sur une affaire de drogue. Mais Monk fait remarquer que les poches de la victime n’ont pas été fouillées ce qui n’est pas dans l’habitude d’un junkie. Hal récupère subrepticement les lunettes de soleil qu’il avait fait tomber au cours de la bagarre. Le capitaine Stottlemeyer trouve un prétexte pour éloigner Monk et avec Nathalie et Disher, interroge Hal sur ses intentions, lui rappelle qu’il a un casier pour recel de biens volés ; ils aiment Monk et ne veulent que son bien. Mais Hal leur répond qu’Adrien sait tout sur lui et qu’ils sont amis alors qu’eux ne sortent pas avec lui juste pour traîner ou pour parler. Hal le trouve amusant et brillant et eux ne le savent pas, le prenant juste pour une machine à résoudre les crimes. Hal après les avoir culpabilisés s’en va les laissant dans l’embarras.

 

Chez Monk Hal s’occupe à nouveau du courrier et trouve enfin la carte envoyée par Gail comme promis à Monk il y a quelques années. S’agissant d’une photo de Hal et Gail enlacés devant le Parthénon, il la met dans sa poche et abandonne Monk précipitamment en lui promettant de l’appeler.

 

Monk déprime en attendant l’appel de Hal. Nathalie et Julie essaient de lui remonter le moral en vain. Nathalie arrive à le convaincre de rencontrer Hal et de discuter entre hommes. Monk se place sur son chemin et découvre une bouteille de Santorini dans son sac. Hal parle d’autre chose et l’invite à venir chez lui.

 

Dans le bureau du capitaine Stottlemeyer, Disher lit le rapport sur l’arme du crime qui conclut que le canon s’étant enrayé le tueur s’est servi de l’arme comme matraque. Stottlemeyer se souvient alors qu’Hal le savait puisqu’il a demandé si le coup était responsable de la fêlure sur la crosse. En général lorsqu’on montre un révolver comme l’arme d’un crime tout le monde pense que l’assassin a tiré avec et non pas en s’en servant comme une matraque.

 

Monk est chez Hal. Celui-ci ferme les stores en fredonnant. Monk reconnaît la chanson de la boite à musique de Gail. Il découvre une photo de son ami en Grèce et se trouve face à Hal qui le tient en joue avec une arme. Monk comprend enfin le lien qui relie Hal avec Gail. Elle devait lui envoyer une photo de Grèce, Hal était dessus. Il venait donc souvent chez Monk, lui apportait son courrier en attendant la carte. Réalisant qu’il ne s’agissait pas d’amitié, Monk réussit à lui arracher son arme, lui demande d’ouvrir la bouteille de Santorini dans laquelle se trouve une statuette. Sachant qu’à cause de son casier il serait fouillé à l’aéroport Hal avait séduit Gail pour lui faire passer la bouteille à la douane puis s'était rapproché de Monk. Lui faisant croire qu’il s’agissait d’une farce entre amis et que l’arme n’est pas chargée Hal réussit à reprendre le révolver. A ce moment, la police défonce la porte, Stottlemeyer lui crie : « lâchez votre arme et éloignez-vous de mon ami ».

 

Déçu mais touché par les paroles du capitaine, Monk distribue des places qu’il avait achetées pour inviter Hal. Nathalie lui demande de l’accompagner et tout heureux d’avoir découvert qu’il avait des amis près de lui Monk accepte avec reconnaissance.

  

Kikavu ?

Au total, 34 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
19.08.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

LaurePolka 
28.04.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Hier à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Hier à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Hier à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News