VOTE | 95 fans

#108 : Monk court contre la montre

 

Titre original : "Mr. Monk and the Marathon Man"

Une jeune femme, Gwen Zaleski, tombe de son balcon au 21ème étage de son immeuble. Le capitaine Stottlemeyer soupçonne Trevor McDowell d’avoir tué sa maîtresse. Ce dernier a un alibi en béton : il participait à un marathon à travers la ville. De plus, les coureurs portaient une puce electronique et McDowell a bien été enregistré par tous les points de contrôle.
Toutefois, en visionnant une vidéo sur laquelle Trevor disparaît un moment, Monk est convaincu que MacDowell est bien l’assassin …


Réalisé par : Adam Davidson
Ecrit par : Mitch Markowitz

Acteurs secondaires
Zakes Mokae (Tonday Mawwaka), Peter Outerbridge (Trevor McDowell), Martin Roach (Carl Jenkins), Arlene Mazerolle (Tillie), Richard Zeppieri (Arthur Zaleski)

de Mamynicky

Popularité


4 - 2 votes

Diffusions

Logo de la chaîne TV Breizh

France (redif)
Mardi 08.11.2016 à 18:05

Plus de détails

Producteurs exécutifs - David Hoberman, Andy Breckman
Producteur -
Jane Bartelme
Scénariste -
Mitch Markowitz
Réalisateur -
Adam Davidson

- - - - - -      Cast      - - - - - -
Justin Peroff - Monk jeune
Peter Outerbridge - Trevor McDowell
Arlene Mazerolle - Tillie Graves
Richard Zeppieri - Arthur Zaleski
Zakes Mokae - Tonday Mawwaka
Bernard Kay - l'homme en survêtement
Natalia Jasen - Mme. McDowell

Shannon Barnett - le policier en uniforme
Jane Luk - la présentatrice du journal
Brendan Connor - le reporter sportif
Marie Ward - Gwen Zaleski
Martin Roach - Carl Jenkins
Paula Barrett - Angie Morrison
Nicola St. John - une femme
- - - - - - - - - - -

108 – Monk court contre la montre 

Le marathon de San Francisco est parti !
Monk accompagné de Sharona est venu assister au passage de son idole, Tonday, sur le parcours. Malheureusement il rate son passage à cause de la veste mal boutonnée d’un spectateur. 

En rentrant, ils aperçoivent le capitaine Stottlemeyer et le lieutenant Disher sur les lieux d’un accident : une jeune femme est tombée du 21ème étage de son immeuble. Monk déduit immédiatement qu’il s’agit d’un meurtre en constatant qu’elle n’avait pas terminé de passer du vernis à ongles à ses pieds. Quelqu’un l’en a donc empêché.

Le capitaine proposant à Monk de l’aider à résoudre cette affaire, Sharona ne perd pas de temps pour donner un contrat à signer. Dans l’appartement de la victime, le capitaine apprend du médecin légiste qu’elle a été étranglée avant d’être défenestrée. Apparemment elle était au chômage, quelqu’un devait donc payer ses factures. Une voisine indique qu’elle avait un ex-mari et un petit ami. Monk remarque une odeur de camomille et découvre un combiné de téléphone sans fil. Sur les dix numéros enregistrés, un seul ne porte pas de nom : Monk pense que la victime avait un amant et que cette liaison devait rester discrète. 

Trevor Mac Dowell est en train de tourner une publicité télévisée pour son magasin de meuble, avec sa femme et ses deux enfants.Le capitaine suivi de Disher, Monk et Sharona le prend à part pour l’interroger mais il est déjà au courant du meurtre de Gwenn dont il avoue avoir été l’amant. Il l’avait rencontrée deux ans auparavant sur le tournage d’une publicité. Il payait le loyer de sa maîtresse mais voulant mettre fin à leur relation il avait demandé au propriétaire de ne pas renouveler le bail de l’appartement.

A l’heure du meurtre, participant au marathon, il possède donc un alibi. Monk, dubitatif, lui demande le temps qu’il a réalisé : 3 heures et 45 minutes.

Accompagné de Sharona, Adrien se rend au comité d’organisation pour vérifier que Trevor a bien participé au marathon : il lui est confirmé que tout est informatisé ; chaque coureur reçoit un gadget électronique à attacher sur sa chaussure et contenant une puce analysée sur la ligne de départ et à l’arrivée ainsi que plusieurs points de contrôle tout au long du parcours. Le temps de chaque athlète est enregistré à la seconde près. Portant le dossard 948, Trevor a couru en 3 h. 41 minutes 22 secondes, il a été contrôlé à chaque point avec des temps de passage réguliers. Monk et Sharona assistent à l‘interrogatoire de l’ancien mari de Gwenn, Arthur Zaleski. Ils s’étaient mariés 4 ans auparavant et elle l’a quitté pour un autre homme un an après. Toujours amoureux d’elle il l’appelait au téléphone deux fois par jour. Le capitaine le soupçonne d’avoir commis l’assassinat de son ex-compagne mais Monk est certain que l’auteur n’est autre que Trevor Mac Dowell, malgré son alibi. D’après lui, en jetant le corps de Gwenn par le balcon après l’avoir étranglée, il a voulu détourner l’attention et faire établir l’heure exacte du décès parce qu’il avait un alibi de taille. Le capitaine se moque de lui en rétorquant qu’il avait dû glisser sa puce dans la poche d’un autre coureur. 

Monk et Sharona retournent au comité d’organisation du marathon et découvrent qu’un coureur est arrivé quatre centième d’avance avant Trevor Mac Dowell, il s’agit de l’idole de Monk : Tonday Mawaka. Ils lui rendent visite et lui montrent la vidéo de la course en lui faisant remarquer qu’au début il est talonné par Trevor Mac Dowell, puis plus tard Tonday est seul. Ensuite Trevor se retrouve derrière lui à l’arrivée. Concentré sur sa course, Tonday ne se souvient pas d’un autre coureur. Lorsque Sharona s’étonne de la suite somptueuse qu’il occupe dans un hôtel luxueux, Tonday les informe qu’il a signé récemment un beau et long contrat avec une grosse compagnie de chaussures. A la fin de l’entretien il offre une paire de chaussures de sport à Monk, comblé.  Dans la rue, Sharona montre à Monk le sachet d’infusion que Tonday lui a servi : il s’agit de la camomille.

Monk, ravi de ses baskets ne peut envisager que son héros soit impliqué dans une affaire de meurtre.  En refaisant le parcours de la course, Monk pense avoir trouvé le bosquet où Trevor aurait pu se cacher pour abandonner la compétition et relève un bouquet de camomille à cet endroit. Chronométré par Sharona, il refait les gestes qu’a dû faire Trevor pour changer de vêtements, empruntent le tram qui passe tout près, se rendent chez Gwenn puis vont interroger Trevor dans son magasin de meubles. Il avoue ne pas avoir pu rendre sa puce à l’arrivée car il l’a oubliée puis perdue. Monk lui montre ensuite sa photo à l’arrivée où il ne transpire pas, alors qu’une photo prise au 8ème kilomètre le montre dans un tee-shirt mouillé. Monk lui fait part de sa déduction : il avait un clou dans sa chaussure qui s’appelait Gwenn Zaleski ; elle n’était pas d’accord pour rompre – elle l’a peut être même menacé de tout dévoiler à sa femme – alors il s’est débarrassé d’elle et l’a jetée dans le vide. Ayant couru toute la course sans manquer un point de contrôle, Trevor se sent sur de lui et les renvoie.  

Dans le bureau du capitaine, Disher constate que Zaleski avait un alibi au moment du meurtre. Stottlemeyer développe une théorie selon laquelle 6 coureurs auraient pu facilement se passer continuellement la puce pendant toute la course. Toutefois, ces 6 coureurs n’ont aucune connexion et le capitaine abandonne sa spéculation

En visionnant la course à nouveau, ils remarquent un petit caniche qui court au milieu des coureurs 

De son côté, vêtu d’un jogging et de ses baskets fétiches, Monk fait des exercices d’étirement et d’échauffement en regardant la course sur son poste de télé. Tout à coup le sourire de Monk qui indique qu’il a trouvé fleurit sur son visage. Il appelle Sharona pour le prendre au passage en voiture et lui explique qu’il n’a pas mis sa puce à sa chaussure mais l’a fixée au side-car qui a suivi la course pour la filmer. Puis il a pris le départ comme les autres, il a suivi Tonday et la caméra pendant quelques kilomètres puis arrivé au bosquet qu’ils avaient localisé a abandonné la course, le véhicule continuant avec sa puce ; il a échangé ses vêtements cachés dans les fourrés où se trouve la camomille. Après le meurtre il a réintégré la course peu avant l’arrivée. Il y avait beaucoup trop de pagaille à l’arrivée pour se faire remarquer et le tour était joué : il avait un alibi en béton.

L’émetteur doit toujours être sur le side-car il n’y avait aucune raison pour l’enlever. Si quelqu’un le trouvait il ne saurait pas ce que c’est. Arrivés au comité d’organisation ils cherchent les side-cars mais Mac Dowell a eu la même idée qu’eux et se trouve en train de fouiller les side-cars. Mac Dowell les aperçoit et ayant récupéré la puce, s’enfuit. Encouragé par Sharona, Monk se lance à sa poursuite avec ses chaussures de basket et le rattrape. Malheureusement pendant qu’il triomphe Trevor jette la puce dans la mer. Sharona appelle la police qui appréhende Trevor, puis elle est entrée dans l’eau pour récupérer la puce qui bien à labri d’une capsule en plastique, flottait. 

Monk et Sharona vont aider Tonday à porter ses bagages et lui dire au revoir. Il offre son bandeau avec il a gagné en 1973 en lui disant qu’il voit sans aucun doute en lui un gagnant. Il lui dit de s’accrocher car la vie est longue et difficile, d’autant qu’il sait que Monk court après quelque chose.  

Monk reconnaissant, tient contre son visage le bandeau que vient de lui donner Tonday qui avoue l’avoir porté une fois et jamais lavé. Vite ! des lingettes !!

Kikavu ?

Au total, 39 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Althea13 
19.03.2020 vers 20h

Profilage 
28.07.2019 vers 14h

pilato 
03.08.2018 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

diana62800 
30.03.2018 vers 15h

vampire141 
10.02.2018 vers 23h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Sondages
05.03.2020

Les Acteurs
25.02.2020

Tony Shalhoub
07.02.2020

Actualités
John Turturro au casting du film Batman

John Turturro au casting du film Batman
John Turturro est annoncé dans le film Batman réalisé par Matt Reeves dont la sortie en salles est...

Monk - Nouveau sondage

Monk - Nouveau sondage
Le précédent sondage portait sur les résolutions que Monk devrait prendre au sujet de ses phobies....

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video

L'intégrale de Monk disponible sur Amazon Prime Video
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série Monk dans son intégralité, vous profiterez...

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose

John Turturro succède à Sean Connery dans Le Nom de la Rose
Le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, fait l'objet d'une nouvelle adaptation plus de trente ans...

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien

HypnoCup 2019 : pas de miracle pour Adrien
Le parcours d'Adrien Monk dans la compétition de l'HypnoCup 2019 est terminé. On savait le combat...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:33

Concours d'écriture Doctor Who, venez votez pour votre prétendant préféré pour la 13ème Docteur

cinto, Aujourd'hui à 18:11

Les calendriers de Ma sorcière Bien aimée et de The Tudors attendent des commentaires, svp. Merci pour les créatrices.

choup37, Aujourd'hui à 19:29

Concours d'écriture merlin, venez choisir votre favori dans les prétendants au coeur de Gwen

choup37, Aujourd'hui à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News