101 fans | Vote

#102 : Monk reprend l'enquête (2/2)

La police est sur le point de mettre la main sur l'assassin de Nicole Vasquez mais l'homme soupçonné parvient à s'enfuir au dernier moment.

De son côté, Sharona réussit à convaincre le député-maire de laisser Monk poursuivre ses investigations malgré les réticences du capitaine Stottlemeyer. Monk est convaincu qu'il existe des similitudes entre la mort de Nicole Vasquez et l'affaire St Claire.

Monk réunit les suspects pour reconstituer la scène du crime, le tueur tire sur les enquêteurs. Sharona le poursuit dans les égouts. Monk, qui souffre de tics et de phobies, est révulsé à l'idée d'aller dans le tunnel sombre et malodorant...

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Mr. Monk Meet the Candidate (Part 2)

Titre VF
Monk reprend l'enquête (2/2)

Première diffusion
12.07.2002

Première diffusion en France
04.04.2003

Photos promo

Episode 1.01 - Monk réfléchit dans l'appartement de la victime, Nicole Vasques, devant Sharona et la police.

Episode 1.01 - Monk réfléchit dans l'appartement de la victime, Nicole Vasques, devant Sharona et la police.

Diffusions

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 12.07.2002 à 22:00

Plus de détails

Créée par Andy Breckman
Réalisateur Dean Parisot 
 
Tony Shalhoub - Adrian Monk
Lt. Randall Disher (Randy) - Jason Gray-Stanford
Sharona Fleming - Bitty Schram
Cap. Leland Stottlemeyer - Ted Levine
Benjy Fleming - Kane Richotte
Docteur Charles Kroger - Stanley Kamel
Warren St. Claire  - Michael Hogan
Miranda St. Claire - Gail O'grady
Gavin Lloyd - Ben Bass
Sheldon Burger - Rob Labelle
Jesse Goodman - Vincent Gale
Jake - Fred Ewanuick
Ian Sykes - Shawn Reis
Mrs. Street - Mary Black
Bonnie - Janet Wright
Lt. Gitomer - Dion Johnstone
Carl - Chris Shyer
Cop - Kindergarten - Edmond Wong
Elevator Gal - Alexis Ioannidis
First Cop - 
J.B. Bivens
Angry Old Lady - 
Esme Lambert
Second Cop - 
Dax Belanger
Trudy - 
Stellina Rusich
Uniform Cop -
 Carmen Aguirre
Cop Rally - 
Ray Galletti
Jason's Mother - 
Doris Chillcott
Nicole Vasques - 
Michelle Addison
Lobby Cop - 
Dean Marshall
Nd Detective - 
Guyle Frazier
Jason Rondstadt - John Sampson

 

1.02 – Monk reprend l’enquête (partie 2)

Randy montre au Capitaine le document trouvé dans la casquette de Jake, coincée sous le siège passager. Il s’agit d’une liste de bénévoles pour la campagne de St-Claire. Nicole Vasques y figure, en bénévole qui a arrêté depuis deux mois. La raison pour laquelle elle n’apparaissait nulle part. Randy admet que Monk avait raison. Le Capitaine se demande comment il fait, il voit les mêmes choses que lui mais n’arrive pas à voir ce qu’il voit. Il demande à Randy de faire venir Monk. Randy ne sait pas où il est et Sharona a démissionné.

----   Générique   ----

L’adjoint au Maire rend visite à Sharona pour la convaincre de retourner auprès de Monk dont ils ont besoin pour l‘enquête concernant l’attentat de Warren St-Claire. Elle veut bien reprendre son travail s’il promet que le jour où elle en aura besoin, il répondra positivement quelle que soit sa demande.

Sharona rejoint Monk devant la tombe de sa femme, il joue leur air favori à la trompette. Elle lui apprend qu’il avait raison, Nicole Vasques était bien bénévole dans l’équipe de campagne. Elle s’occupait de comptabilité et a démissionné au bout de sept semaines. De retour chez Monk, la vidéo de l’attentat passe en boucle sur son poste de télévision. Sharona ajoute que Gavin Lloyd était considéré comme un génie de la politique mais à la suite de rumeurs sur des fonds disparus, collectés par Lloyd, ce dernier n’est plus recherché.

Plus tard, dans la rue, une voiture cherche à renverser Monk. En courant pour lui échapper, il ne peut s’empêcher de toucher les parcmètres en les comptant. En retrouvant Sharona, il est excité en racontant sa mésaventure car c’est la preuve qu’ils touchent au but. Ils se rendent au QG de campagne, pour interroger Gavin LLoyd. Ce dernier ne se souvient pas de Nicole Vasques, beaucoup de bénévoles passent sur de courtes périodes. Le comptable avec lequel elle travaillait leur a signalé que Lloyd avait pris Nicole à part pour discuter, elle n’est plus revenue travailler. Lloyd parle à des centaines de gens. Un de leurs bénévoles a été tué dans un accident de voiture. Pendant que Lloyd parle, Monk ramasse dans la corbeille à papier des bouts de papier et tente de reconstituer le document. Il s’agit d’un mémo concernant un déplacement en avion de Miranda pour Chicago. Lloyd reprend les bouts de papier en faisant remarquer que ces documents sont confidentiels et c’est la raison pour laquelle ils sont détruits. Puis il les invite à retourner faire leur travail.

Jesse Goodman, interrogé ensuite, leur apprend qu’il travaille avec St-Claire depuis neuf ans et le premier engagé. Il ajoute qu’il a beaucoup de chance. En montrant une valise et en posant un doigt sur la lampe de bureau, Monk remarque que Lloyd revient de voyage. Il répond qu’en effet il s’est rendu dans sa maison de famille dans le Nord. Monk fait remarquer qu’il ment, il est allé à Chicago, comme Miranda St-Clair qui dit être allée à Denver alors que son plan de voyage mentionne Chicago, donc il se trouve devant deux adultes consentants qui ont menti sur le lieu où ils ont passé la soirée d’hier. Lloyd avoue qu’ils ont couché ensemble deux fois et ils ont rompu la veille. Il en avait assez d’être la marionnette de service et voulait faire souffrir St-Claire. Puis en sortant du bureau, signifie que l’entretien est terminé.

Le Capitaine avertit Monk qu’ils ont retrouvé le tireur, Ian Sykes. Ils se rendent à son adresse, Stottlemeyer demande à Monk et Sharona de rester dans l’escalier pendant que Randy et lui iront l’appréhender. La police se retire en s’excusant, le suspect est en fauteuil roulant. Dans la rue, Monk fait remarquer au Capitaine que ses chaussures sont usées. Le Capitaine répond que c’est parce qu’il les utilise et Monk fait remarquer que celles du suspect sont également usées. Le capitaine leur demande de rester dans la rue et envoie son équipe s’occuper du suspect. Sharona part à la recherche d’une cabine téléphonique pour appeler Benji et demande à Monk de ne pas bouger. Il aperçoit le suspect s’enfuir par les toits. Il appelle, affolé, les policiers ne sont plus là, il est seul. Il suit le fugitif et courageusement monte à une échelle pour le rejoindre sur les toits. Il est saisi de vertige et reste accroché à l’échelle, tout tremblant. Sykes descend par la même échelle. Monk commence à lui dire ses droits, Sykes passe en s’excusant et s’enfuit.

Plus tard, en se souvenant que Sykes ne l’a pas reconnu, Monk pense que ce n’est pas lui qui a tenté de le percuter, il y a donc deux personnes différentes. Déçu qu’il n’ait pas été capable de l’arrêter parce qu’il a le vertige, Stottlemeyer décharge Monk de l’affaire. Le Maire ne l’aidera plus après ça, il est un lépreux.

Sharona retrouve Monk dans le parking où sa femme a été tuée. Pendant que Benji fait du skateboard, Monk s’interroge sur ce qui s’est passé et s’énerve parce qu’il ne voit rien. Benji percute une poubelle et tombe. Sharona se précipite avec Monk. Sharona recommande plusieurs fois à Benji de faire attention et Benji répond que tout va bien. Une voiture fait crisser ses pneus, Monk écoute, tout résonne comme un écho. Monk a trouvé, Sharona veut savoir qui a tiré sur St-Claire, mais Monk ne répond pas, ils ne l’écouteront pas. Il sort du garage, accablé.

Sharona se rend chez l’adjoint au Maire, qui veut bien la recevoir.

Le lendemain, les St-Claire, Goodman, Lloyd, Stottlemeyer et Disher sont convoqués sur le lieu de l’attentat pour une reconstitution. Monk demande à chacun de se placer à l’endroit où ils se trouvaient après les coups de feu en expliquant qu’ils cherchent le complice qui a engagé Sykes. Il ajoute que Jason Rondstadt était peut être le garde du corps qui en savait un peu trop et regardant Lloyd il le soupçonne d’avoir encore puisé dans le trésor de guerre. Lloyd dément en riant.

Monk raconte alors ce qu’il s’est passé : Nicole Vasques a vérifié les livres de comptes. Certains chiffres semblaient trafiqués. Elle en a parlé à Lloyd et il l’a peut être accusée d’avoir volé elle-même cet argent. Il a eu peur qu’elle parle il a alors embauché une personne pour la tuer. Jason Rondstadt a refusé. Lloyd a trouvé ensuite un professionnel, Ian Sykes qui a tué d’abord Nicole Vasques puis Jason Rondstadt. Sur la photographie d’un journal, Lloyd est le seul à désigner la fenêtre du tireur. Monk fait remettre les décorations présentes au meeting et les ballons qui cachaient la vue vers l’immeuble en construction. Lloyd prétend avoir entendu d’où venaient les coups de feu. Par talkie, Monk demande à Sharona cachée dans l’un des immeubles de tirer à charge pour Lloyd de désigner de quelle fenêtre elle a tiré. Avec l’écho à cause des immeubles dont ils sont entourés, ils peuvent tous constater qu’il est impossible de deviner d’où vient le coup de feu. Il demande à Sharona de tirer à nouveau et l’écho se répète. Un dernier coup de feu est tiré, blessant Lloyd à l’épaule, au moment où il avoue.

Le Capitaine fait mettre tout le monde à couvert. Par talkie, Sharona qui voit Sykes signale sa position à la police. Il cache son arme et s’en va. Sharona indique qu’elle le suit. Elle n’obéit pas à Monk qui le lui interdit. Le Capitaine place des hommes autour de l’immeuble. Sykes descend dans un égout, Sharona le suit toujours. Monk pense qu’il a un plan pour une autre sortie et trouve l’égout, sombre et sale. Il sort des mouchoirs pour chaque degré de l’échelle et hésite devant l’eau stagnante. Sykes capture Sharona qui crie. Prenant son courage à deux mains, Monk met les pieds dans l’eau, un mouchoir sur la bouche et le nez. Un rat saute sur son épaule, il crie, tétanisé. Entendant Sharona l’appeler à l’aide, il sort le révolver qu’il a pris à Disher et avertit Sykes qu’il est armé et va tirer. Sykes fait disjoncter un compteur. Monk tire dans le noir.

Plus tard, Sharona et Monk poussent une plaque d’égout et sortent sur un trottoir. Elle lui reproche d’avoir tiré, il aurait pu la blesser. Monk ne pouvait pas le rater, Sykes faisait presque deux mètres. Ils retournent vers l’immeuble, les journalistes sont déjà là. Lloyd est emmené par la police. Warren St-Claire s’approche de Monk et le serre dans ses bras puis repoussant Stottlemeyer derrière, il présente Monk aux journalistes comme le héros qu’il remercie au nom de la ville.

Le lendemain, le Docteur Kroger lui demande un autographe pour son fils. Il le félicite et pense qu’il est temps pour Monk de reprendre son ancien emploi. Monk sourit, il est fier de lui et heureux. Toutefois, le Docteur Kroger ne lui promet rien, il ne peut que donner un avis favorable. Il l’accompagne devant l’ascenseur. La porte s’ouvre, Monk se fige devant la cabine, une dame tousse et se mouche à l’intérieur. Il regarde le Docteur Kroger qui lui donne rendez vous pour la semaine prochaine.

Monk rejoint Sharona, impatiente de savoir comment s’est passée la visite, Monk a perdu son enthousiasme et hausse les épaules. Pour le consoler elle l’invite à diner, c’est mardi le jour de la tourte au poulet. Il la suit en touchant chaque poteau .

Rédigé par Mamynicky

 

 

INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Adrien - Soirée

Adrien est en train de dormir sur le bureau lorsqu’un bruit le réveille.

INTÉRIEUR – Dans les sous-sols de la policeJournée

Stottlemeyer : (Rejoignant Randy.) D’accord, faites-moi plaisir.
Disher : (Montrant une feuille de papier.) On l’a trouvé coincé sous le siège du passager, dans sa casquette. (Pendant que Leland regarde le bas de la feuille.) Le troisième nom en partant du bas.
Stottlemeyer : Oui, je le vois, je le vois.
Disher : Elle était bénévole à mi-temps. Elle a arrêté depuis deux mois, c’est pour ça qu’elle n’apparaît nulle part. (Il reprend la feuille avec une pince et Leland se trouve près de la voiture.) Alors, Monk avait raison, il y aurait un rapport.
Stottlemeyer : Comment est-ce qu’il fait ? Je veux dire, j’ai deux yeux, je vois les mêmes choses que lui mais moi, je n’arrive pas à voir ce qu’il voit.
Disher : Eh bien, monsieur si vous le permettez, ce que fait Monk, c’est de l’esbroufe et c’est tout. C’est vrai, est-ce qu’il pourrait faire ça ? Pourrait-il organiser une enquête sur toute la ville, mobiliser les troupes et motiver le personnel. Adrien Monk n’est qu’une moitié de flic, il n’est pas le tiers de l’homme que vous êtes monsieur.
Stottlemeyer : Merci lieutenant, mais quoi qu’il en soit, nous avons besoin de lui. Allez le chercher. (Il tape sur le bras de Randy.)
Disher : Il n’est pas chez lui.
Stottlemeyer : Il… Eh bien, il doit être chez Sharona, appelez Sharona.
Disher : Je l’ai fait, elle a dit qu’elle avait démissionné.
Stottlemeyer : Sharona a démissionné ? Dans ce cas, Monk est tout seul, livré à lui-même.

INTÉRIEUR – Dans la maison de SharonaJournée

L’adjoint au maire arrive et frappe à la porte.

Benji : (Ouvrant la porte.)
Burger : C’est toi Benji ?
Benji : Ouais, qui êtes-vous ?
Burger : Je suis Sheldon Burger l’adjoint au maire. Tiens, tu fais du skate-board.
Benji : (En criant.) Maman, il est arrivé quelque chose à Monk !
Sharona : Pas question.
Burger : Depuis le début, Monk a une longueur d’avance sur nous mais il ne peut pas fonctionner sans vous.
Sharona : Hmm, hmm.
Burger : La ville de San Francisco vous sera éternellement reconnaissante. (Mangeant un biscuit.) Ouaouh, ils sont excellents, c’est vous qui les avez fait ?
Sharona : (Rangeant les prospectus.) Ils viennent de chez Oreos, Sheldon.
Burger : Oreos ?
Benji : C’est écrit Oreos dessus.
Burger : (Regardant le biscuit.) Ah oui.
Sharona : La ville me sera reconnaissante jusqu’à quel point ?
Burger : À vous de me le dire, Sharona. Tout ce que vous voudrez.
Benji : Une piste de skate-board. Maman, demande une piste de skate-board dans le parc.
Sharona : D’accord, voilà le marché. Je trouve Monk et je le ramène, à charge de revanche.
Burger : C’est-à-dire ?
Sharona : Il se peut qu’un jour je vienne vous rendre visite, quoi que je dise ou quoi que je veuille, vous devrez répondre oui.
Burger : Je dois y réfléchir.
Sharona : Alors laissez tomber.
Burger : D’accord, d’accord, d’accord, vous aurez ce que vous voudrez.

EXTÉRIEUR – Dans un cimetièreJournée

Adrien est devant la tombe de Trudi et est en train de jouer de la clarinette. Sharona le rejoint.

Monk : C’était notre chanson.
Sharona : Je suis sûre qu’elle l’a entendue.
Monk : Je ne vois pas comment, elle est morte depuis quatre ans. (Sharona se met à sourire et lui aussi.) Soit la bienvenue.
Sharona : Tu ne vas pas me dire que tu es surpris. Tu sais, tu avais raison, il y a un rapport entre les deux affaires. Nicole Vasques était bénévole pour Saint Claire à son QG de campagne. Quel effet ça fait d’avoir toujours raison ?
Monk : C’est terrible.
Sharona : Allez viens, on y va.
Monk : (Commençant à marcher avec Sharona.) Je ne sais pas si je vais être capable de dénouer tout ça.
Sharona : Adrien, tout va bien se passer.
Monk : Est-ce que tu veux bien me dire ce que tu dansais à Atlantic City ?
Sharona : Danse de salon.
Monk : Vraiment ?

INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’AdrienJournée

Monk : (Regardant la vidéo de la tentative de meurtre.) Bénévole de campagne, cette femme était une bénévole et qu’est-ce qu’elle faisait au juste ?
Sharona : Oh, tout et rien, elle s’occupait principalement de la comptabilité, (elle prend une boîte) elle a arrêté après sept semaines et à ce qu’on dit, ça arrive fréquemment.
Monk : (Faisant reculer les images.) Il n’y a pas grand monde.
Sharona : Tu vas la visionner combien de fois, Adrien ? On va finir par rater le juste prix.
Monk : (Essuyant un verre.) Cette manifestation dis-moi, pourquoi Gavin Lloyd l’a-t-il organisé ici, en semaine, en plein milieu du quartier des affaires.
Sharona : Tu sais, j’ai entendu parler de Gavin Lloyd à la radio. Apparemment, (rangeant des affaires) ce gars serait un petit génie de la politique et aujourd’hui les grands partis ne veulent plus en entendre parler.
Monk : Pourquoi ?
Sharona : (Pendant qu’Adrien s’intéresse aux coups de feu.) Et bien, il n’a jamais été officiellement accusé mais le bruit court que certains fonds qui ont été collectés par Gavin aurait disparu dès leur arrivée.
Monk : Oui, c’est vrai, c’était pour les élections sénatoriales, exact, c’était en Caroline du Nord.
Sharona : Ouais, c’est ça. (Le voyant mettre une boîte à la poubelle.) Adrien, qu’est-ce que tu fais ?
Monk : Elle était cabossée.
Sharona : (Prenant la boîte.) Où ça ? Ça ne se voit même pas.
Monk : Je suis comme je suis. Tu la veux ?
Sharona : Bien sûr que je la veux, ce n’est pas moi qui suis cinglée. (Adrien réécoute le coup de feu. Elle a une autre boîte dans la main.) Oh, celle-ci est cabossée aussi.
Monk : Ça ne fait rien.
Sharona : (Après avoir sourit.) Pourquoi tu fais tes achats dans cette boutique, Adrien ? (Ce dernier revoit le coup de feu.)

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : (Touchant les parcmètres un par un.) 145, 146, 147, 148, 149, (il se met à traverser lorsqu’une voiture lui fonce dessus mais il ne l’atteint pas car Adrien a oublié de compter un lampadaire. Il passe son chemin.) 150.

La voiture fait demi-tour et Adrien comprend qu’il est pris pour cible. Il court à travers les rues pour l’échapper mais il continue de compter cette fois-ci les bornes.

Monk : 151, 152, 153. (Un homme avec un plat de restes de poissons manque de le percuter et fait tomber ce qu’il y a dedans. La voiture revient vers lui mais Adrien court dans ce qui semble être une arrière-cour. Il trouve ça dégoutant et décide de faire demi-tour. Il court et la voiture fait marche arrière manquant de faire tomber le cuisinier. Il essaie de repartir alors qu’Adrien court en touchant les bornes. Il est désormais avec Sharona.) Tu aurais dû me voir, je peux te dire que je me dépêchais, hein. Alors, je me précipitais, je courais, je courais à perdre haleine.
Sharona : C’est génial, Adrien.
Monk : Eh, tu ne comprends pas, ça veut dire qu’on touche au but, que le meurtrier commence à s’énerver.
Sharona : Ah, tu ne vas pas me dire que tu cours plus vite qu’une voiture.

INTÉRIEUR – Dans le bureau de campagne de Saint Claire - Journée

Monk : Eh, je n’ai pas donné mon maximum.
Sharona : Pourquoi ?
Monk : Tu sais.
Sharona : Tu touchais tous les poteaux, c’est ça ?
Monk : Oui, je touchais tous les poteaux. (À une secrétaire.) Adrien Monk pour Gavin Lloyd.
Gavin Lloyd : Elle avait quel âge ?
Sharona : Vingt-cinq ans.
Gavin Lloyd : C’est bien dommage. (Il enlève sa veste.)
Sharona : Elle travaillait avec Flo, votre comptable. Elle a travaillé ici pendant l’été et elle a dû passer sept semaines avec vous.
Gavin Lloyd : On embauche souvent des jeunes gens pour chaque campagne, on les appelle les mobiles, vous savez, leurs petits amis réapparaissent, ils trouvent un autre emploi et ils s’en vont.
Monk : Flo nous a dit que vous aviez pris Nicole à part pour discuter.
Gavin Lloyd : J’ai fait ça ?
Monk : Ça devait être en juillet dernier d’après cette femme. Et vous lui avez parlé pendant un moment et ensuite elle n’est plus revenue travailler.
Gavin Lloyd : Je parle à des centaines de gens chaque jour ou plus encore. Nous, nous avons encore perdu un bénévole la semaine dernière. Un accident de voiture à Sausalito.
Monk : Oui, nous sommes au courant. (Regardant vers la poubelle où se trouvent des bouts de papier, il en prend quelques-uns.) Monsieur, je, je ne prétends pas connaître grand-chose à propos de la politique.
Gavin Lloyd : (Montrant un badge à l’effigie de Saint Claire.) Votez pour Warren Saint Claire et ça nous suffira.
Monk : (Tentant de remettre en place les bouts de papier alors que Sharona sourit.) Mais pour quelle raison avez-vous organisé le rassemblement sur cette place ?
Gavin Lloyd : En plein cœur du quartier des affaires. Nous voulions assurer à cette communauté que Warren Saint Claire était de son côté et ça a marché. (Se tournant derrière lui tandis qu’Adrien est toujours en train de bouger les bouts de papier.) Vous avez vu les sondages, monsieur Monk ?
Monk : Oui, on les a vus, félicitations.
Gavin Lloyd : Merci.
Monk : (À voix basse.) Chicago.
Gavin Lloyd : (Regardant ce qu’Adrien est en train de faire, il se lève.) Ce sont des documents confidentiels, excusez-moi.
Monk : (En souriant.) Désolé.
Gavin Lloyd : C’est pour ça qu’on les détruit.
Monk : Désolé.
Gavin Lloyd : (Il sourit à son tour.) Ça va aller, ça va aller. Ce n’est rien. (Il se met à côté d’Adrien.) J’ai une suggestion monsieur Monk, je vais faire mon travail, elle va faire son travail, lui va faire son travail, et vous monsieur ainsi que mademoiselle…
Sharona : Fleming.
Gavin Lloyd : (Les faisant se lever pour qu’ils puissent sortir.) Fleming. Vous allez sortir d’ici et faire votre travail.
Monk : (En criant.) Oui.
Gavin Lloyd : Bonne chance. (Il retourne à son bureau en bougeant la tête et faisant un bruit.)

INTÉRIEUR – Dans le bureau de GoodmanJournée

Adrien et Sharona sont devant un tableau et attendent l’arrivée de Jesse Goodman.

Jesse Goodman : (Arrivant.) Monsieur Monk, désolé pour cette attente.
Sharona : Ce n’est rien. (Regardant le tableau devant elle.) Vous savez monsieur Goodman, je trouve ce tableau très… disons je ne trouve pas les mots, il est…
Monk : Effrayant.
Jesse Goodman : J’ai acheté ce tableau récemment, il a quelque chose qui donne envie de l’avoir.
Sharona : Oui.
Monk : (Se mettant à marcher.) On apprend beaucoup d’une personne d’après ses goûts artistiques.
Sharona : (À voix basse.) Tu crois que c’est lui qui l’a peint Adrien ?
Monk : (Il s’approche du bureau de Goodman.) J’ai quelques questions monsieur. Depuis quand travaillez-vous pour monsieur Saint Claire ?
Jesse Goodman : Neuf ans, j’ai été le premier à être engagé.
Monk : Il ne vous a jamais proposé un partenariat ?
Jesse Goodman : J’ai l’air de me plaindre ? J’ai beaucoup de chances.
Monk : (Voyant une valise au sol.) Je vois que vous avez voyagé.
Jesse Goodman : Oui dans le nord, ma famille a une maison au lac de Rockaway. J’avais besoin de me changer les idées, la semaine a été dure.
Monk : Monsieur Goodman, je suis sûr de deux choses. Une… (Il touche la lampe avec le doigt.)
Sharona : (Le sermonnant.) Adrien.
Monk : Une, votre maison est sans doute très jolie, deux, vous n’y avez pas été.
Jesse Goodman : Quoi ?
Monk : Oui, votre montre avance de deux heures, c’est l’heure du centre, vous n’êtes pas allé dans le nord mais à l’est, à moins que je me trompe ce qui vous savez n’est pas le cas, vous êtes allé à Chicago.
Jesse Goodman : Voyons c’est ridicule, je ne connais personne à Chicago.
Monk : Vous connaissez Miranda Saint Claire. Elle nous a dit qu’elle allait à Denver mais son plan de voyage indiquait Chicago. (Il se remet à côté de Sharona.) Donc ce que nous avons là, Sharona, ce sont deux adultes consentants qui nous ont mentis sur le lieu où ils ont passé la soirée d’hier.
Jesse Goodman : (Allant fermer la porte.) Ce que je vais vous dire ne doit pas quitter cette pièce. (Il se met devant Adrien.) Miranda et moi, nous avons couché ensemble deux fois.
Sharona : Avec hier soir, ça fait trois.
Jesse Goodman : Non, nous avons rompu hier soir. Ce n’est pas elle que je voulais, je l’ai fait pour faire souffrir Warren, le légendaire Warren Saint Claire. J’en avais assez d’être sa marionnette de service.
Monk : Vous, vous dites que vous vouliez le faire souffrir ?
Jesse Goodman : Non, non, non en fait, je, je ne voulais pas, je ne lui aurais jamais fait de mal.
Sharona : Oh, bien sûr que non, vous vouliez seulement sa femme.
Jesse Goodman : Si vous voulez me faire porter le chapeau, j’appelle mon avocat.
Monk : (Regardant avec attention le tableau.) Qu’est-ce que c’est que ça ?
Jesse Goodman : Quoi ?
Monk : (Se retournant.) C’est moi, n’est-ce pas ?
Jesse Goodman : Écoutez, je n’ai pas de temps à perdre en futilité, très bien, cet entretien est terminé. (Il quitte la pièce.)
Sharona : (Rejoignant Adrien.) Il est parti. (Le téléphone se met à sonner.)
Monk : C’est moi, n’est-ce pas ?
Sharona : Allô ?
Monk : (À voix basse.) Ouais, c’est ça.
Sharona : D’accord. (Elle raccroche.)
Monk : C’est moi.
Sharona : (S’adressant à Adrien.) Eh, ça y est, ils l’ont trouvé, dépêche-toi, allez dépêche-toi.
Monk : (Toujours à voix basse.) C’est tout à fait moi. (Il s’en va.)

INTÉRIEUR – Dans un escalierJournée

Stottlemeyer : Le FBI a mis la main sur le dossier d’un certain Ian Sykes. Il a fait partie des forces spéciales et en avril dernier, il s’est acheté un fusil, un Weatherby Fibermark, un modèle récent. (Pendant qu’Adrien se lave les mains.) Vous restez ici jusqu’à ce qu’on soit à l’intérieur, d’accord.
Sharona : Ils vous ont parlé de sa taille ?
Stottlemeyer : Oui, il mesure un mètre 93.
Monk : Oh, j’ai eu de la chance.
Sharona : (À voix basse, elle s’adresse à Adrien.) Tu as vu. (Ils se mettent à rigoler.)7

Les policiers ainsi que Randy et Leland s’approchent de la porte de l’appartement. Ils défoncent la porte.

Policier 1 : (En criant.) Police, on ne bouge plus ! C’est bon !
Policier 2 : Police, sortez d’ici.
Policier 1 : Doucement. Doucement. (Un homme arrive en fauteuil roulant.) Vous êtes seul ?
Ian Sykes : Vous n’avez pas à vous excuser, messieurs, tout le monde peut faire erreur. Le fait est qu’autrefois je mesurais environ un mètre 93. Autrefois.
Monk : Vous vous êtes porté acquéreur d’un fusil Weatherby Fibermark, c’est exact ?
Ian Sykes : Oui monsieur, pour mon père. Il chasse tout seul maintenant. Les handicapés ont du mal à chasser en haute montagne, vous savez. (Leland s’en va comprenant que ça ne sert à rien de rester plus longtemps, vu l’état de Sykes.)
Disher : (Passant devant lui.) Désolé. (Il s’en va tandis qu’Adrien sourit avant de partir à son tour.)

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Stottlemeyer : (L’air abattu.) Très bien mesdames et messieurs, la chasse continue.
Policier : D’accord, chef, on y va.
Stottlemeyer : Je vais retourner parler à notre profiler. Appelez le maire et dites-lui qu’on reprend à la case départ. (Adrien a l’air de comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec Sikes. Il s’approche de sa voiture.) Quoi ?
Monk : Vos chaussures.
Stottlemeyer : Oui.
Monk : (Regardant les chaussures de Leland.) Elles sont plutôt usées. Oui, elles ont des éraflures sur le dessus.
Stottlemeyer : Oui, mes chaussures sont usées, Monk. Elles ne sont pas comme les vôtres parce que je les utilise moi.
Monk : Les siennes sont usées également.
Stottlemeyer : (Comprenant qu’il a son suspect.) On s’occupe de lui, vous allez dans votre voiture, allez, allez, allez, allez. Emmenez-le loin d’ici. Oust.

À l’intérieur de son appartement, Sykes regarde à travers la fenêtre.

Policier : Allez-y. Appel à toutes les unités… (Les membres des forces spéciales s’approchent de l’appartement de Sykes.)
Monk : (Avec Sharona en train de courir.) Stottlemeyer dit qu’on sera plus en sécurité par ici.
Sharona : C’est du pipeau, il veut nous mettre à l’écart pour récolter toute la gloire. (Regardant son téléphone.) Oh, génial, la batterie est à plat. (Prête à monter dans sa voiture.) Écoute, je dois appeler Benji, tu restes ici et tu ne bouges pas, je cherche une cabine téléphonique.
Monk : Bien, fais vite.
Sharona : Je ferais vite, c’est promis.

Adrien voit Sharona partir et son regard se porte à la fois vers les véhicules de police qui arrivent mais également vers le toit. Sykes descend par l’échelle de secours.

Monk : Eh, eh, il est, il s’enfuit de ce côté. Regar…

(Sykes saute d’un toit pour courir sur un autre. Adrien commence à le suivre du regard.) Il est là, eh, qu’est-ce que vous… (Il se met à courir, passe à travers les rues et rejoint un angle. Il se trouve désormais devant un autre escalier de secours.) Appelez, il est… (Prenant du courage.) Allez mon vieux. (Il prend un barreau de l’échelle avec sa manche, celui-ci descend. Il se met à le nettoyer et commence à monter dessus tout en nettoyant les barreaux.) Tu ne dois pas regarder en bas. Non, tu dois regarder en l’air. (Mais il se met à regarder derrière lui.) Oh, mon Dieu. (Il s’accroche à l’escalier. Il commence à paniquer lorsque Sykes est au-dessus de lui, prêt à descendre.) Ne regarde pas… (Sykes descend l’escalier sans qu’Adrien puisse intervenir.)

Ian Sykes : Excusez-moi.
Monk : (Balbutiant.) Vous avez le droit de garder le silence.

Sikes continue de marcher comme si de rien était tandis qu’Adrien est toujours pétrifié sur les barreaux.

EXTÉRIEUR – Dans la rue – ­Journée

Stottlemeyer : Quoi, il vous a dit « excusez-moi » et il vous ait passé devant ?
Monk : (Avec une couverture sur lui, assis sur une marche de l’ambulance avec Sharona à ses côtés.) Non, non, en fait il m’a contourné en disant « excusez-moi ».
Disher : Joli travail, lieutenant.
Monk : Oh, mais il ne m’a pas reconnu, enfin je pense. Pas plus dans son appartement que tout à l’heure sur l’échelle.
Stottlemeyer : Qu’est-ce que ça veut dire ? (Sharona touche le dos d’Adrien.)
Monk : Ça veut dire que ce n’est pas lui qui a tenté de me rouler dessus. Nous avons à faire à deux personnes différentes.
Disher : Eh bien, si on avait pu l’arrêter, on aurait pu l’interroger.
Stottlemeyer : Bon, bon, remettons les choses à plat, je suis un peu perdu Monk. Vous dites que vous voulez récupérer votre plaque, c’est exact ? Vous voulez la récupérer pour protéger les habitants de cette ville des voleurs et des meurtriers, tant qu’ils ne montent pas sur une échelle et ne traversent pas un pont haut, c’est bien ça, n’est-ce pas ?
Sharona : Lâchez-le un peu, vous ne voyez pas qu’il s’emballe le pauvre.
Stottlemeyer : Non, non, non, c’est lui qui ne me lâche pas, je continue, vous voulez porter une arme ? Vous voulez porter une arme chargée et avoir des policiers sous vos ordres ? Non, non, non, c’est impossible, vous n’êtes plus sur cette affaire.
Sharona : (À voix basse.) Pauvre mec.
Stottlemeyer : Pardon, qu’est-ce que vous avez dit ? Qu’est-ce que vous avez dit ?
Monk : Ça n’a aucun rapport avec ce qui s’est passé aujourd’hui, n’est-ce pas ? C’est un truc entre vous et moi, juste entre vous et moi.
Stottlemeyer : Non, non, non, non, ça n’a rien de personnel, le fait est que l’homme le plus recherché de la ville a réussi à s’enfuir parce que vous avez le vertige. Je n’ai pas raison ? Le maire ne vous aidera plus, Monk, parce qu’après ça, vous êtes un lépreux. (Il s’en va.)
Sharona : (Voyant le regard de Randy.) Ça veut dire quoi ce regard ? (Randy s’en va à son tour.)

INTÉRIEUR – Dans un parkingJournée

Adrien reste debout en réfléchissant sur ce qui s’est passé sous ce parking avec la mort de sa femme. Sharona arrive en voiture avec Benji à ses côtés.

Benji : Dis, maman, qu’est-ce qu’il fait là ?
Sharona : C’est là que sa femme s’est… (Faisant une pause.) C’est là que madame Monk s’est faite tuer. (Elle gare sa voiture tandis qu’Adrien souffle sur ses mains. Sharona et Benji sortent de la voiture et vont le rejoindre.) Salut, Monk.
Benji : Salut Monk. (Adrien pose sa main sur sa tête et commence à aller jouer du skate-board.)
Sharona : Benji, fais attention.
Monk : Elle, elle a sûrement rencontré une personne mais qui ? Était-ce pour une histoire sur laquelle elle travaillait ?
Sharona : Je n’en ai aucune idée.
Monk : Je ne vois rien, Sharona. Pourquoi, pourquoi je ne vois rien ?
Sharona : Je pense que tu es trop concerné, Monk. (Après que Benji ait percuté une poubelle, elle accourt vers lui avec Adrien.) Benji.
Monk : Est-ce que ça va ?
Sharona : Oui, oui, ça va.
Benji : Oui, je vais bien.
Sharona : (Parlant à Benji pendant qu’Adrien regarde autour de lui alors qu’un véhicule part en trombe, faisant crisser les pneus.) Combien de fois devrais-je te dire de faire attention ? Réponds-moi.
Benji : Ne t’en fais pas, je vais bien.
Sharona : Tu vas finir par te tuer. Je te demande de faire attention.
Benji : Je vais bien.
Monk : Est-ce que ça va ?
Benji : Oui tout va bien.
Sharona : Je veux que tu fasses attention.
Monk : Est-ce que ça va ? (En criant, il provoque un écho.)
Benji : Oui, je vais bien.
Monk : Est-ce que ça va ?
Benji : (Rejoignant Adrien avec Sharona.) Je vais bien.
Monk : (Levant les mains en l’air.) Est-ce que tu as entendu ça ?
Benji : Oui, c’est l’écho. Il faut sortir de temps en temps.
Sharona : Benji, parle sur un autre ton.
Benji : D’accord.
Sharona : (Alors qu’Adrien met sa main sur l’épaule.) Quoi ? Quoi ?
Monk : (Regardant en l’air.) J’ai trouvé. (Il se met à rire.)
Sharona : Tu as trouvé quoi ? Tu sais qui a fait le coup ? (Voyant Adrien s’accroupir.) Dis-moi, tu sais qui a tenté de tuer Saint Claire ? Monk, qui est-ce ?  Quoi, tu refuses de me dire qui c’est ?
Monk : (Se relevant.) C’est sans importance, ils ne m’écouteront pas. Tu as entendu le capitaine, je suis un lépreux. (Il s’en va laissant sur place Sharona.)

INTÉRIEUR – Dans la maison de BurgerSoirée

Sharona arrive chez l’adjoint au maire Burger et frappe à la porte, il ouvre.

Burger : Bonjour Sharona.
Sharona : Salut Sheldon, euh, je peux entrer ?
Burger : Oui. (Sharona entre dans la maison et ferme la porte.)

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Adrien regarde devant lui alors qu’il se trouve à l’endroit où s’est déroulé la tentative de meurtre. Les Saint Claire, Goodman, Lloyd, Stottlemeyer et Disher sont présents

Monk : D’accord. Je voudrais que chacun se mette exactement à la place où il était après les coups de feu. Bien madame Saint Claire, vous vous trouviez là exactement. (Il place Miranda à l’endroit prévu.)
Miranda Saint Claire : Quel est le but du jeu ? Nous savons qui a essayé de tuer mon mari.
C’est ce malade, quel est son nom déjà ?
Policier : Ian Sykes.
Gavin Lloyd : Il est probablement déjà au Mexique à présent.
Monk : C’est exact. Monsieur Goodman, avancez. C’est exact, Ian Sykes s’est enfui.
Disher : Oui, ça c’est sûr.
Monk : Oui et je ne suis vraiment pas fier de tout ça. Mais aujourd’hui, nous cherchons son complice, la personne qui a engagée Ian Sykes.
Warren Saint Claire : Est-ce que vous jouez au poker, monsieur Monk ? Parce que soit vous bluffez et vous ne savez rien, soit vous avez tous les atouts en main.
Monk : Nous allons vite le savoir monsieur. Toute la semaine, je n’ai pas cessé de penser à qui aurait pu vouloir vous éliminer. La nuit dernière, j’ai eu la réponse. Peut-être qu’on ne s’est pas posé la bonne question. Peut-être que le tireur a touché exactement celui qu’il voulait abattre, votre garde du corps.
Jesse Goodman : C’est ridicule, qui aurait voulu tuer Jason Rondstadt ?
Miranda Saint Claire : Je ne sais pas en quoi Jason Rondstadt était gênant.
Monk : Vous avez raison mais si Jason Rondstadt était le garde du corps qui en savait trop. (Il se tourne vers Saint Claire puis vers Lloyd.) Vous avez encore puisé dans le trésor de guerre.
Gavin Lloyd : (Se mettant à rigoler.) C’est une plaisanterie.
Warren Saint Claire : C’est de l’histoire ancienne, Monk.
Monk : Monsieur Saint Claire, patience s’il vous plaît, (il le remet à sa place) à votre place. Voilà ce qui s’est passé. Nicole Vasques a vérifié les livres de compte, certains chiffres semblaient trafiqués.

FLASH-BACK

INTÉRIEUR – Dans le bureau de campagne de Saint-ClaireJournée

Nicole Vasques : (Accostant Lloyd.) Excusez-moi monsieur.
Gavin Lloyd : Oui.
Nicole Vasques : Est-ce que je peux vous parler une seconde ? Il semblerait qu’une grosse somme d’argent ait atterri sur un compte qui n’est pas…
Gavin Lloyd : Quoi ?
Monk : Elle vous a parlé et vous avez noyé le poisson.
Gavin Lloyd : Vous avez soulevé un lièvre, (pinçant la joue de Nicole) c’est pour ça que je vous paye. Je vais étudier la question. (Il s’en va.)
Nicole Vasques : Enfin, monsieur.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Peut-être que vous l’avez accusée d’avoir volé cet argent.
Gavin Lloyd : (En souriant, il tente de se justifier.) Est-ce que vous pouvez croire ce qu’il dit. Vous êtes un grand malade. Un grand malade.
Monk : Tout à coup, vous avez eu peur que cette fille parle. Vous n’avez pas réussi à l’acheter, elle avait ce qu’on appelle de l’intégrité. Alors, vous avez décidé d’embaucher une personne pour la tuer… mais qui ? Vous avez demandé à Jason Rondstadt.

FLASH-BACK

EXTÉRIEUR – Dans une rueSoirée

Gavin discute avec Jason, qui ne voulant pas, préfère le quitter, monte dans sa voiture et s’en va.

Monk : Mais il a refusé. Il était trop honnête.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Vous êtes cerné par des gens parfaitement honnêtes.
Gavin Lloyd : Rien ne m’oblige à écouter ces âneries.
Stottlemeyer : Si monsieur, bien au contraire.
Gavin Lloyd : D’accord.
Monk : Merci capitaine. Vous n’avez pas renoncé à chercher. Vous avez trouvé un professionnel, Ian Sikes. Sikes a tué la fille.
Gavin Lloyd : Ah.
Monk : Mais il y avait un dernier petit détail à régler. Jason Rondstadt, le premier à qui vous aviez demandé.

FLASH-BACK

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sikes est devant la fenêtre avec l’arme à la main prêt à tirer vers Rondstadt.

Ian Sikes : Peu importe, ça ne fait rien, effectuer 17 missions de combat dans le Golfe…
(Visant le garde du corps, il tire et tout le monde tente de se cacher pour se protéger des coups de feu.
Monk : Tuer Jason Rondstadt en public était une idée brillante parce que tout le monde a pensé que le tueur visait monsieur Saint Claire.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Et vous avez fait coup double. Votre problème était éliminé et votre candidat devenait un héros.
Gavin Lloyd : Je suppose que vous n’avez pas de preuves de ce que vous dites.
Monk : Pourtant, vous avez commis une erreur. (Il sort un petit paquet de sa poche intérieure. Il contient un article de presse.)
Gavin Lloyd : Quelle erreur ?
Monk : (Voyant Saint Claire s’approcher.) Hey. (Il lui montre l’endroit où il doit se trouver. Il retourne à sa place. Adrien fait montrer à Lloyd le journal.) Vous voyez cette photo, elle a été prise quelques secondes après le coup de feu. Vous êtes en train d’indiquer où se trouve le tireur.
Gavin Lloyd : Ouais, ouais et alors ?

FLASH-BACK

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Gavin Lloyd : (Montrant vers une direction.) Il est là-haut !
Policier : Envoyez toutes les unités disponibles !
Gavin Lloyd : Je l’ai vu, il est là-haut !

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Vous étiez le seul à le montrer. Comment saviez-vous qu’il était là ?
Gavin Lloyd : (Avec de l’assurance.) Parce que je l’ai vu, il était juste là-bas. (Il montre au-dessus de lui.) Regardez.
Monk : Ah oui, j’allais oublier. (Haussant la voix.) Messieurs, messieurs s’il vous plaît ! (Des gens se placent avec des ballons.) Jeudi dernier, il y avait approximativement 400 ballons de couleur. (Dans un flash-back, Lloyd montre la direction où se trouve le tireur.) À cet endroit. Vous n’avez qu’un moyen de savoir où était Ian Sikes. Vous l’aviez engagé.
Gavin Lloyd : Tout ça est complètement ridicule, tout s’est passé tellement vite. C’était la panique générale, c’était le chaos total. Peut-être que je l’ai aperçu ou peut-être que j’ai entendu les coups de feu.
Monk : Vous, vous les avez entendus ?
Gavin Lloyd : Oui, j’ai entendu les coups de feu, bien sûr que je les ai entendus, tout le monde les a entendus et ils venaient bien de là-haut.
Monk : Alors, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver Sharona.
Gavin Lloyd : Quoi ?
Monk : (Prenant un talkie-walkie.) Elle est quelque part là-haut dans un de ces immeubles là. Avec un pistolet de starter. (Parlant dans le talkie pendant que Lloyd regarde autour de lui.) Heckle ici Jeckle…

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Monk : (Au talkie.) …Tu es prête ?
Sharona : (Parlant avec un chewing-gum à la bouche, elle répond avec son talkie-walkie.) Oui, je suis prête, Jeckle.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Alors vas-y.

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sharona avance l’arme sous la fenêtre et tire.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Les autres entendent le coup de feu mais ils ne voient pas d’où ça provient car il y a un écho.

Monk : Ça fait comme une chambre d’écho, n’est-ce pas ? (Pendant que Gavin tente de trouver l’origine du coup de feu.) Vous voulez une autre chance ? (Au talkie-walkie) Heckle, on va lui donner trois chances. (Leland se met à sourire et Sharona redonne un coup de feu. Tout le monde se demande d’où ça vient même Lloyd.
Gavin Lloyd : (Pas sûr de lui, il montre une direction au hasard.) C’était là.
Monk : Là ?
Gavin Lloyd : Non, c’était là. (Il donne une autre direction.)
Monk : Vous êtes sûr ?
Miranda Saint Claire : Oh, mon Dieu.
Gavin Lloyd : Non, attendez, attendez. On essaye encore. On essaye encore !
Warren Saint Claire : Et vous prétendiez être mon Moïse.
Monk : Contrairement à Moïse, il ne vous a pas conduit à la Terre Promise, lui.
Gavin Lloyd : (Tentant de se justifier.) Écoutez Warren, je n’avais pas le choix, cette fille, cette Nicole, elle avait juré de me faire la peau, elle nous aurait eu tous les deux. (Warren et Miranda s’en vont.) Warren ! (Un coup de feu se fait entendre et Gavin est touché au bras.)
Monk : (Parlant à Sharona au talkie.) Ça va Sharona, on arrête tout, ça suffit, on le tient maintenant. (Voyant que Lloyd a la main recouverte de sang.) Sharona ?
Stottlemeyer : (Protégeant Lloyd.) Tous à couvert ! Allez, allez, vite, vite, vite ! (Tout le monde s’en va, Randy et un policier les protégeant. Sharona se demande ce qu’il se passe alors qu’ils rejoignent la voiture.) Dépêchez-vous !

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sharona va vers une autre fenêtre et voit Ian Sykes en face d’elle.

Sharona : (À voix basse.) Oh mon Dieu, c’est Sykes, il est ici.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Stottlemeyer : (Alors que le reste du groupe est derrière la voiture.) Sykes ? Mais qu’est-ce qu’il fait ici ?
Monk : Je pense que Gavin et lui doivent en désaccord au sujet du contrat. (Sykes continue de tirer puis quitte la planque.)

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sharona : Il s’en va, c’est bon, je vais le suivre.
Monk : (Via le talkie-walkie.) Où est-ce que tu vas Sharona ?

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Tu ne bouges pas.

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sharona quitte la planque et voit Sykes en contrebas en train de cacher son arme.

Sharona : Il est en train de cacher son arme.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Sharona : (Via le talkie-walkie à voix basse.) Maintenant, il descend. Je le suis
Monk : Non, tu ne le suis pas Sharona…

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Monk : (Via le talkie-walkie.) Reste où tu es. (Elle s’en va.)

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Stottlemeyer : Elle se prend pour qui ?
Monk : Pour Loïs Lane.

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sykes quitte le bâtiment en se rendant dans le sous-sol, Sharona le suit de près.

Sharona : Il est descendu dans la chaufferie.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : (Courant avec Leland, Randy et les policiers à travers les rues.) Je ne t’entends plus du tout. Reviens !
Policier : D’accord, on le tient c’est bon.
Stottlemeyer : (Via le talkie-walkie.) Je veux des hommes derrière chaque porte, chaque fenêtre.

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sharona suit Sykes à travers les escaliers et le voit en train d’ouvrir une trappe.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Monk : Il ne sortira pas capitaine.
Stottlemeyer : Quoi ?
Monk : Il sait très bien que vous l’attendez dans la rue. Il a sûrement une autre sortie, il a un plan.
Disher : Comment vous le savez ?
Monk : Parce qu’il est malin. (Via le talkie-walkie ; il se remet à courir avec Randy.) Sharona, je suis de retour.
Stottlemeyer : (Via le talkie-walkie.) Combien de gars avez-vous en couverture ?

INTÉRIEUR – Dans un bâtimentJournée

Sharona : (Regardant Sykes ouvrir une porte.) Monk, il vient de franchir une porte, je crois que c’est un tunnel, je continue de le suivre.
Disher : (À des policiers qui occupent le bâtiment.) Allez messieurs ! Ne perdez pas de temps !
Monk : Et Sharona ?
Disher : Nous allons faire comme d’habitude, Monk, on bloque les issues ensuite on fouillera du sous-sol au grenier.
Monk : Vous pensez à Sharona ? Il tient peut-être Sharona ?
Disher : On s’occupe d’elle, Monk, vous, vous restez ici.
Policier 1 : Dépêchez-vous, par ici.
Policier 2 : Allez, OK, on y va.
Policier 1 : Suivez-moi.

Adrien entre son arme et semble quitter le bâtiment. Pendant ce temps, Sharona continue de descendre et ouvre la porte qui mène à un tunnel. Sykes est à l’intérieur, les pieds dans l’eau. Il se retourne mais ne voyant personne, il continue à avancer. Sharona commence à descendre.

Sharona : (Via le talkie-walkie.) Monk, est-ce que tu m’entends ? (Un bruit sourd provient du talkie.)

Adrien est descendu vers la chaudière et passe la porte. Il a ses mains dans ses manches. Il est dégoûté de ce qu’il voit mais continue la poursuite de Sharona.

Sharona : Monk. (Ce dernier, arrivé à la trappe, trouve une mauvaise odeur et lâche des mouchoirs. Sharona continue d’avancer dans le tunnel.) Réponds-moi si tu m’entends. Je ne te reçois plus du tout.

Sykes semble sur le point de trouver Sharona. Adrien descend et met un mouchoir sur un barreau de l’échelle et semble écœuré par ce qu’il voit. Il a mis des mouchoirs sur tous les barreaux et descend difficilement.

Sharona : Monk, répond. (Sykes se trouve derrière elle et met sa main sur sa bouche.
Ian Sykes : (Mettant une arme sous le cou de Sharona.) Oh, génial, un otage.

Elle tente de crier mais Adrien l’entend et se retourne. Avec beaucoup de difficultés, il arrive à atterrir au sol mais il lève son pied car c’est mouillé. Il avance tandis que Sharona est toujours sous l’emprise de Sykes. Pendant ce temps, les policiers descendent de plus en plus du bâtiment.

Policier 3 : Les étages sont sécurisés.
Stottlemeyer : Bien, allez voir au sous-sol et surveillez vos arrières.
Disher : Capitaine, vous avez vu Monk ?
Stottlemeyer : Non, pourquoi ?
Disher : Il est parti avec mon arme.

Adrien continue sa chevauchée à travers le tunnel un mouchoir sur son visage. Il est de plus en plus dégoûté, il cherche où peut bien être Sharona et semble perdu. Sharona a crié et il voit une plaque marquée « Danger – ne pas approcher » et la remet droite avec des mouchoirs mais elle tombe dans l’eau. Sykes regarde si personne n’arrive tandis que Sharona continue de pousser des cris. Adrien est dans un angle un mouchoir sur la bouche. Une souris lui tombe sur l’épaule et il n’apprécie pas vraiment, il se met à crier.

Sharona : (En criant.) Viens m’aider Monk. Je t’en prie. (Elle réussit à s’enfuir, Sykes tente de la rattraper et elle commence à monter l’échelle.
Monk : (Les ayant retrouvé, il tente d’attraper son arme.) Arrêtez, je suis armé ! Je vais tirer ! Sykes, arrêtez ! (De l’eau jaillit d’un des tunnels et Adrien perd son arme qui tombe au sol.)
Sharona : Tue-le, tue-le. (Elle se remet à crier.)
Monk : Attention, je ne bluffe pas, je suis armé. (Sykes a réussi à faire descendre Sharona qui commence à s’enfuir. Elle est rattrapée par Sykes tandis que Monk essaye tant bien que mal à récupérer l’arme. Sa main approche une poupée qui flotte.)
Sharona : Mais qu’est-ce que tu attends pour tirer !
Monk : (Après avoir récupéré l’arme.) Lâchez-la Sykes ! J’ai dit lâchez-la. (Sykes arrive à baisser le câble électrique sur le mur et ils se retrouvent dans le noir. Sharona continue de crier et Adrien a réussi à tirer.)

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Sharona : (En bougeant une bouche d’égout.) Est-ce que tu as réfléchi une seconde ?
Monk : Tu n’arrêtais pas de dire « Tue-le, tue-le ».
Sharona : Adrien, ah, tu aurais pu me tuer.
Monk : Je savais ce que je faisais, je visais suffisamment haut. Il fait presque deux mètres.
Sharona : (Elle sort de la bouche d’égout.) Et si tu l’avais raté ? Tu aurais pu le rater.
Monk : (La suivant.) Oh, écoute, c’est impossible, ce gars-là c’est King Kong.
Sharona : Et si la balle avait ricoché ?
Monk : Ah, c’est vrai, je n’avais pas pensé à ça. (Après être sortis, ils sont tous les deux mouillés.) Coucou.
Sharona : Un bonhomme de neige.

Adrien est désormais avec Randy et Leland. Il redonne le pistolet à ce dernier. Tandis que Sykes est sous bonne garde avec une bande autour de sa tête, blessé. Saint Claire est en train de discuter avec des journalistes.

Warren Saint Claire : (Voyant Leland et Adrien venir vers lui.) Là, les voilà. Le voilà. Venez que je vous présente un véritable héros. Monsieur Monk. C’est en mon nom et en celui de Miranda ainsi que de la ville de San Francisco que je vous dis un grand merci. (Il enlace Adrien.) C’était du bon travail. (Mettant à part Leland.) De l’excellent travail.
Journaliste 1 : Qu’allez-vous faire à présent monsieur Monk ?
Journaliste 2 : Que comptez-vous faire ? Est-ce que vous allez réintégrer la police ?

Adrien, un peu gêné, semble soudain apprécier ce moment avec les journalistes puisqu’il se met à sourire.

Docteur Kroger : Mon fils voudrait un autographe.

INTÉRIEUR – Dans le bureau du docteur KrogerJournée

Monk : Vraiment.
Docteur Kroger : Oui, vous êtes devenu son héros. (Il s’assoit.) Il a mis votre photo sur le mur de sa chambre.
Monk : (En souriant.) Oh, ça me fera plaisir de rencontrer votre fils mais n’importe qui d’autre aurait fait la même chose.
Docteur Kroger : Je n’en suis pas si sûr, Adrien. Il y avait bien une vingtaine d’autres policiers sur place et aucun n’a fait ce que vous avez fait.
Monk : Enfin.
Docteur Kroger : Écoutez, je trouve que vous avez fait de gros progrès et je pense que c’est… je pense qu’il est temps pour vous d’envisager de reprendre rapidement votre ancien emploi. (Voyant Adrien ému.) Ça vous plairait ?

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Adrien et le docteur Kroger se trouve en dehors du cabinet de ce dernier.

Docteur Kroger : Je ne vous promets rien.
Monk : Oh, je comprends.
Docteur Kroger : Je veux seulement donner un avis favorable.
Monk : Oui, oui, oui.
Docteur Kroger : D’accord. Il se peut qu’on vous demande de rencontrer d’autres médecins.
Monk : Aucun problème.
Docteur Kroger : Vous savez, ce ne sera pas facile, Adrien, vous devrez passer d’autres tests.
Monk : Ah oui, je suis d’accord, on peut les faire maintenant. C’est vrai, on peut les faire tout de suite.
Docteur Kroger : D’accord. (Il laisse Adrien devant l’ascenseur qui s’ouvre. Adrien comprend que c’est le test car une personne malade se trouve à l’intérieur.)
Femme : Vous descendez ?
Docteur Kroger : À la semaine prochaine.
Monk : D’accord.

EXTÉRIEUR – Dans la rueJournée

Adrien a quitté l’ascenseur et se trouve désormais dans les rues de San Francisco. Sharona est assise sur un bord en train de lire un livre. Il la rejoint.

Sharona : (Levant les yeux vers Adrien.) Comment ça s’est passé ?
Monk : (Haussant les épaules.) Oh, tu sais.
Sharona : Ne t’en fais pas, la prochaine fois on les aura. (En se levant.) Allez viens, tu dînes à la maison.
Monk : (Commençant à mettre le doigt sur le bord de la passerelle.) Ah oui, on est mardi, le jour de la tourte au poulet.
Sharona : Tu sais, en fait, j’avais envie d’essayer autre chose cette semaine. Non, je plaisantais. Je plaisantais, allons-y. Adrien, tu en as oublié un. (Il va mettre le doigt sur le rebord et continue.)
Monk : Cinq. Six. Sept. (Elle se met à rire.) Huit. Neuf. Dix. Onze. Douze.

 

STOTTLEMEYER : Okay, make me happy.
DISHER : We found it wedged under the passenger seat, uh, in his hat. - Third name from...
STOTTLEMEYER : I see it, I see it.
DISHER : She was a parttime volunteer. She quit two months ago. That's why her name didn't come up. So Monk was right. There is a connection.
STOTTLEMEYER : How does he do it? I mean, I have two eyes. I see everything that he sees, but l... I don't see what he sees.
DISHER : Sir, if I may, what Monk does, it's a parlor trick. I mean, can he do all this? Can he organize a citywide investigation, inspire the troops, motivate people? Adrian Monk isn't half the cop... or a third of the man that you are, sir.
STOTTLEMEYER : Thank you, Lieutenant. Nonetheless... we need him now. Go get him.
DISHER : He's not home.
STOTTLEMEYER : Well, then he's at Sharona's. Call Sharona.
DISHER : I tried her. She said she quit.
STOTTLEMEYER : Sharona quit? You mean Monk's alone? Out there in public?

To Sharona’s apartment
BURGER : Hello? Are you Benjy?
BENJI : Yeah. Who are you?
BURGER : I'm Sheldon Burger, Deputy Mayor. Hey, you like skateboarding?
BENJI : Mom, something happened to Monk!
SHARONA : Forget it.
BURGER : Monk's been one step ahead of us all the way, but the man can't function without you. The city of San Francisco would be eternally grateful. These are really good. Did you make these?
SHARONA : They're Oreos, Sheldon.
BURGER : They are?
SHARONA : They say "Oreos" on them.
BURGER : Oh, yeah.
SHARONA : Exactly how eternally grateful would the city be?
BURGER : You tell us, Sharona. Whatever you want.
BENJI : A skateboard track. Mom, make them build a skateboard track in the park.
SHARONA : Okay. Here's the deal. I'll find Monk and bring him back, and you'll owe me one.
BURGER : One what?
SHARONA : Someday... there'll be a knock on your door. Whatever I say, whatever I want, you'll have to say yes.
BURGER : Within reason.
SHARONA : Then forget it.
BURGER : Okay, okay, okay, not within reason.

At the cemetery at the grave of Trudy

MONK : That was our song.
SHARONA : I'm sure she heard you.
MONK : I don't see how. She's been dead for four years. Welcome back.
SHARONA : Well, don't pretend you're surprised. You know, you were right about the cases being connected. Nicole Vasques did volunteer work for the St. Claire campaign. How does it feel, always being right?
MONK : Terrible.
SHARONA : Come on. Let's go.
MONK : I don't know if I'm gonna be able to pull this off.
SHARONA : Adrian, you're gonna be fine.
MONK : So, are you ever gonna tell me what kind of dancing you did in Atlantic City?
SHARONA : Ballroom.
MONK : Really?

MONK : Campaign volunteer. Campaign volunteer. What did she do there?
SHARONA : Oh, this and that. Mostly helping the bookkeeper. She quit after seven weeks, which, I'm told, is not unusual.
MONK : Pretty small crowd.
SHARONA : How many times you need to watch that, Adrian? We're missing The Price Is Right.
MONK : The rally. I mean, why would Gavin Lloyd set it there? A weekday in the middle of the financial district.
SHARONA : They were just talking about Gavin Lloyd on the radio. Apparently, he was this hotshot political genius, and now the national parties won't even touch him.
MONK : Why not?
SHARONA : Well, he was never officially charged, but the word is some campaign contributions Gavin collected... were there one minute and gone the next.
MONK : Oh, right. That was a senate race, right, in North Carolina?
SHARONA : Adrian, what are you doing?
MONK : It was dented.
SHARONA : Where? You can't even see it.
MONK : I am what I am. Do you want it?
SHARONA : Of course I want it. I'm not the mental case. Oh, look... this one's dented, too.
MONK : That's funny.
SHARONA : I know. I don't know why you shop at that place, Adrian.

In the street

MONK : 105. 106. 107, 108. 109. 110. 132, 133, 134. 

Later with Sharona

MONK : You should've seen me. I had the moves. I was diving, I was running out of the way.
SHARONA : That's great, Adrian.
MONK : Don't you get it? It means we're getting close. We're making somebody nervous.
SHARONA : I just can't picture outrunning a car.
MONK : I wasn't even running my fastest.
SHARONA : Why not?
MONK : You know.
SHARONA : Were you touching all the poles again?
MONK : I always touch the poles.

MONK : Adrian Monk for Gavin Lloyd.
GAVIN : How old was she?
SHARONA : 25.
GAVIN : It's heartbreaking.
SHARONA : She worked for Flo, your bookkeeper. She was here last summer for about seven weeks.
GAVIN : We get kids like this all the time. Every campaign does. We call them floaters. Their boyfriend comes back, they get a new job... fft! ... they're gone.
MONK : So, Flo said that you took Nicole aside one day.
GAVIN : I did?
MONK : Yes, this would've been last July sometime. And you talked to her for a while, and then she never came back to work.
GAVIN : I talk to 100 kids every day, you know, more. We, uh, actually, as a matter of fact, we lost
another one last week... car crash in Sausalito.
MONK : Yeah. We heard about that. See, I'm sorry. I don't pretend to know much about politics.
GAVIN : Vote for, uh, Warren St. Claire. That's all you need to know.
MONK : But what was the reason you held the rally at that plaza?
GAVIN : Heart of the financial district. We wanted to assure the business community... that Warren St. Claire is on their side, and it's working. Have you seen the latest poll numbers?
MONK : Yes. Congratulations.
GAVIN : Thank you.
MONK : Chicago.
GAVIN : Thank That's a confidential document.
MONK : Sorry.
GAVIN : That's why we shredded it.
MONK : Sorry.
GAVIN : That's okay. I have a suggestion, Mr. Monk. I'm gonna do my job, she'll do her job, he'll do his job, and you, sir, you and Miss...
SHARONA : Fleming.
GAVIN : Fleming, go out and do your job. Thanks. Good luck. Okay. Thank you.

GOODMAN : Mr. Monk, sorry to keep you waiting.
MONK : That's okay.
SHARONA : You know, Mr. Goodman, your painting is very, um... I can't think of the word. It's...
MONK : Scary?
GOODMAN : I just got that piece. Something about it, I just had to have it.
SHARONA : Yeah.
MONK : You can tell a lot about a person from his taste in art.
SHARONA : He did it.
MONK : Just a couple of questions, sir. How long have you worked for Mr. St. Claire?
GOODMAN : Nine years. I was the first person he hired.
MONK : But he never made you partner.
GOODMAN : You don't see me complaining. I'm a lucky man.
MONK : I see you've been out of town.
GOODMAN : Upstate. My family has a cabin on Rockaway Lake. I needed some time to clear my thoughts. It's been a hell of a week.
MONK : Mr. Goodman, I'm sure of two things. One:
SHARONA : Adrian.
MONK : One, your cabin is quite lovely.And, two, you were nowhere near it.
GOODMAN : What?
MONK : Your wristwatch. It's set two hours ahead to central time. You haven't been north, you've been east. Unless I'm wrong, which, you know, I'm not, you were in Chicago.
GOODMAN : That's crazy. I don't know anyone in Chicago.
MONK : You know Miranda St. Claire. She told us she was going to Denver, but her travel itinerary said Chicago. So what we have here, sir, are two consenting adults, both lying about where they spent last night.
GOODMAN : What I'm about to say can't leave this room. Miranda and I have, uh, been together twice.
SHARONA : So last night makes three?
GOODMAN : No, last night it ended. I swear I didn't want her. I wanted to hurt Warren... the legendary Warren St. Claire. I was sick of being his key chain.
MONK : You wanted to hurt him?
GOODMAN : No, no, no, I didn't mean... I wouldn't really hurt him.
SHARONA : Oh, of course not. You just wanted to hump his wife.
GOODMAN : You want to charge me with something, you call my lawyer.
MONK : What is this?
GOODMAN : What?
MONK : It's me, isn't it?
GOODMAN : Look, I don't have time for this, all right? This meeting is over.
SHARONA : He's gone.
MONK : It's me, isn't it?
SHARONA (at phone): Hello?
MONK : Is'nt it?
SHARONA (at phone): Okay.
MONK : It's me.
SHARONA : Hey, they got him. We got to go. They got him. Come on.

STOTTLEMEYER : The F.B.I. Coughed up a major file on this guy lan Sykes. ExSpecial Forces. Last April, he purchased a scope for a Weatherby Fibermark rifle. You guys stay here until we're inside, all right?
SHARONA : Did he mention how tall he was?
STOTTLEMEYER : Yes. He's 6'5" tall.
MONK : I got lucky.
FBI : Police! Police! - Go! Go! - Clear! - Police! Come out! - Slow! Easy! - You alone?
SYKES : You don't have to keep apologizing, sir. Everybody makes mistakes. The fact is, I was 6'5"... Once.
STOTTLEMEYER : You did buy a scope for a Weatherby Fibermark rifle.
SYKES : Yes, sir, for my father. Uh, he hunts alone now. The Rocky Mountains aren't exactly handicap accessible.
DISHER : Sorry.

STOTTLEMEYER : Okay, boys and girls, the beat goes on. We gotta talk to that profiler again. Call the mayor. Tell him we're back at square one. What?
MONK : Your shoes.
STOTTLEMEYER : Yes?
MONK : They're all scuffed up, and they've got little creases in them.
STOTTLEMEYER : Yeah, my shoes are scuffed up, Monk. They're not spotless like yours because I actually use them.
MONK : His were all scuffed up, too.
STOTTLEMEYER : Call up SWAT. You go get in your car. Go. Go, go, go, go, go. Get him out of here. Go!
MONK : Stottlemeyer said we'd be safer over here.
SHARONA : That's a crock. He put us in the cheap seats so he could take all the credit. Oh, great! The battery's dead. Look, I got to check on Benji. Stay here and don't move. I'm gonna find a phone.
MONK : Well, hurry.
SHARONA : I will. I promise.

MONK : Hey! Hey. Hey! He's... Over... Over here! Hey! He's here! Hey! What are you... Call the... Get... Come on! Don't look up. Don't look down. Don't look up. Don't look down. Don't look up. Don't look down. Don't look...
SYKES : Excuse me.
MONK : You... You... You have the... right to... remain silent.

STOTTLEMEYER : He actually said, "Excuse me," and then he crawled over you?
MONK : Well, it was more like he crawled around me.
STOTTLEMEYER : Good work, Detective.
MONK : I don't think he recognized me, before up in his room or just now on the fire escape.
STOTTLEMEYER : Which means what?
MONK : Which means... he's not the guy who tried to run me down. I think we're looking for two different guys.
DISHER : Well, if only we had him in custody, we could've questioned him.
STOTTLEMEYER : Let me get this straight. I'm confused, Monk. You say you want your badge back, is that right? You want your badge back so you can protect this city from rapists and murderers, as long as they don't climb any ladders or run across any big, bad, scary bridges. Is that right?
SHARONA : Give him a break, Captain.
STOTTLEMEYER : No, you give me a break. Look, you want to carry a gun? You're gonna carry a loaded gun and have other cops depend on you? No, I don't think so. You're off the case.
SHARONA : Oh, bite me.
STOTTLEMEYER : I'm sorry. What did you say? What did you say?
MONK : This isn't about what happened today, is it? This is about you and me. This is about you and
me.
STOTTLEMEYER : No, Monk, this isn't personal. The fact of the matter is the mostwanted man in the city... got away because you got dizzy! Am I right? Don't expect the mayor to help you either, because after this, you're a leper.
SHARONA : What is that, your tough look?

BENJI : Hey, Mom, what's he doing?
SHARONA : This is where his wife was... This is where Mrs. Monk passed away. - Hey, Monk.
BENJI : Hey, Monk.
SHARONA : Benjy, be careful.
MONK : She... She must've been meeting somebody, but who? Was it a story she was working on?
SHARONA : I don't know.
MONK : And I can't see it, and why can't I see it?
SHARONA : I think you're too close to it, Monk. - Benji!
MONK : Is he okay?
SHARONA : He's okay.
BENJI : Yeah, I'm okay.
SHARONA : How many times have I told you to be careful? How many?
BENJI : Don't worry, I'm okay.
SHARONA : You could've killed yourself. I'll take it away if you don't watch it.
BENJI : I'm fine.
MONK : Are you okay?
BENJI : I'm okay.
MONK : Are you okay?
BENJI : Yeah, I'm okay.
MONK : Are you okay?
BENJI : I'm okay!
MONK : Did you hear that?
BENJI : Yeah, it's an echo. You have to get out more.
SHARONA : Benji, be careful.
BENJI : Okay.
SHARONA : What? What?
MONK : I've got it.
SHARONA : You got what? You know who did it? You know who tried to kill St. Claire? Monk, who did it? You're not gonna tell me who did it?
MONK : It doesn't matter. They're not gonna listen to me. You heard the captain. I'm a leper.

BURGER : Hi, Sharona.
SHARONA : Hey, Sheldon. Can I come in?
BURGER : Yeah.

MONK : Okay... I need everybody to stand exactly where they were... after the shots were fired. Mrs. St. Claire, you were standing right here.
MIRANDA : What is the point? We know who tried to kill my husband. It was that lunatic, what's his name?
GAVIN : Lan Sykes. He's probably halfway to Mexico by now.
MONK : That's true. Mr. Goodman, if you would. That's true, lan Sykes got away.
DISHER : Yes, he did.
MONK : And I feel terrible about that, but today we're looking for his accomplice, the person who hired lan Sykes.
WARREN : Are you a poker player, Mr. Monk? Because you're either bluffing your ass off, or sitting on a very sweet hand.
MONK : Well, let's find out. Sir, all week long, I have been racking my brain. Who would want to take a shot at you? Then last night, it occurred to me: Maybe we've all been asking the wrong question. Maybe the shooter hit exactly what he was aiming at, your bodyguard.
GOODMAN : That's insane.
MIRANDA : Who'd want to hurt Jason Rondstadt? That's not exactly showing initiative.
MONK : Right, but what if... what if Jason Rondstadt... was the bodyguard who knew too much? You were dipping into the war chest again.
GAVIN : You got to be kidding.
WARREN : That's old news, Monk.
MONK : Mr. St. Claire, bear with me, please, sir. On your mark. Here's what I think happened. Nicole Vasques was going over the books, and some numbers didn't add up.

VASQUES : Excuse me, sir. I was wondering if I could talk to you for a sec. It seems that a large sum of money is going into a different account.

MONK : She asked you about it, and you brushed her off.

GAVIN : Thanks for catching that, honey. That's what I pay you for. I'll look into it, all right? Nice job.

MONK : Maybe you even accused her of stealing the money.
GAVIN : Can you believe this guy? You are out of your mind, out of your mind.
MONK : You started to worry the girl might talk. You couldn't buy her off. She had a little something we call integrity. So you decided it was time to hire somebody to kill her, but who? You asked Jason Rondstadt, but he turned you down. You were in hell, surrounded by honest people.
GAVIN : I don't have to stand here and listen to this.
STOTTLEMEYER : Yes, you do. Yes, you do.
GAVIN : Okay.
MONK : Thanks, Captain. You kept shopping around. You found a professional, lan Sykes. Sykes killed the girl... but you still had one loose end left... Jason Rondstadt, the first guy you asked. But, hell, that's all right. Flying 17 combat missions in the Gulf... Killing Jason Rondstadt in public was brilliant... 'cause everyone assumed it was an assassination attempt, and you got a two for. Your problem was eliminated, and your candidate gets to look heroic.
GAVIN : I don't suppose you're gonna be able to prove any of this.
MONK : Well, here was your mistake.
GAVIN : My mistake?
MONK : Hey. This photograph was taken seconds after the shooting. That's you, isn't it, pointing up at the sniper?
GAVIN : Yeah. So what?

GAVIN : He's up there! Up there!

MONK : You're the only one pointing. How did you know where he was?
GAVIN : Because I saw him. He was right up there. Look.
MONK : Oh, yeah, I almost forgot. Gentlemen, gentlemen, if you please. Last Thursday, there were approximately 400 balloons right here. There's only one way you could've known where lan Sykes was. You hired the man.
GAVIN : This is totally ridiculous. It all happened so fast. It was chaotic. It was chaos. Maybe I, uh, maybe I didn't see him. Maybe I heard the shots.
MONK : You heard them?
GAVIN : Yes, I definitely heard them. I definitely heard them. We all heard them. They were coming from up there.
MONK : Well, if that's true, then you won't have any trouble finding Sharona.
GAVIN : What?
MONK : She is up there in one of these buildings... with a starter's pistol. Heckle, this is Jeckle. Are you all set?
SHARONA : Anytime, Jeckle.
MONK : Let's do it. It's kind oflike an echo chamber, isn't it? You want to take another chance? Heckle, we're going for best out of three.
GAVIN : There.
MONK : There?
GAVIN : No, uh, over there.
MONK : Are you sure?
MIRANDA : Oh, my God.
GAVIN : No, wait, wait, wait. Do it again. Do it again!
WARREN : And you called yourself my Moses.
MONK : Like the real Moses, he won't bejoining you in the promised land.
GAVIN : Warren, I didn't have any choice! That girl, Nicole, she would have buried me! She would have buried both of us! Warren!
MONK : Okay, Sharona, cut it out. That's enough. We got him. It's all over. Sharona?
STOTTLEMEYER : Let's go! Everybody out of here! Go! Go! Go! Go!
SHARONA : Oh, my God, it's Sykes. He's here.
STOTTLEMEYER : Sykes? What's he doing here?
MONK : I think he and Gavin are having some kind of contract dispute.
SHARONA : He's leaving. I'm gonna follow him.
MONK : Where are you going, Sharona? Just stay put.
SHARONA : He's stashing his gun. He's going downstairs.
MONK : All right, just stay put. Stay right where you are.
STOTTLEMEYER : Who does she think she is?
MONK : I don't know. Lois Lane.
SHARONA : He's in the boiler room.
MONK : Sharona! I can't hear you. I've lost you. Come back.
STOTTLEMEYER : Okay. We got him. Block it up. Cover every door, every window.
MONK : He's not coming out.
STOTTLEMEYER : What?
MONK : No. He'd expect you to cover the street. He's got some other way. He has a plan.
DISHER : How do you know that?
MONK : 'Cause he's smart. Sharona, come back.
STOTTLEMEYER : Keep an eye on him. How many guys you got in the back?
SHARONA : Monk, he's going through a door. I think it's a tunnel. I'm gonna follow him.
DISHER : Let's go! Let's go! Everybody out!
MONK : What about the basement?
DISHER : By the book, Monk. We secure the exits, then we work top to bottom. Give me that.
MONK : What about Sharona? He might have Sharona.
DISHER : We'll take care of Sharona. Just stay here.
SHARONA : Monk, can you hear me?
MONK : Oh, no.
SHARONA : Monk. Adrian, can you hear me? I can't hear you. Monk, where are you?
SYKES : Oh, great, a hostage.
SHARONA : Help!
DISHER : We got upstairs secured.
STOTTLEMEYER : Good. Now do the basement, and watch your back.
DISHER : Captain, have you seen Monk?
STOTTLEMEYER : Good No. Why?
DISHER : He's, uh, got my gun.
SHARONA : Monk! Monk, help!
MONK : Hold it! I have a gun.! Sykes, hold it!
SHARONA : Shoot him! Shoot him!
MONK : I'm not bluffing! I have a gun.
SHARONA : Shoot him! Will you shoot him!
MONK : Let her go, Sykes! Let... Let her go!
SHARONA : What the hell were you thinking?

MONK : You kept saying, "Shoot him.! Shoot him!"
SHARONA : Adrian, I could've been killed!
MONK : I knew what I was doing. I was aiming high. He's like 20 feet tall!
SHARONA : What if you missed? You could've missed!
MONK : Oh, right! How could I have missed? The guy's King Kong.
SHARONA : What if it ricocheted?
MONK : Well, that... that's true. I didn't think of that. Hello?
SHARONA : Snowmen.

STOTTLEMEYER : Give me the gun. Give me the gun. Here he is. Come and meet a genuine hero.
WARREN :Congratulations, Mr. Monk. Mr. Monk, on behalf of myself, Miranda, and the city of San Francisco, I want to thank you.
NEWS REPORTERS : Well done. Well done. - Mr. Monk, what next? - Mr. Monk, an I get a picture, please? - Mr. Monk, over here, please. Mr. Monk.

Dr KROGER : My son wants your autograph.
MONK : Really.
KROGER : No, you're his hero. He put your picture up on the wall.
MONK : Well, I would be happy to meet the boy, but anybody would've done the same thing.
KROGER : I don't know about that, Adrian. I mean, there were 20 cops at that scene. Nobody did what you did.
MONK : Well... Well.
KROGER : You know, I think we're making some real progress here, and I think... I think it might be time that I talked to the department about reinstatement. Would you like that?

KROGER : I can't promise anything.
MONK : Oh, I understand.
KROGER : I can only make a recommendation, okay?
MONK : I understand.
KROGER : All right. They might want you to meet with some other doctors.
MONK : No problem.
KROGER : It's not gonna be that easy, Adrian. There's gonna be more testing.
MONK : Let's do it. I want to take them right now. I want to take them right now.
KROGER : Alright, alright.

The elevator opens to a woman coughing

Woman : Going down?
KROGER : See you next week.
MONK : Okay.

SHARONA : How'd it go?
MONK : You know.
SHARONA : Aw, don't worry, we'll get them next time. Come on, I'll make you some dinner.
MONK : Oh, yeah, it's Tuesday. Tuesday night's chicken potpie.
SHARONA : You know, actually, I thought we'd try something a little different this week. I'm kidding. I'm kidding. Just kidding. - Adrian, you missed one.
MONK : Five. - Six.

Kikavu ?

Au total, 12 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Cthl8 
07.04.2024 vers 16h

Luna25 
11.09.2023 vers 21h

wolfgirl88 
24.08.2022 vers 13h

mamynicky 
05.07.2022 vers 19h

Profilage 
09.11.2021 vers 13h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cappie02 
mamynicky 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Monk de retour sur TMC.

Monk de retour sur TMC.
Adrian Monk, notre détective préféré vient de reprendre du service sur TMC. Après Prime Video et...

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons

Monk est dès à présent disponible sur Netflix avec ses huit saisons
Il est arrivé à bon port ! Monk s'est installé à 00:01 sur Netflix. Les huit saisons de la série...

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards

Tony Shalhoub passe à côté de sa nomination lors des SAG Awards
Il y a quelques jours, Netflix retransmettait la cérémonie des SAG Awards. A l'occasion de la sortie...

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix

Les huit saisons de Monk seront disponibles le 15 mars sur Netflix
Après Prime Video, Monk s'installera prochainement sur Netflix. Les huit saisons des aventures du...

Monk et les épisodes

Monk et les épisodes
Une bonne nouvelle pour les fans de Monk, les huit saisons de notre série préférée sont diffusées...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !